1. //
  2. // 33e journée
  3. // Marseille/Brest

Mandanda numéro un, vraiment ?

Si Elie Baup s'est montré catégorique quant au rang hexagonal de Steve Mandanda après son one-man-show de dingue face à Lille, l'évidence ne l'est pas pour tous. En partie parce que plusieurs conceptions quant à la qualité d'un gardien de but s'opposent.

181 31
Il a surpris tout son petit monde le père Elie dimanche soir en prononçant cette fausse vérité ou cette fausse nouvelle selon le bord duquel on se trouve : « Mandanda a montré ce soir qu'il était le meilleur gardien du championnat. » Au sortir d'un match aussi énorme que Manuel Neuer ou Iker Casillas à FIFA 13, avec six parades, portant son nombre de « clean sheet » consécutives à cinq, ça sonne comme quelque chose de facile et d'évident. Mais à froid, en ressassant le poids des mots, la chose est tout de même moins évidente. Et ce, malgré le départ d'Hugo Lloris pour la Britanie l'été dernier. Car derrière le portier ébène, il y a du monde au portillon. Qui plus est, des garçons qui ont encaissé moins de pions que l'international. Reste à savoir quel est l'indicateur qui compte le plus dans une saison pour juger la performance d'un dernier rempart.

Nombre de buts pris vs points rapportés

Car c'est précisément sur ce point-là qu'il y a discorde. Il y a d'abord les défenseurs de la mesure d'efficacité effectuée à partir du nombre de buts concédés, donc de la constance dans l'effort. C'est le cas d’Éric Durand, qui passa l'essentiel de sa carrière dans les buts rennais et bastiais dans les années 90. Pour lui, Mandanda n'est clairement pas le « number one » : « Même s'il est mieux en ce moment dans la régularité, Mandanda a connu un gros passage à vide cet hiver. C'est pourquoi ma préférence va vers Ruffier et Sirigu, qui sont plus réguliers. C'est vrai que Ruffier est peut-être moins agréable à regarder comme il a tendance à beaucoup passer en force dans ce qu'il fait. Mais tout de même, il reste, avec l'Italien, le plus efficace selon moi. » Le Parisien est allé chercher la ballon au fond des filets 16 fois en 30 parties jouées de championnat, le Stéphanois pointant, lui, à 25 buts en 32 rencontres. Et « Il Fenomeno » dans tout ça ? 32 en 32 matches.

Les chiffres ne mentent jamais ? La mesure est à pondérer par une donnée de taille. Lorsqu'on joue à Paris ou à Bastia, le nombre d'assauts sur son propre but n'est pas vraiment le même et une quadrette Jallet-Thiago Silva-Alex-Maxwell protège mieux qu'une autre composée de Cioni-Harek-Faty-Marchal. C'est pourquoi, de l'autre côté, on trouve les tenants d'un autre ordre pour désigner le patron des vingts garçons jouant sans sécurité dans leur dos. « On dit qu'un le bon gardien est celui qui vous rapporte le plus de points, non ? » appuie Gérard Gili, ancien représentant de la confrérie de la main gantée passé ensuite sur les bancs de touche de l'OM, Montpellier, Bastia ou de la Cote d'Ivoire. Et ce dernier d'expliquer pourquoi Mandanda reste devant tous les autres : « Même malgré son creux de cet hiver, qui a rapporté autant de points que lui en a offerts à l'OM ? Sans lui, le club n'aurait jamais eu de tels totaux de points durant toutes ces saisons, y compris l'année où ils ont été champions. Il est plus déterminant que ses concurrents et puis est vraiment complet : il est bon dans les airs, malgré ces nouveaux ballons qui compliquent la chose, il a progressé au pied et c'est un chat sur sa ligne. Ces parades qu'il peut te sortir... »

« Il manque quelque chose à tous ses concurrents »

