1. // Segunda Liga
  2. // Racing Santander

Manolo Saiz : « On ne va pas faire venir Messi »

Six ans après avoir quitté le milieu du cyclisme, suite à l’affaire Puerto, Manolo Saiz est de retour dans le sport. L’ancien directeur sportif de la Once vient d’entrer au Racing Santander, relégué en seconde division il y a deux mois. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce club racheté par un millionnaire indien l’année dernière, et de parler foot espagnol. Sur fond de crise économique, bien sûr.

Manolo, on t’attendait dans le vélo et te voilà finalement dans le foot, au Racing Santander.
Je suis un professionnel du monde du sport. Cette proposition s’est présentée à moi. Depuis mon retrait du monde du cyclisme, je n’étais pas bien. Le Racing, c’est une bonne expérience, qui va m’offrir de nouvelles possibilités et l’opportunité de montrer que je suis capable, comme professionnel du sport, de gérer une situation sportive compliquée ailleurs que dans le vélo.

Le passage du cyclisme au football n’est pas difficile ?
Le monde du cyclisme est beaucoup plus complexe que celui du football. Dans le cyclisme, il y a beaucoup plus d’improvisation. Je me rends compte que dans le foot, si tu es capable de planifier bien les choses et que tu as les moyens de les réaliser, ce n’est pas compliqué.

Quel sera ton rôle au Racing ?
Je suis le manager général sportif, je travaille actuellement sur la composition de l’équipe. Je vais être en contact permanent avec les sportifs et le corps technique. Mais je ne vais pas travailler seulement avec l’équipe première, mais aussi et surtout pour la formation, avec l’objectif de laisser un club stable dans le futur. Je suis beaucoup plus proche du style allemand ou anglais que de la mentalité du foot espagnol, où l’on pense toujours en termes de résultats immédiats.

L’année dernière, l’Indien Ali Syed a racheté le club pour 50 millions d’euros. Il disait qu’il comptait faire du Racing une grande équipe, comme à Malaga, en investissant des millions d’euros. Aujourd’hui, le club est en deuxième division et sans argent. Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Les Indiens sont venus, disposés à investir sous conditions. Celles-ci n’ont pas été remplies. Aujourd’hui, c’est à moi et à mes associés de donner une nouvelle portée, un nouvel élan à ce club.

Pourquoi n’a-t-il pas pu investir ?
Pour plusieurs petites raisons. Il a d’abord mis de l’argent et a été trompé. Ensuite, il y a eu une série de circonstances défavorables. Je ne crois pas que le futur du club passe par Ali, mais par une augmentation de capital. Un autre entrepreneur doté d’un important pouvoir économique pourrait arriver au Racing, cela donnerait plus de tranquillité au club.

Ali Syed a pourtant assuré que le club n’était pas à vendre.
Oui, ça serait une augmentation du capital, pas une revente. Si quelqu’un qui en a envie investit, il pourrait prendre 66% des parts, et Ali laisserait alors la gestion du club.

Cette semaine, tu devais aller à Bahreïn pour parler avec lui. Pour qu’il lâche un peu d’argent ?
Je n’ai pas pu y aller, d’autres vont le faire. J’ai préféré rester en Cantabrie, ces deux semaines sont très importantes pour former l’équipe, faire venir des joueurs. Mais oui, l’idée de ce voyage est de trouver une stabilité, et pour cela on a besoin d’un ou deux millions supplémentaires qu’il pourrait apporter.

C’est un peu le bordel niveau administratif au club, les petits actionnaires ont même mené une action en justice pour invalider le nouveau conseil d’administration.
Ça, c’est ce que veut vendre la presse. Il y a eu un recours en justice de seulement deux personnes, qui à eux deux détiennent 0,04% des parts. Leur action a fait beaucoup de mal à l’image du Racing. Imaginez-vous, deux types avec 0,04% des parts qui veulent invalider tout un conseil d’administration… Évidemment, leur demande a été rejetée.

« Le Racing Santander ressemblera à la Once »

Qu’en est-il du futur entraîneur ? Ali Syed a choisi Carlos Unzué, mais les membres du conseil d’administration bloquent sa venue.
Ils avaient choisi un entraîneur, et m’ont demandé de le faire venir. Tout le monde sait que j’ai suffisamment de personnalité pour savoir ce que je veux pour le futur, et ce qui me paraît être le mieux pour le Racing. J’ai donc choisi un entraîneur didactique, susceptible de reformer le club. Comme je disais, je me fie beaucoup plus au modèle de football allemand, où la tranquillité et le long terme importent plus que le moment présent.

