1. //
  2. // Supporters
  3. // Manifestation

Manifestation contre le flashball à Lyon

Le virage sud de Lyon organise ce samedi une manifestation nationale contre l'usage du flashball par la police, suite à la blessure d'un de ses membres avant Lyon-Montpellier.

Modififié
17 26
Plusieurs centaines de supporters français et européens sont attendus ce samedi après-midi à Lyon pour une manifestation contre l'usage du flashball par les forces de l'ordre. Ce défilé fait suite aux incidents de Lyon-Montpellier, en octobre dernier, au cours desquels Alexandre, un supporter lyonnais de 25 ans surnommé « Lex » , a été grièvement blessé à l'œil par un tir de flashball, alors que les policiers tentaient de séparer des fans montpelliérains et lyonnais qui s'affrontaient violemment. Les versions divergent sur les circonstances de l'incident. La direction départementale de la sécurité publique affirme qu'Alexandre est un hooligan notoire, habitué du virage sud, deux fois interdit de stade, et que les policiers ont tiré en direction de personnes qui leur jetaient des projectiles. Interrogé par So Foot, Alexandre rétorque que ces interdictions de stade étaient administratives (et non judiciaires) et qu'elles n'étaient pas liées à des faits de violences. Il indique aussi qu'il se trouvait à bonne distance des échauffourées. Toujours est-il qu'il a été touché à la tempe et qu'il souffre d'importantes lésions à l'œil.

Contre le flashball, dans le football et au-delà


C'est pourquoi les membres actifs du virage sud ont décidé d'organiser une manifestation pour soutenir leur ami et dénoncer les dangers du flashball. Alors que le ministère de l'Intérieur vient d'interdire l'usage des grenades offensives suite à la mort de Rémi Fraisse près du barrage de Sivens, ils espèrent ouvrir également le débat sur l'utilisation du flashball. À cet effet, ils ont convié à leur rassemblement d'autres personnes blessées par des tirs de flashball dans différentes circonstances (pas seulement autour des stades). Florent, supporter montpelliérain plus connu sous le surnom de « Casti » , qui a perdu un œil suite à un tir de flashball il y a deux ans, sera ainsi présent. Plus largement, les organisateurs du défilé entendent alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d'une répression plus adaptée des débordements des supporters. Pour ce faire, ils ont envoyé un courrier au secrétaire d'État aux sports et habitué de Gerland, Thierry Braillard. Espérons que ce rassemblement sera aussi l'occasion d'une prise de conscience collective sur les propres responsabilités de certains supporters dans les incidents, d'autant que le cortège devrait être composé en majorité d'ultras, mais aussi de membres de groupes plus radicaux de hooligans.

Un rassemblement large mais partiel


En ce qui concerne les participants, des représentants d'une quinzaine de clubs sont annoncés, les organisateurs espérant dépasser le millier de manifestants. Le gros des troupes sera formé par le virage sud lyonnais et des groupes avec lesquels ils ont de bonnes relations (comme Metz pour la France et Anderlecht, Vicence ou le Servette Genève pour le reste de l'Europe). Les différents groupes de supporters contestataires parisiens seront également présents, ainsi que des ultras habitués de ces manifestations comme ceux de Lens et Grenoble. Il est à noter que les ultras montpelliérains devraient être nombreux, alors que les incidents qui ont abouti à la blessure d'Alexandre opposaient Lyonnais et Montpelliérains. Si les manifestants viendront d'horizons très divers, le rassemblement sera néanmoins moins large que celui qui avait eu lieu en 2012 à Montpellier suite à la blessure de « Casti » . Plusieurs grands groupes français manqueront à l'appel, à commencer par les Bad Gones, la principale association de supporters lyonnais, basée dans le virage nord de Gerland. Lassés par les échecs des précédentes tentatives d'union des ultras, plusieurs groupes ont décidé, comme les Bad Gones, de ne plus participer à ces actions nationales et de se concentrer sur les actions locales, auprès de leur club et des autorités locales. La réputation sulfureuse du virage sud lyonnais, sur lequel So Foot a enquêté l'an dernier, a peut-être aussi dissuadé certains groupes de se joindre à l'appel.

Vers une responsabilisation des ultras ?


En tout cas, peut-être que ce rassemblement permettra de relancer les initiatives d'union nationale des ultras, récemment réamorcées par la création d'une Association nationale de supporters, et qu'il contribuera à une responsabilisation des ultras. Malgré la pluie annoncée sur le parcours, les rues lyonnaises devraient être illuminées par les engins pyrotechniques que les participants ne manqueront sans doute pas d'allumer, à quelques semaines de la traditionnelle fête des Lumières !

Par GC et JF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et en plus, le lyonnais ayant de graves lésions à l'oeil a, pour rappel, déjà perdu son autre oeil dans un accident de travail... toute la grande famille des supporters est avec lui.
Je viens de voir passer le cortège en bas de chez moi, belle ambiance les gars. Comme un grand kop en mouvement.
Pincement au coeur en voyant le Roazhon et les ultras guingampais, bien joués les bro.
Par contre la mobilisation de forces de l'odre est un poil démesuré..
ramirez le roi des merguez Niveau : District
On a vu à Sirvens que tout le monde a trouvé qu'il est quasi normal de prendre des grenades offensives dans la gueule quand on manifeste.
Tant qu'il n'y aura pas de mort ou de scandale y'a pas grand chose à espérer. C'est la question de la réponse proportionnée qui est en débat.
Le flash ball les lecteurs du Figaro adorent.......Je suis pessimiste. Par contre une internationale ultra..When the kids are united chanson de sham 69
AlessandroDelPiero Niveau : Loisir
Moi aussi je suis contre ces saloperies.

