1. //
  2. // 8es
  3. // Porto-Juventus

Mandžukić, l'aile ou la cuite

Avec son physique de déménageur et son jeu de de tête cinq étoiles, Mario Mandžukić semblait voué à évoluer uniquement à la pointe de l'attaque des Bianconeri, comme remplaçant attitré de Gonzalo Higuaín. Pourtant, en quelques semaines, Massimiliano Allegri est parvenu à faire du Croate un ailier fondamental au fonctionnement de son nouveau système en 4-2-3-1. Retour sur une mutation inattendue, mais remarquablement efficace.

Modififié
D'une aile à l'autre, un monde ou presque. À droite, Juan Cuadrado, ses arabesques balle au pied, ses crochets foudroyants et ses semelles sensuelles qui caressent délicatement le cuir. À gauche, Mario Mandžukić, ses appels innombrables, son jeu de tête surpuissant et ses retours défensifs rageurs. Et au milieu de tout cela, Massimiliano Allegri, qui observe l'ensemble d'un œil approbateur. Car en recyclant son attaquant de pointe sur l'aile, l'Italien pourrait bien avoir trouvé en Mandžukić le point d'équilibre d'une équipe qui était encore en quête de certitudes tactiques il y a à peine plus de deux mois.

L'ingrédient surprise d'Allegri


L'équation a longtemps été complexe et les variables nombreuses pour cette Juventus-là. À la mi-janvier, les Turinois subissent une défaite vexante à l'Artemio Franchi (2-1) face à la Fiorentina. Si elle reste leader de la Serie A, la Vieille Dame doit encaisser un quatrième revers en championnat après vingt journées, là où elle n'avait subi que cinq défaites sur l'ensemble de la saison 2015-2016. De quoi faire cogiter Massimiliano Allegri. Qui doit bien se rendre à l'évidence : sa Juve n'est plus tout à fait impériale, le sacro saint 3-5-2 hérité de l'ère Conte n'offrant plus les même garanties défensives que par le passé. De quoi inciter le Mister bianconero à faire bouger les lignes. Fini la défense à trois, place au 4-2-3-1. Et à Mario Mandžukić, qui troque son statut de remplaçant de luxe de Gonzalo Higuaín pour celui d'ailier dans la nouvelle formule imaginée par Allegri. Un choix qui détonne, pour un joueur dont la grande carcasse et l'impact physique n’entrent pas franchement dans le registre de l'ailier type. Qu'importe, avec le Croate, la Juve assure et rassure, n'encaissant que deux buts lors de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues (pour autant de succès). Comme si Mandžukić avait définitivement cimenté le collectif bianconero. « Avec ses qualités, c'est un joueur qui a transformé la Juventus plutôt que l'inverse » , avancait Allegri en conférence de presse.

Nouveau Mario, nouveau système


Une mise à jour tactique d'abord rendue possible par l'éventail de qualités d'un joueur de devoir trop souvent mésestimé. La Juventus disposait déjà d'un ailier virtuose en la présence de Cuadrado, ne lui manquait plus qu'un ailier travailleur, capable de multiplier les efforts défensifs, pour tranquilliser une formation focalisée sur la recherche d'un plan de jeu équilibré. L'apport de Mandžukić diffère ainsi de celui de l'ailier classique : avec lui, pas de dribbles chaloupés ou de soyeuses frappes enroulées, mais des rushs dans tous les sens pour proposer des solutions de passes à ses coéquipiers, une inlassable combativité à la récupération du ballon, un jeu aérien et en déviation précieux et une densité renforcée dans la surface adverse. Ainsi que la possibilité de s'appuyer sur une formation en 4-2-3-1, qui permet à certaines individualités du collectif bianconero encore un peu en dedans depuis le début de la saison de respirer un bon coup. À commencer par Paulo Dybala, plus à l'aise en retrait de Gonzalo Higuaín, que lorsqu'il évoluait avec son homologue argentin dans un système à deux attaquants. Depuis que Mandžukić se démène pour animer et blinder le côté gauche, le petit Paulo est un homme libéré, plus décisif quand il navigue entre la ligne d'attaque et le milieu, comme en attestent ses quatre buts en deux passes décisives depuis la mi-janvier. Constat identique pour Miralem Pjanić, dont le nouveau système de jeu lui permet d'évoluer plus bas, dans une position semblable à celle qui était la sienne à la Roma. Là, lesté du marquage adverse, sa vista et sa qualité de passe peuvent plus facilement s'exprimer pour rythmer le jeu des Turinois.

