1. //
  2. // Anniversaire

Maniche fiscale

Ce mercredi 11 novembre, Nuno Ricardo de Oliveira Ribeiro fête ses 37 ans. Avec sa frappe de balle incroyable, et son sens tactique au-dessus de la moyenne, Maniche avait tout pour devenir un grand milieu de terrain au niveau international. Et pourtant, malgré un parcours plus qu'honorable en sélection, le petit protégé de Mourinho a bien galéré en club. Retour sur un mec qui n'aurait jamais dû quitter le Portugal.

Modififié
Le 30 mai 2004, le Portugal joue la demi-finale de son Euro contre les Pays-Bas. C'est la 58e minute. Cristiano Ronaldo joue rapidement le corner en retrait. Maniche le réceptionne à l'angle de la surface. Il contrôle, il lève la tête, repousse légèrement le ballon, arme, et déclenche une potatoe dont il a le secret. La balle reste un temps interminable en l'air avant de se loger aussi violemment que délicatement dans la lucarne du très grand Van der Sar. Le break est fait. Même si Jorge Andrade relance le suspense avec un CSC, Maniche vient bel et bien d'envoyer son pays en finale du Championnat d'Europe contre la Grèce, en signant le plus beau but de la compétition. Et de devenir le véritable symbole de cette sélection portugaise.



Maniche Goal Vs Holland Euro 2004 Μανίς... par axristone

La vraie star du Portugal


Même si le Portugal échoue à l'étape finale, celui qui tient son surnom d'une vague ressemblance avec Michael Manniche, un joueur danois du Benfica, vient de réaliser un Euro 2004 incroyable. Infatigable, doté d'une frappe de balle ahurissante et d'une bonne technique, Maniche s'impose comme un pion essentiel de Luiz Felipe Scolari. Parmi Figo, Cristiano Ronaldo, Deco et Pauleta, il assure l'équilibre avec Costinha. Avec cette touche spectaculaire en plus, propre aux fameux box-to-box. Grâce à lui, entre autres, le Portugal au jeu flamboyant désorganisé a laissé place à un bloc tactique quasiment imbougeable. À l'origine de l'éclosion de Maniche, un homme : José Mourinho.

Six ans plus tôt, les deux hommes se rencontrent pour la première fois, alors que le Mou assure un intérim au Benfica. Lors d'un match d'entraînement entre l'équipe A et l'équipe B, Maniche, alors star montante du club, perd le ballon face à un jeune. Pour se venger, il le découpe. Mourinho le sanctionne et l'envoie faire des tours de terrains, qu'il effectue très, très nonchalamment. Le lendemain, Maniche est convoqué. « Un joueur qui ne peut faire que deux tours de terrain en 45 minutes n'est pas en état de jouer. C'est un joueur qui a des problèmes de condition physique. Aussi, jusqu'à nouvel ordre, tu iras t'entraîner seul avec le préparateur physique » , lui assène José. Après une semaine de punition, le Special One finit par le titulariser contre toute attente, et en fait son capitaine. À 23 ans. « Je veux désormais que tu sois un exemple pour tous les jeunes du club » , lui explique-t-il. Une leçon d'humilité que le milieu de terrain oubliera trop souvent.

Papa Mou


En 2002, Maniche refuse de prolonger son contrat et est donc écarté du groupe jusqu'à la fin de la saison. Mourinho, fraîchement arrivé à Porto, saute sur l'occasion et l'attire dans son nouveau club. Avec le succès que l'on connaît : deux championnats, une Coupe du Portugal et surtout une Coupe de l'UEFA et une Ligue des champions. Quand Mourinho part à Chelsea, le milieu au gros ventre et au serre-tête est un orphelin et cherche à partir. Et si ses fulgurances lui confèrent une popularité supérieure à celle de Pauleta ou Deco au Portugal, il est loin de jouir de cette cote à l'étranger. Malgré son Euro 2004 de folie, seul le Dynamo Moscou se manifeste et pose 16 millions d'euros sur la table, soit le plus gros transfert du championnat russe à l'époque. Le début des emmerdes. En une saison, il ne dispute que douze matchs et inscrit deux buts. « Je n'aime pas ce pays, je n'aime pas ce championnat, et je n'aime pas la météo ! Je n'ai pas de regrets, mais aujourd'hui, j'y réfléchirais à deux fois avant de quitter le FC Porto. Il n'y a pas que l'argent dans la vie » , se plaint le gros Maniche.

