1. // Jeux olympiques 2016
  2. // Présentation

Manuel du football olympique

Le tournoi de foot olympique est une bizarrerie qui revient tous les quatre ans. Quelque chose qui fait penser à une belle année 1984, au Super Eagles de 1996 et à Mia Hamm. Décryptage du tournoi olympique, qui n'est pas réservé aux amateurs de Football Manager.

Modififié
547 9
288 hommes et 216 femmes, soit 16 équipes masculines et 12 équipes féminines. Neymar, Lo Celso, Matthias Ginter et John Obi Mikel. Les Îles Fidji. Le Maracanã, le Mineirão du 7-1, l'Arena Corinthians de São Paulo. Deux médailles d'or, et même des médailles d'argent et de bronze pour les vaillant(e)s. Le plus vieux tournoi international de football au monde. Et pourtant, une popularité en berne, un intérêt limité, un fonctionnement hasardeux. Les Jeux olympiques et le football, ça paraît être une histoire compliquée. Alors qu'il suffit de démêler quelques ressorts pour tout comprendre.

Il était une fois la Coupe du monde


Le football est déjà présent lors des premières olympiades, en 1896 à Athènes, mais il n'a alors pas de statut officiel. Si la distinction est encore floue, il se rapproche des « sports de démonstration » , ces disciplines qui ont droit de présence sans être inclus dans le palmarès, comme la pêche et la pétanque pour les Jeux olympiques de 1900, à Paris. Le foot est officiellement reconnu en 1908, suite à la création de la FIFA quatre ans plus tôt et à l'organisation d'épreuves de qualifications. Le tournoi olympique de football devient la première véritable compétition internationale de foot, à la suite du British Home Championship et bien avant la première Coupe du monde, en 1930.


En 1920, l'Égypte est la première nation non-européenne à participer aux JO, suivie en 1924 et 1928 par l'arrivée des pays du continent américain – et par les deux victoires consécutives de l'Uruguay. Cette réussite valide le rêve de Coupe du monde fait par Jules Rimet, qui prend forme en 1930. La mise en place du tournoi mondial de la FIFA accompagne l'apparition du professionnalisme dans le football et marque le schisme entre le CIO, qui prône l'amateurisme, et la FIFA, encline à la professionnalisation. Après la guerre, ce sont les pays du Bloc de l'Est qui profitent du flou entourant « l'amateurisme marron » : les joueurs employés par l'État mais sportifs à plein temps braquent 23 médailles sur les 27 possibles entre 1948 et 1980. La FIFA et le CIO doivent travailler de concert à l'instauration de nouvelles règles, la simple référence à l'amateurisme étant devenue désuète.

Des amateurs aux U23


Après des sanctions à l'encontre des joueurs participant à des matchs organisés par la FIFA s'ils ont précédemment pris part aux JO, la maison-mère décide de prévenir avec l'interdiction d'avoir plus de 5 sélections en A pour les JO de 1984 à Los Angeles, qui verront la France triompher. Puis, en 1992, c'est l'instauration de la fameuse règle « U23 + 3 » , à savoir une sélection composée de jeunes pros de moins de 23 ans accompagnés de trois joueurs plus âgés – même si, théoriquement, tout joueur amateur peut participer, quelque soit son âge. Une règle qui a aussi ses limites de genre puisque, depuis l'arrivée du tournoi féminin aux JO d'Atlanta en 1996, elle ne concerne pas les joueuses.


Dans le même temps, désireuse de bien marquer la différence avec la poule aux œufs d'or que constitue sa Coupe du monde, la FIFA précise que les matchs des Jeux olympiques ne comptent pas comme sélections. C'est simple, le tournoi ne fait même pas partie du calendrier FIFA. Ce qui explique pourquoi les clubs n'ont aucune obligation de libérer leurs joueurs, situation confirmée par le TAS avant les JO de Pékin en 2008, sur laquelle est revenue la FIFA avant Londres 2012... avant un nouveau revirement du Comité exécutif de la FIFA en septembre 2015, précisant que c'est aux clubs de choisir s'ils autorisent leurs salariés à prendre part au tournoi olympique. D'où l'arbitrage Neymar au détriment de la Copa América, d'où l'imbroglio Marquinhos, d'où, aussi, Larsson père retenant Larsson fils à la maison.

