1. //
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Lazio/Napoli

Manolo Gabbiadini, le meilleur coup du Napoli

Arrivé cet hiver en provenance de la Sampdoria pour 13 millions d'euros, le jeune attaquant italien n'a pas mis bien longtemps à s'adapter à la tunique azzurra. Déjà auteur de quatre buts en moins de deux mois, Gabbiadini compte bien aider les siens à chasser La Louve de sa deuxième place.

Modififié
Que reste-t-il du mercato hivernal en Italie ? Mattia Destro à Milan ? À part des courses dans le vide et un petit but contre Empoli, on attend toujours le grand frisson. Alessio Cerci ? Déjà remplaçant. Podolski à l'Inter ? Hormis pour botter des corners ridicules, y a personne. Bon, Eto'o à la Samp, alors ? Zéro but en cinq matchs, un entraînement séché et déjà en froid avec son coach. Doumbia à la Roma ? Remplaçant des remplaçants. Ibardo, peut-être ? Blessé. Un mois après la clôture du marché des transferts, rares sont les entraîneurs qui peuvent se vanter d'avoir ferré du gros poisson pendant l'hiver. Même s'il est bien trop tôt pour juger réellement de la valeur de ces recrues, on constate que certains se sont bien mieux adaptés que d'autres à leurs nouvelles couleurs. C'est le cas notamment de l'Égyptien Salah qui cartonne à la Fiorentina après avoir ciré le banc de Chelsea tout l'automne. Ou, dans une moindre mesure, de Xherdan Shaqiri qui apporte vitesse et percussion à l'Inter de Mancini. Et puis il y a Manolo Gabbiadini, jeune talent issu du centre de formation de l'Atalanta Bergame, qui a paraphé le 5 janvier dernier un contrat de quatre ans et demi en faveur du Napoli de Rafa Benítez. Le genre de gars capable d'enflammer une fin de saison, comme de vous voler la vedette à dix mètres de la ligne d'arrivée.

Arrivée en fanfare


En début de saison, les objectifs des dirigeants napolitains étaient clairs : taquiner la Juve et la Roma dans la course au Scudetto. Soudés et sûrs de leur force, les partenaires de Gonzalo Higuaín ont commencé par gagner leur premier match. Comme la Juve. Comme la Roma. Puis vint le second, perdu. Puis le troisième, perdu aussi. Puis le quatrième, ni perdu ni gagné. Là, les supporters ont dû se faire une raison, le titre ne sera toujours pas pour cette année. Mais une saison est longue et comme le sait si bien Zaho, la roue tourne. La Louve, que l'on pensait lancée pour de bon vers son quatrième Scudetto, s'est effondrée progressivement après les fêtes. En parallèle, ce Napoli, qu'on imaginait tout juste bon à accrocher l'Europe, s'est mis à reprendre du poil de la bête et à croire de nouveau en ses chances, non pas de titre, mais de seconde place synonyme de Ligue des champions. Un regain de tension qui porte le sceau d'un homme, Manolo Gabbiadini.

Avant l'arrivée de l'Italien, le Napoli était quatrième de Serie A à neuf points de la Roma. Deux mois plus tard, cette dernière n'affiche plus que quatre longueurs d'avance sur son poursuivant désormais solidement installé sur le podium. Si les Partenopei n'avaient pas fait le cadeau à leurs adversaires de perdre dimanche soir face au Torino, ce n'est pas quatre, mais un point qui aurait séparé les deux formations. Depuis que Manolo Gabbiadini a endossé sa nouvelle tunique, Naples a remporté cinq de ses huit derniers matchs de championnat, a éliminé l'Udinese, puis l'Inter de la Coupe d'Italie et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue Europa en étrillant Trabzonspor 5-0 sur l'ensemble des deux matchs. Hasard, peut-être, mais les stats parlent d'elles-mêmes. Face au Chievo Vérone, le 1er février dernier, c'est lui qui fait pencher la balance pour les Napolitains qui s'imposent sur le fil 2-1. Face à l'Udinese sept jours plus tard, il plante le but du 2-0 qui accroît l'avance des Azzurri. Titulaire en Turquie pour le match aller contre Trabzonspor, il fait d'abord marquer Higuaín avant d'y aller lui aussi de son petit pion. Le tout, en sept minutes. Sans oublier que c'est également lui qui botte le corner amenant l'ouverture du score d'Henrique. On veut bien croire au hasard, mais dans ce cas, il fait vraiment très bien les choses.

