1. //
  2. //
  3. // Lyon-Marseille (1-1)

Mandanda sauve l'OM, l'arbitre sauve l'OL

Dominateurs, mais contrariés par un Mandanda exceptionnel, les Lyonnais peuvent remercier Anthony Gautier qui les a privés d'un carton rouge et leur a offert un coup franc inexistant. Un match nul logique, au fond.

Modififié

Olympique lyonnais 0-0 Olympique de Marseille

Buts : Tolisso (78e) pour l'OL // Cabella (64e) pour l'OM

Aux grands hommes les grands matchs. Ces chocs, Steve Mandanda les connaît par cœur. Lui qui a filé une passe décisive à Brandão un soir de huitième de finale de Ligue des champions, lui qui a vu Mathieu Valbuena flinguer le Borussia Dortmund au terme d'un match à suspense complètement dingue. Ce dimanche soir, Steve ramasse les boulettes de papier lancées par les supporters lyonnais présents en masse dans leur nouveau stade, tandis que « Petit Vélo » se pointe dans sa surface avec un tout autre maillot. Chahuté à l'aller au Vélodrome, le meneur de poche balance une magnifique sacoche du droit à l'heure de jeu, comme pour remonter le niveau d'un deuxième acte plus généreux en tacles de boucher qu'en joga bonito. Mais alors que tout le Parc OL s'apprête à célébrer l'ouverture du score de l'ancien de la maison d'en face, Mandanda sort un combo horizontale - main ferme complètement dingue. Sur l'action qui suit, Darder perd un ballon bête, Sarr centre pour Michy Batshuayi qui remet parfaitement à Cabella qui crucifie Lopes, moins sollicité mais pas décisif. À une demi-heure de la fin, l'OM envisage sérieusement la fin de la rencontre. Sauf que l'autre homme de la soirée est chauve. Et n'est pas Christophe Jallet.

L'arbitrage de Gautier encore en question


On avait rarement fait plus en retard. Et on ne parle pas des supporters lyonnais présents en masse devant le Parc OL avant le coup d'envoi, mais de Jérémy Morel, agacé par Bouna Sarr et qui décide de s'occuper lui-même de son problème. Lancé à 200 à l'heure, l'homme qui roule en Kangoo découpe l'ancien Messin et n'hérite que d'un jaune, Anthony Gautier étant positionné loin de l'action. On joue le début de la deuxième période d'un bon match entre l'OL et l'OM, moment où le rythme et le jeu laissent place à un enchaînement de faute des joueurs et de l'arbitre. L'homme en jaune qui siffle une main de Javier Manquillo, qui part en contre devant Gonalons et qui offre un peu de répit à un OL mené au score malgré tous ses efforts du premier acte. Sur le coup franc, Corentin Tolisso, fraîchement entré en jeu, profite de la première erreur défensive de Phocéens solide pour tromper un Mandanda qui, pour une fois, ne peut strictement rien faire. L'OM a les boules et c'est logique : malgré un premier acte lors duquel ils ont enregistré leur plus faible possession du ballon depuis 2014 et une rencontre contre le PSG (34%), les hommes de Michel ont réussi à imposer leurs idées et leur plan tactique. Suffisamment rare depuis le début de la saison pour être souligné.

La possession lyonnaise, les rushs de Nkoudou


Le classement des « Olympiques » a beau ne pas être celui d'antan, c'est bien dans l'atmosphère d'un choc que les 22 acteurs entrent sur la pelouse, accompagnés par du Muse, un joli tifo et beaucoup, beaucoup de bruit. Comme des lions tout excités dans leur nouvelle cage, les hommes de Génésio pressent haut et étouffent des Marseillais fébriles, notamment au milieu de terrain, où Lassana Diarra, touché aux adducteurs, manque cruellement. Mais si l'OL a la possession, l'OM parvient à faire le dos rond et se crée des occasions en contre grâce à ses dragsters Dja Djédjé et Nkoudou, ce dernier étant complètement hyperactif lors du premier acte. Pourtant, Lacazette, sollicité à de nombreuses reprises lorsque l'OL ose déborder plutôt que de revenir systématiquement dans l'axe, a de quoi inquiéter l'OM. Mais systématiquement, Steve Mandanda sauve les siens. De l'épaule, des poings, du regard, de la main, du tibia, le portier phocéen est au four et au moulin. En feu suite à l'égalisation de Tolisso, les Lyonnais font le siège du but du messie du jour. En vain. L'OM a subi l'envie lyonnaise et les erreurs de l'arbitre, mais a été sauvé par son gardien. Dis comme ça, le match nul est logique.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Article paru avant la fin du match...Ok.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Hé ben, avec un jeu aussi fouillis que ça, Génésio ne devrait pas faire long feu.

    PS : J'aime l'objectivité de Swann !

