1. //
  2. // 8es de finale retour
  3. // Atlético/Leverkusen

Mandzukic, trop forte tête ?

Mis au banc ces dernières semaines par Diego Simeone, Mario Mandžukić vit une situation qui fleure le déjà-vu. Caractériel et borné, il confirme le jugement de son ancien mentor, Pep Guardiola. Et se mue en cas épineux pour l'Atlético de Madrid, désireux de retrouver la version bêta de sa pointe croate.

Modififié
De l'Allianz Arena au Vicente-Calderón, il n'y a qu'un trait d'union croate. Et quelques brouilles. « Avec Mandžukić, il faut toujours être en alerte. En moins de deux mois, il est passé d'une attitude réceptive et solidaire à une autre défiante et négative pour, de nouveau, se montrer disposé à tous les sacrifices. » Les propos de Guardiola, tirés du livre Herr Pep, trouvent aujourd'hui un écho tout particulier dans l'office de Diego Simeone. Un parallèle qui, loin de plaire au Cholo, prend racine il y a quelques semaines au Sánchez-Pizjuán. Pour ce match capital entre troisième et cinquième, l'entraîneur de l'Atlético de Madrid décide de se passer des services de sa pointe des Balkans. Un statut de remplaçant qui irrite Mario Mandžukić. Chafouin, il transmet son mécontentement à ses comparses. Une offense pour son coach qui le recadre sitôt le coup de sifflet final : « Nous avons besoin de gens avec de l'enthousiasme, qui comprennent qu'il n'y a rien de plus important que l'équipe, pas même l'entraîneur  » . Depuis ce rendez-vous andalou, Mario le terrible n'a plus été aligné dans le XI des Colchoneros. Jusqu'à ce soir ?

Docteur Mandžukić et Mister Mario


Balotelli n'aurait donc pas le monopole des fortes têtes répondant au prénom de Mario ? L'actuelle situation de Mario Mandžukić à l'Atlético Madrid tend à répondre par l'affirmative. Sa mise au banc sévillane rappelle ses prises de tête avec son ancien mentor bavarois. Et assure à ce dernier une certaine honnêteté de jugement quant au caractère du Croate. Avant cet épisode du Sánchez-Pizjuán, son idylle semble pourtant radieuse avec le fanion rojiblanco. Recruté pour plus de 20 millions d'euros cet été, il fait rapidement oublier l'ombre de Diego Costa. Son implication défensive, son agressivité de tous les instants et sa vingtaine de pions lui assurent une forte cote de sympathie dans les tribunes. Même Diego Simone se réjouit de sa venue, en grande partie car « la structure de l'équipe ne va pas changer : il nous apporte la stabilité de pouvoir maintenir la même idée de jeu » . Moins à l'aise que son prédécesseur hispano-brésilien en contre-attaque, Mandžukić incite pourtant le Cholo à quelques ajustements. Mieux, sa relation grandissante avec Antoine Griezmann offre de réjouissantes prévisions pour la deuxième partie de saison des Matelassiers...

Le derby madrileño en championnat en est l'annonce : la paire franco-croate sera la nouvelle arme fatale du Calderón. Le recrutement de Fernando Torres, merveilleux symbole pour l'aficion rouge et blanc, stimule la motivation de ses concurrents durant un mois de janvier épique. Indispensable, Mario Mandžukić y inscrit la bagatelle de sept buts en 11 apparitions. Même ses coéquipiers avouent jouer pour lui, à l'instar de Siqueira : « Il commence à jouer un peu plus sur les ailes. D'ici, il a de bons dribbles pour garder le ballon ou pour prolonger l'action à une touche  » . Sa schizophrénie toque alors à la porte. Comme l'expliquait Pep Guardiola, « l'attaquant croate était très apprécié par ses coéquipiers pour sa capacité à se battre, à presser et à se défoncer sans compter. Mais son agressivité avait également sa part négative : lorsqu'il y avait des coups à l'entraînement, Mandžukić n'était pas loin » . Au Cerro del Espino, rebelote. Depuis le mois de février, les plaintes quant à son caractère individualiste, son manque d'entrain à s'intégrer et son incapacité à parler le castillan se multiplient. Le début des emmerdes, la fin du flirt.

