1. //
  2. // 8es de finale retour
  3. // Atlético/Leverkusen

Mandzukic, trop forte tête ?

Mis au banc ces dernières semaines par Diego Simeone, Mario Mandžukić vit une situation qui fleure le déjà-vu. Caractériel et borné, il confirme le jugement de son ancien mentor, Pep Guardiola. Et se mue en cas épineux pour l'Atlético de Madrid, désireux de retrouver la version bêta de sa pointe croate.

5 8
De l'Allianz Arena au Vicente-Calderón, il n'y a qu'un trait d'union croate. Et quelques brouilles. « Avec Mandžukić, il faut toujours être en alerte. En moins de deux mois, il est passé d'une attitude réceptive et solidaire à une autre défiante et négative pour, de nouveau, se montrer disposé à tous les sacrifices. » Les propos de Guardiola, tirés du livre Herr Pep, trouvent aujourd'hui un écho tout particulier dans l'office de Diego Simeone. Un parallèle qui, loin de plaire au Cholo, prend racine il y a quelques semaines au Sánchez-Pizjuán. Pour ce match capital entre troisième et cinquième, l'entraîneur de l'Atlético de Madrid décide de se passer des services de sa pointe des Balkans. Un statut de remplaçant qui irrite Mario Mandžukić. Chafouin, il transmet son mécontentement à ses comparses. Une offense pour son coach qui le recadre sitôt le coup de sifflet final : « Nous avons besoin de gens avec de l'enthousiasme, qui comprennent qu'il n'y a rien de plus important que l'équipe, pas même l'entraîneur  » . Depuis ce rendez-vous andalou, Mario le terrible n'a plus été aligné dans le XI des Colchoneros. Jusqu'à ce soir ?

Docteur Mandžukić et Mister Mario


Balotelli n'aurait donc pas le monopole des fortes têtes répondant au prénom de Mario ? L'actuelle situation de Mario Mandžukić à l'Atlético Madrid tend à répondre par l'affirmative. Sa mise au banc sévillane rappelle ses prises de tête avec son ancien mentor bavarois. Et assure à ce dernier une certaine honnêteté de jugement quant au caractère du Croate. Avant cet épisode du Sánchez-Pizjuán, son idylle semble pourtant radieuse avec le fanion rojiblanco. Recruté pour plus de 20 millions d'euros cet été, il fait rapidement oublier l'ombre de Diego Costa. Son implication défensive, son agressivité de tous les instants et sa vingtaine de pions lui assurent une forte cote de sympathie dans les tribunes. Même Diego Simone se réjouit de sa venue, en grande partie car « la structure de l'équipe ne va pas changer : il nous apporte la stabilité de pouvoir maintenir la même idée de jeu » . Moins à l'aise que son prédécesseur hispano-brésilien en contre-attaque, Mandžukić incite pourtant le Cholo à quelques ajustements. Mieux, sa relation grandissante avec Antoine Griezmann offre de réjouissantes prévisions pour la deuxième partie de saison des Matelassiers...

Le derby madrileño en championnat en est l'annonce : la paire franco-croate sera la nouvelle arme fatale du Calderón. Le recrutement de Fernando Torres, merveilleux symbole pour l'aficion rouge et blanc, stimule la motivation de ses concurrents durant un mois de janvier épique. Indispensable, Mario Mandžukić y inscrit la bagatelle de sept buts en 11 apparitions. Même ses coéquipiers avouent jouer pour lui, à l'instar de Siqueira : « Il commence à jouer un peu plus sur les ailes. D'ici, il a de bons dribbles pour garder le ballon ou pour prolonger l'action à une touche  » . Sa schizophrénie toque alors à la porte. Comme l'expliquait Pep Guardiola, « l'attaquant croate était très apprécié par ses coéquipiers pour sa capacité à se battre, à presser et à se défoncer sans compter. Mais son agressivité avait également sa part négative : lorsqu'il y avait des coups à l'entraînement, Mandžukić n'était pas loin » . Au Cerro del Espino, rebelote. Depuis le mois de février, les plaintes quant à son caractère individualiste, son manque d'entrain à s'intégrer et son incapacité à parler le castillan se multiplient. Le début des emmerdes, la fin du flirt.

