1. // Segunda Liga
  2. // Racing Santander

Manolo Saiz : « On ne va pas faire venir Messi »

Six ans après avoir quitté le milieu du cyclisme, suite à l’affaire Puerto, Manolo Saiz est de retour dans le sport. L’ancien directeur sportif de la Once vient d’entrer au Racing Santander, relégué en seconde division il y a deux mois. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce club racheté par un millionnaire indien l’année dernière, et de parler foot espagnol. Sur fond de crise économique, bien sûr.

Manolo, on t’attendait dans le vélo et te voilà finalement dans le foot, au Racing Santander.
Je suis un professionnel du monde du sport. Cette proposition s’est présentée à moi. Depuis mon retrait du monde du cyclisme, je n’étais pas bien. Le Racing, c’est une bonne expérience, qui va m’offrir de nouvelles possibilités et l’opportunité de montrer que je suis capable, comme professionnel du sport, de gérer une situation sportive compliquée ailleurs que dans le vélo.

Le passage du cyclisme au football n’est pas difficile ?
Le monde du cyclisme est beaucoup plus complexe que celui du football. Dans le cyclisme, il y a beaucoup plus d’improvisation. Je me rends compte que dans le foot, si tu es capable de planifier bien les choses et que tu as les moyens de les réaliser, ce n’est pas compliqué.

Quel sera ton rôle au Racing ?
Je suis le manager général sportif, je travaille actuellement sur la composition de l’équipe. Je vais être en contact permanent avec les sportifs et le corps technique. Mais je ne vais pas travailler seulement avec l’équipe première, mais aussi et surtout pour la formation, avec l’objectif de laisser un club stable dans le futur. Je suis beaucoup plus proche du style allemand ou anglais que de la mentalité du foot espagnol, où l’on pense toujours en termes de résultats immédiats.

L’année dernière, l’Indien Ali Syed a racheté le club pour 50 millions d’euros. Il disait qu’il comptait faire du Racing une grande équipe, comme à Malaga, en investissant des millions d’euros. Aujourd’hui, le club est en deuxième division et sans argent. Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Les Indiens sont venus, disposés à investir sous conditions. Celles-ci n’ont pas été remplies. Aujourd’hui, c’est à moi et à mes associés de donner une nouvelle portée, un nouvel élan à ce club.

Pourquoi n’a-t-il pas pu investir ?
Pour plusieurs petites raisons. Il a d’abord mis de l’argent et a été trompé. Ensuite, il y a eu une série de circonstances défavorables. Je ne crois pas que le futur du club passe par Ali, mais par une augmentation de capital. Un autre entrepreneur doté d’un important pouvoir économique pourrait arriver au Racing, cela donnerait plus de tranquillité au club.

Ali Syed a pourtant assuré que le club n’était pas à vendre.
Oui, ça serait une augmentation du capital, pas une revente. Si quelqu’un qui en a envie investit, il pourrait prendre 66% des parts, et Ali laisserait alors la gestion du club.

Cette semaine, tu devais aller à Bahreïn pour parler avec lui. Pour qu’il lâche un peu d’argent ?
Je n’ai pas pu y aller, d’autres vont le faire. J’ai préféré rester en Cantabrie, ces deux semaines sont très importantes pour former l’équipe, faire venir des joueurs. Mais oui, l’idée de ce voyage est de trouver une stabilité, et pour cela on a besoin d’un ou deux millions supplémentaires qu’il pourrait apporter.

C’est un peu le bordel niveau administratif au club, les petits actionnaires ont même mené une action en justice pour invalider le nouveau conseil d’administration.
Ça, c’est ce que veut vendre la presse. Il y a eu un recours en justice de seulement deux personnes, qui à eux deux détiennent 0,04% des parts. Leur action a fait beaucoup de mal à l’image du Racing. Imaginez-vous, deux types avec 0,04% des parts qui veulent invalider tout un conseil d’administration… Évidemment, leur demande a été rejetée.

« Le Racing Santander ressemblera à la Once »

Qu’en est-il du futur entraîneur ? Ali Syed a choisi Carlos Unzué, mais les membres du conseil d’administration bloquent sa venue.
Ils avaient choisi un entraîneur, et m’ont demandé de le faire venir. Tout le monde sait que j’ai suffisamment de personnalité pour savoir ce que je veux pour le futur, et ce qui me paraît être le mieux pour le Racing. J’ai donc choisi un entraîneur didactique, susceptible de reformer le club. Comme je disais, je me fie beaucoup plus au modèle de football allemand, où la tranquillité et le long terme importent plus que le moment présent.