« Il n'a décidément pas le même moteur que les autres... »


De quoi rassurer Massimiliano Allegri, à l'heure de défier le FC Porto en terres portugaises. Et qui affirme n'avoir pas eu grand-chose à faire pour transformer l'attaquant de pointe qu'est Mandžukić en ailier travailleur : « On le considère comme un joueur avant tout physique. Mais c'est oublier sa qualité technique et sa capacité à répéter les efforts. Il n'a décidément pas le même moteur que les autres » , se réjouissait ainsi le Mister fin février dernier. Ce qui n'est pas le cas de Marko Pjaca , ailier de formation prometteur recruté par la Juve cet été, mais dont la technique ciselée n'est pas près de supplanter la grinta de l'attaquant croate : « Pjaca doit comprendre que le football n'est pas qu'une question de technique... Il a de grandes qualités, mais pour devenir un grand joueur ici, il vous faut une mentalité irréprochable. » « Et le mental, c'est le point fort de Mandžukić, analysait fin janvier le sélectionneur croate Ante Čačić. N'importe qui peut se battre dix minutes sur le terrain, mais peu peuvent le faire tout le long du match comme Mario. Ce serait le premier à dire qu'il peut jouer dans n'importe quelle position pour être dans le onze type. » Ne reste plus qu'à demander au principal intéressé ce qu'il pense du nouveau rôle qui lui a été alloué au sein de la Vieille Dame : « J'aime cette nouvelle tactique pensée par le coach... Cette nouvelle formation me semble idéale pour optimiser nos qualités offensives. Moi, on me demande d'aider l'équipe et d’être sans cesse disponible et c'est que je fais, en essayant de donner l'exemple à mes équipiers. » Autant dire que le Croate vit franchement bien sa reconversion professionnelle.



Adrien Candau Tous propos issus de Tuttosport, La Gazzetta dello Sport et espnfc.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

l'hiverpoule Niveau : Loisir
je l'attendais cet article. Ce qui est beau, c'est que les joueurs turinois sont reconnaissant et font tout pour le faire marquer, comme pour le remercier de ses efforts et de son sacrifice. Il est devenu le chouchou du public. Jean Mi, Lacaz s'en va l'année prochaine, essaye de nous ramener Mandzu. J'en demande trop ?
Disons que tu es mandzukic, l'ol te fait la cour, jma retweete tes matchs, tes buts pour te séduire. De l'autre côté, t'es à la mythique juve, titulaire, aimé et respecté par les supps et tes coéquipiers.
Tu fais quoi ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 6
Mandzukic à Lyon ?
Je pense que ça serait encore mieux avec Messi, non ?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Non t'en demandes pas trop. Demande Neymar sinon.
Je l'aurais plutôt vu à l'OM... mais pas sûr que la Juve le laisse partir visiblement...
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
ils prennent neymar, ils perdent bestclic, inenvisageable ...
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Bah on aura besoin d'un mec confirmé devant, donnez moi des noms pck je vois personne qui pourrait venir (et oui, ma question était ironique)
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Un bon 9 confirmé si vous ratez la ldc vous ne l'aurez pas je pense. Faudra choisir entre un 9 jeune à fort potentiel ou tenter un pari comme la Roma l'a fait avec Dzeko sur un revanchard. Et encore ça a mis du temps a marcher.

