En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Reportage

Manthiqueira, un petit bout de Pays-Bas au Brésil

Football total au Brésil. Créé par un ex-militaire, le club de Manthiqueira (État de São Paulo) a pour ambition de jouer comme les Pays-Bas de Rinus Michels. Ce n'est pas la seule particularité de cette équipe de quatrième division : son entraîneur est une femme, et les joueurs doivent appliquer un règlement aussi strict et iconoclaste que les principes du Dogme de Van Trier and co. Visite dans les installations orangées de Manthiqueira.

Modififié
Nilmara est grande, plutôt athlétique, porte deux grandes boucles d'oreilles, et a fait de ses longs cheveux une immense queue de cheval, comme l'affectionnent beaucoup de sportives. Pendant les deux heures d'entraînement de l'Academia Desportiva Manthiqueira de Guaratinguetá, club de D4, l'ultime étage du foot professionnel de l'État de São Paulo, elle observe plus qu'elle ne dirige sur le long de la ligne de touche. Nilmara, 32 ans, dirige en sourdine. Mais aussi discrète soit-elle, la coach en jogging a conduit à braquer les projecteurs sur son modeste employeur il y a trois ans. Elle devient alors la première femme à entraîner un club pro de l'État de São Paulo, une région grande comme une moitié du territoire français. De quoi créer l'évènement et surprendre les citoyens de Guaratinguetá, ville plutôt prospère qui a su faire son beurre sur une localisation plutôt avantageuse, entre São Paulo, le poumon économique du Brésil, et Rio, sa capitale touristique. « Au début, les gens n'étaient même pas contre qu'on mise sur une femme, ils ne voulaient tout simplement pas le croire, assure Damaceno Fidéis Da Silva, vice-président du Manthiqueira. Certains venaient même au stade pour constater de leurs propres yeux qu'une femme était entraîneur. » Dans l'histoire du football brésilien, il n'aurait existé qu'un seul précédent quand, au début des années 2000, Cláudia Malheiro s'assoit sur le banc de l'Andirá-AC, club d'Acre, un état perdu au nord-ouest du Brésil. « Lors des premiers matchs, les supporters adverses pouvaient me dire que je ferais mieux de rester à la cuisine, mais finalement j'ai été assez rapidement acceptée » , assure la Helena Costa ou Corinne Diacre brésilienne, dans le modeste réfectoire du club, tout en chaises et tables en plastique.

Attraction, voire bête curieuse, Nilmara n'est pourtant que l'un des éléments qui fait de l'Academia Desportiva Manthiqueira un club qui ne fait rien comme les autres. Ou plutôt, qui fait tout comme l'aime Geraldo Margélo de Oliveira, dit « Dado » , son président. Physique ascétique, chemise blanche à discrètes rayures rentrée dans un pantalon en toile, Dado, 53 ans, est le bienfaiteur d'un club créé en 2005, mais qui existe dans sa forme actuelle depuis seulement trois ans. Cet ex-sergent de l'armée de l'air reçoit au sein d'une vaste bâtisse entièrement peinte en orange. La même couleur qui s'affiche sur le maillot des joueurs. Plus qu'un choix chromatique, il s'agit d'un hommage : Dado vénère le football hollandais. Une passion née exactement le 3 juillet 1974, quand les Pays-Bas dominent la Seleção et se qualifient ainsi pour la finale de la Coupe du monde : « Ce fut une souffrance, car je pensais que le Brésil allait l'emporter, explique Dado, assis dans son bureau, mais j'ai alors commencé à tout vouloir savoir sur Neeskens, Resenbrink et Cruyff, et je me suis rendu compte que j'étais victime d'une sorte de syndrome de Stockholm : aimer les gens qui t'ont fait souffrir. » Pris en otage par sa passion, ce militaire de 53 ans « à la retraite » , a mis son équipe aux ordres de sa passion batave, au point d'exiger que le 4-3-3 soit son schéma unique. « Il y a tout de même des variations pendant un match » , assure Nilmara, comme pour revendiquer une marge de manœuvre. Le dogme semble toutefois parfois l'emporter sur le pragmatisme. Le président se réjouit ainsi de disposer d'un joueur « grand et volontaire comme Neeskens. » « Lui, il peut jouer où il veut, explique Dado, il dispose d'une liberté totale de placement et est toujours titulaire. » Le Neeskens de quatrième division brésilienne se nomme Jefferson Pinda. Il a 24 ans, un tatouage en appelant à Jésus sur le cou, les cheveux rasés sur les côtés et pointés au gel sur le sommet de son crâne. « Dado nous a montrés des vidéos de la Hollande 1974, explique t-il, il nous a convaincus de jouer ce style, comment ça s'appelle déjà ? Ah oui, le carrousel hollandais (nda : équivalent de notre orange mécanique). On joue un football total, reprend le président, on interchange les positions, les défenseurs ont des responsabilités offensives, et vice-versa. » Sur le logo du club, bordé de orange, Dado a fait figurer le nom de « Rinus » . Hommage de l'ex-sergent au général hollandais.

