1. //
  2. //
  3. // Lyon-Marseille (1-1)

Mandanda sauve l'OM, l'arbitre sauve l'OL

Dominateurs, mais contrariés par un Mandanda exceptionnel, les Lyonnais peuvent remercier Anthony Gautier qui les a privés d'un carton rouge et leur a offert un coup franc inexistant. Un match nul logique, au fond.

Modififié
4k 64

Olympique lyonnais 0-0 Olympique de Marseille

Buts : Tolisso (78e) pour l'OL // Cabella (64e) pour l'OM

Aux grands hommes les grands matchs. Ces chocs, Steve Mandanda les connaît par cœur. Lui qui a filé une passe décisive à Brandão un soir de huitième de finale de Ligue des champions, lui qui a vu Mathieu Valbuena flinguer le Borussia Dortmund au terme d'un match à suspense complètement dingue. Ce dimanche soir, Steve ramasse les boulettes de papier lancées par les supporters lyonnais présents en masse dans leur nouveau stade, tandis que « Petit Vélo » se pointe dans sa surface avec un tout autre maillot. Chahuté à l'aller au Vélodrome, le meneur de poche balance une magnifique sacoche du droit à l'heure de jeu, comme pour remonter le niveau d'un deuxième acte plus généreux en tacles de boucher qu'en joga bonito. Mais alors que tout le Parc OL s'apprête à célébrer l'ouverture du score de l'ancien de la maison d'en face, Mandanda sort un combo horizontale - main ferme complètement dingue. Sur l'action qui suit, Darder perd un ballon bête, Sarr centre pour Michy Batshuayi qui remet parfaitement à Cabella qui crucifie Lopes, moins sollicité mais pas décisif. À une demi-heure de la fin, l'OM envisage sérieusement la fin de la rencontre. Sauf que l'autre homme de la soirée est chauve. Et n'est pas Christophe Jallet.

L'arbitrage de Gautier encore en question


On avait rarement fait plus en retard. Et on ne parle pas des supporters lyonnais présents en masse devant le Parc OL avant le coup d'envoi, mais de Jérémy Morel, agacé par Bouna Sarr et qui décide de s'occuper lui-même de son problème. Lancé à 200 à l'heure, l'homme qui roule en Kangoo découpe l'ancien Messin et n'hérite que d'un jaune, Anthony Gautier étant positionné loin de l'action. On joue le début de la deuxième période d'un bon match entre l'OL et l'OM, moment où le rythme et le jeu laissent place à un enchaînement de faute des joueurs et de l'arbitre. L'homme en jaune qui siffle une main de Javier Manquillo, qui part en contre devant Gonalons et qui offre un peu de répit à un OL mené au score malgré tous ses efforts du premier acte. Sur le coup franc, Corentin Tolisso, fraîchement entré en jeu, profite de la première erreur défensive de Phocéens solide pour tromper un Mandanda qui, pour une fois, ne peut strictement rien faire. L'OM a les boules et c'est logique : malgré un premier acte lors duquel ils ont enregistré leur plus faible possession du ballon depuis 2014 et une rencontre contre le PSG (34%), les hommes de Michel ont réussi à imposer leurs idées et leur plan tactique. Suffisamment rare depuis le début de la saison pour être souligné.

La possession lyonnaise, les rushs de Nkoudou


Le classement des « Olympiques » a beau ne pas être celui d'antan, c'est bien dans l'atmosphère d'un choc que les 22 acteurs entrent sur la pelouse, accompagnés par du Muse, un joli tifo et beaucoup, beaucoup de bruit. Comme des lions tout excités dans leur nouvelle cage, les hommes de Génésio pressent haut et étouffent des Marseillais fébriles, notamment au milieu de terrain, où Lassana Diarra, touché aux adducteurs, manque cruellement. Mais si l'OL a la possession, l'OM parvient à faire le dos rond et se crée des occasions en contre grâce à ses dragsters Dja Djédjé et Nkoudou, ce dernier étant complètement hyperactif lors du premier acte. Pourtant, Lacazette, sollicité à de nombreuses reprises lorsque l'OL ose déborder plutôt que de revenir systématiquement dans l'axe, a de quoi inquiéter l'OM. Mais systématiquement, Steve Mandanda sauve les siens. De l'épaule, des poings, du regard, de la main, du tibia, le portier phocéen est au four et au moulin. En feu suite à l'égalisation de Tolisso, les Lyonnais font le siège du but du messie du jour. En vain. L'OM a subi l'envie lyonnaise et les erreurs de l'arbitre, mais a été sauvé par son gardien. Dis comme ça, le match nul est logique.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Article paru avant la fin du match...Ok.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Hé ben, avec un jeu aussi fouillis que ça, Génésio ne devrait pas faire long feu.

    PS : J'aime l'objectivité de Swann !