Et le fait d'avoir un inconnu en coach ça n'aide pas.
Ce commentaire a été modifié.
Le jeune 9 à haut potentiel, l'OL l'a recruté un peu après l'été. C'est Mateta. Mais il n'est pas sûr du tout qu'il mûrisse suffisamment d'ici à l'été pour devenir un recours crédible, alors qu'il n'est pas encore au niveau pour ne serait-ce qu'entrer dans la rotation.

Peut être que Cornet peut progresser en pointe ? Après tout ce ne serait pas le premier à combler ses lacunes à la finition de jeunesse. Kalulu n'est qu'en prêt, il revient il me semble à l'été. Mais franchement je ne sais pas ce qu'il vaut en pointe.

Peut être qu'il faudra en effet viser un joueur expérimenté pour montrer la route cet été. Mais bon il n'est pas certain que Lacazette parte encore quoi qu'il ait dit et quel que légitime ses envies actuelles puissent être. "Dans le foot tout va très vite" (et Aulas est président...).
Sidney_Gobou Niveau : DHR
D'abord, s/o SoFoot pour cette mise en lumière (de bien belle qualité) de Mario qui réalise vraiment une belle saison jusqu'à présent.

Par contre @l'hiverpool je suis pas d'accord avec toi, y'a pas de chouchou à la Juve, pas possible vu le nombre d'icônes dans le club (Gigi, Leo, Chiellini, Marchisio... ça fait trop pour en choisir un seul!)

Et pour Mandzukic à l'OL, bah je voudrai pas te décevoir mais je pense que vous devriez plutôt regarder du côté de Lemina... Dommage pour vous, Hernanes était encore dispo il y a peu ! ahahah
Le chouchou c'était Padoin ! Notre héros !
10 réponses à ce commentaire.
Sololaseriea Niveau : District
Quand il était en pointe il lui arrivait de part ses efforts répétés de ne pas avoir la lucidité nécessaire au moment de finir une action.

De là à l'imaginer dans ce rôle... C'est un grand travailleur et un grand professionnel. Au Bayern déjà il avait tout fait pour convaincre l'entraineur, il aurait d'ailleurs pu y parvenir mais est tombé sur celui qui préfére mourir plutôt que de changer son système de jeu.

A la Juventus il est tombé sur un entraineur pragmatique, pas un idéologue, qui n'a pas hésité a se passer du 3-5-2 il y a plus d'un an maintenant lorque ce dernier n'offrait plus le même rendement qu'avant.

Il y a deux son changement de système avait envoyé son équipe en final de Champions League, il avait tué le "gegenpressing" de Klopp. Cette année encore son changement de système donne du peps a son équipe. C'est un excellent entraîneur.
Je pense que la prestation en finale de la super coupe contre le milan et les critiques derrières et cette défaite à florence l'ont obligé à revoir sa copie, comme tu dis Allegri est un pragmatique, moi je me disais il va continuer à jongler avec le 3-5-2, le 4-3-3 jusqu'à la fin de la saison, on voit que l'implication est plus forte avec ce nouveau système, ça créer de l'enthousiasme il faut surfer sur cette dynamique
1 réponse à ce commentaire.
Le nouveau système est dû à la forme de Manzukic, vu son abattage sur le terrain qui profite à Higuain, en tout cas le jeu de l'équipe est bpc plus fluide comme ça et ça permet à Allegri de ne pas choisir entre Higuain, Dybala et Manzukic, mais maintenant il a un choix difficile à faire entre Marchisio, Khedira et Pjanic au milieu, en tout cas chapeau à Allegri d'avoir fait ces changements il m'a bien surpris
Barry Allen Niveau : CFA
Allegri, c'est quand même très fort.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Surtout que son repositionnement soulage son ego qui supporte mal la concurrence en 9.

Ça donne un ailier type gladiateur qui se retrouve adoré, mis en avant par son coach, célèbré par tout le monde et ça permet aux autres maillons essentiels d'évoluer sereinement sans guerre d'egos.

