1. //
  2. // 8es
  3. // Manchester City/Dynamo Kiev (0-0)

Mangala : « Ça fait du bien de jouer »

Modififié
0 16
Le malheur des uns...

Entré en jeu à la place de Vincent Kompany, quelques minutes seulement après le coup d'envoi, Eliaquim Mangala a participé à la qualification de son équipe pour les quarts de finale et s'est réjouit de pouvoir retrouver le terrain.

« J'étais prêt à rentrer au cas où Vincent se blessait. Ça faisait deux mois et demi que je n'avais pas joué parce que j'étais blessé. Il fallait retrouver le rythme. J'avais deux semaines d'entraînements dans les jambes. Ça m'a fait du bien de jouer quelques minutes. Il faut continuer à travailler et rester concentré et être prêt à rentrer si on fait appel à moi. Ça n'a pas été une grande prestation de notre part, mais on verra la suite » a-t-il confié au micro de beIN après le match.


Ne lui reste plus qu'à convaincre Didier Deschamps... LU
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il doit avoir une super télé, ça lui permettra de voir l'équipe de France se faire sortir par la Belgique en quarts de son Euro. Belgique qui se fera laminer par l'équipe surprise de la compétition en demi.
Ouais, madame Irma peut aller se rhabiller.
(Faire vivre une news sur un joueur dont tout le monde se fout, check.)
Message posté par domisyl
je ne suis pas tout le monde,ce qui explique sans doute que je ne me fous pas d'avoir des news d'Eliaquim.
Je le suis depuis son adolescence , quand il a fait son écolage au Standard,et même avant à Namur on voyait de suite qu'il irait loin.
Le gars est à City après quelques années à Porto , il est en EdF .
Pas mal du tout .
Je regrette qu'il n'ait jamais voulu devenir Belge plutôt que Français .
Surtout quand je vois le traitement que certains lui font subir sans avoir jamais eux-mêmes été foutus de taper dans une balle au plus haut niveau .


tu t'enflammes un peu là!! Il a jamais été particulièrement la cible des critiques... Je pense juste qu'on attend de voir exploser le potentiel qu'il a...
Après, au vu de son parcours je pense que les Belges le connaissent mieux que nous... c'est aussi pour ça qu'il a pas vraiment de soutien je pense...
Innocent III Niveau : District
"Surtout quand je vois le traitement que certains lui font subir sans avoir jamais eux-mêmes été foutus de taper dans une balle au plus haut niveau ." (sic) > Très certainement l'argument le plus naze qui puisse exister dans l'histoire des arguments. C'est un peu le point Godwin de l'argument. Comme si, quand tu allais au resto, tu avais besoin d'être un chef étoilé pour te rendre compte quand c'est mauvais ! Comme si tu avais besoin d'être mécano pour te rendre compte que ta caisse qui fuit et fume depuis 20 bornes sur l'autoroute a un problème etc... !!! Désolé mais fallait que ça sorte, j'aime les débats argumentés du coup, ça me rend fou de voir de plus en plus de gens utiliser ce vieux truc.

Et pour en revenir à Mangala, ben pour l'instant, je n'ai vu que ses matchs à City, qui pour le coup, on été loin d'être foufou ! A voir sur la longueur mais bon, pour l'instant, il est clairement pas au niveau EDF.
Message posté par domisyl
je ne m'enflamme que rarement.

La France a(au moins) 5 def centraux de très haut niveau qui ont à peine ou moins de 25 ans (Varane,Laporte,Umtiti, Zouma et Mangala) .

Un def central atteint sa maturité entre 28-32 ans .

Concernant plus spécifiquement Ma


Oui je suis totalement d'accord avec toi! le mec a du talent et est prometteur !! Ça c'est clair...
J'répondais plus a ton agacement vis-a-vis des français qui le critiquent... Là où je veux en venir c'est qu'il est normal, selon moi, qu'il soit plus apprécié en Belgique au vu de son parcours...

Je pense que très peu de français ont pu le voir "grandir"... Pour être honnête je peux le juger que sur ses matchs a City et en EDF!

