Mano Menezes prend la porte

Sale semaine pour les entraîneurs. Après Roberto Di Matteo, remplacé par Rafa Benítez, c’est au tour de Mano Menezes de prendre la porte. Le désormais ex-sélectionneur du Brésil avait succédé à Dunga en 2010 pour oublier l’échec du Mondial sud-africain et préparer celui de 2014. En deux ans, Mano a fait beaucoup de choses, mais a surtout déçu. Et il avait beau demander du temps à la CBF pour terminer son travail, celle-ci n’en avait plus : la Coupe des confédérations aura lieu dans quelques mois et « l’événement du siècle » dans moins de deux ans.

Modififié
4 13
« Caiu » , titre Globoesporte. Oui, Mano Menezes est finalement tombé. Mais la nouvelle fait l'effet d'une bombe, parce que personne ne s'attendait à le voir partir si tôt, vu que la CBF avait choisi de le garder après les Jeux Olympiques. Le timing du limogeage de Menezes est donc mauvais, ou du moins étrange. D'autant plus que le Brésil traverse une bonne passe depuis deux mois avec des branlées infligées à l’Iraq et au Japon (6-0 et 4-0), ainsi qu’un nul contre la Colombie (1-1). Mieux, l’ancien coach du Grêmio et des Corinthians venait même de remporter son deuxième Superclàsico. Son deuxième titre avec la Seleção, aussi. Pas mal. Sauf que « pas mal » n’est suffisant aux yeux d'un peuple habitué à voir son équipe gagner et impatient de la voir soulever un « vrai » trophée, comme à la belle époque. Lors des deux dernières années, le Brésil s’est fait sortir sans gloire en quarts de finale de la Copa América 2011 (défaite aux t.a.b. face au Paraguay) avant d’échouer en finale des JO de Londres un an plus tard (1-2 contre le Mexique). Pour couronner le tout, c'est également entre 2010 et 2012 que les Auriverdes quittent le top 10 du ranking de la Fifa, la faute à un bilan mitigé de leur sélectionneur (21 victoires, six nuls et six défaites), surtout contre les grosses écuries - on se souvient par exemple de la défaite 1-0 face à la France.

Mano et ses outils

Mais le quintuple champion du monde pouvait-il vraiment espérer mieux en un peu plus de deux ans ? Difficile de le dire. En tout cas, Mano Menezes avait raison d'insister pour qu'on lui laisse du temps, dans la mesure où il devait tout reconstruire après la catastrophe de 2010. Du Brésil de Dunga, il n'a gardé que Thiago Silva, Daniel Alves ainsi que Ramires, avant de rappeler plus récemment Kaká. Pour cause, la CBF tenait absolument à tirer un trait sur la génération précédente, et exigeait de son nouveau sélectionneur qu'il tente de nouvelles choses, accorde sa confiance aux joueurs locaux et fasse revenir le beau jeu sur le terrain. De ce point de vue-là, Mano n'a pas, ou peu déçu. Il a convoqué pas moins de 102 têtes et lancé les nouveaux cracks brésiliens que sont David Luiz, Hulk, Lucas, Oscar, Ganso, Damião et avant tout Neymar. Le prodige de Santos est rapidement devenu la plaque tournante de la Seleção version Mano Menezes, à qui il offre 17 pions en 27 matchs ainsi qu'une bonne dose de gestes farfelus.


Trop faible face aux gros poissons

Neymar ou pas, la Seleção post-Afsud s'est toujours montrée plus esthète que rigoureuse. La mentalité indulgente de Menezes incitait ses hommes à inventer, à s'amuser et par conséquent à divertir un public exaspéré par le football trouillard de Dunga les années précédentes. Sauf que l'opération séduction ne marche qu'à moitié. Si le talent individuel des Brésiliens permet d'alimenter Youtube en compilations croustillantes, le Brésil de Mano est défaillant sur le plan collectif. Premièrement, tous les joueurs offensifs cherchent à avoir le ballon le plus vite possible, quitte à dézoner de manière grotesque. Un péché mignon qui peut s'expliquer par la jeunesse de l'effectif, certes, mais que le sélectionneur n'a jamais vraiment cherché à corriger. Tactiquement, si le Brésil de Dunga est protectionniste, celui de Menezes est anarchique. Tout le monde attaque n'importe comment, mais personne ne défend, à part David Luiz, Thiago Silva, Ramires et de temps en temps les latéraux quand ça leur chante. Une politique sans conséquences face à des équipes à deux balles, mais relativement handicapante face aux plus grandes nations du monde. Résultat, en neuf oppositions face à la France, les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore l'Argentine, les Auriverdes marquent et encaissent dix buts pour un bilan de deux succès, deux nuls et cinq défaites. Pas génial pour aborder la prochaine Coupe du monde.

Muricy Ramalho, Tite ou Scolari ?

