1. //
  2. //
  3. // Roma-Juventus

Mandžukić/Džeko, la guerre des clones

Tous deux auteurs d’une fabuleuse saison, Edin Džeko et Mario Mandžukić se ressemblent étrangement, tant dans leur profil que dans leur parcours. Sauf que si le premier brille toujours par ses qualités de buteur, le second se distingue désormais davantage comme un joueur qui se sacrifie pour le collectif.

Modififié
Il fut une très courte période, de moins de six mois pour être précis, pendant laquelle Wolfsbourg pouvait se permettre d’aligner un duo d’attaquants atteignant 3,80 mètres en cumulé. Oui, Edin Džeko et Mario Mandžukić se sont déjà câlinés pour fêter des buts lors de leur passage en Allemagne. Retour fin 2010. Côte à côte dans le onze de départ seulement six fois durant ce laps de temps, Mandžukić participe en revanche à tous les matchs dans lesquels Džeko marque en Bundesliga cette saison-là (hormis un). Si le Croate vient juste d’arriver chez les Loups, le Bosnien, lui, est là depuis 2007 et a déjà gagné un titre de champion en 2009. Ce dernier, en pleine bourre (meilleur joueur du pays en 2008-2009, meilleur buteur de la Coupe d'Allemagne la même saison, meilleur buteur du championnat lors de la suivante), choisit alors de tenter sa chance en Premier League durant l’hiver, laissant son acolyte, qui s’adapte juste à son nouvel environnement, reprendre le flambeau avec brio. À l’époque, Edin possède un temps d’avance sur Mario. Comme aujourd’hui, pourrait-on croire. En apparence seulement.

Un profil commun de plus en plus rare


Mais avant de revenir sur leurs différences et leurs performances récentes, une question : qui n’a jamais confondu, ne serait-ce qu’une seconde, les deux hommes ? Armé du même corps (grand et plutôt maigre), jouant à l’origine au même poste (avant-centre), dégainant le même profil (pas très rapide ou explosif, mais adroit face aux buts et toujours bien placé), doté d'un parcours similaire (des débuts au pays, Wolsfbourg comme tremplin avant d’atteindre le top du top), évoluant actuellement dans le même championnat, luttant pour les même trophées... « Franchement, si j’avais à choisir entre les deux dans mon équipe, je crois que je prendrais celui qui est le moins cher !, rigole Frédéric Née, ancien attaquant de l’équipe de France et ex-entraîneur des attaquants du Stade rennais. Sincèrement, leur jeu est quasiment identique.  »


Identique peut-être pas, mais semblable, oui. Loin de Robert Lewandowski ou de Luis Suárez, ultra complets, qui peuvent créer un exploit personnel à tout moment, pas plus proche de Pierre-Emerick Aubameyang, à la rapidité supersonique, ou de Diego Costa, hyper puissant, les deux lurons privilégient la réflexion, la bonne zone, le jeu dos au but, la précision et le geste sûr. « De nos jours, on préfère la vitesse ou la puissance à ce style de footballeurs qui sait pourtant parfaitement fixer une défense, qui adore se concentrer sur l’abattage physique et se placer au bon endroit au bon moment, admire Née, aujourd’hui en charge des joueuses offensives de l'équipe de France féminine. C’est dommage, car ce sont des profils qui ont toujours leur place dans le football actuel. » Leur nombre de buts et leur importance dans leur team actuelle le prouvent d’ailleurs très bien.

Les buts pour l'un, les trophées pour l'autre


Cette saison, Džeko pointe ainsi assez largement en tête du classement des buteurs de la Botte (27 en 35 journées contre 25 pour son dauphin, Andrea Belotti, avec un seul penalty au compteur). Monstrueux avec la Roma, celui qui était arrivé de City en 2015 s’est complètement adapté à l’Italie après une année décevante à huit pions. Résultat : son bilan statistique du moment est le meilleur de sa carrière, juste devant... l’année 2008-2009 avec Wolfsbourg. Pour Mandžukić, c’est différent. Alors que son faux jumeau s’est concentré et a progressé dans la peau du serial striker, le Turinois a opté pour l’évolution. Moins buteur qu’Edin depuis toujours - dans les chiffres comme dans l’esprit -, Mario s’est définitivement sacrifié pour devenir un réel soldat du collectif, quitte à laisser toute la lumière aux autres. À tel point que Massimiliano Allegri en a fait son élément indispensable sur l’aile gauche de son quatuor offensif. Impensable quand on se souvient de ses qualités premières, mais finalement logique quand on se rappelle son sens du partage. Surtout, il en est récompensé puisqu'il s’apprête à remporter la Serie A après en avoir déjà gagné une, et jouer une finale de Ligue des champions après en avoir déjà gagné une, quand le Romain court toujours après ces deux objectifs.