Du talent dans les Gênes


Si les débuts napolitains du jeune homme sont très appréciés du côté du San Paolo, l'Italien de 23 ans n'a pas démérité lors de son passage à la Sampdoria entre août 2013 et janvier 2015. Révélé sous la houlette de Siniša Mihajlović à Gênes, Manolo Gabbiadini inscrit dix-neuf buts pour quelque cinquante apparitions chez les Blucerchiati. Cette saison, c'est lui qui offre le sulfureux derby de Gênes à la Samp d'un coup de casque rageur à quinze minutes du terme. Puis encore lui qui répond à Patrice Évra d'un sublime enroulé pied gauche lors du choc contre la Juve à quelques jours de la trêve. L'histoire ne le dit pas, mais Gabbiadini a bien failli faire claquer le président Ferrero plus d'une fois au cours de son passage en Ligurie.

Entre le départ de Giovinco à Toronto, celui d'Osvaldo en Argentine et les piètres performances de Balotelli, Immobile, Destro, Cerci ou El Shaarawy, nul doute qu'Antonio Conte devrait rapidement faire appel à lui en équipe nationale. Déjà sélectionné à deux reprises par Prandelli en préambule de la Coupe du monde 2014, Manolo Gabbiadini risque fort d'être du voyage en France dans un an et demi si son niveau continue à croître de la sorte. Pour le moment en ballottage avec Dries Mertens et José Callejón à Naples, le défi qui attend le jeune attaquant d'ici la fin de saison est double. D'une, poursuivre sur la lancée des derniers mois, histoire de servir son club et d'aller chercher cette improbable seconde place. De deux, décrocher pour de bon ce poste de titulaire dans le onze de Rafael Benítez qui lui ouvrirait les portes de la Nazionale et lui permettrait de marcher sur les traces de sa grande sœur, Melania. Une frangine de huit ans son aînée qui compte plus de cent sélections en équipe nationale, des trophées à la pelle et qu'il a toujours vu comme un modèle. Reste maintenant pour l'élève à dépasser le maître.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


l'hiverpoule Niveau : Loisir
Attention, article sur un joueur de série A. Le prochain que j'entends dire " qui a osé parler de déclin ? " se prend une De Jong.
MarcusASR Niveau : DHR
Le mec a quand même un prénom de gitan je trouve, il aurait pu s'appeler Jimmy, Elvis ou Mickey ça n'aurait pas été pire !!! il est la le déclin !!!!
Juventine7 Niveau : CFA2
Il y a un boulevard pour le poste d'attaquant avec la squadra.
Le seul qui met (presque) tout le monde d'accord cest zaza, c'est dire.
Immobile qui n'a toujours pas confirmé à Dortmund meme si on est loin du flop.
Il y a aussi grazianno pelle de Southampton, qui fait une bonne saison..
Et puis il y a des jeunes comme berardi par exemple.
Tout ça pour dire qu'il faudra pas avoir des goûts de luxe chez les supporters Ahah!
Impatient de voir ce que va nous proposer Conte!
Perso zaza -giabiaddini ca me botte bien!
IbarBo le mec de la Roma pour info. Sinon c'est Jacques Ibardonado, le cousin du Niçois cousin d'André-Pierre Gignac.

Je place beaucoup d'espoir en lui dès son retour. Colombia power maggle !

Heiseinberg Niveau : CFA
Pfiouuu mais qu'est ce que vous etes lourd a toujours faire reference a Russel, vous offusquez pas qu'il continu a troller votre Serie A d'amour ...
Sinon Gabbiadini (je me trompe toujours sur son nom) très très bon ! Je l'ai decouvert sur Fifa 13 en carrière il devient aussi fort que Cristiano Ronaldo.
dwight.k.shrute Niveau : District
On a beau dire ce qu'on voudra sur le championnat italien, mais leurs grands joueurs restent bien majoritairement dans leur championnat à eux, comme leurs pépites.

Après faut pas se voiler la face non plus, ça a été le plus grand championnat durant les deux dernières décennies, et ça va moins bien maintenant.
Note : 1
Message posté par dwight.k.shrute
On a beau dire ce qu'on voudra sur le championnat italien, mais leurs grands joueurs restent bien majoritairement dans leur championnat à eux, comme leurs pépites.

Après faut pas se voiler la face non plus, ça a été le plus grand championnat durant les deux dernières décennies, et ça va moins bien maintenant.


@dwight.k.shrute, ton ça va moins bien maintenant me fait penser à Bourvil dans le Corniaud avec son "elle va marcher beaucoup moins bien maintenant", parce que si la serie A n'est pas dans le même état que la 2 cv, elle a quand même besoin d'une sacrée révision.
Pronostiquons.fr Niveau : Loisir
C est un super joueur, super efficace devant les buts.
Tottitalia25 Niveau : District
J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le XI de la Nazionale.
S'il te plait, Super Mario, prends des champi.
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par Juventine7
Il y a un boulevard pour le poste d'attaquant avec la squadra.
Le seul qui met (presque) tout le monde d'accord cest zaza, c'est dire.
Immobile qui n'a toujours pas confirmé à Dortmund meme si on est loin du flop.
Il y a aussi grazianno pelle de Southampton, qui fait une bonne saison..
Et puis il y a des jeunes comme berardi par exemple.
Tout ça pour dire qu'il faudra pas avoir des goûts de luxe chez les supporters Ahah!
Impatient de voir ce que va nous proposer Conte!
Perso zaza -giabiaddini ca me botte bien!