Les travaux d'Héraclès avant de monter sur l'Olympe


Mais cette règle U23 +3, ainsi que la responsabilité des clubs quant au choix de libérer leurs joueurs ou non, ne valent que pour le tournoi final, et pas pour les matchs qualificatifs. En effet, au contraire du Mondial ou de l'Euro, par exemple, les éliminatoires des JO ne sont pas organisés ad hoc mais intégrés à d'autres compétitions. En vrac : l'Euro espoirs (U21) pour la zone Europe, le championnat sud-américain U20, la CAN U23 pour l'Afrique ou, chez les femmes, le vainqueur de la Copa América et les trois premières nations européennes au Mondial canadien de 2015. Un joli gloubi-boulga qui n'aide pas à la lisibilité du tournoi et donc, à sa popularité.


Le tournoi olympique de foot est ainsi le parent pauvre tant des Jeux olympiques que du football. Pourtant, face à l'oligarchie qui règne en Coupe du monde, retrouver des équipes historiques au sommet des Olympiades du ballon est rafraîchissant. Il y a donc l'Uruguay qui, quoiqu'en pense la FIFA, continue d'arborer quatre étoiles sur son maillot, pour les mondiaux 1930 et 1950 mais aussi pour les JO 1924 et 1928. On retrouve également Lev Yachine et l'URSS, médaillés d'or en 1956, ou le Onze d'or hongrois, titré en 1952 avant que la Hongrie ne fasse le doublé puis le triplé en 1964 et 1968, ce qui en fait la nation la plus prolifique en la matière. Depuis 1996 enfin, aucun titre n'a échappé à une équipe africaine ou sud-américaine : le légendaire Nigeria d'Atlanta, le doublé argentin de 2004 et 2008 avec Javier Mascherano seul double médaillé de l'histoire du foot olympique, ou le tenant du titre mexicain. Côté femmes, l'hégémonie américaine est totale, avec quatre victoires et une finale perdue en cinq éditions. Alors, ce samedi 6 août à 22 heures, il ne faudra pas manquer l'alléchant France-USA au programme. Il sera bien temps ensuite de se mettre à l'apéro. Et là, pas question de la jouer amateur.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les JO, c'est aussi le seul trophée jamais gagné par la RDA, en 1976 à Montréal. (En sélection, car il y a aussi en club la victoire de Magdebourg en C2 1973-74.)
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
En un coup d'œil sur la photo avant de cliquer sur l'article, j'ai reconnu la moustache de Guy Lacombe, intemporelle !
Pragmatique Niveau : CFA2
Le peu d'engouement est facilement explicable par la périodicité ;la localisation géographique aléatoire (parfois à Londres, Athènes, Barcelone...Mais aussi à Pékin ou encore Sydney avec un décalage horaire important) du point de vu du puissant marché Européen ; le fait d'être noyé dans le flot des autres épreuves emblématiques des Jeux comme l'Athlétisme, la Natation, sans oublier le Volley de plage Féminin bien sûr, conjugué au fait que pour prendre l'exemple de la France, le Handball et le Judo représentent des chances de médailles importantes.

Tout cela mis bout à bout permet d'expliquer la relative discrétion du tournoi de Football.

Personnellement, cela me convient.Il y a suffisamment de football tout le reste de l'année, en excès indigeste je trouve même.Quand je vois cette chiée de rencontres amicales qui opposent des clubs récémment sacrés dans leurs championnats, ou dans les trois premiers s'affronter dans des coupes chépakoua Hyundai/Continental/Ford/Sprite/SFR/Fly Emirates alors qu'elles sont susceptibles de se rencontrer en LDC, ça me blase.Des challenges Toyota/AXA/Siemens à l'autre bout de la terre...La gerbe.
Pragmatique Niveau : CFA2
Concernant les modalités, le modèle actuel consistant à ouvrir le tournoi aux jeunes avec un seuil de tolérances de trois joueurs de plus de 23 ans me convient parfaitement.Je critique, mais je sais aussi reconnaître quand il y a de bonnes réformes.Et même si je n'étais pas né, je trouve qu'ils ont été bien inspiré de changer de modus operandi à partir de 92.

