1. //
  2. // 3e journée
  3. // Everton/Manchester City

Mangala : tout le monde veut prendre sa place

Alors que la position d'Eliaquim Mangala semble fortement fragilisée par l'arrivée de Nicolas Otamendi chez les Citizens, celui-ci aurait refusé de rejoindre Valence en prêt, dans le cadre du transfert de l'Argentin. Mais pourquoi donc ?

3 25
On ne sait pas si Khaldoon Al Mubarak, Ferran Soriano ou Txiki Begiristain sont adeptes de la fashion week. Toujours est-il qu'à Manchester City, plus qu'ailleurs, l'adage « nouvelle saison = nouvelle garde robe » s'applique à merveille. Défenseur le plus en vogue sur les podiums lors du mercato 2014, Eliaquim Mangala était venu garnir l'immense dressing footballistique des Citizens, tout auréolé de l'étiquette de défenseur le plus cher du monde, avec un price-tag de 53,8 millions d'euros. Mais voilà, là où la patience est généralement de rigueur avec un nouveau joueur, qui plus est un défenseur central (nouveau championnat, nouveau partenaire en charnière...), il faut croire que l'argent, dépensé dans de telles largeurs, n'incite pas à l'indulgence.

Mendes le malin


Au contraire, puisqu'après une première saison en demi-teinte, Mangala a vu un concurrent de poids débarquer chez les Citizens en la personne de Nicolas Otamendi. Et le « meilleur défenseur de la Liga l'an passé » , selon les mots de Manuel Pellegrini lors de sa présentation, n'est visiblement pas là pour faire de la figuration. Arraché pour 45 millions d'euros à Valence, le nouveau numéro 30 des Citizens sort effectivement d'une saison de patron, et arrive avec le costume de néo-titulaire aux côtés de l'indéboulonnable Vincent Kompany. Jusque-là rien d'anormal. Surtout qu'en qualité d'agent des deux anciens pensionnaires du FC Porto, Jorge Mendes avait ficelé un deal gagnant-gagnant pour ses deux poulains. Ainsi, alors qu'Otamendi devait arriver à l'Etihad Stadium, Mangala était censé faire le chemin inverse, et investir paisiblement la place laissée à Valence aux côtés de Mustafi en charnière centrale. Le but ? Lui assurer une place de titulaire dans un club bien parti pour disputer la Ligue des champions, et conserver toutes ses chances de disputer l'Euro en fin de saison, tout en voyant sa valeur marchande maintenue dans le pire des cas, ou augmenter dans le meilleur scénario.

Mangala, n°2 bis


Mais voilà, Mangala a tout simplement refusé. Un « non » qui interroge, tant les conséquences pour le joueur, comme pour son agent, pourraient être désastreuses. Promis à une saison sur le banc, Mangala, qui s'était envolé pour le Brésil avec les Bleus pour le Mondial 2014, pourrait, en cas de saison blanche, devoir laisser son strapontin à un autre. Mais qu'est-ce qui a bien pu motiver ce choix, plutôt étrange au premier abord ?

La première hypothèse, la plus logique, voudrait que Mangala, sûr de ses forces, ait choisi de rester à City pour concurrencer son ancien coéquipier à la loyale. Auteur d'une préparation estivale réussie, l'international tricolore a pour l'instant livré deux copies très propres face à West Bromwich Albion (0-3), puis Chelsea (3-0). Face aux Blues, Mangala a ainsi probablement réussi son meilleur match sous le maillot bleu ciel depuis sa première titularisation en Angleterre l'an passé face... à Chelsea également (1-1). Si Mangala semble désormais avoir une bonne longueur d'avance sur Demichelis et Denayer, ce dernier étant annoncé sur le départ, Otamendi part avec l'avantage d'être la nouvelle recrue, et surtout d'être bien plus technique que le Français, notamment à la relance, une donnée essentielle aux yeux de Pellegrini.