    Encore un arbitrage de classe mondiale ce soir. Putain.
    Article express signé Swann ça faisait longtemps.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    C'est dur de ne pas critiquer durement l'arbitrage même si le match nul paraît logique. Bon match de Marseille, pas aidé par la science du coaching de Michel qui sort les trois joueurs offensifs ce qui enlève tout chance à Marseille de garder la balle un tant soit peu. Mais bon, on va dire que c'est un bon point pris. Le podium est toujours jouable et ça va mieux dans le jeu. Grosse première mi-temps de N'Koulou qui me surprend chaque match un peu plus.
    Article paru avant la fin du match...Ok.
    read my mind Niveau : National
    Note : -1
    Dommage de devoir se contenter du nul , bon résultat au final.

    Pour le cf imaginaire ( entre autres) ça me rappelle une déclaration d'un mec président de club et grand mythomane devant l'éternel:

    "En Coupe de la Ligue, je pense qu’on a été éliminés injustement face au Paris Saint-Germain à la suite d’un nombre incalculable d’erreurs d’arbitrage, qui sont d’ailleurs toujours en faveur du PSG "

    Poutre , paille , pylône et gratte ciel.
    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
    Quel match flamboyant du meneur de jeu de l'Equipe de France, le Maradona des matchs amicaux

    Mandanda a posé ses grosses burnes sur son nez pendant qu'il s'asseyait sur le crâne de Lacrackzette



    Sinon plutot que Lacombe, je pense que Gautier suffira pour arbitrer le prochain OL-PSG


    La dure loi des séries, toussa toussa vous savez...

    https://twitter.com/OL/status/687669542307414016
    https://twitter.com/OL/status/690257527737577472
    Sans troller je vois pas quel lyonnais mérite un rouge
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Un carton rouge oublié pour Morel

    Un but refusé pour un HJ inexistant pour Michy

    Et une faute imaginaire amenant le but pour Lyon

    Allez bien vous faire foutre ! Aulas tu vas venir pleurnicher maintenant ?!

    Le corps arbitral français est heureux de répondre sur le terrain à JMA

    Après on traite les marseillais de parano .


    Mandanda meilleur gardien de l1 sans hésiter venez pas nous faire chier , el phenomeno ! Mandandaaaaaa !
    JM Aulas va encore se plaindre de l'arbitrage ?
    Mandanda encore une fois on fire. Dommage que le match soit saccagé par l'arbitre, sans ce pinpin on rentrait peut-être à la maison avec les 3 points.
    Désolé pour le doublon. J'en peux plus de ces bugs depuis une semaine déjà...
    Du coup Aulas il va ramener l'arbitre de ce soir pour le match contre le PSG ?
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Message posté par Timmy
    Sans troller je vois pas quel lyonnais mérite un rouge


    Morel ? Qui découpe l'olympien en mode free Fight ?

    Ce même Morel qui a d'ailleurs était expulsé pour un geste pratiquement similaire l'année dernière contre Paris ou Lyon je ne me rappelle plus
    Alors, très honnêtement, sur le jeu et l'envie c'est un match nul logique. Après l'arbitrage c'est franchement une honte ce soir. Entre le nombre de Lyonnais non avertis, le rouge que doit se prendre Morel (si c'est Palmieri ou Imorou ils le prennent), le hors-jeu inexistant sur le but de Batshuayi, la main inexistante de Manquilllo...
    Un fait de jeu je veux bien, mais là c'est trop, franchement.
    Sinon Darder et Grenier, c'était la mauvaise option pour les Lyonnais, nettement meilleurs après l'entrée de Tolisso.

    Marseille avec Diarra aurait eu beaucoup plus de consistance et même avec Zambo à la place d'Isla, transparent après la demie heure.
    Très gros match de la défense et de Mandanda en premier lieu.
    EricCantonais Niveau : District
    Steve, tu me fais vibrer.
    Je vais essayer d'être magnanime comme lui en interview et de ne pas mentionner l'arbitrage, mais je n'en pense pas moins.
    La saison prochaine va être tendue sans lui dans les bois, je ne sais pas trop quoi attendre du futur avec l'OM.
    Mandanda est un putain de félin!

    Michel s'est bien adapté à la L1, sortir Cabella et Nkoudou dans les dernières minutes pour Zambo et De Ceglie, c'est parfait pour renoncer à l'idée de placer un contre fatal aux Lyonnais.

    On va voir la qualité de son coaching quand il faudra jouer sans Michy suspendu contre le MHSC...

    Sinon, pas sûr qu'Aulas fustige l'arbitre pour son HJ imaginaire qui amène un 2ème but Marseillais.
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Silva t'es une brèle , tu rates le ballon à 1 m des cages dans le temps additionnel , ptain mais quel joueur en bois sérieux ! Retourne au Réal ou ou tu veux mais dégage
    Complot !

    Bon la fausse main qui amène au coup-franc, c'est dejà pas mal.

    Mais alors le rouge sur Morel, c'est au delà de tout : https://twitter.com/philousports/status … 4649978880

    Valbuena c'est moche tactiquement et physiquement. Le championnat russe est-il moins physique, je suis preneur de témoignages. Très sérieusement, je comprend pas comment ce mec fait pour apprécier passer 50% du temps le nez collé dans la pelouse.
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
    À lire ensuite
    Dybala punit la Roma