1. //
  2. // Pratique

Manuel de survie footballistique pour le mercato

Parce que vos dîners riment plus souvent avec Papin qu'avec mondain, Les Bonnes Manières publiées par Nadine de Rothschild ne suffisent pas toujours. Vous qui n'y connaissez rien au foot, soyez soulagé : ce manuel de survie vous aidera à savoir quoi répondre aux questions footballistiques que l'on vous posera pendant le mercato.

Modififié
19 21
La question : Tu penses quoi de l'arrivée de Suárez au FC Barcelone ?
Votre réponse : « C'est délicat. Disons que la décision, c'est Messi qui la prendra, comme il l'a fait avec Zlatan. S'il accepte l'Uruguayen et que l'entraîneur, Luis Enrique, parvient à changer le système du Barça, ça peut être fou. Tu t'imagines un 4-2-4 avec Iniesta, Neymar, Messi et Suárez, avec Busquets et ce fou de Javier Mascherano replacé en 6 ? »

La question: Le retour de Courtois, les signatures de Fàbregas, Filipe Luís et Diego Costa. Chelsea s'est bien renforcé, non ?
Votre réponse : « Oui, évidemment. On peut clairement anticiper le retour du Chelsea solide qui va passer son année à s'imposer 1 à 0. Par contre, Diego Costa, avec sa cuisse en mousse, il va passer l'année au cachot. Diego Placenta. »

La question : Tu saurais m'aiguiller, je ne connais pas bien le championnat portugais. Qui est ce nouveau joueur qui vient de signer au FC Porto ?
Votre réponse : « Une nouvelle pépite du réseau sud-américain des Dragões. Un jeune Colombien dont la clause libératoire est déjà de 40 millions d'euros et qui quittera le club dans deux ou trois ans pour 60 millions » .
Autre réponse : « Trois fois rien. Juste un type avec un nom d'acteur porno gay et latino, comme James Rodríguez, Jackson Martínez ou Juan Quintero. »

La question : Je n'ai pas bien suivi le mercato du Toulouse FC, le club de mon père. Tu peux m'en dire quoi avant quand j'aille lui rendre visite en vacances ?
Votre réponse : « Ils ont vendu un joueur très cher à un club français et ils en ont profité pour acheter une quinzaine de Serbes dont la moitié ne verra jamais le Stadium.  »

La question : C'est qui, Mino Raiola ?
Votre réponse : « Le président de la Terre par intermittence. De juin à septembre, puis entre décembre et janvier. »

La question : C'est qui, Jorge Mendes ?
Votre réponse : « Le propriétaire d'un lopin de terre de 92 201 m2 qu'il loue à un peu plus de onze millions de personnes. Les locataires ont appelé ça le Portugal, je crois. »

La question : C'est qui, Karim Aklil ?
Votre réponse : « Un agent de joueurs français, pourquoi ? »
Autre réponse : « C'est con que tu me demandes ça maintenant, parce qu'il y a quelques mois, il aurait pu placer ton fils obèse dans le onze de départ de l'OM. »

La question : Pourquoi le PSG achète tous ses joueurs pour une somme astronomique ?
Votre réponse : « Pourquoi les taxis essayent d'arnaquer les touristes ? »

La question : Il va signer où, ce joueur français de Ligue 1 qui est trop cher pour rester en France, mais pas assez bon pour jouer dans les tops clubs ?
Votre réponse : « À Newcastle, parce que "c'est un grand club, avec un super stade et une grande histoire", évidemment.  »

La question : C'est sérieux cette cagnotte Leetchi qui a été créée pour acheter un joueur ?
Votre réponse : « Non non, ne t'inquiète pas, c'est juste les supporters de l'OM qui essayent de refaire une quête pour ramener Drogba sur le Vieux-Port. »

La question : Je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe avec ce joueur. Il est parti ou il reste ?
Votre réponse : « Il est juste "parti pour rester", ce n'est rien, du calme. »