Coup tactique mais peut être surtout psychologique d'Allegri.
Ce commentaire a été modifié.
Je sais pas si il y a meilleur tactiquement aujourd'hui en fonction.
(En Europe tout du moins, je précise avant que certains sensibles ne s'offusquent de l'ethnocentrisme européen quant au monde du football, et qu'ils déblatèrent des dizaines de noms inconnus pour nous, profanes, qui ne connaissons rien du football véritable.)

Maîtriser plusieurs systèmes aussi bien, et basculer d'un à un autre au cours d'un match aussi aisément, en mettant les joueurs en confiance mais aussi face à leurs responsabilités, c'est remarquable.
J'ai toujours préféré les équipes qui avaient un style clair et défini, quitte à être en difficulté face à des équipes sachant les contrer, mais j'ai beaucoup de respect pour cette Juve polymorphe, qui peut aisément faire chier n'importe quelle équipe encore en lice.
Maintenant que le Barça est éliminé, j'aimerai beaucoup que la Juve gagne cette année, si ce n'est pas Séville (qui semble quand même partir de trop loin par rapport à 4-5 équipes mieux armées et plus habituées).

Puis j'suis un fan d'Allegri depuis ça:
https://youtu.be/LKFcV_bbh28?t=18s
Barry Allen Niveau : CFA
Je sais pas si c'est le meilleur tacticien européen mais il est dans les meilleurs sans aucun doute!
J'ai l'impression qu'en Italie il n'est pas considéré à sa juste valeur et qu'on lui trouve toujours des excuses (1ere année: il profite du travail de Conte, 2e année: pas de concurrence, 3e année: il a un effectif de très haut niveau). Sans compter que son pragmatisme ne plait pas si on le compare au football léché de Sarri ou Spaletti.
Même sa com' est très bonne je trouve, calme, posée et souvent drôle. Alors il a peut-être pas les mêmes références qu'Ancelotti ou le charisme de Conte mais pour moi il a rien à leur envier actuellement.
J'ai un avis bien tranché sur Ancelotti, mais j'me suis fait défoncer une fois pour ça. A mon sens, il est clair qu'Allegri n'a rien à lui envier en tant que tacticien. Quant à Conte, je ne peux me prononcer, je n'ai que des échos des membres du site à son sujet, mais ce qu'il fait à Chelsea est costaud, surtout pour une 1ère saison.

Je ne savais pas qu'il était si "décrié" (le terme est peut être un peu fort mais je n'en ai pas d'autres qui me viennent là de suite) en Italie.
Il a réussi à Milan, à la Juve malgré la perte de joueurs clés saison après saison (l'effectif 2014-2015 est le meilleur qu'il ait eu non?), tout en devant incorporer les nouveaux, il réussit à maintenir la Juve 2 crans au dessus des autres équipes en Italie, et on minimise son taf. Waouh!
Il compte partir bientôt? Cet été par exemple?
Parce que moi j'aimerai bien le voir dans un certain club qui sera sûrement en recherche d'un coach.
SpecialEffect Niveau : CFA2
Il avait obtenu une certaine reconnaissance pour son boulot à Cagliari, notamment en décrochant la 'Panchina d'Oro' 2008-2009. Prix du meilleur entraîneur de Serie A, élu par ses pairs... le tout devant Mourinho et avec un club de milieu/bas de tableau.

Sa popularité avait chuté lors de son passage au Milan. Il avait dû s'occuper du rajeunissement de l'équipe - impliquant le départ de plusieurs cadres emblématique - tout en composant avec le duo Berlusconi/Galliani.

Depuis qu'il est à la Juve, il retrouve des couleurs et rappelle à tout le monde que son travail en Sardaigne n'était pas le fruit du hasard.
Merci pour cet éclaircissement. Je ne m'étais même pas renseigné sur son parcours avant le Milan.
Ca c'est une récompense qui veut dire quelque chose.
En plus de tout ça, il a l'air d'être un mec sympa.

