1. //
  2. // Discussion foot & dîner en ville

Manuel de survie footballistique en société pendant l’Euro

Parce que vos dîners riment plus souvent avec Papin qu’avec mondain, les Bonnes manières publiées par Nadine de Rothschild ne suffisent pas toujours. Vous qui n’y connaissez rien au foot, soyez soulagé : ce manuel de survie vous aidera à savoir quoi répondre aux questions footballistiques les plus récurrentes durant l’Euro.

Modififié
494 20
La question : Franchement, c’est pas un peu trop, 24 équipes à l’Euro ?

Votre réponse : « Mais c’est justement ça, le football. L’ouverture sur le monde, l’acceptation des petits pays, la création d’un engouement général. Et puis tu sais, de nos jours, avec la professionnalisation du sport, il n’y a plus de petites équipes. Tout le monde peut battre tout le monde ! »

La question : Tu ne trouves pas que l’affaire Benzema, c’est un mal pour un bien ?

Votre réponse : « Si toi aussi, tu as envie de lire entre les lignes de l’interview qu’il a donnée à Marca, c’est ton choix. Moi, ce que je sais, c’est que si on ne se passe pas de notre meilleur homme, on se passe de notre meilleur attaquant. Après, le sélectionneur fait ses choix, Deschamps, ça a toujours été la vie de groupe avant le reste. »

La question : C’était obligatoire d’empiler les gens dans les fan-zones alors qu’on est en état d’urgence ? Pffff.

Votre réponse : « Obligatoire ? Non. En revanche, l’Euro est une fête et ne pas faire de manifestation durant cette compétition, ça aurait été, en quelque sorte, donner raison à ceux qui sèment la terreur. Et puis je vais te dire : 1984, 1998, c’était à la maison, et on a gagné. 2016, c’est pour nous, alors profitons un peu. »

La question : Tu m’expliques comment on le gagne, cet Euro, avec cette défense ?

Votre réponse : « Tu as une conception tellement française du foot. Tu sais, on parle quand même d’un sport où tu gagnes à partir du moment où tu marques un but de plus que l’autre. Certes, Koscielny - Rami, c’est fragile, et encore, le premier est respecté en Angleterre. Mais devant, c’est le feu ! Les trois matchs de poule serviront de réglages, notamment sur phases arrêtées, après, tout ira comme sur des roulettes. »


Ce qu'il va se passer lors du premier tour de l'Euro 2016

La question : Ça va être quoi, la surprise de l’Euro ?

Votre réponse : « Est-ce qu’un numéro un au classement FIFA peut être qualifié de surprise ? Non. Alors je ne te citerai pas la Belgique, même si ses carences défensives peuvent semer le doute. Si tu es en quête de frisson, vibre pour l’Islande. Un mec qui voulait faire pilote d’avion, un autre qui a fait un mémoire sur la corruption et un autre fan de Counter-Strike ! Ça, c’est mon football vrai et rock & roll ! » .

La question : Et si c’était l’année de l’Angleterre ?

Votre réponse : « C’est sûr qu’il y a une génération intéressante avec l’émergence des joueurs de Tottenham comme Kane et Alli. Mais mentalement, c’est toujours la même chanson avec eux. Ça peut sauter aux tirs au but contre une petite nation. Franchement, ça peut être spectaculaire, mais je ne miserai pas sur eux. »

La question : Toi aussi tu trouves ça bidon ce concept de meilleur troisième ?

Votre réponse : « T’aimes bien le basket et le handball toi, c’est ça ? Bah demande aux amoureux du foot ce qu’ils pensent des compétitions où il y a deux phases de poules à la suite. »

La question : J’ai peur de passer pour un âne parce que je fais peu de sport, mais c’est normal de ressentir des crampes soudaines à partir de la 75e minute quand tu mènes 1-0 dans un match à élimination directe ?

Votre réponse : « C’est génétique. C’est portugais. »

La question : Tu trouves pas que les maillots, c’était mieux avant ?

Votre réponse : « T’es dingue, celui extérieur de l’équipe de France est cool. Celui de la Croatie aussi ! D’ailleurs, tu sais que Nike n’a jamais gagné l’Euro ? Comme on dit, il y a un début à tout ! »

La question : Chez moi, l’Euro, ça fait remonter les souvenirs du but de Trezeguet en 2000 ! Et toi ?

Votre réponse : « Pour moi, l’Euro, c’est avant tout une puissance émotionnelle. Les larmes de Cristiano Ronaldo en 2004, la joie de Platini en 1984, la naissance de la Panenka… Mais c’est aussi le match le plus chiant auquel j’ai assisté : France - Roumanie 2008, un cauchemar. Sagnol disait qu’il faisait trop chaud. Quelle excuse de merde ! »


La question : France 84, Pays-Bas 88, ça claquait putain ! C’était quoi ton grand coup de cœur, toi ?

Votre réponse : « Tu ne peux avoir que du respect pour l’URSS 60 de Yashin, mais très sincèrement, comment ne pas succomber au charme du Danemark 92, post « Danish Dynamite » . Ça, c’était du football ! »

La question : Il est pas un peu surcoté, Paul Pogba ? Moi, mon préféré, c’est Matuidi !