La question : Ils font beaucoup de bras de fer avant le début de la saison. C'est important les biceps, pour le football ?
Votre réponse : « En fait, c'est juste une métaphore pour dire qu'un joueur est entré dans un conflit avec ses dirigeants. »
Autre réponse : « Oui, c'est utile. Alberto Gilardino, il est parti à Guangzhou après un bras de fer chinois avec ses dirigeants. »

La question : Je débarque un peu dans le football, mais c'est vraiment une bonne idée de vendre des joueurs à bas prix et d'acheter des éléments au talent incertain à prix fort ?
Votre réponse : « Non, c'est juste la stratégie sportive et économique de l'Olympique de Marseille. »

La question : Pourquoi ce site internet dit que ce joueur va signer au Paris Saint-Germain ? Je n'ai vu la rumeur nulle part ailleurs.
Votre réponse : « C'est parce qu'il était à Disneyland avec sa femme. Ça coule de source, non ? »

La question : Pourquoi ce transfert a t-il été annulé par la DNCG ?
Votre réponse : « Parce que le fax est arrivé à 00h00 au lieu de 23h59, dernière minute du dernier jour du mercato. »

La question : C'est quoi selon toi, le meilleur moment du mercato ?
Votre réponse : « Il y en a deux. Évidemment, il y a le dernier jour, où clairement, tu as l'impression d'être à 13h au marché quand tous les maraîchers veulent te vendre tes légumes avant qu'ils pourrissent. Mais il y a aussi les deux semaines d'août où tu es en vacances, loin d'internet, avec un verre de rosé à la main et où tu ouvres L'Équipe, au soleil, prêt à croire à n'importe quelle rumeur. Conseil de connaisseur, d'août à fin septembre, dès que tu parles de foot, le conditionnel est ton ami. »

La question : J'ai lu que de plus en plus de joueurs partaient aux États-Unis. C'est un bon championnat ?
Votre réponse : « La MLS, Major League Soccer si tu préfères, est un championnat en devenir. Il y a des anciennes gloires, le sens de l'entertainment et surtout, il y a des moyens. David Beckham y a même acheté une franchise. Tu imagines le foot à la sauce NBA ou NFL? Ce sera autre chose que la palette à Doudouce ! »

La question : Je ne comprends pas pourquoi ces joueurs vont au Qatar, tu as une idée ?
Votre réponse : « Pour l'alcool, les putes et la drogue. Ça semble évident, non ? »

La question : Il devait signer où déjà, le type qui allait signer avant de changer d'avis au dernier moment ?
Votre réponse : « À Lille. »

La question : Il vient d'où déjà le nouveau joueur de l'OM ?
Votre réponse : « De Lorient » .

La question : 50 millions pour David Luiz ! 50 millions. Tu ne trouves pas ça excessif, franchement ?
Votre réponse : « Les standards de prix sont devenus totalement fous depuis que des énormes puissances financières comme le Paris Saint-Germain ou avant Manchester City sont arrivées sur le marché. Malheureusement, c'est devenu la norme. Prends Emmanuel Rivière, par exemple, parti pour un peu moins de 10 millions, paraît-il. C'est comme si je cuisinais des pâtes au beurre à la maison et que j'allais les vendre chez Fauchon pour cent balles. »

La question : C'est quoi, le fair-play financier ?
Votre réponse : « Un concept qui vise à améliorer la santé financière du football interclub européen. »
Autre réponse, avec un verre dans le nez : « Un concept un peu flou qui insiste sur l'importance de la formule de politesse et la courtoisie au moment de signer un chèque de plusieurs millions. Un truc de gentlemen, quoi. »

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tout simplement superbe ! Et le petit pic sur la gestion financière de l'OM (moi-même supp de l'OM) m'a tué !
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 5
La question :Je ne comprends pas pourquoi ces joueurs vont au Qatar, tu as une idée?
Votre réponse :« Pour l'alcool, les putes et la drogue. Ça semble évident, non ?».

