1. // Ligue Europa – 1/4 de finale aller

Mangala décisif pour Porto, Mathieu fautif pour Valence

Deux victoires à domicile, une à l’extérieur, des Portugais en joie, un Français buteur, un autre malheureux, un huis clos, un rouge, un cinglé des « exter » et des Espagnols dans le dur : c’est le bilan rapide et factuel des trois quarts de finale aller du soir en Ligue Europa, hors Lyon-Juventus. Pour le détail, c’est à lire ci-dessous.

Modififié
7 28
AZ AlkmaarBenfica Lisbonne : 0-1
But : Salvio (48e) pour Benfica

« Si l’Ajax peut battre Barcelone, on peut battre Benfica, non ? » , avait interrogé Dick Advocaat en conférence de presse d’avant-match. Le fameux technicien batave avait ajouté ceci : « On va tenter d’imposer notre jeu habituel : organisé, c’est le plus important, et offensif quand l’occasion se présente. » L’occasion s’est vite présentée. Ou plutôt, ses protégés ont su provoquer les occasions et bousculer leurs adversaires du soir dès l’entame du match. L’AZ, invité surprise de ces quarts de finale, n’a plus rien d’autre à jouer en cette fin de saison que cette C3 alors allons-y de bon cœur ! Et tant pis si les moyens sont limités, au moins ne pas avoir de regrets. Tel est le crédo des locaux, qui bousculent les sénateurs du Benfica pendant un bon quart d’heure. Le temps de remarquer un tout bon côté hollandais : un certain Beerens, particulièrement actif mais inefficace. Petit à petit du coup, les Portugais prennent la mesure du match, façon diesel. Leur supériorité technique se fait sentir mais de ce côté-ci aussi du terrain, il manque la finition. Du moins jusqu’à la mi-temps, parce que juste au retour des vestiaires, le seul but de la rencontre va être marqué. Ça commence par une percée pleine axe du Benfica, à laquelle la défense de l’AZ n’oppose que peu de résistance, plus par naïveté et inattention qu’autre chose. Cardozo hérite du ballon et frappe dans le gardien Alvarado, lequel repousse dans les pieds de Salvio, qui reprend instantanément et acrobatiquement dans le but vide. Les hommes de Jorge Jesus ont obtenu ce qu’ils étaient venus chercher : un but à l’extérieur, et si possible la victoire en bonus. Ils s’offrent les deux, montrant une supériorité attendue. La demi-finale se dessine, déjà.

Bâle – Valence : 3-0
Buts : Delgado (32e, 38e), Srocker (90e) pour Bâle

Drôle de match que ce Bâle contre Valence, disputé à huis clos, la faute à une sanction de l’UEFA suite à des incidents qui s’étaient produits au tour précédent au Parc Saint-Jacques contre Salzbourg. Conséquence directe ou pas de l’absence de public, la rencontre a été disputée quasi tout du long sur un espèce de faux rythme, avec pas mal d’espaces de part et d’autre laissés par les deux équipes et des sautes fréquentes de concentration des 22 acteurs. Toujours est-il que même privés de leurs supporters, les Suisses s’offrent une très sérieuse option en s’imposant 3-0. Un score qui s’est dessiné en deux temps : l’ouverture du score et le break dans la foulée autour de la demi-heure de jeu, puis le coup de poignard en contre de Stocker dans les arrêts de jeu. Les deux premiers buts sont l’œuvre de Delgado, d’abord sur un service de Degen, puis de Stocker. Pour le premier, la défense de Valence le laisse tranquillement contrôler pied gauche et ajuster la frappe qui va bien pied droit. Pour le second, c’est Jérémy Mathieu qui évalue mal le centre de Stocker. Même sans son attaquant vedette Marco Streller, blessé, Bâle fait preuve du réalisme qu’il faut et peut s’en aller sereinement à Valence valider sa qualification.

