1. //
  2. // Supporters
  3. // Manifestation

Manifestation contre le flashball à Lyon

Le virage sud de Lyon organise ce samedi une manifestation nationale contre l'usage du flashball par la police, suite à la blessure d'un de ses membres avant Lyon-Montpellier.

Modififié
Plusieurs centaines de supporters français et européens sont attendus ce samedi après-midi à Lyon pour une manifestation contre l'usage du flashball par les forces de l'ordre. Ce défilé fait suite aux incidents de Lyon-Montpellier, en octobre dernier, au cours desquels Alexandre, un supporter lyonnais de 25 ans surnommé « Lex » , a été grièvement blessé à l'œil par un tir de flashball, alors que les policiers tentaient de séparer des fans montpelliérains et lyonnais qui s'affrontaient violemment. Les versions divergent sur les circonstances de l'incident. La direction départementale de la sécurité publique affirme qu'Alexandre est un hooligan notoire, habitué du virage sud, deux fois interdit de stade, et que les policiers ont tiré en direction de personnes qui leur jetaient des projectiles. Interrogé par So Foot, Alexandre rétorque que ces interdictions de stade étaient administratives (et non judiciaires) et qu'elles n'étaient pas liées à des faits de violences. Il indique aussi qu'il se trouvait à bonne distance des échauffourées. Toujours est-il qu'il a été touché à la tempe et qu'il souffre d'importantes lésions à l'œil.

Contre le flashball, dans le football et au-delà


C'est pourquoi les membres actifs du virage sud ont décidé d'organiser une manifestation pour soutenir leur ami et dénoncer les dangers du flashball. Alors que le ministère de l'Intérieur vient d'interdire l'usage des grenades offensives suite à la mort de Rémi Fraisse près du barrage de Sivens, ils espèrent ouvrir également le débat sur l'utilisation du flashball. À cet effet, ils ont convié à leur rassemblement d'autres personnes blessées par des tirs de flashball dans différentes circonstances (pas seulement autour des stades). Florent, supporter montpelliérain plus connu sous le surnom de « Casti » , qui a perdu un œil suite à un tir de flashball il y a deux ans, sera ainsi présent. Plus largement, les organisateurs du défilé entendent alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d'une répression plus adaptée des débordements des supporters. Pour ce faire, ils ont envoyé un courrier au secrétaire d'État aux sports et habitué de Gerland, Thierry Braillard. Espérons que ce rassemblement sera aussi l'occasion d'une prise de conscience collective sur les propres responsabilités de certains supporters dans les incidents, d'autant que le cortège devrait être composé en majorité d'ultras, mais aussi de membres de groupes plus radicaux de hooligans.

Un rassemblement large mais partiel


En ce qui concerne les participants, des représentants d'une quinzaine de clubs sont annoncés, les organisateurs espérant dépasser le millier de manifestants. Le gros des troupes sera formé par le virage sud lyonnais et des groupes avec lesquels ils ont de bonnes relations (comme Metz pour la France et Anderlecht, Vicence ou le Servette Genève pour le reste de l'Europe). Les différents groupes de supporters contestataires parisiens seront également présents, ainsi que des ultras habitués de ces manifestations comme ceux de Lens et Grenoble. Il est à noter que les ultras montpelliérains devraient être nombreux, alors que les incidents qui ont abouti à la blessure d'Alexandre opposaient Lyonnais et Montpelliérains. Si les manifestants viendront d'horizons très divers, le rassemblement sera néanmoins moins large que celui qui avait eu lieu en 2012 à Montpellier suite à la blessure de « Casti » . Plusieurs grands groupes français manqueront à l'appel, à commencer par les Bad Gones, la principale association de supporters lyonnais, basée dans le virage nord de Gerland. Lassés par les échecs des précédentes tentatives d'union des ultras, plusieurs groupes ont décidé, comme les Bad Gones, de ne plus participer à ces actions nationales et de se concentrer sur les actions locales, auprès de leur club et des autorités locales. La réputation sulfureuse du virage sud lyonnais, sur lequel So Foot a enquêté l'an dernier, a peut-être aussi dissuadé certains groupes de se joindre à l'appel.

Vers une responsabilisation des ultras ?


En tout cas, peut-être que ce rassemblement permettra de relancer les initiatives d'union nationale des ultras, récemment réamorcées par la création d'une Association nationale de supporters, et qu'il contribuera à une responsabilisation des ultras. Malgré la pluie annoncée sur le parcours, les rues lyonnaises devraient être illuminées par les engins pyrotechniques que les participants ne manqueront sans doute pas d'allumer, à quelques semaines de la traditionnelle fête des Lumières !

Par GC et JF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et en plus, le lyonnais ayant de graves lésions à l'oeil a, pour rappel, déjà perdu son autre oeil dans un accident de travail... toute la grande famille des supporters est avec lui.
Je viens de voir passer le cortège en bas de chez moi, belle ambiance les gars. Comme un grand kop en mouvement.
Pincement au coeur en voyant le Roazhon et les ultras guingampais, bien joués les bro.
Par contre la mobilisation de forces de l'odre est un poil démesuré..
ramirez le roi des merguez Niveau : District
On a vu à Sirvens que tout le monde a trouvé qu'il est quasi normal de prendre des grenades offensives dans la gueule quand on manifeste.
Tant qu'il n'y aura pas de mort ou de scandale y'a pas grand chose à espérer. C'est la question de la réponse proportionnée qui est en débat.
Le flash ball les lecteurs du Figaro adorent.......Je suis pessimiste. Par contre une internationale ultra..When the kids are united chanson de sham 69
AlessandroDelPiero Niveau : Loisir
Moi aussi je suis contre ces saloperies.