Est-ce que vous pensez qu'il peut réussir à s'adapter à un autre championnat? Ou plutôt disons à tout les autres championnats.
Je pense qu'en 1ère league, il n'aurait pas trop de mal, après une saison de transition peut être.
Mais en liga par ex, où les supporters de la plupart des équipes sont friands de "beau jeu" (à chacun sa vision hein! je ne dis pas que le championnat espagnol est dépositaire du beau jeu - surtout pas chez les gros d'ailleurs en ce moment) avant le pragmatisme et le résultat, il pourrait y faire son trou?
Footix 1er, si ta suggestion est de projeter Allegri au Barça, elle me parait osée. Tu penses que l'institution est prête à choisir un pragmatique pur jus ?

Quant à ses succès au Milan, il ne faut pas exagérer. Il s'est quand même fait virer. Ok le club va mal, mais de là à parler de succès, il y a toute une zone grise que tu évacues un peu vite.

Enfin Ancelotti, tu sembles sous-entendre qu'il ne fait que bénéficier du travail des autres. T'es pas le premier, mais je pense que cette thèse sous-estime totalement l'importance d'un coach. Elle sous-entend qu'on peut laisser un groupe en roue libre et que ca suffit (accusations contre Zidane, Blanc, Ancelotti, etc.). Moi je pense qu'au vu des résultats de ces coaches, il faut être prudent avec cette idée...
Barry Allen Niveau : CFA
Faut se souvenir que son Milan arrivait quand même à tenir tête au Barca de Guardiola. Et c'était une équipe composée de Zapata, Constant, Muntari et Pazzini. Très loin des standards du Milan... J'ai toujours trouvé les tifosi du Milan très durs avec Allegri, alors certes il a finit par se faire virer en cours de saison mais quand on jette un oeil sur l'effectif du club en 2013-14 pouvait-il faire mieux? La valse des entraineurs qu'a connu Milan depuis prouve que non.
Concernant le Barça, c'est vraiment juste une idée en l'air, mais parfois je me dis que ça ferait du bien à ce club de sortir un peu de ces standards. Mais d'où l'intérêt de ma question, savoir si le gus est capable de passer du pragmatisme à une philosophie, ou une idée de jeu bien définie avec possession évidemment, sans pour autant tomber dans l'outrance.
A titre personnel, je serai très curieux justement de le voir au Barça. Même si ce n'est pas une réussite assurée, avoir un coach tactiquement au top, avec des joueurs de ce calibre (même ceux sur le banc, je lis ici et là que le banc n'est pas à la hauteur, mais si le coach n'est pas capable de les faire progresser et/ou les utiliser à bon escient, c'est sûr que c'est l'impression que les gens vont avoir, alors que lesdits joueurs remplaçants sont bons ou très bons), je demande à voir.


Franchement, je ne suis pas du tout la Serie A. Même son parcours au Milan je ne le connais pas. Mais il me semble qu'il apporte le dernier titre à cette équipe dès lors qu'il avait des joueurs de top niveau non? Et comme le souligne Barry the flash, les joueurs avec qui il a du composer par la suite, c'était vraiment loin d'être digne du Milan. Puis y'avait pas des tensions avec Galliani notamment qui pourraient expliquer en partie son éviction?

Quant à Ancelotti, je considère surtout que c'est un grand gestionnaire de vestiaires, un mec cool avec ses joueurs afin d'être écouté et respecté de tous, mais je ne le trouve pas du tout au dessus du lot question tactique.
Il a quand même peu de championnats à son actif, tout en ayant géré des machines de guerre. Moi je trouve ça plutôt révélateur, surtout qu'il est dans le circuit depuis assez longtemps désormais.
Après, on me sort que c'est un entraîneur de coupe. Soit, je veux bien, mais 1/ un grand coach, c'est dans toutes les compétitions et 2/ je trouve cet argument un peu agaçant car il a tendance à dévaloriser ou plutôt trop valoriser la C1 par rapport au championnat. Autant l'Europe c'est prestigieux, autant le championnat est éventuellement plus difficile à gagner, n'étant pas soumis à l'aléatoire du tirage au sort.
9 réponses à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
En tout cas, ce ne doit pas être facile le métier de défenseur face à lui.
Le mec ne lâche rien, c'est le Gattuso de l'attaque!
(c'est un compliment)