À quelques mois de la Coupe des confédérations et à 564 jours du début du Mondial de 2014, la CBF n'a plus le droit à la moindre erreur de casting. C'est pourquoi le nom du prochain sélectionneur auriverde ne sera pas révélé avant 2013. Cela dit, il y a déjà quelques certitudes autour du successeur de Menezes. Désigné comme l'entraîneur idéal par Sócrates peu avant son décès et fantasme du pays entier, Pep Guardiola n'entraînera pas le Brésil. Trois noms se détachent en revanche ; ceux de Muricy Ramalho, Tite et Scolari. Le premier sort d'une saison moyenne avec Santos, mais jouit d'une bonne cote de popularité et d'une certaine autorité auprès des joueurs. Le deuxième a tout simplement gagné la Copa Libertadores 2012 sans perdre le moindre match avec les Corinthians. Scolari, lui, vient de partir de Palmeiras où son bilan est catastrophique, mais reste un héros respecté au pays. C'est quand même lui qui a décroché la dernière étoile de la Seleção en 2002...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le Brésil sous Scolari c'était un vrai rouleau compresseur, très puissant en défense et magnifique offensivement avec ce trio Ronaldinho-Rivaldo-Ronaldo, je rajouterais même Kleberson au milieu qui était énorme pendant la CdM 2002 il a disparu depuis... Maintenant je trouve qu'il manque des leaders dans cette équipe des mecs comme Lucio, Gilberto Silva ou Cafu... Des jeunes c'est bien, mais des anciens c'est bien aussi !
C'est ce qui me dérangeais un peu chez lui. Il voulait laisser la place aux jeunes, c'est très bien, mais il faut toujours des cadres dans une équipe internationale, les allemands intègrent beaucoup de jeunes, mais il y a toujours des tauliers.

Qui plus est, Menezes à toujours eu tendance à prendre des joueurs venus du championnat brésilien. Ok pourquoi pas, mais je me souviens de l'année dernière, après le match entre Chelsea et Barcelone, ou Ramires avait fait un match de titan. Menezes ne l'avait pas sélectionné peu après prenant l'excuse du "ce n'est plus un milieu de terrain", tout ça pour prendre des joueurs jeunes et pas encore prêt pour le niveau international.
Jordyclasie Niveau : Loisir
Le Bresil sous Scolari a été champion par defaut et grace à l'arbitrage
Rappelez vous de la demue contre la Turquie.
Pas de France, d'Argentine, de Hollande ,ni d'Italie sur le parcours des deux finalistes.
jordy tu dis de la m*rde quand même ! la France était en-dessous de tout,comme l'Argentine d'ailleurs et les P-B même pas qualifié je crois ! seule l'Italie se fait sortir pour laisser passer la Corée.
en finale c'est l'Allemagne, sauf que Ballack leur maître à jouer est suspendu (il a pris un jaune en demi et est suspendu) donc c'est sûr c'est plus facile mais pas grâce à l'arbitrage.
C'est quand même dommage de l'avoir virer, même si son successeur est un bon, il aura très peu de temps pour faire mieux..
Lamouchi59 Niveau : CFA
Elle était bien bidon cette coupe du monde 2002: l' Argentine et la France vidées au 1er tour. Les Pays-bas qui n' y étaient même pas. L' Italie qui se fait torcher par La Corée du Sud ( ils étaient méritants, je l' accorde.) L' Allemagne qui aborde la finale sans Ballack, avec pléthore de blessés au point que Rudi Voêller songe à convertir le 3éme gardien en joueur de champ...
Ils sortent l' Angleterre en 8ème, mouais... l' Angleterre quoi.
J' veux pas diminuer le mérite de Scolari, hein?
Lamouchi59 Niveau : CFA
Il va rappeler Roque Junior, Scolari.
faut rappeler tout de même que Scolari c'est pas non plus que Brésil 2002, mais une finale de l'Euro et une demi-finale de Coupe du Monde avec le Portugal qui a suivi. Il a l'art de se choper les bonnes générations, mais tout de même.
l'Italie se fait pas torcher par la Corée du Sud, l'Italie se fait voler contre le Mexique, la Croatie et la Corée du Sud !
Plus 1 pour toto rina
Leonardo c'est trop fiscal pour lui le poste de séléctionneur ??
Lamouchi59 Niveau : CFA
Bah nous aussi Toto Riina: si on s' était pas fait éclater par la bande à Metsu, si on s' était pas chié contre l' Uruguay et si on avait réussi à faire mieux qu' un nul contre le Danemark, on se serait sûrement fait " voler" ou " torcher" au tour suivant...
Je ne vais pas polémiquer avec toi, je cherche aucune excuse pour l'élimination, je te propose juste de revoir les 3 matchs en question mais tu ne le feras pas donc ça sert a rien bref fin du HS !
nuckythompson Niveau : District
Des 3 entraineurs mentionnés dans l'article, a priori seul Scolari a l'etoffe. Les 2 autres ont a peu près le meme profil que Mano au moment ou il prend la seleccao, ca me parait très risqué a moins de 2 ans du mondial.
Alors meme si c'est vrai que l'edition 2002 était pour le moins bizarre et probablement l'une des plus pourries de l'histoire, Scolari a prouvé ailleurs qu'il était bon.
Dommage que l'option Pep soit si improbable...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Et si les Pays-Bas avaient été là...
Et si la France avait pas tiré 5 fois sur les poteaux en 3 matchs...
Et si l'Argentine avait été meilleure...
Et si le Portugal avait pas perdu d'entrée contre les US...
Et si Ballack avait pas été suspendu pour la finale...

Hé les gars, on vous a jamais dit que si ma tante avait des couilles, on l’appellerait mon oncle ?
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
4 13