Des titres, à tout prix


Cependant, une partie de la presse britannique affirme que c'est bien le manager chilien qui aurait fait pression sur ses dirigeants pour conserver Mangala, convaincu par ses performances de début de saison. Son souhait ? Instaurer une concurrence de haut niveau entre ces centraux, comme le confirmerait la première interview d'Otamendi depuis son arrivée à City : « Demichelis est ici parce que c'est un excellent joueur, et Mangala… Ce sont des joueurs que n'importe quelle équipe au monde veut avoir et ils sont ici. Cela va être une saine concurrence pour faire partie du XI de départ, mais c'est ça qui est beau en football : vous êtes en concurrence avec vos propres coéquipiers, mais c'est sain. »

Enfin, il y a une deuxième hypothèse, plus compliquée à entendre. Et si, tout simplement, Mangala préférait rester à Manchester quitte à ne pas jouer ? Que ce soit pour ne pas avoir à déménager, ou tout simplement parce qu'il préfère être remplaçant dans un grand club que titulaire dans un club qui ne jouera vraisemblablement ni le titre dans son championnat, ni en Ligue des champions ? Pour faire plus simple : et si le fait de jouer régulièrement n'était pas forcément la priorité pour tous les footballeurs ? Après tout, personne ne s'était insurgé lorsque Pepe Reina, pourtant potentiel titulaire dans n'importe quel club d'envergure en Europe, s'était engagé au Bayern l'été dernier en qualité de doublure de Neuer, avec l'assurance de cirer le banc toute la saison durant. Fidèle soldat de Mourinho, John Obi Mikel a, dans la même veine, connu moins de vingt titularisations sur les deux dernières saisons. Alors, Mangala aurait-il fait le choix des titres au détriment du temps de jeu ? Pour l'instant, difficile de le savoir. Tout ce que l'on sait, c'est que le Français a joué gros. Quitte à gagner le jackpot, ou à tout perdre.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Pour une fois qu'un français pose ses couilles et souhaite s'imposer dans un club malgré une grosse concurrence. Vas y Mangala bouffe les tous.
Perso je pense qu'il reste histoire de prouver qu'il vaut la somme investit sur lui.
J'adore kompany et c'es pour "lui" que je suis la BPL depuis 2008. Avec City, il a alterné le très très bon (2012) et frôlé l'indigent (l'année passée). Les blessures ne l'ont jamais épargné et je ne pense pas qu'il ait jamais fait une saison complète. Or, sans Kompany dans l'équipe, city prend en moyenne beaucoup moins de points (idem sans yaya touré). Donc, pour Pelegrini, c'est un problème de luxe mais avoir 3 excellents DC (Demichelis sera plus là pour dépanner ou pour la Cup/League Cup) cela va forcer Kompany a se sortir les doigts toute la saison et City aura une superbe seconde paire en cas de blessure. Je pense pas que Mangala sera forcément sur le banc toute la saison... On verra à nouveau City ne plus prendre des buts de minimes. Par ailleurs, j'espère pour l'équipe Belge que Denayer se barre le plus vite possible. En prêt ou définitivement. Il faut qu'il joue, c'est notre futur titulaire en Equipe Nationale
Message posté par monclubcettebaltringue
Pour une fois qu'un français pose ses couilles et souhaite s'imposer dans un club malgré une grosse concurrence. Vas y Mangala bouffe les tous.


Exactement ce que je me disais, il est sur de lui, c'est pas une mauvaise chose, et son début de saison parle pour lui
Je trouve ça courageux de sa part, il pense plus au long terme qu'à l'Euro quitte à ne pas être du voyage en juin. Pour faire une comparaison, je prendrais l'exemple de Sakho qui souhaiterait peut-être partir de Liverpool pour un club où il serait titulaire indiscutable pour être certain d'aller à l'Euro. S'il venait à partir, je trouverais son choix moins intelligent et moins réfléchi que celui de Mangala. Après, ce ne sont que des suppositions.

Pour ceux qui suivent City, savez-vous si Otamendi a des chances de débuter dès cet aprèm?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il ne sera pas dans la liste des 23 joueurs.Sur quatre places de défenseurs centraux,il y en a deux qui ont leur place au chaud : Varane qui bénéficie d'une aura malgré sa situation plutôt atypique dans son club.A son actif,il a montré sa capacité à mettre deux coup de tronches sur coup de pied arrêtés offensifs qui ont fait mouche.Ça va peser en sa faveur.