C'est alors que Mourinho tente de le remettre sur pied. « Je ne le cache pas : je veux Maniche. Il pourrait devenir un joueur historique dans ma carrière, le seul à évoluer sous mes ordres dans trois clubs différents : Benfica, Porto, Chelsea » , lâche alors le Mou en conférence de presse. Quelques semaines plus tard, ses vœux sont exaucés par Roman Abramovitch. Maniche est envoyé en prêt chez les Blues juste avant la Coupe du monde et n'hésite pas à en faire des tonnes : « José est la raison principale de ma venue ici. Il me suit depuis très longtemps. Et me connaît comme la paume de sa main. C'est mon maître. Pour moi, c'est le meilleur entraîneur du monde. » Là encore, l'acclimatation est difficile. Pour son premier match, il est expulsé dès la 14e minute. Même Mourinho semble le lâcher ensuite. Il faut dire qu'avec Makelele, Essien et Lampard au milieu, la concurrence est rude. L'option d'achat n'est pas levée.

Sang chaud


Après un Mondial 2006 honorable où il est nommé parmi les dix meilleurs joueurs du tournoi, ponctué d'un but fabuleux, toujours contre les Pays-Bas, Maniche est pourtant sans club. Il signe finalement à l'Atlético Madrid. Après trois années au temps de jeu famélique, Maniche ne comprend pas pourquoi son statut n'est pas le même en club qu'en sélection et le fait savoir à son club. Exclu du groupe pour « manquement au règlement intérieur du club » , son contrat est finalement résilié deux mois avant son terme. Il part donc dans un cinquième championnat, à Cologne sans que personne ne s'en soucie. Après une saison aux côtés de son compatriote Petit, son contrat est à nouveau résilié. À l'amiable, cette fois-ci. Maniche veut retourner au pays, là où tout le monde l'aime et le considère comme un grand joueur. Souvent taxé d'arrogance, ses coups de sang sont acceptés là-bas. Alors même s'il écope de trois matchs de suspension en répondant aux insultes des supporters adverses, les quatre pions qu'il plante font tout oublier. Aux côtés de Pedro Mendes et André Santos, le milieu de terrain du Sporting Portugal est impénétrable. Ainsi, Maniche a pu terminer sa carrière sur une note plus joyeuse. Si seulement il avait retenu la petite leçon de Mourinho...

Propos de José Mourinho tirés de Les secrets de son succès, de Nuno Luz.

Par Kévin Charnay Propos de José Mourinho tirés de Les secrets de son succès, de Nuno Luz.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ahh, cet euro 2004, quelle déception..

Maniche fait partie de ces joueurs qui n'auront réussi qu'en sélection.
Il a aussi joué à l'inter de Janvier à Mai 2008
Dance Crasher Niveau : CFA
Sauf erreur de ma part, on ne sait pas où il a fini sa carrière en lisant l'article : aucun nom de club, aucun nom de ville : on imagine juste qu'il est au Portugal, "où il est considéré comme un grand joueur et où on lui pardonne tout". Petite maladresse à la rédaction, non?
@MAXIMUS : Heu oui enfin il a aussi bien réussi avec le FC Porto, avec championnats, C3 et C1 à la clé (où il a excellé).
il a fini sa carriere au sporting, ou la aussi ça s'est mal terminé puisqu'il a résilié son contrat en plein cours de saison. depuis, il me semble qu'il est consultant sur sport tv.
C'est moi ou Maniche est le sosie parfait de Messi LOL.
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2