«  Il parle anglais et je ne le comprends pas »


Diego Simeone, qui a banni le concept d'individualisme du Vicente-Calderón, sent le coup venir. Pour autant, difficile de mettre en place une communication idoine avec le Croate. « Il parle anglais et je ne le comprends pas » , explique ainsi l'Argentin, homme de paroles et d'actes. Son discours nécessite toujours un traducteur, alors il l'expose par l'intermédiaire des conférences de presse : « Il est très important pour nous, il génère beaucoup de situations dangereuses (…). Nous le considérons comme un joueur déterminant pour notre équipe » . Subliminal ou pas, le message est passé. Reste à savoir s'il est imprimé... Dans le flou, la direction de l'Atlético pense déjà à se séparer de Mandžukić. Plusieurs offres anglaises seraient étudiées, et Simeone aurait coché le nom de Cavani pour la saison prochaine. D'ici juin, l'entraîneur argentin devra pourtant trouver une sortie de crise. Car, malmené en Liga et en Ligue des champions, son Atlético ne peut se passer ad vitam æternam des services de Mandžukić. Seulement ensuite interviendra le temps de la séparation. Après avoir déclaré en octobre qu'il « ne prendrait jamais un café avec Guardiola » , pas sûr qu'il invite Diego Simeone en terrasse.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Edinson Cavani ou Radamel Falcao, qu'importe, Simeone en fera le meilleur 9 d'Europe.
S'ils prennent Cavani, ce serait un bon choix je pense. A Paris, je crois que sa maladresse et plus généralement son niveau de jeu sont imputables à la présence du Z.

Ibra prend toute la place et Cavani n'a pas un caractère assez fort et a trop besoin d'être en confiance pour bien jouer. Tant qu'Ibra sera là, je vois mal l'Uruguayen le déloger, car à chaque fois qu'il est en pointe, il subit la pression de la comparaison et perd ses moyens.

Quant à Mandzukic, si son avenir se situe en Angleterre, il ferait le bonheur de beaucoup d'équipes je pense (Tottenham, City si Dzeko en vient à partir, Newcastle, West Ham...).
En tout cas je confirme que sur Fifa le mec est ingérable sur les têtes
C'est là où voit que le Heynckes, fort de son âge, était vraiment habile pour harmoniser un vestiaire.

Pour le reste j'espère qu'on continuera à voir Mandzukic au plus haut niveau, sans doute l'un des attaquants les plus costauds de la tête et un abattage défensif impressionnant.

Mais pour la philosophie de Guardiola, rien à faire Lewandowski plus technique est supérieu, et ça Mandzukic le savait... il fait partie de ces joueurs de très haut niveau qui pourtant ne peuvent pas totalement coller au projet de Guardiola, tout comme L. Gustavo (ou Shaqiri dans une moindre mesure). .
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par Yo'Do
S'ils prennent Cavani, ce serait un bon choix je pense. A Paris, je crois que sa maladresse et plus généralement son niveau de jeu sont imputables à la présence du Z.

Ibra prend toute la place et Cavani n'a pas un caractère assez fort et a trop besoin d'être en confiance pour bien jouer. Tant qu'Ibra sera là, je vois mal l'Uruguayen le déloger, car à chaque fois qu'il est en pointe, il subit la pression de la comparaison et perd ses moyens.

Quant à Mandzukic, si son avenir se situe en Angleterre, il ferait le bonheur de beaucoup d'équipes je pense (Tottenham, City si Dzeko en vient à partir, Newcastle, West Ham...).


Franchement, je vois pas en quoi la présence d'ibrahimovic fait faire des contrôles canadiens à cavani... il a peur du grand méchant loup ?
c'est juste un joueur limité techniquement (je vais me faire incendier mais j'en suis persuadé) mais qui a paradoxalement souvent le geste juste devant le but. en revanche dans le jeu, il est trop limité par ses faiblesses techniques. Tout à fait à l'image de Diego Costa à ce niveau d'ailleurs.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par ILOVEBAYERN

Pour le reste j'espère qu'on continuera à voir Mandzukic au plus haut niveau, sans doute l'un des attaquants les plus costauds de la tête et un abattage défensif impressionnant. .


il n'est quand même pas insensé de demander à un BUTEUR d'être autre chose qu'un bon défenseur et un joueur de tête...
Message posté par Coco Denoueix Arribas


il n'est quand même pas insensé de demander à un BUTEUR d'être autre chose qu'un bon défenseur et un joueur de tête...


Excusez moi mon doux seigneur, j'ai oublié de mentionner qu'il était très doué pour les appels sur les centres, et très habile pour marquer dans la surface de réparation... et aussi capable de canaliser un ballon, pour jouer pivot.

Mes excuses;
Et torres ça donne quoi a l atlético ?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
L'autre Monaco