1. //
  2. //
  3. // Lyon-Marseille (1-1)

Mandanda sauve l'OM, l'arbitre sauve l'OL

Dominateurs, mais contrariés par un Mandanda exceptionnel, les Lyonnais peuvent remercier Anthony Gautier qui les a privés d'un carton rouge et leur a offert un coup franc inexistant. Un match nul logique, au fond.

Modififié
4k 64

Olympique lyonnais 0-0 Olympique de Marseille

Buts : Tolisso (78e) pour l'OL // Cabella (64e) pour l'OM

Aux grands hommes les grands matchs. Ces chocs, Steve Mandanda les connaît par cœur. Lui qui a filé une passe décisive à Brandão un soir de huitième de finale de Ligue des champions, lui qui a vu Mathieu Valbuena flinguer le Borussia Dortmund au terme d'un match à suspense complètement dingue. Ce dimanche soir, Steve ramasse les boulettes de papier lancées par les supporters lyonnais présents en masse dans leur nouveau stade, tandis que « Petit Vélo » se pointe dans sa surface avec un tout autre maillot. Chahuté à l'aller au Vélodrome, le meneur de poche balance une magnifique sacoche du droit à l'heure de jeu, comme pour remonter le niveau d'un deuxième acte plus généreux en tacles de boucher qu'en joga bonito. Mais alors que tout le Parc OL s'apprête à célébrer l'ouverture du score de l'ancien de la maison d'en face, Mandanda sort un combo horizontale - main ferme complètement dingue. Sur l'action qui suit, Darder perd un ballon bête, Sarr centre pour Michy Batshuayi qui remet parfaitement à Cabella qui crucifie Lopes, moins sollicité mais pas décisif. À une demi-heure de la fin, l'OM envisage sérieusement la fin de la rencontre. Sauf que l'autre homme de la soirée est chauve. Et n'est pas Christophe Jallet.

L'arbitrage de Gautier encore en question


On avait rarement fait plus en retard. Et on ne parle pas des supporters lyonnais présents en masse devant le Parc OL avant le coup d'envoi, mais de Jérémy Morel, agacé par Bouna Sarr et qui décide de s'occuper lui-même de son problème. Lancé à 200 à l'heure, l'homme qui roule en Kangoo découpe l'ancien Messin et n'hérite que d'un jaune, Anthony Gautier étant positionné loin de l'action. On joue le début de la deuxième période d'un bon match entre l'OL et l'OM, moment où le rythme et le jeu laissent place à un enchaînement de faute des joueurs et de l'arbitre. L'homme en jaune qui siffle une main de Javier Manquillo, qui part en contre devant Gonalons et qui offre un peu de répit à un OL mené au score malgré tous ses efforts du premier acte. Sur le coup franc, Corentin Tolisso, fraîchement entré en jeu, profite de la première erreur défensive de Phocéens solide pour tromper un Mandanda qui, pour une fois, ne peut strictement rien faire. L'OM a les boules et c'est logique : malgré un premier acte lors duquel ils ont enregistré leur plus faible possession du ballon depuis 2014 et une rencontre contre le PSG (34%), les hommes de Michel ont réussi à imposer leurs idées et leur plan tactique. Suffisamment rare depuis le début de la saison pour être souligné.