De Kant aux sept commandements


Dans une quatrième division brésilienne où l'on joue plutôt dur, Manthiqueira fait figure d'exception culturelle. Pas seulement pour son style néerlandais ou parce qu'une femme est son entraîneur, mais aussi car l'idéaliste Dado veut faire de son club un modèle de fair-play. Dans son bureau, entre le logo de Manthiqueira et une affiche présentant un cheval, symbole du club, qui porte évidemment un maillot orange, se trouvent les sept commandements de l'institution. Plus exactement, son « code de conduite » , énoncé sur un fond de page en simili-papyrus. Premier principe non négociable : « Il est interdit de simuler des fautes, de contester les décisions arbitrales, et l'athlète doit avertir l'arbitre quand il a commis une faute. » Exemple concret : un joueur doit signaler à l'homme en noir son erreur s'il siffle un pénalty injuste en sa faveur. Est-ce déjà arrivé ? « Non, répond Dado, mais si un joueur n'applique pas ces principes, il ne continue pas avec nous. On n'a jamais viré un joueur du jour au lendemain, poursuit-il, mais quand on se rend compte qu'un élément n'est pas capable de suivre nos principes, on ne renouvelle pas le contrat. » Président pas comme les autres, Dado était aussi un militaire à part. Il a ainsi suivi une formation philosophique pendant ses années passées dans l'armée de l'air. Ce natif de Guaratinguetá et fils d'exploitants agricoles apprécie particulièrement les pensées de Kant, Rousseau, et Aristote. « Notre code de conduite est inspiré d'un principe kantien : comporte-toi avec les autres comme tu aimerais qu'ils se comportent avec toi. On ne cherche pas à tirer profit d'une tricherie. » Mais ne pas chercher la faute, ne pas s'en prendre à l'arbitre, ne porte-t-il pas préjudice, au final, aux ambitions de l'Academia Desportiva Manthiqueira ? « Pas du tout, assure le défenseur central Rocha, monolithe de 34 ans, qui a réalisé une bonne partie de sa carrière sur les terrains de deuxième division brésilienne, de toute façon, on recrute des joueurs techniques pour jouer un bon football, en plus aujourd'hui, le football est de plus en plus correct. Pour moi, appliquer ces principes, c'est simplement être en avance sur son temps. » « Au début, ça peut être compliqué de changer ses habitudes, reconnaît Jefferson "Neeskens" Pinda, mais au final, c'est agréable de jouer ce genre de football. » Selon Bruno, journaliste couvrant tous les matchs de Manthiqueira pour une radio locale, il n'existe pas de hiatus entre les principes édictés et leur application les jours de match.

L'ex-sergent Margelo, son nom de guerre, passe l'ensemble de ses journées sur les 35 000 m2 d'installations du Manthiqueira sis dans un cadre champêtre : une rizière immergée d'un côté, des vaches de l'autre, au loin une chaîne de montagne qui cisaille un ciel bleu. Cette semaine de retour à l'entraînement, après la pause provoquée par la tenue du Mondial, la chaleur est plutôt sèche et on entend les oiseaux chanter. Quand il fait visiter les installations du club, Dado, qui anime aussi un 7h-9h d'informations générales sur une radio locale, a autant des airs de bâtisseur satisfait que de responsable d'une communauté philanthropique. D'un ton de pédagogue un brin exalté, il assure financer le club sur ses économies, en montrant le fond de ses poches plutôt vides. En 2010, le président a claqué 200 000 euros, le prix d'entrée pour intégrer une division professionnelle dans l'État de São Paulo et donner un deuxième club à cette ville d'une centaine de milliers d'habitants. Il est question d'un heureux placement foncier qui a permis au président de toucher le jackpot de manière inattendue. Dado investit aussi chaque mois une partie de sa pension de militaire. Toujours réserviste, il peut encore être appelé en cas de conflit, mais le Brésil n'est pas du genre belliqueux, et Dado n'a jamais combattu lors de sa carrière martiale. « Après avoir servi 30 ans dans l'armée, on fait ce que l'on aime » , indique le vice-président Damaceno, peau noire et moustache grise, qui était lui aussi sergent.