Koscielny est le second defenseur central certain.

La crédibilité de Sakho ne durera pas éternellement.Je pense qu'il va passer à la casserole car la concurrence est impitoyable.Paradoxalement,je le sens mal pour Mathieu alors qu'il a beaucoup de critères pour être choisi (club prestigieux,aisance proche de celle de Koscielny,bon de la tête).

Les deux remplaçants seront Umtiti dans l'axe gauche (Deschamps va préférer un remplaçant peut-être plus docile que Mathieu) et Zouma dans l'axe droit (même argument que pour Umtiti additioné à la polyvalence qui peut être nécessaire car le poste de milieu défensifs est exposé aux cartons jaunes/rouge générant suspensions...).

Autrement dit,Mangala a Koscielny,Umtiti et Mathieu sur le dos.C'est trop pour faire parti de la liste.

Bien sûr, ce sont des projections qui ne tiennent pas compte de la saison qui n'en est qu'à ses débuts,mais je préfère parler maintenant pour démontrer devant des milliers de yeux hagards,ma perspicacité.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Mangala a largement la place a city 2 ou 3eme centraux parceque kompagny ....demichelis n'avance plus...
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par PSG&LFC
Je trouve ça courageux de sa part, il pense plus au long terme qu'à l'Euro quitte à ne pas être du voyage en juin.


Pour ma part je trouve çà complètement débile,
DD a annoncé à tout le groupe qu'il fallait etre titu en club pour partir à l'Euro.

là il se retrouve en competition avec 3 autres DC monstrueux.
Il aurait pu partir à Valence, jouer la LDC , jouir d'une visibilité médiatique et faire oublier otamendi. ben non

et qu'on ne me parle pas de concurrence en DC .une fois que la charniere est posée
elle ne bouge pas de la saison ( Varane en a fait les frais au real pendant la saison de la décima)

en plus ce n'est pas un poste qu'on change en cours de jeu.
on a 4 dc d'une valeur marchande entre 100 et 120 M dont 2 qui ne jouent pas.
du point de vue du club comme du joueur c'est vraiment très con comme solution.
MezmorizedX Niveau : DHR
Choix plus que logique de Mangala : Kompany et Otamendi ne joueront bien évidemment pas tous les matchs cette année et je ne pense pas que Mangala aura trop de mal à gratter du temps de jeu s'il est convaincant comme en ce début de saison ,de plus il commence à s'acclimater à la BPL donc pourquoi changer d'horizon et devoir se réadapter à un autre championnat dans un club aux ambitions nettement moins élevées et enfin pourquoi se soucier de l'EDF quand les places s'y jouent de façon totalement arbitraire ? Au mieux Deschamps commence à regarder les prestations et la situation de ceux qu'il sélectionne au pire ça reste comme avant et dans ce cas City ou Valence ça change rien pour Mangala.
Ca m'arrangerair qu'il reste à City comme ca Denayer vient a l'OM hehe
SexeFabregas Niveau : Loisir
Message posté par Cheric Zghemmfour
Il ne sera pas dans la liste des 23 joueurs.Sur quatre places de défenseurs centraux,il y en a deux qui ont leur place au chaud : Varane qui bénéficie d'une aura malgré sa situation plutôt atypique dans son club.A son actif,il a montré sa capacité à mettre deux coup de tronches sur coup de pied arrêtés offensifs qui ont fait mouche.Ça va peser en sa faveur.

Koscielny est le second defenseur central certain.

La crédibilité de Sakho ne durera pas éternellement.Je pense qu'il va passer à la casserole car la concurrence est impitoyable.Paradoxalement,je le sens mal pour Mathieu alors qu'il a beaucoup de critères pour être choisi (club prestigieux,aisance proche de celle de Koscielny,bon de la tête).

Les deux remplaçants seront Umtiti dans l'axe gauche (Deschamps va préférer un remplaçant peut-être plus docile que Mathieu) et Zouma dans l'axe droit (même argument que pour Umtiti additioné à la polyvalence qui peut être nécessaire car le poste de milieu défensifs est exposé aux cartons jaunes/rouge générant suspensions...).

