1. //
  2. // Supporters
  3. // Manifestation

Manifestation contre le flashball à Lyon

Le virage sud de Lyon organise ce samedi une manifestation nationale contre l'usage du flashball par la police, suite à la blessure d'un de ses membres avant Lyon-Montpellier.

Modififié
17 26
Plusieurs centaines de supporters français et européens sont attendus ce samedi après-midi à Lyon pour une manifestation contre l'usage du flashball par les forces de l'ordre. Ce défilé fait suite aux incidents de Lyon-Montpellier, en octobre dernier, au cours desquels Alexandre, un supporter lyonnais de 25 ans surnommé « Lex » , a été grièvement blessé à l'œil par un tir de flashball, alors que les policiers tentaient de séparer des fans montpelliérains et lyonnais qui s'affrontaient violemment. Les versions divergent sur les circonstances de l'incident. La direction départementale de la sécurité publique affirme qu'Alexandre est un hooligan notoire, habitué du virage sud, deux fois interdit de stade, et que les policiers ont tiré en direction de personnes qui leur jetaient des projectiles. Interrogé par So Foot, Alexandre rétorque que ces interdictions de stade étaient administratives (et non judiciaires) et qu'elles n'étaient pas liées à des faits de violences. Il indique aussi qu'il se trouvait à bonne distance des échauffourées. Toujours est-il qu'il a été touché à la tempe et qu'il souffre d'importantes lésions à l'œil.

Contre le flashball, dans le football et au-delà


C'est pourquoi les membres actifs du virage sud ont décidé d'organiser une manifestation pour soutenir leur ami et dénoncer les dangers du flashball. Alors que le ministère de l'Intérieur vient d'interdire l'usage des grenades offensives suite à la mort de Rémi Fraisse près du barrage de Sivens, ils espèrent ouvrir également le débat sur l'utilisation du flashball. À cet effet, ils ont convié à leur rassemblement d'autres personnes blessées par des tirs de flashball dans différentes circonstances (pas seulement autour des stades). Florent, supporter montpelliérain plus connu sous le surnom de « Casti » , qui a perdu un œil suite à un tir de flashball il y a deux ans, sera ainsi présent. Plus largement, les organisateurs du défilé entendent alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d'une répression plus adaptée des débordements des supporters. Pour ce faire, ils ont envoyé un courrier au secrétaire d'État aux sports et habitué de Gerland, Thierry Braillard. Espérons que ce rassemblement sera aussi l'occasion d'une prise de conscience collective sur les propres responsabilités de certains supporters dans les incidents, d'autant que le cortège devrait être composé en majorité d'ultras, mais aussi de membres de groupes plus radicaux de hooligans.

Un rassemblement large mais partiel


En ce qui concerne les participants, des représentants d'une quinzaine de clubs sont annoncés, les organisateurs espérant dépasser le millier de manifestants. Le gros des troupes sera formé par le virage sud lyonnais et des groupes avec lesquels ils ont de bonnes relations (comme Metz pour la France et Anderlecht, Vicence ou le Servette Genève pour le reste de l'Europe). Les différents groupes de supporters contestataires parisiens seront également présents, ainsi que des ultras habitués de ces manifestations comme ceux de Lens et Grenoble. Il est à noter que les ultras montpelliérains devraient être nombreux, alors que les incidents qui ont abouti à la blessure d'Alexandre opposaient Lyonnais et Montpelliérains. Si les manifestants viendront d'horizons très divers, le rassemblement sera néanmoins moins large que celui qui avait eu lieu en 2012 à Montpellier suite à la blessure de « Casti » . Plusieurs grands groupes français manqueront à l'appel, à commencer par les Bad Gones, la principale association de supporters lyonnais, basée dans le virage nord de Gerland. Lassés par les échecs des précédentes tentatives d'union des ultras, plusieurs groupes ont décidé, comme les Bad Gones, de ne plus participer à ces actions nationales et de se concentrer sur les actions locales, auprès de leur club et des autorités locales. La réputation sulfureuse du virage sud lyonnais, sur lequel So Foot a enquêté l'an dernier, a peut-être aussi dissuadé certains groupes de se joindre à l'appel.

Vers une responsabilisation des ultras ?


En tout cas, peut-être que ce rassemblement permettra de relancer les initiatives d'union nationale des ultras, récemment réamorcées par la création d'une Association nationale de supporters, et qu'il contribuera à une responsabilisation des ultras. Malgré la pluie annoncée sur le parcours, les rues lyonnaises devraient être illuminées par les engins pyrotechniques que les participants ne manqueront sans doute pas d'allumer, à quelques semaines de la traditionnelle fête des Lumières !

Par GC et JF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et en plus, le lyonnais ayant de graves lésions à l'oeil a, pour rappel, déjà perdu son autre oeil dans un accident de travail... toute la grande famille des supporters est avec lui.
Je viens de voir passer le cortège en bas de chez moi, belle ambiance les gars. Comme un grand kop en mouvement.
Pincement au coeur en voyant le Roazhon et les ultras guingampais, bien joués les bro.
Par contre la mobilisation de forces de l'odre est un poil démesuré..
ramirez le roi des merguez Niveau : District
On a vu à Sirvens que tout le monde a trouvé qu'il est quasi normal de prendre des grenades offensives dans la gueule quand on manifeste.
Tant qu'il n'y aura pas de mort ou de scandale y'a pas grand chose à espérer. C'est la question de la réponse proportionnée qui est en débat.
Le flash ball les lecteurs du Figaro adorent.......Je suis pessimiste. Par contre une internationale ultra..When the kids are united chanson de sham 69
AlessandroDelPiero Niveau : Loisir
Moi aussi je suis contre ces saloperies.