Votre réponse : « Sous prétexte qu’il commence à avoir quelques saisons dans les jambes, les gens oublient qu’il n’a que 23 ans. Mais si pour toi, avoir cette qualité de jeu long, cette aptitude à gratter la balle et cette technique, c’est être surcoté, alors je comprends pourquoi tu aimes Blaise Matuidi. »

La question : Pourquoi il a un pansement géant sur la tête celui-là ?

Votre réponse : « Ce n’est rien. C’est Giorgio Chiellini. Ça veut dire qu’il est dans son match. »

La question : Je suis dégoûté, j’ai loupé la conférence de presse de Zlatan après le match contre la Belgique ! Il a dit quoi ?

Votre réponse : « Qu’il avait perdu 2-0, loupé un penalty et mis deux coups francs dans le mur, mais qu’il était le meilleur joueur de la planète et que si lui ne savait pas ce qu’était l’Euro, l’Euro savait désormais qui était Zlatan. »

La question : Même pendant l’Euro, ils nous foutent pas la paix, ces Parisiens ! T’en dis quoi toi, d’Emery ?

Votre réponse : « One thing, mon gars. Un putain de tube ! »

Youtube

Autre réponse : « J’ai ouvert les journaux français et j’ai allumé la télé : apparemment, il est nul à chier. Il a juste gagné plus de Coupes d’Europe que tous les clubs français. Même pas une Coupe de la Ligue ! »

La question : Tu avais raison : le mec de Darty n’est jamais passé pour ma box. Ça a donné quoi le match de l’Allemagne ?

Votre réponse : « Quelques problèmes de rigueur défensive, mais une passe de génie d’Özil pour Müller et but. Le mec, on l’a pas vu du match, quoi ! »

La question : Franchement, je trouve ça super que le football soit un sport ouvert à tous, mais c’est pas un peu risqué de faire jouer un enfant de la lune à 15h l’été ?

Votre réponse : « C’est Andrés Iniesta, tais-toi et observe : c’est son dernier Euro. C’est de la magie. »


La question : Ce n’est pas un peu surprenant l’absence des Pays-Bas ?

Votre réponse : « C’est ce qu’on appelle la fin d’un cycle. Les vieux sont trop vieux, les jeunes ne sont pas assez murs. C’est difficile pour eux, mais ils reviendront plus forts. »

La question : Je trouve ça scandaleux que Platini soit potentiellement présent en tribunes lors de la compétition… Pas toi ?

Votre réponse : « Évidemment, si tu juges l’homme sur son passé proche. Après, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il s’agit quand même d’un homme important du football français, qui a gagné l’Euro ici-même il y a 32 ans et qui a beaucoup fait pour que la compétition soit organisée ici cette année. »

La question : Il va y en avoir tous les jours des matchs ?

Votre réponse : « Tu sais, il y a des moments dans l’année où avec la Ligue 2, la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Ligue 1 et les championnats européens, il y a des matchs toute la semaine, hein !  »



Par Swann Borsellino
Modifié

Dans cet article

DavidPujadas Niveau : Loisir
Note : -3
nul
Pas mal le passage sur Pogba et Matuidi
Looping Suarez Niveau : DHR
"c'est génétique, c'est portugais." Ça va j'ai eu ma dose. Merci Swann. Au fait ça longtemps que tu n'écrit et ça s'est ressenti sur le niveau des articles sur sofoot. C'est comme si pirlo était remplaçant et entrait à la 75e
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Looping Suarez
"c'est génétique, c'est portugais." Ça va j'ai eu ma dose. Merci Swann. Au fait ça longtemps que tu n'écrit et ça s'est ressenti sur le niveau des articles sur sofoot. C'est comme si pirlo était remplaçant et entrait à la 75e


A ceci près qu'il n'y a que des Pirlo chez nous et que vous allez bien vous régaler pendant l'Euro, même toi @davidpujadas !
Profitez bien de ce mois fou. Bonnes lectures à toutes et tous.
Lost in translation Niveau : CFA2
Note : 1
Moi, j'aime bien quand l'auteur répond dans les commentaires.
Du coup je me sens très important et je suis tout heureux.

Merci les gens de sofoot.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Je suis bien emmerdé: il y a au moins 5 à 6 "questions" auxquelles je souscris plutôt. Cela fait-il de moi un footix ? (Ou alors, j'ai rien compris au concept de l'article)
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Lost in translation
Moi, j'aime bien quand l'auteur répond dans les commentaires.
Du coup je me sens très important et je suis tout heureux.

Merci les gens de sofoot.


Parce que vous êtes très importants, voyons !
Barry Allen Niveau : CFA2
Pas mal le passage sur Chiello
Doug Wilson Niveau : DHR
La question : Pourquoi il a un pansement géant sur la tête celui-là ?

Votre réponse : « Ce n’est rien. C’est Giorgio Chiellini. Ça veut dire qu’il est dans son match. »

Énorme
Huracán Quiteño Niveau : District
Je préfère cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=-ntdDEJvfZ4
Je n'arrive pas à trouver le n° spécial Sofoot avec Özil en couverture : j'ai passé 5 buralistes, personne ne l'a reçu !
Si bon cette pique portugaise...
article comment dire heu ... A chier !
l'enfant lune ajhhaha
Exercice faussement vain et plutôt réussi, dirais-je.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
494 20