Concernant les joueurs, as-tu déjà avancé sur certaines pistes ?
Bien sûr. Bon, on ne va pas faire venir Messi, mais on aura une équipe compétitive. Je crois que le Racing Santander ressemblera à la Once : sans grand leader, mais avec un groupe capable d’unir ses qualités pour gagner. On est en contact avec l’Athletic Bilbao, avec l’Atlético Madrid, tout le monde sait que je suis aussi très ami avec Sandro Rosell. On s’intéresse aussi de près à la formation française, qui est excellente. D’ailleurs, à plus long terme, j’aimerais signer des accords avec des clubs français.

L’Espagne vient de remporter l’Euro, mais la Liga, c’est une autre histoire. Presque tous les clubs se trouvent dans une situation économique très difficile.
On en est là aujourd’hui. Il y a le Barça et le Real, le nouveau Malaga, puis des clubs comme Gijón, Bilbao ou Villarreal avec de bons centres. Mais dans le football espagnol actuel, 70% des revenus proviennent des droits télés. Il me semble que c’est une erreur, une des causes de l’instabilité de notre football.

Quelqu’un va se décider à modifier cette histoire des droits télés (plus de 40% reviennent au Real et au Barça), ou la Liga est-elle condamnée à être coupée en deux ?
Pour l’instant, malheureusement, nous sommes en seconde division. On a donc très peu de poids dans l’opinion publique. Mais je compte bien faire remonter rapidement le Racing en Liga et débattre de ce problème avec plus de force. Le foot espagnol a besoin d’un mode de gestion relevant beaucoup plus du monde de l’entreprise, plus stable, comme en Allemagne. Le Racing a eu des difficultés, mais je pense que ça a été un des clubs les mieux gérés, puisqu’il a un déficit de 10 millions d’euros, soit beaucoup moins que la plupart des autres équipes. Notre objectif est que ce club devienne un exemple de gestion.

Cette situation économique dangereuse fait-elle perdre de l’attractivité à la Liga ?
Non, ce qu’elle perd, c’est de la compétitivité. Deux équipes jouent le titre, le reste la troisième place ou le maintien. De l’attractivité, elle en a, entre tous les titres qu’a gagnés le Barça, la tranquillité que dégage le Real Madrid, les équipes qui jouent la victoire en Europa League comme Valence, Bilbao ou l’Atlético. On a suffisamment d’arguments pour bien travailler, à condition de mettre plus de stabilité dans tout ça.

Comment résoudre la crise économique du foot espagnol ? La mise en place d’une instance de contrôle, comme la DNCG en France, pourrait-elle être une solution ?
L’unique solution est que l’on se transforme en clubs rentables, et pour cela, il faut faire des clubs espagnols de véritables entreprises, qui recherchent avant tout la stabilité. C’est la condition d’un football efficace et durable.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
C'est bien ça, à part ça le dopage n'est pas généralisé en espagne...
nicolino57 Niveau : CFA2
Guillaume Tell, Manolo Saiz
cool vivement Leblanc et Virenque en préparateurs en pharmacie, euh physique dans un club de ligue 1.
je tombe des nues, comment se fait-il qu'une telle ordure peut encore avoir des responsabilités dans le sport pro ?
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le royaume de la Liga..
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Je plussoie Garbit.
Néanmoins, même s'il n'est pas question de dopage, un "enfoiré" comme Bernès, continue de faire la pluie et le beau temps en France.
Faudrait gicler une fois pour toutes ces brebis galeuses.
C'est clair pour bernès également !
Mais dans le peloton de tête je placerais aussi le sinistre Julio Grondona big chief de la fédé argentine de foot, bombardé à ce poste en 1979 sous la junte ! et le saligaud est toujours en place...un truc de dingue...putain 1979..
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Yeap ! Le Grondona est une belle enflure.
D'ailleurs, comme tu l'écris justement mais partiellement, il y a quelque chose de pourri dans le foot aujourd'hui.
Y'a qu'à voir Blatter...
Ya surtout qu'a voir le titre que le journaleux nous colle: Segunda liga...
C'est ou putain!
La deuxieme division espagnole c'est la LIGA ADELANTE.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Mais on s'en branle* Vieri putain* !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8