Porto – Séville : 1-0
But : Mangala (31e) pour Porto

Didier Deschamps peut avoir le sourire, Eliaquim Mangala tient la forme. Capitaine de Porto, il marque le seul but de la rencontre d’une très jolie tête smashée au point de pénalty, à la réception d’un amour de centre tiré de l’extérieur du pied par Quaresma, l’autre grand animateur de cette rencontre. Quaresma, qui a multiplié les occasions, le plus souvent de l’extérieur du pied, son péché mignon… Et Mangala donc, qui a par ailleurs livré une solide prestation défensive face à des Sévillans étouffés et qui n’ont que très peu existé au cours de cette partie. Le score aurait même dû être plus sévère, avec un peu plus de réalisme et un peu moins d’exploits de Beto, le gardien portugais du FC Séville… Sur l’impression laissée au cours des 90 minutes, ça paraît clair : Porto mérite de se qualifier – coucou l’indice UEFA du Portugal au passage ! Mais gare tout de même, car il va falloir composer au retour sans Jackson Martínez, qui a pris un jaune alors qu’il était sous la menace d’une suspension, et sans Fernando, expulsé en fin de match pour une accumulation de fautes. A priori c’est le quart de finale retour le plus à suspense, celui qu’il faudra suivre avec attention…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bâle a fait le trou ! (yes c'est moi qui l'ai fait) :-P
Note : 1
Il valait peau de Bâle ce match contre Valence sans les supporters.
Et Bâle a huis clos, c'est du squash ? (oui j'écoute l'after)
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Mangala, outre son but, a encore fait un super match. Vu son match face aux Pays-Bas et son profil de gaucher, il a sa place bien au chaud dans le groupe France pour la Coupe du Monde et il l'aura bien merité.
Les portugais ont bien compris comment glaner des points à l'indice UEFA en tout cas, on risque encore d'en voir 2 en demi-finales.


Bâle va surement connaitre sa 2e demi finale européenne de suite, avec à la clé quelques grosses perfs comme la double victoire contre Chelsea et celle sur Man United. Sans grands moyens, avec quelques tauliers, quelques jeunes suisses et une filiale de recrutement à l'étranger bien performante ( à l'image de Salah recruté dans un petit club egyptien ) et en prime un jeu toujours séduisant, ce club tord le coup à tous les clubs français qui chialent sur le manque de moyens pour expliquer leur médiocrité.
Valence au fond du trou.

Quel gros naze ce Keita quand même, il avait moyen de sauver l'honneur mais non. En même temps Valence a vendangé tout le match. Minable.
J'ai juste vu les résumés des matchs mais Quaresma et ses centres de l'éxterieur c'est quelque chose quand même...
L'absence de Fernando sera très préjudiciable, surtout dans un stade chaud bouillant comme peut l'être le Sanchez-Pizjuan. Ghilas aura l'occasion de se montrer et il est capable de briller dans ce match. Dommage, ce manque de réalisme va finir par coûter cher....
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 2
Quarema et ses extérieurs, c'est exquis!
Le ballon lui dit "Ricardo, caresses moi!".
punaise les portugais vont encore nous placer deux clubs en demi ( en attendant mieux ) et cela alors que porto fait une saison en demi teinte...putain de foot qu'on ne sera jamais ...meme si on est en droit de rever d'un beau parcours en cdm
putain de pays de foot desolé
Malabar_bigout Niveau : Loisir
UNE espèce de faux rythme...
Message posté par Danses, biatch!
Quarema et ses extérieurs, c'est exquis!
Le ballon lui dit "Ricardo, caresses moi!".



Sublimes et en plus dans les pieds , fin la tête pour Mangala :)

Le Gif qui va bien ----> http://gfycat.com/VioletPositiveGuineafowl
DoutorSocrates Niveau : CFA
C'est pas So Foot qui donnait Valence favori contre Bâle? On va pas crier victoire trop tôt puisqu'il y a le match retour mais ça m'a quand même bien fait plaisir qu'ils vous montrent à nouveau que leurs victoires contre de bonnes équipes européennes n'étaient peut-être pas uniquement dû à la chance.
Mangala marque son but mais bon sang, il faut qu'il arrête ses pertes de concentration au moins une fois par match... on dirait Sakho (la minute Sakho malheureusement célèbre..)