J'ai kiffé, tu as oublié le superbe challenge sportif que cela peut représenter!
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
"Votre réponse :« Les standards de prix sont devenus totalement fous depuis que des énormes puissances financières comme le Paris Saint-Germain ou avant Manchester City sont arrivées sur le marché. Malheureusement, c'est devenu la norme." N'importe quoi !

Et puis quand c'est le Real qui achète Bale à 100 M et le Barça qui achète Suarez à presque 90 M tout le monde trouve ça normale, mais dès que c'est City ou Paris c'est choquant, bah oui saleté de nouveau riche... Le marché des transfère était déjà comme ça avant eux.

Et pour Rivière, il vaut largement ses 10 M.
joueà2dansle4-4 Niveau : District
La question: Tu penses qu'après avoir signé dans un club albanais, Djibril Cissé croit toujours pouvoir revenir en équipe de france ?
La réponse: Oui.
Mino raiola se croit dans les sopranos. Sauf que dans un episode des sopranos, balotelli serait déjà mort. Et sa copine bosserait au bada-bing.
"Parce que vos dîners riment plus souvent avec Papin qu'avec mondain"

Elle tue cette phrase.
Message posté par #Paname-Merengue.du.92
"Votre réponse :« Les standards de prix sont devenus totalement fous depuis que des énormes puissances financières comme le Paris Saint-Germain ou avant Manchester City sont arrivées sur le marché. Malheureusement, c'est devenu la norme." N'importe quoi !

Et puis quand c'est le Real qui achète Bale à 100 M et le Barça qui achète Suarez à presque 90 M tout le monde trouve ça normale, mais dès que c'est City ou Paris c'est choquant, bah oui saleté de nouveau riche... Le marché des transfère était déjà comme ça avant eux.

Et pour Rivière, il vaut largement ses 10 M.


Bale, Suarez ou CR7 (voir Neymar même si lui ça a l'air d'être un gros bordel son transfert, on n'en connait même pas le montant exact d'ailleurs) n'ont pas été achetés trop cher pour moi. Ces types c'est le top du top du top mondial, y'a pas mieux (Messi en forme, mais pour combien il partirait ?) surtout en valeur marchande (des types qui plantent des buts à la pelle, spectaculaire, des joueurs amenés à rester dans l'histoire qui font vendre beaucoup de place ou de maillot). C'est comme 60 millions pour Kaka, le mec a eu beau se planter en beauté son transfert a visiblement été rentabilisé. Ces types c'est bien plus que de simples joueurs, c'est des marques. Ou pourrait aussi parler de Zidane ou Figo début 2000, des sommes mirobolantes pour des joueurs de légendes, ça a sa logique et le club s'y retrouve probablement.

Rien à voir avec un Lucas à 42 millions où là c'est clairement un pari, comme on joue au loto, avec une faible chance d'en tirer une grosse plus value.
David Luiz c'est carrément l'enkule potentiellement, DC le plus cher du monde… Franchement y'a a une bonne dizaine des DC meilleur que Luiz, là j'ai pas compris.

Bref le PSG, City et dans une moindre mesure Chelsea (plus vraiment aujourd'hui à mon sens) sont les pigeons du mercato et c'est normal, les nouveaux riches qui débarquent dans un domaine ultra concurrentiel et assez sectaire à mon sens (je parle des grands clubs européens) bah ils sont pressés comme des citrons, logique, on ferait tous pareil. Mais bon avis que les présidents de ces clubs s'en fichent de payer 30 millions (valeur max de david luiz pour moi) ou 50 millions, même si le problème en l'espèce c'est qu'ils ont bien engraissé Chelsea avec un type même pas vraiment titulaire et qui a pas mal joué milieu.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par #Paname-Merengue.du.92
"Votre réponse :« Les standards de prix sont devenus totalement fous depuis que des énormes puissances financières comme le Paris Saint-Germain ou avant Manchester City sont arrivées sur le marché. Malheureusement, c'est devenu la norme." N'importe quoi !

