1. // International – Gold Cup – Trinité-et-Tobago/Haïti

Manno Sanon, fierté d'Haïti

Déjà mal embarquée dans cette édition 2013 de la Gold Cup, la sélection haïtienne n'a eu que rarement l'occasion de se montrer sur la scène internationale par le passé. En fait, ce n'est arrivé vraiment qu'une fois : en 1974, pour sa seule et unique participation à une Coupe du monde. Face à l'invincible Dino Zoff, Emmanuel « Manno » Sanon a joué les héros en marquant un but historique qui mettait fin à plus de deux ans d'invincibilité de la Squadra Azzurra. Retour sur cet exploit pas banal.

Modififié
Stade olympique de Munich, 15 juin 1974, 18 heures. Devant un peu plus de 50 000 spectateurs, l'Italie débute sa Coupe du monde face à Haïti. Une compétition qu'elle entame avec le costume de favori potentiel, quatre ans après la défaite subie en finale face au Brésil de Pelé. Aucune autre nation n'a une meilleure défense que l'Italie à cette époque. C'est bien simple, elle n'a encaissé aucun but depuis une victoire 3-1 infligée à la Yougoslavie en amical deux ans plus tôt ! Depuis, la Squadra Azzurra a disputé 12 rencontres pour un bilan de 8 victoires et 4 nuls, 19 buts marqués, 0 encaissé. Cette équipe est une machine de guerre cornaquée par le meilleur gardien de l'époque : Dino Zoff. Depuis sa finale perdue à Mexico, elle a notamment pris sa revanche sur le Brésil et battu deux fois l'Angleterre, dont une victoire de prestige remportée à Wembley. Facchetti, Mazzola, Capello, Chinaglia, Rivera, Riva… Rien n'est à jeter dans la formation du sélectionneur Ferruccio Valcareggi, en poste depuis 1966.

Pourtant, en ce 15 juin 1974, l'Italie est soucieuse. Pas pour le match du jour, non. Ça devrait être une formalité. En revanche, les deux matchs qui s'annoncent ensuite ont de quoi inquiéter. Car le tirage au sort a offert un groupe de la mort à la Squadra, le 4, qui compte par ailleurs la Pologne et l'Argentine. Du costaud. De quoi légitimement craindre pour la qualification pour le prochain tour. C'est donc l'esprit un peu ailleurs que la bande à Valcareggi débute cette première rencontre face à Haïti. Il y a de la suffisance dans le jeu italien et, après 45 minutes de jeu terne, les 22 acteurs rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge. Pour les Haïtiens, c'est déjà un petit exploit qu'ils tiennent là. Car, un peu comme les quasi-homonymes Tahitiens à la dernière Coupe des confédérations il y a quelques semaines, les Grenadiers – leur surnom – sont arrivés en Allemagne dans la peau du tout petit poucet. Un nain du football qui a su profiter de la défaillance du Mexique et des autres nations voisines pour décrocher le ticket nord-américain pour le Mondial allemand. Une première pour des joueurs qui évoluent quasiment tous au pays et qui ne sont donc pas du tout habitués au haut niveau.

Spinosi battu en vitesse, Zoff surpris

Cette équipe d'Haïti est solidaire et pleine de bonne volonté, mais elle n'a clairement pas le talent pour bousculer son adversaire du soir. Au retour des vestiaires, d'ailleurs, la formation italienne, certainement secouée par le sélectionneur durant la pause, se rue vers le demi-terrain des Grenadiers, bien décidée à enfin ouvrir la marque. Mais d'une solide tête, un défenseur haïtien écarte le danger à l'entrée de la surface. Le ballon atterrit dans la course d'un coéquipier, tout heureux de se retrouver sans marquage, les Italiens semblant avoir oublié leur traditionnelle application défensive. Depuis son côté gauche, l'ailier vedette de l'équipe Manno Sanon a senti la rapide contre-attaque se faire. Parti quasiment de la ligne médiane, il se lance dans un sprint fou pour récupérer la balle lancée au petit bonheur la chance par son coéquipier. Au duel avec Luciano Spinosi, le défenseur de la Juve, Sanon accélère, déséquilibre son adversaire et devance la sortie hasardeuse d'un Dino Zoff tout surpris. Du gauche, calmement, il finit le travail et offre l'ouverture du score à son équipe. La sensation est énorme, le banc haïtien explose comme si la Coupe du monde avait été gagnée. L'exceptionnelle série d'invincibilité de Dino Zoff et de l'Italie s'arrête après très exactement 1143 minutes de jeu.