Concernant les joueurs, as-tu déjà avancé sur certaines pistes ?
Bien sûr. Bon, on ne va pas faire venir Messi, mais on aura une équipe compétitive. Je crois que le Racing Santander ressemblera à la Once : sans grand leader, mais avec un groupe capable d’unir ses qualités pour gagner. On est en contact avec l’Athletic Bilbao, avec l’Atlético Madrid, tout le monde sait que je suis aussi très ami avec Sandro Rosell. On s’intéresse aussi de près à la formation française, qui est excellente. D’ailleurs, à plus long terme, j’aimerais signer des accords avec des clubs français.

L’Espagne vient de remporter l’Euro, mais la Liga, c’est une autre histoire. Presque tous les clubs se trouvent dans une situation économique très difficile.
On en est là aujourd’hui. Il y a le Barça et le Real, le nouveau Malaga, puis des clubs comme Gijón, Bilbao ou Villarreal avec de bons centres. Mais dans le football espagnol actuel, 70% des revenus proviennent des droits télés. Il me semble que c’est une erreur, une des causes de l’instabilité de notre football.

Quelqu’un va se décider à modifier cette histoire des droits télés (plus de 40% reviennent au Real et au Barça), ou la Liga est-elle condamnée à être coupée en deux ?
Pour l’instant, malheureusement, nous sommes en seconde division. On a donc très peu de poids dans l’opinion publique. Mais je compte bien faire remonter rapidement le Racing en Liga et débattre de ce problème avec plus de force. Le foot espagnol a besoin d’un mode de gestion relevant beaucoup plus du monde de l’entreprise, plus stable, comme en Allemagne. Le Racing a eu des difficultés, mais je pense que ça a été un des clubs les mieux gérés, puisqu’il a un déficit de 10 millions d’euros, soit beaucoup moins que la plupart des autres équipes. Notre objectif est que ce club devienne un exemple de gestion.

Cette situation économique dangereuse fait-elle perdre de l’attractivité à la Liga ?
Non, ce qu’elle perd, c’est de la compétitivité. Deux équipes jouent le titre, le reste la troisième place ou le maintien. De l’attractivité, elle en a, entre tous les titres qu’a gagnés le Barça, la tranquillité que dégage le Real Madrid, les équipes qui jouent la victoire en Europa League comme Valence, Bilbao ou l’Atlético. On a suffisamment d’arguments pour bien travailler, à condition de mettre plus de stabilité dans tout ça.

Comment résoudre la crise économique du foot espagnol ? La mise en place d’une instance de contrôle, comme la DNCG en France, pourrait-elle être une solution ?
L’unique solution est que l’on se transforme en clubs rentables, et pour cela, il faut faire des clubs espagnols de véritables entreprises, qui recherchent avant tout la stabilité. C’est la condition d’un football efficace et durable.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
C'est bien ça, à part ça le dopage n'est pas généralisé en espagne...
nicolino57 Niveau : CFA2
Guillaume Tell, Manolo Saiz
cool vivement Leblanc et Virenque en préparateurs en pharmacie, euh physique dans un club de ligue 1.
je tombe des nues, comment se fait-il qu'une telle ordure peut encore avoir des responsabilités dans le sport pro ?
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le royaume de la Liga..
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Je plussoie Garbit.
Néanmoins, même s'il n'est pas question de dopage, un "enfoiré" comme Bernès, continue de faire la pluie et le beau temps en France.
Faudrait gicler une fois pour toutes ces brebis galeuses.
C'est clair pour bernès également !
Mais dans le peloton de tête je placerais aussi le sinistre Julio Grondona big chief de la fédé argentine de foot, bombardé à ce poste en 1979 sous la junte ! et le saligaud est toujours en place...un truc de dingue...putain 1979..
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Yeap ! Le Grondona est une belle enflure.
D'ailleurs, comme tu l'écris justement mais partiellement, il y a quelque chose de pourri dans le foot aujourd'hui.
Y'a qu'à voir Blatter...
Ya surtout qu'a voir le titre que le journaleux nous colle: Segunda liga...
C'est ou putain!
La deuxieme division espagnole c'est la LIGA ADELANTE.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Mais on s'en branle* Vieri putain* !
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16