Le problème en France c'est qu'on veux que le mec soit excellent tout de suite... tout en étant persuadé qu'y forcément une petite pépite qui traine et qui sera le meilleur joueur du monde... "D'où la récurrence des "nouveau Laurent Blanc", "nouveau thierry Henry"... sans parler des "Nouveaux Zizou"...
Innocent III Niveau : District
@domisyl : Quand est ce que j'ai parlé de comparaison dans mon commentaire ??? Maintenant, si tu veux, on peut comparer. Prenons l'équipe de City. Avec Kompany-Otamendi, il y a plus de sérénité en défense qu'avec Mangala-Kompany/Otamendi. Dans la même équipe. Après, tu dois surement avoir raison, il ne doit pas y avoir de corrélation ^^
Et après tout, Chimbonda aussi à été en équipe de France !
Message posté par domisyl
Tu as raison mon agacement vient en partie de ce fait, en effet : rares en France sont ceux qui l'ont vu grandir.Mais cela ne les empèchent pas de le punaiser au moindre faux pas /contre-performance.
Encore plus rares sont ceux qui l'ont vu à Porto .
Quand la Dèche l'a sélectionné en A,à part ceux qui suivent les Espoirs, la majorité se demandait qui c'était .
90% ici la ramènent sur des joueurs qu'ils n'ont vu que l'espace d'un résumé tv et se la jouent grand scout ,avec des avis péremptoires(bon/pas bon) .
Pourtant,quand il a été transféré à City pour une fortune,la France pavoisait pour ses futures charnières centrales possibles (comme tu le dis "les nouveaux untel")
Le gars doit encore franchir un palier,c'est vrai ,c'est évident mais il faut aussi se rendre compte qu'il fait face à une concurrence de très haut niveau , des types qui ont 10 ans voire plus de très haut niveau (Kompany -De Michelis- Otamendi ,cela ne doit pas être loin des 1500 matchs à eux trois , sélections comprises).Il apprend tous les jours avec eux.

Que des types comme Varane ,Zouma,Umtiti,Malanga ou autres Laporte soient à ce niveau à leur âge ,moi cela me botte plus que leurs approximations ne m'énervent. C'est génial pour l'EdF d'avoir de telles possibilités.Au lieu de les dénigrer,laissez leur le temps de grandir,quitte à subir leurs erreurs de temps en temps .

On voudrait que des gosses de 20-25 aient la bouteille de vieux briscards et ne fassent pas d'erreurs .
Sinon,la critique s'abat.


je comprend parfaitement ton agacement et ce qui m'a fait réagir c'était surtout le fait d'entendre un "vous les français" (pour schématiser soyons clairs).

Et c'est quelque chose que je vois souvent venant des Belges! Je ne sais pas si tu es Belge a dire vrai, mais ça fait plusieurs fois que je remarque ça et je trouve ça bizarre.

Désolé de m'éloigner du sujet mais c'est un truc qui m'interpelle depuis que j'ai suivi la dernière coupe du monde sur les chaines Belges (parce que le commentateur touche les étoiles) et quand y avait le retour plateau avec tous les invités, les mecs faisaient toujours un parallèle avec l'EDF en espérant nous taper... et en se foutant de notre gueule.

Ça m'a surpris sachant que j suis plutôt dans l'optique d'encourager les voisins Belges...

Au final, culturellement on est assez proche et j'ai l'impression qu'y a une rivalité qui ne devrait pas exister qui s'installe peu à peu...