Vidéo

Alors, bien sûr, la suite du match est moins joyeuse pour Haïti, qui s'incline finalement 3-1 face à une Italie parvenue à éviter l'humiliation, buts inscrits par Rivera, Benetti et Anastasi. La suite de la compétition est encore plus dure pour les représentants de la zone CONCACAF, avec deux nouvelles lourdes défaites à la clé : 0-7 face à la Pologne et 1-4 face à l'Argentine, seul but haïtien de la rencontre marqué par… Sanon. Pour une différence d'un but, l'Argentine prend la deuxième place à l'Italie et accompagne le leader polonais au second tour. Un but, ce but de « Ti Mannon » comme on l'appelle au pays. Élu athlète haïtien du siècle, il a pu profiter de son Mondial allemand pour vivre l'aventure de joueur professionnel en Europe, au Germinal Beerschot en Belgique. De 1974 à 1980, il va tout de même y inscrire près de 50 buts en 142 matchs, participant activement à la conquête de la coupe nationale glanée en 1979. Sanon termine sa carrière aux États-Unis, entre 1980 et 1983. C'est en Floride, où il s'était définitivement installé, qu'il est mort d'un cancer le 21 février 2008, à l'âge de 56 ans. À Haïti, il a eu droit à des funérailles nationales, prononcées devant 10 000 personnes. Personne au pays n'a oublié sa course folle en ce soir de 1974 à Munich, à la rencontre de Zoff et de l'histoire.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


la bonne vieille pute* de défenseur italien de l'époque qui essaie de tirer le maillot du mec. tu m etonnes qu'il prennait pas de buts si ils faisaient ça a chaque fois
BlanLokal Niveau : DHR
Ti Manno!!

Fierté nationale à jamais! Même ma génération, née après le Mondial de 74 connait ce but par coeur. Je peux le voir en fermant les yeux.

J'me rappellerai toujours l'annonce de sa mort, le choc, les larmes. Né en 83 je ne l'ai donc jamais vu jouer, mais il représentait David face à Golliath, l'haitien qui a réussit sur la scène internationale.

Nou pap janm bliyew Ti Manno! Ayibobo!!
BlanLokal Niveau : DHR
A noter aussi la superbe passe decisive de Philippe Vorbe!
The Coon, tout les défenseurs rirent les maillots, on voit même des joueurs protester auprès de l'arbitre de ne pas avoir respecter les lois du jeu en ne sifflant pas la faute alors même que leur maillot est déchiré. Donc oui, depuis le début du foot, les défenseurs tirent le maillot et l'arbitre ne siffle que rarement, mais c'est pas pour ça que Spinosi est une pute. À moins que tu ne m'affirmes que tous les défenseurs sont des putes...
Ce match la, malgré que je sois né en 90 et que je l'ai jamais vu, je le connais par coeur!
N'importe quel haïtien connait ce match et en parle avec fierté!
Peteretsteven Niveau : District
En tout cas, il semble que le match fut commenté en direct su Carnaval de Rio, à entendre le fond sonore qui accompagne les commentateurs sur la vidéo.
Ce match fait partie du patrimoine nationalen y a pas à dire.
Ca fait plaisir de lire un article sur Haiti sur Sofoot.
Merci RD...merci.
Je comprends pas qu'ils ne soient pas au niveau en 2013. Ils ont Jean-Jacques Pierre, quand même !
Le genre de topic qui fait plaisir!
Je ne connaissais pas c't'histoire et ça me fait bien plaisir.

Quelle joie pour eux!
The con; je te rejoins dans ton indignation! Jamais de mon existence, je n'ai vu une telle abomination d'un défenseur envers un joueur adverse lancé vers le but; il a de la chance que la peine de mort soit abolie en nos civiles contrée...
Toofos
Message posté par europa
The con; je te rejoins dans ton indignation! Jamais de mon existence, je n'ai vu une telle abomination d'un défenseur envers un joueur adverse lancé vers le but; il a de la chance que la peine de mort soit abolie en nos civiles contrée...
Plus jamais ça ! No pasaran !!! Ce défenseur c'est Adolf en short !
Toofos
Message posté par BlanLokal
Ti Manno!!
Fierté nationale à jamais! Même ma génération, née après le Mondial de 74 connait ce but par coeur. Je peux le voir en fermant les yeux.
Nou pap janm bliyew Ti Manno! Ayibobo!!
Bah pewsonnellement, won nai wien a bwanlé de Ti Manno, je pwefewe lé Tit Manouche. :-D
Si jamais victoire des Grenadiers hier soir contre Trinidad avec un doublé de Jean Eudes Maurice quand même.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23