«  Il parle anglais et je ne le comprends pas »


Diego Simeone, qui a banni le concept d'individualisme du Vicente-Calderón, sent le coup venir. Pour autant, difficile de mettre en place une communication idoine avec le Croate. « Il parle anglais et je ne le comprends pas » , explique ainsi l'Argentin, homme de paroles et d'actes. Son discours nécessite toujours un traducteur, alors il l'expose par l'intermédiaire des conférences de presse : « Il est très important pour nous, il génère beaucoup de situations dangereuses (…). Nous le considérons comme un joueur déterminant pour notre équipe » . Subliminal ou pas, le message est passé. Reste à savoir s'il est imprimé... Dans le flou, la direction de l'Atlético pense déjà à se séparer de Mandžukić. Plusieurs offres anglaises seraient étudiées, et Simeone aurait coché le nom de Cavani pour la saison prochaine. D'ici juin, l'entraîneur argentin devra pourtant trouver une sortie de crise. Car, malmené en Liga et en Ligue des champions, son Atlético ne peut se passer ad vitam æternam des services de Mandžukić. Seulement ensuite interviendra le temps de la séparation. Après avoir déclaré en octobre qu'il « ne prendrait jamais un café avec Guardiola » , pas sûr qu'il invite Diego Simeone en terrasse.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Edinson Cavani ou Radamel Falcao, qu'importe, Simeone en fera le meilleur 9 d'Europe.
S'ils prennent Cavani, ce serait un bon choix je pense. A Paris, je crois que sa maladresse et plus généralement son niveau de jeu sont imputables à la présence du Z.

Ibra prend toute la place et Cavani n'a pas un caractère assez fort et a trop besoin d'être en confiance pour bien jouer. Tant qu'Ibra sera là, je vois mal l'Uruguayen le déloger, car à chaque fois qu'il est en pointe, il subit la pression de la comparaison et perd ses moyens.

Quant à Mandzukic, si son avenir se situe en Angleterre, il ferait le bonheur de beaucoup d'équipes je pense (Tottenham, City si Dzeko en vient à partir, Newcastle, West Ham...).
En tout cas je confirme que sur Fifa le mec est ingérable sur les têtes
C'est là où voit que le Heynckes, fort de son âge, était vraiment habile pour harmoniser un vestiaire.

Pour le reste j'espère qu'on continuera à voir Mandzukic au plus haut niveau, sans doute l'un des attaquants les plus costauds de la tête et un abattage défensif impressionnant.

Mais pour la philosophie de Guardiola, rien à faire Lewandowski plus technique est supérieu, et ça Mandzukic le savait... il fait partie de ces joueurs de très haut niveau qui pourtant ne peuvent pas totalement coller au projet de Guardiola, tout comme L. Gustavo (ou Shaqiri dans une moindre mesure). .
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par Yo'Do
S'ils prennent Cavani, ce serait un bon choix je pense. A Paris, je crois que sa maladresse et plus généralement son niveau de jeu sont imputables à la présence du Z.

Ibra prend toute la place et Cavani n'a pas un caractère assez fort et a trop besoin d'être en confiance pour bien jouer. Tant qu'Ibra sera là, je vois mal l'Uruguayen le déloger, car à chaque fois qu'il est en pointe, il subit la pression de la comparaison et perd ses moyens.

Quant à Mandzukic, si son avenir se situe en Angleterre, il ferait le bonheur de beaucoup d'équipes je pense (Tottenham, City si Dzeko en vient à partir, Newcastle, West Ham...).


Franchement, je vois pas en quoi la présence d'ibrahimovic fait faire des contrôles canadiens à cavani... il a peur du grand méchant loup ?
c'est juste un joueur limité techniquement (je vais me faire incendier mais j'en suis persuadé) mais qui a paradoxalement souvent le geste juste devant le but. en revanche dans le jeu, il est trop limité par ses faiblesses techniques. Tout à fait à l'image de Diego Costa à ce niveau d'ailleurs.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par ILOVEBAYERN

Pour le reste j'espère qu'on continuera à voir Mandzukic au plus haut niveau, sans doute l'un des attaquants les plus costauds de la tête et un abattage défensif impressionnant. .


il n'est quand même pas insensé de demander à un BUTEUR d'être autre chose qu'un bon défenseur et un joueur de tête...
Message posté par Coco Denoueix Arribas


il n'est quand même pas insensé de demander à un BUTEUR d'être autre chose qu'un bon défenseur et un joueur de tête...


Excusez moi mon doux seigneur, j'ai oublié de mentionner qu'il était très doué pour les appels sur les centres, et très habile pour marquer dans la surface de réparation... et aussi capable de canaliser un ballon, pour jouer pivot.

Mes excuses;
Et torres ça donne quoi a l atlético ?
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
L'autre Monaco
5 8