Par contre si on pouvait plutôt utiliser des armes un plus létales contre ces FDP.
Fée Indouno Niveau : DHR
Message posté par ramirez le roi des merguez
On a vu à Sirvens que tout le monde a trouvé qu'il est quasi normal de prendre des grenades offensives dans la gueule quand on manifeste.
Tant qu'il n'y aura pas de mort ou de scandale y'a pas grand chose à espérer. C'est la question de la réponse proportionnée qui est en débat.
Le flash ball les lecteurs du Figaro adorent.......Je suis pessimiste. Par contre une internationale ultra..When the kids are united chanson de sham 69


En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses. Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...
Braateniszebest Niveau : Loisir
Message posté par Fée Indouno


En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses. Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...


balancer une grenade à bout portant et dans le dos ça me semble être une réponse adapté surtout quand il s'agit de maintenir l'ordre public dans un champ qui n'est pas cultivé et déjà complètement détruit par les travaux. Surtout si il s'agit de faire fermer leur gueules à des sales gauchistes qui critique un barrage incohérent, polluant et les faits de corruption qui y sont rattachés. non mais ho faut pas déconner.
Bientôt les forces de l'ordre iront au travail armée de brosse a dents , ce sera sûrement mieux selon les gauchiasses j'imagine .
Le drame de Sivens n'en n'est pas un ... Les policiers on reçu des cocktail Molotov , ils ont répliqués et un jeune est mort . C'est un accident , les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde .
[citer id="1489847" auteur="Fée Indouno"]

En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses.

Ils auraient du tuer tout le monde ! Oeil pour oeil...
La police ne vaut pas mieux que les délinquants et doit recourir aux mêmes armes ! Tuons les assassins, violons les violeurs !

Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Déjà la manif et la zad étaient légitimes puisque ce barrage est une énorme connerie économique et écologique.
Ensuite, on le voit avec les flash ball ces armes font plus de mal que de bien.
Combien de blessés et de tués pour une sécurité toute relative ?


Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...

Le parti qui fait vendre c'est le fn qui est d'accord avec toi, avec le retour de la peine de mort et avec toutes les conneries dangereuses et inefficaces.

Le drame de Sivens n'en n'est pas un ...

Pour toi devant ta télé bien au chaud...
Sinon y'a eu un mort. les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde . [/citer]

Y'a des pères de famille assassins.

Quels débiles ces fachos !

Note : 6
[citer id="1489887" auteur="bonitor"]
Le drame de Sivens n'en n'est pas un ...

Pour toi devant ta télé bien au chaud...
Sinon y'a eu un mort. les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde . [/citer]

Y'a des pères de famille assassins.

Quels débiles ces fachos !

[/citer]

Tu traites de facho un mec qui a pour seul tort de ne pas avoir la même opinion que toi. Ironie quand tu nous tiens.
Fée Indouno Niveau : DHR
Impressionnant hein ? C'est beau la démocratie où chacun peut exprimer son opinion...du moment qu'elle n'est pas contraire à celle du plus grand nombre. Et ben allez y, tabasser des flics, cracher leur dessus, préparez vos cocktail M...Après tout ce ne sont que des assassins de petit manifestants pacifiques qui représente un état fasciste.


Tu traites de facho un mec qui a pour seul tort de ne pas avoir la même opinion que toi. Ironie quand tu nous tiens.[/citer]

OK c'était peut être un peu rapide... mais logique.
Vu que les fachos adorent quand la police tabasse (ou plus) du gaucho/anarcho
Et vu qu'il y en a qui trainent sur le site et balancent des messages racistes.
Et vu que les fachos ne sont jamais d'accord avec moi...
Bon après si le mec voulait juste dire que les manifestants méritent de mourir mais qu'il n'est pas facho, je dirais juste : quel débile !
Fée Indouno Niveau : DHR
En fait c'est énorme. Vous me crachez tous dessus alors que vous avez tout compris de travers, haha...
[citer id="1489898" auteur="Fée Indouno"]Impressionnant hein ? C'est beau la démocratie où chacun peut exprimer son opinion...

Je ne veux pas te censurer, c'est juste le débat.
T'as le droit que le jeune méritait la mort
J'ai le droit de dire que t'es un gros naze (pour rester gentil).
Rien d'impressionnant la dedans.
Message posté par Fée Indouno
En fait c'est énorme. Vous me crachez tous dessus alors que vous avez tout compris de travers, haha...


C'était peut être pas clair...
Quand vous écrivez "ils se font tabassés et arrosés d'acide par des putains de hippies (on reparlera de la différence hippies/black blocs/anarchistes une autre fois)" Il fallait comprendre quoi ?
ArroseR et tabasseR
Pardon maitre Capello
Fée Indouno Niveau : DHR
Que repliquer était la moindre des choses, mais je n'ai jamais dis que je cautionnais / applaudissais la mort du jeune homme.
Message posté par Fée Indouno
Que repliquer était la moindre des choses, mais je n'ai jamais dis que je cautionnais / applaudissais la mort du jeune homme.


Les gendarmes n'avaient rien à faire là
Et quand vous dites "la moindre des choses" vous voulez dire quoi ?
Qu'il aurait été normal qu'ils fassent plus que répliquer ????
Fée Indouno Niveau : DHR
Bon allez j'arrête là ça me gave, j'te laisse dans ton délire.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
17 26