Danse et prière interdite, mais liberté totale pour le footballeur artiste


Quatre ans après l'investissement de départ, les installations orangées de Manthiqueira n'ont rien de luxueuse, mais elles portent beau pour un club de ce niveau. À Manthiqueira, comme dans le reste des clubs du quatrième sous-sol du football de l'État de São Paulo, les joueurs gagnent peu - aux environs d'un salaire minimum (240 euros). Mais à la différence de la concurrence, Dado s'efforce à ce que ses joueurs soient nourris, dans la cantine du club, et la plupart sont logés, même s'il s'agit de modestes lits superposés. Les jeunes footballeurs – seuls trois joueurs de plus de 24 ans sont autorisés dans les clubs de D4 – peuvent aussi bénéficier de soins. Un médecin et un dentiste, amis de Dado, viennent s'occuper de la santé des jeunes hommes, parmi lesquels se trouve Carlo, qui a passé plusieurs saisons en Europe : à Naples, où il dit s'être entraîné avec Lavezzi et Cavani, à Wolfsburg, avant d'échouer au Sturm Graz. Il espère retrouver « le plus rapidement possible l'Europe » . « Manthiqueira est une bonne vitrine pour ces joueurs, car on parle beaucoup de notre club » , assure Dado, qui avait toutefois été surpris par la dimension de l'impact produit par la nomination de Nilmara. Le président connaît la jeune femme depuis 2005, quand elle est venue effectuer son stage de préparatrice physique à l'Academia Desportiva Manthiqueira. Depuis, Nilmara a passé ses diplômes d'entraîneur et a monté petit à petit les échelons du club.

Entre les deux entraînements de la journée, les joueurs tuent le temps à l'extérieur de leur dortoir et la bonne humeur règne. Le plus doué de l'effectif est coiffé à la manière de Neymar, mais il ne peut célébrer ses buts comme son idole. C'est que l'inflexible Dado interdit à ses joueurs de danser pour fêter un but. Un autre des articles de son contrat social. « Je leur dis, si vous voulez être danseurs de ballet, allez-y, mais ici, c'est du football. Maintenant, des joueurs sont davantage préoccupés par la célébration du but que par le fait de marquer. » « Mon père est conservateur, lâche Mazola, le fils unique de Dado, il n'aime pas les tatouages que se font nombre de nos joueurs, mais il se retient. » À Manthiqueira, le footballeur brésilien est privé de deux de ses hobbys : la danse donc, mais aussi la prière collective. Dado interdit ainsi à ses joueurs de se réunir pour faire un Notre Père avant un match, comme cela est si commun à São Paulo ou Rio. « Le Brésil est un pays laïc, deux minutes de silence seront respectées dans le vestiaire où chaque athlète pourra prier selon sa croyance » , indique le code de conduite du club. Dado, lui, qui serait définitivement du genre à vouloir se démarquer de la masse, est panthéiste…

Les tables de la loi du président concernent ses joueurs, mais également son entraîneur. Nilmara ne peut ainsi « chanter des actions » . Autrement dit, indiquer au joueur quoi faire avec la balle. « Je peux orienter un joueur sur son placement, précise-t-elle, mais je ne vais pas lui dire dans quelle direction conduire son ballon. » Outre les Pays-Bas de 74, Dado est également un partisan du Brésil 82 de Telê Santana. « Le football est un art, estime-t-il, on doit laisser s'exprimer la créativité de l'artiste, ne pas interférer. » Des paroles qui peuvent surprendre dans la bouche d'un homme qui a servi pendant trente ans dans l'armée. « Mais la guerre est un art, comme l'a écrit Sun Tzu, répond l'ex-sergent, la discipline est une valeur que j'aime, mais elle n'est qu'une base pour pouvoir faire ce qu'on à faire indépendamment de qui nous observe, un principe aristotélicien. » S'il est idéaliste, voire utopiste, Dado n'a clairement rien d'un libertaire. Lors de l'entraînement matinal, deux ex-supérieurs viennent le visiter et se félicitent du « régime » imposé par le président. En matière de résultat, Manthiqueira espère monter à l'étage supérieur dès cette année. Le club s'est qualifié pour la deuxième phase du championnat. « On s'est renforcés pour monter » , assure Nilmara, qui s'amuse de voir certains de ses collègues « ne pas admettre » de perdre contre une femme. En ville, on ne la montre toutefois plus du doigt. Ce n'est pas forcément le cas de Dado. « Ici, je suis connu comme "le fou", assure-t-il, pour avoir nommé une femme, mais aussi pour avoir investi mon argent personnel dans ce club. Certains disent que le fou est un âne, d'autres disent qu'on peut être un fou avec de la chance, mais moi, j'écoute peu les gens, j'aime simplement ce que je fais. » Et ce que Dado aime faire, c'est de voir la vie en Oranje

Par Thomas Goubin, à Guaratinguetá
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 1 heure Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 7
il y a 5 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 12 Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 27 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25