Autrement dit,Mangala a Koscielny,Umtiti et Mathieu sur le dos.C'est trop pour faire parti de la liste.

Bien sûr, ce sont des projections qui ne tiennent pas compte de la saison qui n'en est qu'à ses débuts,mais je préfère parler maintenant pour démontrer devant des milliers de yeux hagards,ma perspicacité.



Intrinsèquement, la hiérarchie devrait être la suivante :

Varane > Koscielny > Mangala > Zouma > Sakho > Mathieu > Umtiti

Si on rajoute à cela la polyvalence Zouma et Mathieu gagnent quelques points. Cela dit le bilan reste mitigé pour certains d'entre eux..
On ne cesse d'entendre que l'EDF a un impressionnant réservoir en défense. C'est vrai si on voit les noms, mais quid du rendement ?
Varane n'est pas titulaire en club, même s'il montre de belles choses en sélection .. Cela peut-il durer ?
Koscielny est un bon défenseur, mais ses quelques fautes coûtent souvent cher..
Mangala doit regagner le statut qu'il avait à Porto.. et vite !
Zouma doit être titulaire plus souvent, c'est difficile vu l'effectif des blues mais il progresse, ça se voit à l'oeil nu.. Et il a la polyvalence de son côté !
Sakho ne m'a jamais vraiment convaincu, il n'a pas l'aura d'un taulier à la Desailly et ses relances sont hasardeuses
Mathieu m'avait agréablement surpris la saison passée, j'avais émis beaucoup de doutes quant à son niveau, mais les matchs A/R de supercoupe d'Espagne ont une fois de plus montrer qu'il n'est pas toujours serein, il perd par ses errements défensifs tous les avantages qu'il gagne grâce à son jeu de tête et sa polyvalence..
Umtiti doit être testé plus sérieusement en EDF pour voir ce qu'il vaut vraiment !
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Je pense qu'on est un peu biaisé sur nos centraux en France parce qu'on a trop rapidement vendu une super génération de joueur en défense centrale. C'est je le pense toujours vrai mais les mecs sont beaucoup trop de jeune pour être déjà des tauliers: Varane (22 ans), Umtiti (21 ans), Zouma (20 ans), Laporte (21 ans) ou encore Lenglet (20 ans). On devrait tout juste commencer à parler d'eux et pourtant on veut partir chercher un Euro avec une charnière de 21 ans...

La vérité c'est qu'au moins trois des quatre devraient rester à la maison, et le quatrième sera probablement Varane. Faut compter sur des Mangala, Mathieu et Koscielny pour tenir la baraque, des mecs qui ont un minimum de vécu et qui sont bons.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par Cheric Zghemmfour
Il ne sera pas dans la liste des 23 joueurs.Sur quatre places de défenseurs centraux,il y en a deux qui ont leur place au chaud : Varane qui bénéficie d'une aura malgré sa situation plutôt atypique dans son club.A son actif,il a montré sa capacité à mettre deux coup de tronches sur coup de pied arrêtés offensifs qui ont fait mouche.Ça va peser en sa faveur.

Koscielny est le second defenseur central certain.

La crédibilité de Sakho ne durera pas éternellement.Je pense qu'il va passer à la casserole car la concurrence est impitoyable.Paradoxalement,je le sens mal pour Mathieu alors qu'il a beaucoup de critères pour être choisi (club prestigieux,aisance proche de celle de Koscielny,bon de la tête).

Les deux remplaçants seront Umtiti dans l'axe gauche (Deschamps va préférer un remplaçant peut-être plus docile que Mathieu) et Zouma dans l'axe droit (même argument que pour Umtiti additioné à la polyvalence qui peut être nécessaire car le poste de milieu défensifs est exposé aux cartons jaunes/rouge générant suspensions...).

Autrement dit,Mangala a Koscielny,Umtiti et Mathieu sur le dos.C'est trop pour faire parti de la liste.

Bien sûr, ce sont des projections qui ne tiennent pas compte de la saison qui n'en est qu'à ses débuts,mais je préfère parler maintenant pour démontrer devant des milliers de yeux hagards,ma perspicacité.



