1. //
  2. //
  3. // Lyon-Marseille (1-1)

Mandanda sauve l'OM, l'arbitre sauve l'OL

Dominateurs, mais contrariés par un Mandanda exceptionnel, les Lyonnais peuvent remercier Anthony Gautier qui les a privés d'un carton rouge et leur a offert un coup franc inexistant. Un match nul logique, au fond.

Modififié

Olympique lyonnais 0-0 Olympique de Marseille

Buts : Tolisso (78e) pour l'OL // Cabella (64e) pour l'OM

Aux grands hommes les grands matchs. Ces chocs, Steve Mandanda les connaît par cœur. Lui qui a filé une passe décisive à Brandão un soir de huitième de finale de Ligue des champions, lui qui a vu Mathieu Valbuena flinguer le Borussia Dortmund au terme d'un match à suspense complètement dingue. Ce dimanche soir, Steve ramasse les boulettes de papier lancées par les supporters lyonnais présents en masse dans leur nouveau stade, tandis que « Petit Vélo » se pointe dans sa surface avec un tout autre maillot. Chahuté à l'aller au Vélodrome, le meneur de poche balance une magnifique sacoche du droit à l'heure de jeu, comme pour remonter le niveau d'un deuxième acte plus généreux en tacles de boucher qu'en joga bonito. Mais alors que tout le Parc OL s'apprête à célébrer l'ouverture du score de l'ancien de la maison d'en face, Mandanda sort un combo horizontale - main ferme complètement dingue. Sur l'action qui suit, Darder perd un ballon bête, Sarr centre pour Michy Batshuayi qui remet parfaitement à Cabella qui crucifie Lopes, moins sollicité mais pas décisif. À une demi-heure de la fin, l'OM envisage sérieusement la fin de la rencontre. Sauf que l'autre homme de la soirée est chauve. Et n'est pas Christophe Jallet.

L'arbitrage de Gautier encore en question


On avait rarement fait plus en retard. Et on ne parle pas des supporters lyonnais présents en masse devant le Parc OL avant le coup d'envoi, mais de Jérémy Morel, agacé par Bouna Sarr et qui décide de s'occuper lui-même de son problème. Lancé à 200 à l'heure, l'homme qui roule en Kangoo découpe l'ancien Messin et n'hérite que d'un jaune, Anthony Gautier étant positionné loin de l'action. On joue le début de la deuxième période d'un bon match entre l'OL et l'OM, moment où le rythme et le jeu laissent place à un enchaînement de faute des joueurs et de l'arbitre. L'homme en jaune qui siffle une main de Javier Manquillo, qui part en contre devant Gonalons et qui offre un peu de répit à un OL mené au score malgré tous ses efforts du premier acte. Sur le coup franc, Corentin Tolisso, fraîchement entré en jeu, profite de la première erreur défensive de Phocéens solide pour tromper un Mandanda qui, pour une fois, ne peut strictement rien faire. L'OM a les boules et c'est logique : malgré un premier acte lors duquel ils ont enregistré leur plus faible possession du ballon depuis 2014 et une rencontre contre le PSG (34%), les hommes de Michel ont réussi à imposer leurs idées et leur plan tactique. Suffisamment rare depuis le début de la saison pour être souligné.

La possession lyonnaise, les rushs de Nkoudou


Le classement des « Olympiques » a beau ne pas être celui d'antan, c'est bien dans l'atmosphère d'un choc que les 22 acteurs entrent sur la pelouse, accompagnés par du Muse, un joli tifo et beaucoup, beaucoup de bruit. Comme des lions tout excités dans leur nouvelle cage, les hommes de Génésio pressent haut et étouffent des Marseillais fébriles, notamment au milieu de terrain, où Lassana Diarra, touché aux adducteurs, manque cruellement. Mais si l'OL a la possession, l'OM parvient à faire le dos rond et se crée des occasions en contre grâce à ses dragsters Dja Djédjé et Nkoudou, ce dernier étant complètement hyperactif lors du premier acte. Pourtant, Lacazette, sollicité à de nombreuses reprises lorsque l'OL ose déborder plutôt que de revenir systématiquement dans l'axe, a de quoi inquiéter l'OM. Mais systématiquement, Steve Mandanda sauve les siens. De l'épaule, des poings, du regard, de la main, du tibia, le portier phocéen est au four et au moulin. En feu suite à l'égalisation de Tolisso, les Lyonnais font le siège du but du messie du jour. En vain. L'OM a subi l'envie lyonnaise et les erreurs de l'arbitre, mais a été sauvé par son gardien. Dis comme ça, le match nul est logique.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Article paru avant la fin du match...Ok.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Hé ben, avec un jeu aussi fouillis que ça, Génésio ne devrait pas faire long feu.

    PS : J'aime l'objectivité de Swann !