Par contre si on pouvait plutôt utiliser des armes un plus létales contre ces FDP.
Fée Indouno Niveau : DHR
Message posté par ramirez le roi des merguez
On a vu à Sirvens que tout le monde a trouvé qu'il est quasi normal de prendre des grenades offensives dans la gueule quand on manifeste.
Tant qu'il n'y aura pas de mort ou de scandale y'a pas grand chose à espérer. C'est la question de la réponse proportionnée qui est en débat.
Le flash ball les lecteurs du Figaro adorent.......Je suis pessimiste. Par contre une internationale ultra..When the kids are united chanson de sham 69


En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses. Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...
Braateniszebest Niveau : Loisir
Message posté par Fée Indouno


En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses. Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...


balancer une grenade à bout portant et dans le dos ça me semble être une réponse adapté surtout quand il s'agit de maintenir l'ordre public dans un champ qui n'est pas cultivé et déjà complètement détruit par les travaux. Surtout si il s'agit de faire fermer leur gueules à des sales gauchistes qui critique un barrage incohérent, polluant et les faits de corruption qui y sont rattachés. non mais ho faut pas déconner.
Bientôt les forces de l'ordre iront au travail armée de brosse a dents , ce sera sûrement mieux selon les gauchiasses j'imagine .
Le drame de Sivens n'en n'est pas un ... Les policiers on reçu des cocktail Molotov , ils ont répliqués et un jeune est mort . C'est un accident , les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde .
[citer id="1489847" auteur="Fée Indouno"]

En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses.

Ils auraient du tuer tout le monde ! Oeil pour oeil...
La police ne vaut pas mieux que les délinquants et doit recourir aux mêmes armes ! Tuons les assassins, violons les violeurs !

Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Déjà la manif et la zad étaient légitimes puisque ce barrage est une énorme connerie économique et écologique.
Ensuite, on le voit avec les flash ball ces armes font plus de mal que de bien.
Combien de blessés et de tués pour une sécurité toute relative ?


Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...

Le parti qui fait vendre c'est le fn qui est d'accord avec toi, avec le retour de la peine de mort et avec toutes les conneries dangereuses et inefficaces.

Le drame de Sivens n'en n'est pas un ...

Pour toi devant ta télé bien au chaud...
Sinon y'a eu un mort. les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde . [/citer]

Y'a des pères de famille assassins.

Quels débiles ces fachos !

Note : 6
[citer id="1489887" auteur="bonitor"]
Le drame de Sivens n'en n'est pas un ...

Pour toi devant ta télé bien au chaud...
Sinon y'a eu un mort. les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde . [/citer]

Y'a des pères de famille assassins.

Quels débiles ces fachos !

[/citer]

Tu traites de facho un mec qui a pour seul tort de ne pas avoir la même opinion que toi. Ironie quand tu nous tiens.
Fée Indouno Niveau : DHR
Impressionnant hein ? C'est beau la démocratie où chacun peut exprimer son opinion...du moment qu'elle n'est pas contraire à celle du plus grand nombre. Et ben allez y, tabasser des flics, cracher leur dessus, préparez vos cocktail M...Après tout ce ne sont que des assassins de petit manifestants pacifiques qui représente un état fasciste.


Tu traites de facho un mec qui a pour seul tort de ne pas avoir la même opinion que toi. Ironie quand tu nous tiens.[/citer]

OK c'était peut être un peu rapide... mais logique.
Vu que les fachos adorent quand la police tabasse (ou plus) du gaucho/anarcho
Et vu qu'il y en a qui trainent sur le site et balancent des messages racistes.
Et vu que les fachos ne sont jamais d'accord avec moi...
Bon après si le mec voulait juste dire que les manifestants méritent de mourir mais qu'il n'est pas facho, je dirais juste : quel débile !
Fée Indouno Niveau : DHR
En fait c'est énorme. Vous me crachez tous dessus alors que vous avez tout compris de travers, haha...
[citer id="1489898" auteur="Fée Indouno"]Impressionnant hein ? C'est beau la démocratie où chacun peut exprimer son opinion...

Je ne veux pas te censurer, c'est juste le débat.
T'as le droit que le jeune méritait la mort
J'ai le droit de dire que t'es un gros naze (pour rester gentil).
Rien d'impressionnant la dedans.
Message posté par Fée Indouno
En fait c'est énorme. Vous me crachez tous dessus alors que vous avez tout compris de travers, haha...


C'était peut être pas clair...
Quand vous écrivez "ils se font tabassés et arrosés d'acide par des putains de hippies (on reparlera de la différence hippies/black blocs/anarchistes une autre fois)" Il fallait comprendre quoi ?
ArroseR et tabasseR
Pardon maitre Capello
Fée Indouno Niveau : DHR
Que repliquer était la moindre des choses, mais je n'ai jamais dis que je cautionnais / applaudissais la mort du jeune homme.
Message posté par Fée Indouno
Que repliquer était la moindre des choses, mais je n'ai jamais dis que je cautionnais / applaudissais la mort du jeune homme.


Les gendarmes n'avaient rien à faire là
Et quand vous dites "la moindre des choses" vous voulez dire quoi ?
Qu'il aurait été normal qu'ils fassent plus que répliquer ????
Fée Indouno Niveau : DHR
Bon allez j'arrête là ça me gave, j'te laisse dans ton délire.
Anti-sémite
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)