    Encore un arbitrage de classe mondiale ce soir. Putain.
    Article express signé Swann ça faisait longtemps.
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    C'est dur de ne pas critiquer durement l'arbitrage même si le match nul paraît logique. Bon match de Marseille, pas aidé par la science du coaching de Michel qui sort les trois joueurs offensifs ce qui enlève tout chance à Marseille de garder la balle un tant soit peu. Mais bon, on va dire que c'est un bon point pris. Le podium est toujours jouable et ça va mieux dans le jeu. Grosse première mi-temps de N'Koulou qui me surprend chaque match un peu plus.
    Article paru avant la fin du match...Ok.
    read my mind Niveau : National
    Note : -1
    Dommage de devoir se contenter du nul , bon résultat au final.

    Pour le cf imaginaire ( entre autres) ça me rappelle une déclaration d'un mec président de club et grand mythomane devant l'éternel:

    "En Coupe de la Ligue, je pense qu’on a été éliminés injustement face au Paris Saint-Germain à la suite d’un nombre incalculable d’erreurs d’arbitrage, qui sont d’ailleurs toujours en faveur du PSG "

    Poutre , paille , pylône et gratte ciel.
    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
    Quel match flamboyant du meneur de jeu de l'Equipe de France, le Maradona des matchs amicaux

    Mandanda a posé ses grosses burnes sur son nez pendant qu'il s'asseyait sur le crâne de Lacrackzette



    Sinon plutot que Lacombe, je pense que Gautier suffira pour arbitrer le prochain OL-PSG


    La dure loi des séries, toussa toussa vous savez...

    https://twitter.com/OL/status/687669542307414016
    https://twitter.com/OL/status/690257527737577472
    Sans troller je vois pas quel lyonnais mérite un rouge
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Un carton rouge oublié pour Morel

    Un but refusé pour un HJ inexistant pour Michy

    Et une faute imaginaire amenant le but pour Lyon

    Allez bien vous faire foutre ! Aulas tu vas venir pleurnicher maintenant ?!

    Le corps arbitral français est heureux de répondre sur le terrain à JMA

    Après on traite les marseillais de parano .


    Mandanda meilleur gardien de l1 sans hésiter venez pas nous faire chier , el phenomeno ! Mandandaaaaaa !
    JM Aulas va encore se plaindre de l'arbitrage ?
    Mandanda encore une fois on fire. Dommage que le match soit saccagé par l'arbitre, sans ce pinpin on rentrait peut-être à la maison avec les 3 points.
    Désolé pour le doublon. J'en peux plus de ces bugs depuis une semaine déjà...
    Anfield_Road Niveau : Ligue 1
    Du coup Aulas il va ramener l'arbitre de ce soir pour le match contre le PSG ?
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Message posté par Timmy
    Sans troller je vois pas quel lyonnais mérite un rouge


    Morel ? Qui découpe l'olympien en mode free Fight ?

    Ce même Morel qui a d'ailleurs était expulsé pour un geste pratiquement similaire l'année dernière contre Paris ou Lyon je ne me rappelle plus
    Alors, très honnêtement, sur le jeu et l'envie c'est un match nul logique. Après l'arbitrage c'est franchement une honte ce soir. Entre le nombre de Lyonnais non avertis, le rouge que doit se prendre Morel (si c'est Palmieri ou Imorou ils le prennent), le hors-jeu inexistant sur le but de Batshuayi, la main inexistante de Manquilllo...
    Un fait de jeu je veux bien, mais là c'est trop, franchement.
    Sinon Darder et Grenier, c'était la mauvaise option pour les Lyonnais, nettement meilleurs après l'entrée de Tolisso.

    Marseille avec Diarra aurait eu beaucoup plus de consistance et même avec Zambo à la place d'Isla, transparent après la demie heure.
    Très gros match de la défense et de Mandanda en premier lieu.
    EricCantonais Niveau : District
    Steve, tu me fais vibrer.
    Je vais essayer d'être magnanime comme lui en interview et de ne pas mentionner l'arbitrage, mais je n'en pense pas moins.
    La saison prochaine va être tendue sans lui dans les bois, je ne sais pas trop quoi attendre du futur avec l'OM.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Mandanda est un putain de félin!

    Michel s'est bien adapté à la L1, sortir Cabella et Nkoudou dans les dernières minutes pour Zambo et De Ceglie, c'est parfait pour renoncer à l'idée de placer un contre fatal aux Lyonnais.

    On va voir la qualité de son coaching quand il faudra jouer sans Michy suspendu contre le MHSC...

    Sinon, pas sûr qu'Aulas fustige l'arbitre pour son HJ imaginaire qui amène un 2ème but Marseillais.
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Silva t'es une brèle , tu rates le ballon à 1 m des cages dans le temps additionnel , ptain mais quel joueur en bois sérieux ! Retourne au Réal ou ou tu veux mais dégage
    Complot !

    Bon la fausse main qui amène au coup-franc, c'est dejà pas mal.

    Mais alors le rouge sur Morel, c'est au delà de tout : https://twitter.com/philousports/status … 4649978880

    Valbuena c'est moche tactiquement et physiquement. Le championnat russe est-il moins physique, je suis preneur de témoignages. Très sérieusement, je comprend pas comment ce mec fait pour apprécier passer 50% du temps le nez collé dans la pelouse.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Dybala punit la Roma
    4k 64