La possession lyonnaise, les rushs de Nkoudou


Le classement des « Olympiques » a beau ne pas être celui d'antan, c'est bien dans l'atmosphère d'un choc que les 22 acteurs entrent sur la pelouse, accompagnés par du Muse, un joli tifo et beaucoup, beaucoup de bruit. Comme des lions tout excités dans leur nouvelle cage, les hommes de Génésio pressent haut et étouffent des Marseillais fébriles, notamment au milieu de terrain, où Lassana Diarra, touché aux adducteurs, manque cruellement. Mais si l'OL a la possession, l'OM parvient à faire le dos rond et se crée des occasions en contre grâce à ses dragsters Dja Djédjé et Nkoudou, ce dernier étant complètement hyperactif lors du premier acte. Pourtant, Lacazette, sollicité à de nombreuses reprises lorsque l'OL ose déborder plutôt que de revenir systématiquement dans l'axe, a de quoi inquiéter l'OM. Mais systématiquement, Steve Mandanda sauve les siens. De l'épaule, des poings, du regard, de la main, du tibia, le portier phocéen est au four et au moulin. En feu suite à l'égalisation de Tolisso, les Lyonnais font le siège du but du messie du jour. En vain. L'OM a subi l'envie lyonnaise et les erreurs de l'arbitre, mais a été sauvé par son gardien. Dis comme ça, le match nul est logique.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Swann Borsellino
  • Modifié

    Dans cet article

    Article paru avant la fin du match...Ok.
    Note : 1
    Encore un arbitrage de classe mondiale ce soir. Putain.
    Article express signé Swann ça faisait longtemps.
    Anfield_Road Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Du coup Aulas il va ramener l'arbitre de ce soir pour le match contre le PSG ?
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Message posté par Timmy
    Sans troller je vois pas quel lyonnais mérite un rouge


    Morel ? Qui découpe l'olympien en mode free Fight ?

    Ce même Morel qui a d'ailleurs était expulsé pour un geste pratiquement similaire l'année dernière contre Paris ou Lyon je ne me rappelle plus
    Note : 1
    L'OL est le seul pensionnaire de L1 à ne pas avoir pris de carton rouge cette saison. Un hasard.
    ballondeplomb Niveau : CFA
    va pas falloir vendanger à ce point souvent coté lyonnais, un mal fout dans le dernier geste que ce soit la passe ou le tir (et les tetes mon dieu)

    mandanda écoeurant mais c'est pas une surprise, sinon morel en lateral c'est qd qu'on arette ?
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par ajde59
    Je ne pense pas que le rouge est si évident que ça... La grosse erreur c'est le HJ inexistant sur l'action de Batshuayi, a 2-0 la boutique est fermée. Apres la non main de manquillo oui, mais l'énorme erreur de marquage c'est impardonnable sur le but.


    Je suis pro-lyonnais mais le rouge est évident faut pas déconner...

    Après lyon dans l'animation c'était pas mal du tout mais il nous faut des bons ailiers avec de la percussion et et la vitesse pour jouer dans ce 4-3-3, sinon on tourne pas mal en rond. Un mec capable de faire ce qu'a fait N'koudou en 1 ère mi temps en somme, Cornet peut le faire mais qui sortir du 11? Moi je vote pour Valbuena... Ghezzal était clairement pas mal en 1ère mi - temps mais je persiste a penser qu'il a plus une technique de 10 que d'ailier.

    Valbuena en 10, ou sur le banc sérieux.
    Malgré un arbitre aveugle , le PSG est repassé devant Lyon au classement du fair play.

    Peut être notre plus grande performance étant qu'aucun gone n'a été expulsé cette saison.

    Sinon au niveau du foot : Lyon très volontaire mais trop maladroit dans le dernier geste.
    Marseille qui prends l'eau sans Lass pour tenir un peu la baraque et qui survit grâce à un Mandanda de folie et un trio d'attaque capable de coup d'éclat.

    Les monégasques peuvent avoir le sourire car c'est pas très solide dans le groupe de chasse.
    Max bad gones Niveau : DHR
    Note : 2
    Le but refusé pour hors-jeux ?
    Ah parce que si l'arbitre siffle pas Morel regarde gentiment le ballon rentrer dans les cages ?
    Note : 1
    Le but de Rabiot en coupe de France part à l'origine d'une relance dégueulasse de Jallet. Je me suis dit à ce moment que, malgré les erreurs d'arbitrage, une bourde comme celle là méritait d'être comptabilisée comme un but parisien.

    Pareillement, quand je vois le air marquage sur Tolisso, je n'irai pas crier à l'enculade: les erreurs d'arbitrage existent mais vous aviez aussi le droit de défendre sur ce coup franc.