    Encore un arbitrage de classe mondiale ce soir. Putain.
    Article express signé Swann ça faisait longtemps.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    C'est dur de ne pas critiquer durement l'arbitrage même si le match nul paraît logique. Bon match de Marseille, pas aidé par la science du coaching de Michel qui sort les trois joueurs offensifs ce qui enlève tout chance à Marseille de garder la balle un tant soit peu. Mais bon, on va dire que c'est un bon point pris. Le podium est toujours jouable et ça va mieux dans le jeu. Grosse première mi-temps de N'Koulou qui me surprend chaque match un peu plus.
    Article paru avant la fin du match...Ok.
    read my mind Niveau : National
    Note : -1
    Dommage de devoir se contenter du nul , bon résultat au final.

    Pour le cf imaginaire ( entre autres) ça me rappelle une déclaration d'un mec président de club et grand mythomane devant l'éternel:

    "En Coupe de la Ligue, je pense qu’on a été éliminés injustement face au Paris Saint-Germain à la suite d’un nombre incalculable d’erreurs d’arbitrage, qui sont d’ailleurs toujours en faveur du PSG "

    Poutre , paille , pylône et gratte ciel.
    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
    Quel match flamboyant du meneur de jeu de l'Equipe de France, le Maradona des matchs amicaux

    Mandanda a posé ses grosses burnes sur son nez pendant qu'il s'asseyait sur le crâne de Lacrackzette



    Sinon plutot que Lacombe, je pense que Gautier suffira pour arbitrer le prochain OL-PSG


    La dure loi des séries, toussa toussa vous savez...

    https://twitter.com/OL/status/687669542307414016
    https://twitter.com/OL/status/690257527737577472
    Sans troller je vois pas quel lyonnais mérite un rouge
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Un carton rouge oublié pour Morel

    Un but refusé pour un HJ inexistant pour Michy

    Et une faute imaginaire amenant le but pour Lyon

    Allez bien vous faire foutre ! Aulas tu vas venir pleurnicher maintenant ?!

    Le corps arbitral français est heureux de répondre sur le terrain à JMA

    Après on traite les marseillais de parano .


    Mandanda meilleur gardien de l1 sans hésiter venez pas nous faire chier , el phenomeno ! Mandandaaaaaa !
    JM Aulas va encore se plaindre de l'arbitrage ?
    Mandanda encore une fois on fire. Dommage que le match soit saccagé par l'arbitre, sans ce pinpin on rentrait peut-être à la maison avec les 3 points.
    Désolé pour le doublon. J'en peux plus de ces bugs depuis une semaine déjà...
    Du coup Aulas il va ramener l'arbitre de ce soir pour le match contre le PSG ?
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Message posté par Timmy
    Sans troller je vois pas quel lyonnais mérite un rouge


    Morel ? Qui découpe l'olympien en mode free Fight ?

    Ce même Morel qui a d'ailleurs était expulsé pour un geste pratiquement similaire l'année dernière contre Paris ou Lyon je ne me rappelle plus
    Alors, très honnêtement, sur le jeu et l'envie c'est un match nul logique. Après l'arbitrage c'est franchement une honte ce soir. Entre le nombre de Lyonnais non avertis, le rouge que doit se prendre Morel (si c'est Palmieri ou Imorou ils le prennent), le hors-jeu inexistant sur le but de Batshuayi, la main inexistante de Manquilllo...
    Un fait de jeu je veux bien, mais là c'est trop, franchement.
    Sinon Darder et Grenier, c'était la mauvaise option pour les Lyonnais, nettement meilleurs après l'entrée de Tolisso.

    Marseille avec Diarra aurait eu beaucoup plus de consistance et même avec Zambo à la place d'Isla, transparent après la demie heure.
    Très gros match de la défense et de Mandanda en premier lieu.
    EricCantonais Niveau : District
    Steve, tu me fais vibrer.
    Je vais essayer d'être magnanime comme lui en interview et de ne pas mentionner l'arbitrage, mais je n'en pense pas moins.
    La saison prochaine va être tendue sans lui dans les bois, je ne sais pas trop quoi attendre du futur avec l'OM.
    Mandanda est un putain de félin!

    Michel s'est bien adapté à la L1, sortir Cabella et Nkoudou dans les dernières minutes pour Zambo et De Ceglie, c'est parfait pour renoncer à l'idée de placer un contre fatal aux Lyonnais.

    On va voir la qualité de son coaching quand il faudra jouer sans Michy suspendu contre le MHSC...

    Sinon, pas sûr qu'Aulas fustige l'arbitre pour son HJ imaginaire qui amène un 2ème but Marseillais.
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Silva t'es une brèle , tu rates le ballon à 1 m des cages dans le temps additionnel , ptain mais quel joueur en bois sérieux ! Retourne au Réal ou ou tu veux mais dégage
    Complot !

    Bon la fausse main qui amène au coup-franc, c'est dejà pas mal.

    Mais alors le rouge sur Morel, c'est au delà de tout : https://twitter.com/philousports/status … 4649978880

    Valbuena c'est moche tactiquement et physiquement. Le championnat russe est-il moins physique, je suis preneur de témoignages. Très sérieusement, je comprend pas comment ce mec fait pour apprécier passer 50% du temps le nez collé dans la pelouse.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
    À lire ensuite
    Dybala punit la Roma