Ouais enfin fais gaffe quand même, tu pourrais tout aussi bien te ridiculiser devant "des milliers de yeux".
Umtiti est une chèvre, aujourd'hui la charnière c'est Varane-Mathieu ou Mangala.
Koscielny, Sakho etc... c'est juste pas au niveau.
Vous oubliez Perrin qui est meilleur et plus fiable que la moitié des joueurs que vous citez.
Lefootologue Niveau : DHR
Koscielny c'est pas au niveau... Qu'est ce qu'il faut pas lire... C'est le meilleur défenseur central Français à l'heure actuelle. Et le seul international titulaire indiscutable...
Comment on peut encore accorder du crédit à Koscielny en équipe de France ? Vous vous rappelez pas de France-Belgique ? A chaque fois qu'il joue l'EDF bat des records de perméabilité.

Sakho et particulièrement la charnière Sakho-Varane n'ont jamais déçu, c'est de loin notre charnière la plus sure, la plus complémentaire et celle qui a le plus d'histoire ensemble. Cette charnière n'a été vraiment en difficulté qu'une fois, contre le Brésil.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … res-dd.png Voila les stats des charnières (avant le match du Brésil justement).
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Remballe tes statistiques.Il y a encore des gens (des hommes en plus,la honte) qui sont émotifs au point de se baser sur les seules statistiques ? Alors même que ces dernières ne tiennent pas compte de différentes variables comme l'adversité ; les éventuelles erreurs grossières à l'origine des buts encaissés,lesquels ne sauraient être imputables au défenseurs concernés ; les erreurs commises par les défenseurs mais ne débouchant pas directement sur des buts (sauvetage du gardien,poteaux...).

Les statistiques présentées de la sorte,cela n'a absolument aucune valeur.
Message posté par Paic
Comment on peut encore accorder du crédit à Koscielny en équipe de France ? Vous vous rappelez pas de France-Belgique ? A chaque fois qu'il joue l'EDF bat des records de perméabilité.

Sakho et particulièrement la charnière Sakho-Varane n'ont jamais déçu, c'est de loin notre charnière la plus sure, la plus complémentaire et celle qui a le plus d'histoire ensemble. Cette charnière n'a été vraiment en difficulté qu'une fois, contre le Brésil.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … res-dd.png Voila les stats des charnières (avant le match du Brésil justement).


D'accord avec toi, en revanche je suis plus mesuré sur Sakho.. Et plus le temps passe, plus je suis septique. Pas au niveau à Paris, pas au niveau à Liverpool... Il ne gomme pas ses carences (relance, placement).

Ca me saoule que DD se butte avec lui comme avec Cabaye, le France Ukraine leur vaut une place de titulaire à vie quoi...

Kos provoque beaucoup trop de rouge/peno, dans les grands matchs il a pas le sang froid necessaire. Pour moi, ca devrait être un défaut rédhibitoire pour une place de titulaire en bleus.

On a plein de jeunes joueurs talentueux en DC, il faut leur donner de la bouteille. Je mettrais une charnière Varane-Umititi, avec Zouma et Mathieu en back up. Umititi a tout de plus que Sakho (plus rapide, plus technique, meilleur relance, meilleur placement, meilleur DG si besoin..), il commet très très peu d'erreur. C est dingue que DD ne l'ai jamais testé..

Mangala a bien sur le potentiel pour avoir sa place, mais se doit d'être meilleur en club. Je pense cette saison, ca peut être son année (moins d'attente sur lui, jeux anglais digéré). Dans ce cas, il prendrait la place de Mathieu.

Si Schneiderlin continue ses bonnes perfs à ManU, j espere que le débat Cabaye sera aussi enfin réglé!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Queen Lana
Umtiti est une chèvre, aujourd'hui la charnière c'est Varane-Mathieu ou Mangala.
Koscielny, Sakho etc... c'est juste pas au niveau.


Mathieu , bof il est lent vient d'etre mis à l'ecart du groupe du barça.

Varane-sakho. number 1. ou Varane-Mangala
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Comme des Lions en cage
3 25