Immobile on est assez proche du flop quand même je trouve, ça sent le retour triomphal au Toro cet été. Pellè je le trouve assez limité, et ça fait un moment qu'il marque plus.
Milan_forza18 Niveau : CFA
C'est un super joueur j'espère qu'il va continuer comme ça
Note : 1
Il est déjà titulaire, c'est juste qu'avec l'Europa League Benitez fait du turnover, mais vu le niveau actuel de Callejon y a pas photo entre les deux... Benitez continue de donner quelques chances à Callejon dans l'espoir qu'il se réveille, mais je doute qu'il le fera encore longtemps.

En tout cas la Juve a encore fait du beau boulot... J'espère que c'était pour laisser la place à Berardi.
Elégant et technique, il aurait un peu plus de physique et de "grinta", ce serait un grand attaquant mais ce n'est pas un "renard des surfaces"; ce dont a impérativement besoin la squadra azzurra; une denrée pratiquement disparue de nos jours.
Note : 2
Message posté par maxlojuventino
Il est déjà titulaire, c'est juste qu'avec l'Europa League Benitez fait du turnover, mais vu le niveau actuel de Callejon y a pas photo entre les deux... Benitez continue de donner quelques chances à Callejon dans l'espoir qu'il se réveille, mais je doute qu'il le fera encore longtemps.

En tout cas la Juve a encore fait du beau boulot... J'espère que c'était pour laisser la place à Berardi.


Pourquoi "encore fait du beau boulot" ?

Autant Gabbiadini je ne comprends pas, surtout pour la volonté et la mentalité irréprochable, autant je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au staff actuel depuis 2010.
A part d'avoir claqué le fric qui aurait permis de recruter Verratti dans le transfert de Giovinco.
Message posté par Juventine7
(...)
Perso zaza -giabiaddini ca me botte bien!

Je sais pas si c'est volontaire mais je trouve ça très bon le coup de la botte...
Message posté par Xavlemancunien


Immobile on est assez proche du flop quand même je trouve, ça sent le retour triomphal au Toro cet été. Pellè je le trouve assez limité, et ça fait un moment qu'il marque plus.

Sauf qu'entre temps Toro a recruté... et pas certain que Borussia le laisse partir vu ce qu'ils ont payés
Message posté par maxlojuventino
Il est déjà titulaire, c'est juste qu'avec l'Europa League Benitez fait du turnover, mais vu le niveau actuel de Callejon y a pas photo entre les deux... Benitez continue de donner quelques chances à Callejon dans l'espoir qu'il se réveille, mais je doute qu'il le fera encore longtemps.

En tout cas la Juve a encore fait du beau boulot... J'espère que c'était pour laisser la place à Berardi.


De la part d'un mec qui voulait Immobile titulaire l'été dernier et qui criait au scandale de le laisser partir en allemagne ça me fait bien rire! Et c'etait la même chose pour Borini...

Laissons le confirmer. La juventus a ce qu'il faut pour le moment sur le terrain et sous contrat dans d'autres équipes. De plus elle a aucun intérêt a recruter tous les mailleurs joueurs de la série A. Il faut plusieurs équipes pour tirer un championnat vers le haut.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
On parle beaucoup de Zaza, Berardi, Immobile et Pellé depuis quelques temps mais j'ai toujours trouvé que Gabbiadini (même à l'époque de la Samp') était le plus prometteur, même si ce n'est pas exactement le même style de joueur. Après, à voir s'il confirme sur la durée avec le Napoli où il sera plus exposé qu'à Gênes...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
On parle beaucoup de Zaza, Berardi, Immobile et Pellé depuis quelques temps mais j'ai toujours trouvé que Gabbiadini (même à l'époque de la Samp') était le plus prometteur, même si ce n'est pas exactement le même style de joueur. Après, à voir s'il confirme sur la durée avec le Napoli où il sera plus exposé qu'à Gênes...


J'ai oublié Destro dans la liste, que j'aimais bien avec la Roma mais qui pour le moment, déçoit un peu du côté de Milan (après il vient juste d'arriver, attendons un peu pour tirer des conclusions définitives).
Note : 1
Message posté par laplume

Il faut plusieurs équipes pour tirer un championnat vers le haut.


Exactement.
Et j'ajouterai qu'il faut du temps de jeu pour que les promesses se concrétisent.
Un club qui collectionnerait les petits jeunes prometteurs pour leur faire cirer le banc serait une catastrophe pour l'avenir du foot italien.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16