Et puis quand c'est le Real qui achète Bale à 100 M et le Barça qui achète Suarez à presque 90 M tout le monde trouve ça normale, mais dès que c'est City ou Paris c'est choquant, bah oui saleté de nouveau riche... Le marché des transfère était déjà comme ça avant eux.


C'est de la logique économique. Quand plus de clubs deviennent en très peu de temps (quelle qu'en soit la raison) capables de s'aligner eux aussi sur des montants faramineux, les standards de prix sont bouleversés. Il n'y a rien de péjoratif contre le PSG, c'est la froide réalité du marché
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Swann, MA-GIQUE ! Et le passage sur Toulouse... tu m'as achevé ! Tellement criant de vérité en même temps...
Samlesbrisemenu Niveau : Loisir
Borsellino a besoin de vacances comme nous tous.
Les blagues sur l'OM sont convenues et plus très drôles à force: comme si Marseille avait le monopole des gestions financières hasardeuses.
Bref, prends garde tu es trop prévisible: un peu comme Patrick Sébastien le samedi soir . On est indulgent avec la vieille arrière grand tante qui a la télé branchée sur le " grand chapiteau" mais au final on trouve ça très très lourd!
PSG ou pas, 100M pour Bale ou Neymar c'est quand même une carotte. Heureusement qu'il y a les revenus marketing derrière...
volontaire82 Niveau : Loisir
Que de clichés sur Toulouse, 15 serbes non mais quelle invention, révisez vos sources messieurs, on est plus à 7 serbes et 8 roumains à vrai dire !

Et sinon merci pour la bonne blague du gars qui disait que Rivière valait ses 10 millions. Ce type est une arnaque tout bonnement phénoménale
Message posté par Samlesbrisemenu
Borsellino a besoin de vacances comme nous tous.
Les blagues sur l'OM sont convenues et plus très drôles à force: comme si Marseille avait le monopole des gestions financières hasardeuses.

Et toute référence à Drogba (ou Jardel) devrait désormais être interdite.
Je saigne du nez...
PhoenixLite Niveau : Loisir
"Vu les performances à la Coupe du Monde, qui a le plus de chances d'avoir le Ballon d'Or à l'heure actuelle ?"
Réponse : Messi.
Autre réponse possible : Ronaldo.
M.Manatane Niveau : CFA
Avec le nombre de pigistes stagiaires que Footmercato va recruter en août, je suis optimiste pour la courbe du chômage...
L'article est excellent mais le niveau semble par moment trop élevé pour que certains écervelés puissent interpréter correctement l'humour. Les gars, c'est pas à prendre comme référence en matière d'opinion footballistique mais simplement une caricature. Arrêtez de constamment venir chialer comme des petites chattes pour étaler vos arguments creux et vos critiques gratuites.
Moustache Gracias
edit : Raiola ne s'appelle pas "Mino" mais Carmine, encore un effort et bientôt la carte de presse.
[citer id="1355430" auteur="#Paname-Merengue.du.92"]"Votre réponse :« Les standards de prix sont devenus totalement fous depuis que des énormes puissances financières comme le Paris Saint-Germain ou avant Manchester City sont arrivées sur le marché. Malheureusement, c'est devenu la norme." N'importe quoi !

Et puis quand c'est le Real qui achète Bale à 100 M et le Barça qui achète Suarez à presque 90 M tout le monde trouve ça normale, mais dès que c'est City ou Paris c'est choquant, bah oui saleté de nouveau riche... Le marché des transfère était déjà comme ça avant eux.

Putain la,saison elle a pas commencer et tu commence déja à nous bourrer le crane avec ton psg. T'en a pas marre de pleurnicher ? Biensur que ton club en bois et city ont déréglé le marché des transferts. Compare pas ton club de zigoto au real et barça, la ou les joueurs font des pieds et des mains pour y joué. T'entendras jamais un mec dire " "Ils en demandent beaucoup. C'est étrange au regard de ce qu'ils avaient par le passé. Parce qu'avant, ils n'avaient rien " ( ce qui est vrai).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
19 21