Je dois dire que je le pensais limité et même pas vraiment bon.
Pour ma défense, je ne l'avais vu jouer que quelques fois.
Mais je n'avais rien compris.
T'es un bon Mario!
Ce commentaire a été modifié.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Bien sûr que c'est un bon MARIO



1 réponse à ce commentaire.
Ce qui commence à être trèsintéressant ce sont les changements en cours de match. Contre Palermo l'équipe a commencer en 4-2-3-1, mais il y a eu aussi 4-3-3 et une sorte de 4-4-2.
Et ça avec des joueurs comme Sturaro ou Pjaca qui jouent moins que les tops.
Quelque chose me dit que ça doit bosser sérieusement les mises en place tactiques.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Allegri ... probablement le meilleur tacticien en Europe actuellement.
Je n'arrive pas à penser à quelqu'un de meilleur en ce moment.
Que vont dire tous ceux qui s'émerveillent de la trouvaille tactique consistant à placer Mandžukić à l'aile gauche lorsqu'ils verront la prochaine, celle qui permettra enfin d'admirer Chiellini dans le rôle d'ailier droit?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Arrête, il serait peut-être capable de le faire!
Il jouait souvent latéral dans sa jeunesse.
Alors pourquoi pas.

Mais je ne suis pas contre hein.
Ça rajoutera un peu de suspens en Serie A.

Si vous échangez un peu les rôles, on a peut-être nos chances vous rattraper et de gagner le scudetto :

Dybala aux cages,
Higuain et Khedira défenseurs latéraux, une charnière centrale solide Pjanic / Cuadrado, etc.
Voilà qui ouvrirait la lutte pour la première place!

Chiche? Non?
Vous êtes pas joueurs!
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
A la Juventus, ils sont tout sauf chiches (au sens propre) dans certains domaines si tu vois ce que je veux dire.
2 réponses à ce commentaire.
Un joueur qui rappelle que le foot est un sport collectif avant tout .A une époque où il n'est question que de individualisation de la performance collective,mettre en avant un tel profil est un hommage à notre sport.
Il est à la juve, qui te donne une bonne indication sur le sens du mot institution.
1 réponse à ce commentaire.
Un peu le positionnement de Cavani l'année dernière quoi, avec un joueur qui partage un certain nombre de caractéristiques avec l'uruguayen. Sauf que Blanc faisait une aberration, quand Allegri est un génie.

Ou j'ai loupé quelque chose?
Sachant, avant toute réaction, que je parle bien uniquement de cette histoire de positionnement de Mandzukic.

Parce qu'évidemment, sur la capacité à évoluer pendant un match, à s'adapter à l'équipe en face, à faire un coaching pertinent, Lolo Blanco n'est pas franchement la référence.

Mais sur ce positionnement d'un AC axial "besogneux", dans le bon sens du terme, sur une aile, je trouve ça amusant comme différence de traitement.
Je regarde rarement jouer le PSG mais il me semble qu'il y a une grosse différence en matière d'impact physique entre les deux joueurs et que le positionnement de Mandzukic est pertinent en grande partie à cause de cela.
Il part gagnant contre la grande majorité des latéraux qui n'ont le plus souvent tout simplement pas la stature qu'ont les DC.
2 réponses à ce commentaire.
pernambucanoKAKA Niveau : District
A Wolfsburg il jouait deja aillier gauche, donc c'est pas vraiment une trouvaille tactique.
Luisdefiness Niveau : DHR
Maybe, mais Allegri a eu le courage de la recycler!!!
1 réponse à ce commentaire.
SpecialEffect Niveau : CFA2
Ça rappelle un peu Eto'o, reconverti en bête de somme lors du sacre de l'Inter

A voir si l'histoire se terminera aussi bien pour les zèbres
Luisdefiness Niveau : DHR
Intéressante analyse!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20