Dans tous les cas, l’un comme l’autre devraient jouir d’un peu plus de considération selon Frédéric Née : « On peut clairement dire qu’on a affaire à deux attaquants sous-estimés. Pourquoi ? Parce qu’on les oublie un peu vite quand on parle des attaquants de haut niveau. Or, Džeko comme Mandžukić sont des joueurs décisifs et primordiaux pour leur équipe. Au-delà de leur efficacité devant le but, ils permettent d’offrir des solutions alternatives face à des défenses regroupées. » Des constats communs... même si l’un des deux préfère encore se servir que servir.



Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

En sélection nationale, c'est un peu la même chose : Dzeko plante plus d'un but tous les 2 matchs et est le finisseur pur de la Bosnie-Herzégovine tandis que Mandzukic a été plusieurs fois critiqué pour son ratio plus faible en sélection croate et son manque de réalisme lors des compétitions officielles, comme à l'euro 2016.
J'ai pas trop suivi la saison de Dzeko à la Roma, par contre Mandzukic a vraiment été précieux pour la Juve cette année.
Deux attaquants que j'apprécie beaucoup: j'ai quand même l'impression que Mandzukic est plus mobile et travaille davantage sur le front de l'attaque qu'un Dzeko que je trouve un poil plus technique que le croate.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Dzeko fait une grosse saison dans la régularité. Il l'a déclaré lui même il y'a peu il a atteint son pic de performance.
1 réponse à ce commentaire.
Merci Sofoot pour cet article, ça fait des années que je me fais la réflexion sur la ressemblance entre les deux !
Question trophées prestigieux (et gros clubs), Mandzukic est au dessus.

Question trophées individuels (de meilleur buteur), Dzeko est au dessus.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Edin le tueur et Mario le travailleur en résumé. Deux grands dans tous les cas.

Hors sujet, mais un petit article sur l'Atalanta qui est assuré de jouer l'Europe ne serait pas de refus.
Fabuleux, monstrueux...Ces qualificatifs sont exagérés concernant Dzeko, qui réalise cependant une grande saison sur le plan comptable
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Dzeko a bien cartonné contre les équipes de merde,incapable de hausser son niveau dans les matchs couperets

Mandzukic a déjà été décisif dans sa carrière à plusieurs reprises notamment avec le Bayern

Incomparable donc
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Edgar, tu exagères.
Ça doit être le shampooing dopant.
Citer Boniek ça rend pas plus crédible Totti Chianti !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  17:25  //  Tifoso della AS Rome
Mais si.
Faire de Dzeko une pipe, même s'il n'est évidemment pas parfait, faut quand même pas exagérer.
et Mandzukic en effet en 2012/2013 c'est but contre la Juve en Quarts de LDC ainsi que but en Finale de LDC contre Dortmund en ouvrant le score !
4 réponses à ce commentaire.
Andrès escobar Niveau : DHR
Cet article est une blague.
O-Glorioso-Dhalsim Niveau : District
mandzukic , est un excellent besogneux. dzeko est bcp plus talentueux. je les trouves pas vraiment comparable ds leurs jeux.
d'ailleurs mandzu a quasi jamais fait une saison a plus de 15 but. je le vois plutot comme un brandao 2.0
je dirai même que Gignac a trois Mandzukic dans chaque guibolle.

Non mais ce qui faut pas lire...
Mandzukic est en partie responsable du sacre du Bayern en 2013 avec ses buts décisifs donc tu devrais mieux t'informer au lieu de débiter autant de conneries.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  17:24  //  Tifoso della AS Rome
C'est pas que les buts, c'est aussi tout le boulot, le pressing, etc. Mandzukic est un tout bon.
3 réponses à ce commentaire.
Sandrinna
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/4Eqc30bIq14
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Mandzukic aura réussi a me faire changé d'avis, je le trouvai a chié a wolfsburg, aujourd'hui je l'adore... Une progression constante, et puis ce jeux de tête bordel
Luisdefiness Niveau : DHR
Dommage la Yougoslavie n'existe plus...
il y a 32 minutes Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 1 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 24 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Mon Juninho