Vous dites que les qualifications sont un joyeux bordel, mais moi je trouve que c'est bien exécuté de la part de l'instance organisatrice car cela permet de ne pas surcharger encore plus le calendrier.Et personne n'est pris au dépourvu, ils savent ce qu'il leur reste à faire pour se qualifier.Vous avez une meilleure solution ? Proposez donc.

Pour le tournoi féminin, il est logique qu'elles ne soient pas assujetties aux mêmes critères que les hommes.Pas de limite d'âge, cela me paraît normal eu égard au caractère récent de ce sport.La nécéssité d'exposition est plus importante que chez leurs homologues aux deux boules (je dirais même boules volontiers poilues).

Je déplore simplement le fait que les clubs puissent mettre leur veto à la participation de joueurs.Mais globalement la formule actuelle est idéale selon moi.
L'article a bien des mérites..dès lors pourquoi diable avoir écrit ceci : "Il y a donc l'Uruguay qui, quoiqu'en pense la FIFA, continue d'arborer quatre étoiles sur son maillot"?

Je précise : "quoiqu'en pense la FIFA"?

Ben c'est précisément avec l'accord de la FIFA, si l'Uruguay arbore ses 4 étoiles, pardi..
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
La règle des 5 capes max pour être sélectionné en équipe olympique, je trouve ça pas si con. Ça permettrait à des joueurs révélés sur le tard de jouer une grande compétition et le comité olympique pourrait organiser ses propres qualifs calquées sur les dates des trèves internationales FIFA, puisqu'il y aurait peu de chances pour que les joueurs soient appelés par les deux à la fois.

Le problème posé pourrait être celui des joueurs qui finissent par dépasser les 5 sélections après avoir participé à la campagne de leur équipe olympique, mais ça resterait marginal et ça me semble plus valable que de se taper une compétition espoirs bis.
Juste pour les qualifs vous avez écrit "Euro des Espoirs (U21) en Europe".
Chez nous les Espoirs c'est jusqu'à 23 ans non? Ou je me trompe alors.....
Pour le fun, voici à quoi aurait pu ressembler l'Equipe de France pour ces JO si Kurzawa n'avait pas fait son célèbre geste après son but face aux suédois :

GARDIENS : Alphonse Areola, Mouez Hassen.
DEFENSEURS : Lucas Digne, Samuel Umtiti, Raphaël Varane, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Djibril Sidibé*.
MILIEUX : Yoan Cabaye*, Geoffrey Kondogbia, Vincent Koziello, Adrien Rabiot, Thomas Lemar, Morgan Sanson.
ATTAQUANTS : Alexandre Lacazette*, Anthony Martial, Ousmane Dembélé, Maxwell Cornet.

J'ai essayé de faire réaliste selon les temps de jeu de cet été. Donc exit ceux qui ont beaucoup joué à l'Euro 2016 et à l'Euro U19. Et en imaginant bien sûr que ceux que j'ai choisi n'auraient pas été retenus par leurs clubs.

Ça peut aller chercher l'or non ?
Message posté par SunnyK
Pour le fun, voici à quoi aurait pu ressembler l'Equipe de France pour ces JO si Kurzawa n'avait pas fait son célèbre geste après son but face aux suédois :

GARDIENS : Alphonse Areola, Mouez Hassen.
DEFENSEURS : Lucas Digne, Samuel Umtiti, Raphaël Varane, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Djibril Sidibé*.
MILIEUX : Yoan Cabaye*, Geoffrey Kondogbia, Vincent Koziello, Adrien Rabiot, Thomas Lemar, Morgan Sanson.
ATTAQUANTS : Alexandre Lacazette*, Anthony Martial, Ousmane Dembélé, Maxwell Cornet.

J'ai essayé de faire réaliste selon les temps de jeu de cet été. Donc exit ceux qui ont beaucoup joué à l'Euro 2016 et à l'Euro U19. Et en imaginant bien sûr que ceux que j'ai choisi n'auraient pas été retenus par leurs clubs.

Ça peut aller chercher l'or non ?


Kurzawa a fait un mauvais geste défensif sur le but suédois?
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
547 9