Par contre si on pouvait plutôt utiliser des armes un plus létales contre ces FDP.
Fée Indouno Niveau : DHR
Message posté par ramirez le roi des merguez
On a vu à Sirvens que tout le monde a trouvé qu'il est quasi normal de prendre des grenades offensives dans la gueule quand on manifeste.
Tant qu'il n'y aura pas de mort ou de scandale y'a pas grand chose à espérer. C'est la question de la réponse proportionnée qui est en débat.
Le flash ball les lecteurs du Figaro adorent.......Je suis pessimiste. Par contre une internationale ultra..When the kids are united chanson de sham 69


En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses. Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...
Braateniszebest Niveau : Loisir
Message posté par Fée Indouno


En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses. Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...


balancer une grenade à bout portant et dans le dos ça me semble être une réponse adapté surtout quand il s'agit de maintenir l'ordre public dans un champ qui n'est pas cultivé et déjà complètement détruit par les travaux. Surtout si il s'agit de faire fermer leur gueules à des sales gauchistes qui critique un barrage incohérent, polluant et les faits de corruption qui y sont rattachés. non mais ho faut pas déconner.
Bientôt les forces de l'ordre iront au travail armée de brosse a dents , ce sera sûrement mieux selon les gauchiasses j'imagine .
Le drame de Sivens n'en n'est pas un ... Les policiers on reçu des cocktail Molotov , ils ont répliqués et un jeune est mort . C'est un accident , les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde .
[citer id="1489847" auteur="Fée Indouno"]

En ce qui concerne Sirens, je soutiens a 200% les forces de police. Tu peux pas te faire arroser d'acide et tabasser par des pu**** de hippies et les arrêter avec des formules de politesses.

Ils auraient du tuer tout le monde ! Oeil pour oeil...
La police ne vaut pas mieux que les délinquants et doit recourir aux mêmes armes ! Tuons les assassins, violons les violeurs !

Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Déjà la manif et la zad étaient légitimes puisque ce barrage est une énorme connerie économique et écologique.
Ensuite, on le voit avec les flash ball ces armes font plus de mal que de bien.
Combien de blessés et de tués pour une sécurité toute relative ?


Après c'est sur qu'au 20h dans les médias on choisit le parti qui fait vendre...

Le parti qui fait vendre c'est le fn qui est d'accord avec toi, avec le retour de la peine de mort et avec toutes les conneries dangereuses et inefficaces.

Le drame de Sivens n'en n'est pas un ...

Pour toi devant ta télé bien au chaud...
Sinon y'a eu un mort. les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde . [/citer]

Y'a des pères de famille assassins.

Quels débiles ces fachos !

Note : 6
[citer id="1489887" auteur="bonitor"]
Le drame de Sivens n'en n'est pas un ...

Pour toi devant ta télé bien au chaud...
Sinon y'a eu un mort. les policiers ne sont pas des asssassins mais des pères de familles comme tout le monde . [/citer]

Y'a des pères de famille assassins.

Quels débiles ces fachos !

[/citer]

Tu traites de facho un mec qui a pour seul tort de ne pas avoir la même opinion que toi. Ironie quand tu nous tiens.
Fée Indouno Niveau : DHR
Impressionnant hein ? C'est beau la démocratie où chacun peut exprimer son opinion...du moment qu'elle n'est pas contraire à celle du plus grand nombre. Et ben allez y, tabasser des flics, cracher leur dessus, préparez vos cocktail M...Après tout ce ne sont que des assassins de petit manifestants pacifiques qui représente un état fasciste.


Tu traites de facho un mec qui a pour seul tort de ne pas avoir la même opinion que toi. Ironie quand tu nous tiens.[/citer]

OK c'était peut être un peu rapide... mais logique.
Vu que les fachos adorent quand la police tabasse (ou plus) du gaucho/anarcho
Et vu qu'il y en a qui trainent sur le site et balancent des messages racistes.
Et vu que les fachos ne sont jamais d'accord avec moi...
Bon après si le mec voulait juste dire que les manifestants méritent de mourir mais qu'il n'est pas facho, je dirais juste : quel débile !
Fée Indouno Niveau : DHR
En fait c'est énorme. Vous me crachez tous dessus alors que vous avez tout compris de travers, haha...
[citer id="1489898" auteur="Fée Indouno"]Impressionnant hein ? C'est beau la démocratie où chacun peut exprimer son opinion...

Je ne veux pas te censurer, c'est juste le débat.
T'as le droit que le jeune méritait la mort
J'ai le droit de dire que t'es un gros naze (pour rester gentil).
Rien d'impressionnant la dedans.
Message posté par Fée Indouno
En fait c'est énorme. Vous me crachez tous dessus alors que vous avez tout compris de travers, haha...


C'était peut être pas clair...
Quand vous écrivez "ils se font tabassés et arrosés d'acide par des putains de hippies (on reparlera de la différence hippies/black blocs/anarchistes une autre fois)" Il fallait comprendre quoi ?
ArroseR et tabasseR
Pardon maitre Capello
Fée Indouno Niveau : DHR
Que repliquer était la moindre des choses, mais je n'ai jamais dis que je cautionnais / applaudissais la mort du jeune homme.
Message posté par Fée Indouno
Que repliquer était la moindre des choses, mais je n'ai jamais dis que je cautionnais / applaudissais la mort du jeune homme.


Les gendarmes n'avaient rien à faire là
Et quand vous dites "la moindre des choses" vous voulez dire quoi ?
Qu'il aurait été normal qu'ils fassent plus que répliquer ????
Fée Indouno Niveau : DHR
Bon allez j'arrête là ça me gave, j'te laisse dans ton délire.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
17 26