Jackson absent, ouais bon, il marque mais est absent le reste du match comme souvent.. Ghilas, est plus en mouvement, plus mobile. il fera un bon remplaçant, voir plus.
J'aimerais bien voir Kléber aussi au retour mais il n'est pas inscrit..

La grosse absence sera Fernando.. Defour devra reculer et Herrera jouera avec lui. Donc le milieu aura moins d'expérience et moins d'habitudes.
On verra mais j'y crois et puis j'attends mon Porto à Bâle!
Marek Hamsik Niveau : National
@radamel

Entièrement d'accord concernant Bâle, je pense qu'ils n'ont pas la moitié du budget d'un club comme Bordeaux et pourtant, ils vont régulièrement loin, et surtout, jouent très bien au ballon. Un mec comme Schar à été recruté en D2 et vu la qualité du bonhomme, c'est plus qu'une bonne affaire.

La seule nuance que je soulignerais concerne le fait que, leur championnat étant très faible (amis suisses, ne le prenez pas mal, j'ai habité chez vous et c'est un constat qui vaut pour la plupart des équipes à l'exception de quelques unes) ils se permettent de faire l'inverse de ce que font les équipes de L1, à savoir, l'équipe type le jeudi et la B le dimanche. Ils perdent des points en route mais finissent quand même champion.

Par ailleurs, est-ce qu'un suisse pourrait le dire ce qu'il en est de Stocker ? Je pensais que Bâle aurait été obligé de le vendre depuis longtemps, il m'a l'air excellent.
Marek, concernant Stocker, c'est difficile à dire.

Plusieurs blessures ont ralenti sa progression et surtout sa régularité dans le jeu.

Mais c'est clair qu'il est très fort.

Et faut ajouter qu'il joue en équipe 1ère depuis l'âge de 17 ans (si mes souvenirs sont bons) et qu'il lui reste une belle carrière à venir.
@ D'accord avec ton analyse sur le FC Bâle et son équipe B. Il faut aussi souligner que l'équipe bénéficie souvent de la mansuétude des arbitres, ce qui l'aide aussi à tenir le rythme.

Stocker est un bon joueur, mais je ne sais pas ce qu'il en serait de son niveau réel dans un grand championnat. Ne t'inquiète pas pour lui, il va sûrement bientôt partir en Bundesliga.

Il a d'ailleurs été proche de signer à Schalke 04 cet automne, mais il a finalement fait le choix de rester à Bâle encore une saison.

Il n'a que 24 ans, donc c'est le bon moment pour lui de partir, il n'a plus rien à prouver en Suisse.
sparthorus Niveau : DHR
Message posté par Deco10
Mangala marque son but mais bon sang, il faut qu'il arrête ses pertes de concentration au moins une fois par match... on dirait Sakho (la minute Sakho malheureusement célèbre..)

Jackson absent, ouais bon, il marque mais est absent le reste du match comme souvent.. Ghilas, est plus en mouvement, plus mobile. il fera un bon remplaçant, voir plus.
J'aimerais bien voir Kléber aussi au retour mais il n'est pas inscrit..

La grosse absence sera Fernando.. Defour devra reculer et Herrera jouera avec lui. Donc le milieu aura moins d'expérience et moins d'habitudes.
On verra mais j'y crois et puis j'attends mon Porto à Bâle!


Mec ne me dis pas que tu supportes Porto et que tu habites en Suisse? Si oui où?
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Du côté de Valence on a du se tirer une Bâle à la fin du match.
Message posté par sparthorus


Mec ne me dis pas que tu supportes Porto et que tu habites en Suisse? Si oui où?


Bah à côté de Bâle
(dans un petit trou perdu)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 28