    Bref, l’arbitre assez mauvais globalement, complaisant sur le tacle de Morel mais aussi sur la bonne semelle de Romao en début de match qui aurait bien valu un carton jaune d'entrée.

    Sinon, Mandanda est un alien, la verticalité de l'OM m'a rappelé tout le match le réalisme froid du Zenith, et sans Lass sur le terrain, les Marseillais ont pris leurs responsabilités.

    Nous bah... on attend toujours le réalisme, il n'est plus très loin...
    philfrenhie Niveau : CFA
    Message posté par CARP2015
    L'OL est le seul pensionnaire de L1 à ne pas avoir pris de carton rouge cette saison. Un hasard.


    surotut quíls sont les premiers(et de loin) a toujours accuser les arbitres de tricher contre lyon...je rappelle aussi que sur 6 des 8 1ers matches de la saison ils ont evolues en superiorite numerique....
    super ravioli Niveau : Loisir
    Note : 1
    non mais vous êtes sérieux???
    vous allez comparer les erreurs d'arbitrage de Lyon-Paris avec un coup franc à 45m du but le long de la touche?

    je vais pas revenir sur le match, d'autres le feront.
    je veux juste donner mon opinion sur le traitement de l'information sportive en France.

    Ce soir j'ai vraiment trouvé canal+ minable.
    _entre la réalisation qui alterne ralenti, super loupe et gros plan pour occulter tout le match qui ne se passe pas dans les 30 derniers mètres(le foot c'est pas que des buts les gars)
    _le parti pris affiché des commentateurs. donc toutes les fautes lyonnaises sont affreuses mais les fautes marseillaises sont inexistantes? pas de réactions, pas d'avis? quand le ralenti vous montre que la faute est réelle et qu'elle n'est pas sifflée, c'est juste "dur à siffler"
    _Dugarry que je trouve plutot sensé et juste tactiquement d'habitude: le sentir exulter sur le but marseillais et rager comme un enfant sur le but lyonnais c'était juste pathétique. il était à la limite d'insulter valbuena comme un supporter de base
    _Paganelli: est ce la peine que je m'étende?
    _le pire étant quand même le énième ralenti où on voit l'erreur de l'arbitre puis le ralenti avec sa tête en gros plan pendant que les commentateurs lui chient dessus (putain j'ai vraiment eu honte là!), allons y, ouvrons la porte au lynchage! mettez son adresse en dessous la prochaine fois

    Sérieusement ces mecs là font vraiment du tord au football. je suis sur qu'en ce moment ils font un débat pour expliquer comment lyon a volé le match (j'ai arrété au coup de sifflet final). Et après ça fustige les mecs qui jettent des boulettes de papier...mais vous etes une plaie bien plus grave pour ce sport


    Au passage Sofoot, vous faites bien les choses aussi! pas de compte rendu en direct, un article pondu avant la fin du match avec un titre bien pitoyable(du coup je me suis pas fait chié à le lire)


    Putain mais qu'est ce qu'il est advenu de ce sport sérieux???
    Et les instances arbitrales françaises s'interrogent encore sur le fait qu'aucun arbitre de ligue 1 ne soit retenu pour aller en CdM et seulement 1 pour l'Euro... Mais est-ce qu'au moins quelqu'un leur a dit qu'il fallait s'abonner à cAnal+ et BeIn et s'acheter un grand écan plat (et des lunettes pour les myopes...).
    Parce que c'est pas en écouatnt RTL qu'ils pourront vraiment se rendre compte de l'état des arbitres français...

    Quant à Mandanda, il n'a vraiment pas de chance d'être de la génération de Lloris. Et franchement, DD devrait peut-être lui laisser sa chance à voir ce qu'il sort en ce moment !!! Enfin faut dire que depuis le début de la saison la défense marseillaise s'évertue à le garder sous pression et en feu à chaque match. C'est bon d'avoir des coéquipiers altruistes qui vous mettent en valeur !!!

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Dybala punit la Roma
    4k 64