Je sais pas si tu peux m'en dire plus, et comme je te le dis plus haut, je ne sais même pas si tu es Belge au final. :)
Innocent III Niveau : District
@domisyl : "Le gars doit encore franchir un palier,c'est vrai" ah ben voilà, on y arrive, c'est juste une question de formulation. Après, des mecs qui ont son age et son au niveau, il y en a (marquinhos par ex). Mais c'est même pas ce qu'on demande a Mangala, juste qu'il progresse encore pour finir par être au niveau s'il y arrive. Comme tu critiques l'avis des supporters français, je te rappelles juste que "des futurs grands", on en fait une collection en France (Sunu, Martin, Reale, un paquet à l'OL, etc..) et je pourrai encore t'en citer un paquet donc merci de comprendre le spectateur français qui préfère constater qu'espérer !!
Message posté par domisyl
Oui ,je suis Belge ..et pas plus fier que ça de l'être,juste un hasard géographique , à 100 km dans les 4 directions,je pourrais être né en Hollande, France ,Allemagne ou encore Luxembourg vu la taille de mon pays .
Mais les petits pays ont ceci de bon,c'est qu'ils ont du recul ,pas besoin de se prendre pour le centre décisionnel du Monde (cf France,Allemagne,USA,etc..)
Si tu parles de Rodrigo Beenkens,je partage ton avis,ce mec est une encyclopédie bourrée d'anecdotes que ce soit en foot ou en cyclisme .
Il est très posé en plus avec un humour second degré très fin ,une antithèse d'un Titi Roland d'antan.
Dans les consultants sur le plateau ,il y a généralement 2 "fransquillons " ... Khalilou Fadiga (Belgo-Sénégalais) qui vient du quartier de la Goutte d'Or parisien et qui après avoir fait sa jeunesse au PSG et au Red Star a fait les beaux jours de La Gantoise et Bruges en passant par Auxerre, l'Inter de Milan et pas mal de clubs anglais . Il a donc du bagage
Un autre français ,c'est Benjamin Nicaise ,donc les clubs principaux ont été Nancy,Metz et le Standard de Liège et qui sévit aussi sur les ondes radios belges avec pas mal d'humour et de "chambrage". C'était un bon footballeur,pas un grand mais un bon sans plus .Il est meilleur à l'analyse, souvent très pertinent .

Pour le reste,pas mal d'anciens joueurs belges ,ex internationaux pour la plupart .( Marc De Gryze ,Philippe Albert entre autres)

Point commun ? pas de langue de bois mais on y met la forme,les piques passent mieux avec humour.

La rivalité vient souvent de la condescendance française des années 90-2010 qui se voyait nombril du monde footballistique et qui oubliait souvent sa période des vaches maigres des années 65-80 alors que durant cette période les Belges tutoyaient allégrement les Pays Bas,l'Angleterre ou encore l'Allemagne et l'Italie.
Après l'arrêt Bosman, le foot belge est allé sur le déclin, alors que la France profitait enfin des écoles de jeunes créées après le manque de résultat des '70 .
Actuellement ,la rivalité est saine,plus par taquinerie entre consultants qu'autre chose et comme nous avons actuellement une génération dorée, cela y va entre Fadiga -Nicaise et les autres mais cela reste toujours bon enfant,jamais dédaigneux .

Chez nous,tu n'entendras jamais dire d'un joueur que c'est une chèvre.On respecte l'homme même si on l'a trouvé mauvais sur le terrain et on analyse souvent pourquoi il l'a été en regardant le positionnement des partenaires.


Merci de ta réponse (ça fait plaisir, c'est clair et argumenté)!

Je comprend maintenant un peu plus l'ambiance! Même si je me suis pas senti offensé, je comprenais pas trop les piques quasi-systématiques et le chambrage sur notre arrogance... genre "ça va les faire redescendre un peu"...etc

Après je pense que les médias donnent une mauvaise image de notre façon de voir les Belges... et parfois j'ai l'impression que certains Belges pensent vraiment que tous les Français les prennent de haut... alors que c'est clairement pas le cas!

Pour en revenir au commentateur, je peux te dire que j'ai ressenti de la jalousie en le comparant avec les nôtres... pendant les matchs de la Belgique c'était vraiment magnifique !! "NOOON vous ne passerez pas LE GRAND DANIEL AUJOURD'HUI" (En parlant de Van Buyten)! A la fois relaxe, partial et bon-enfant!!

Et si je me souviens bien y'avait aussi Patrick Muller, le défenseur Suisse.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 16