Finalement, le meilleur moyen de comparer serait peut-être de se fier aux simples capacités et aptitudes de chacun. Là encore, des cinq spécialistes du poste que nous avons contactés, aucun mis à part Éric Durand se prononce autrement qu'en faveur du Marseillais de 28 ans. « Je suis fan de lui, incontestablement. J'étais au téléphone il y a peu avec Nicolas Dehon, qui fut son entraineur à l'OM pendant deux saisons, et malgré cette baisse de régime il y a quelque temps, lui aussi reconnaît qu'il a retrouvé son meilleur niveau. D'ailleurs, il a progressé dans un domaine à présent. Il gère beaucoup mieux la profondeur dans le dos de ses défenseurs, anticipe mieux les ballons » détaille Michel Ettorre, qui comptabilise plus de 300 matches de D1 et était encore coach des gardiens lensois l'an passé. L'ancien Montpelliérain et Strasbourgeois Philippe Fluckinger est lui aussi naturellement tourné vers Steve Mandanda, bien qu'il ait du mal à le dissocier de la bûche forézienne : « Ce sont deux des portiers les plus exposés. Stéphane est peut-être plus dans la puissance et impressionnant avec son charisme quand Steve est plus souple et félin. Quoi qu'il en soit, ce sont ceux qui font le plus la décision. » L'ancien Parisien et Castelroussin Vincent Fernandez est lui aussi catégorique, mais pour une autre raison : « Maintenant qu'Hugo Lloris est en Angleterre, c'est vite vu : Mandanda est le numéro un, point. Il manque quelque chose à tous ses concurrents.  »

Et c'est là que le bât blesse. En effet, presque tous trouvent quelque chose à redire sur ses trois plus proches poursuivants que sont Salvatore Sirigu, Stéphane Ruffier ou Mickaël Landreau. Pour le premier, c'est un zeste de hargne et de combattivité en moins, saupoudré d'un avantage collectif indéniable, qui le place juste derrière selon Philippe Flucklinger, délégué de l'UNFP. Michel Ettorre voit, lui, à redire pour chacun des trois nominés : « Ruffier, même s'il est proche, on le jugera quand il aura joué la coupe d'Europe une paire d'années. Sirigu, j'aime bien, même s'il a tendance à plus dégager que bloquer les ballons. Landreau est, lui; n°3 de l'équipe de France, mais plus pour son expérience, car il y a meilleur que lui. Il est plus dans le placement que la détente ou la présence pure. » Enfin, en mode pistolero, Vincent Fernandez se montre plus bavard que ses compères sur le sujet : «  Sirigu, c'est un gardien italien qui ne sort pas beaucoup et ne soulage pas vraiment quand ça passe dans le dos de sa défense. Et au pied, c'est moins ça. Landreau a, lui, toujours manqué de quelque chose au niveau physique, malgré qu'il soit techniquement très bon, très fort au pied et impeccable sur sa ligne. Quant à Ruffier, il est physiquement impressionnant, mais trop vite par terre. Il se couche trop rapidement. Et encore une fois, il n'a pas la valeur de Mandanda au pied. »

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Diononosse Niveau : DHR
Je trouve malgré tout qu'un Lloris manque à la ligue 1, car un style vraiment différent de ce qui se fait actuellement en France avec beaucoup de gardiens qui restent scotché sur leur ligne.
Mais très bon article et selon moi, Mandanda est au dessus par sa polyvalence en L1
C'est quand même fou de faire un papier sur les gardiens de L1 sans parler de Carrasso ! Venez pas me dire que Ruffier et Landreau lui sont vmt supérieur ! Ruffier c'est comme sainté, c'est un peu la hype du moment puis Landreau merde quoi.... Il a une détente sèche de 20cm !!!!!
Tout est dit dans l'article. Comment déclarer qu'un gardien bénéficiant d'une défense d'internationaux est meilleur qu'un gardien qui se trimballe une défense de merde (je ne vise personne, je donne juste un cas général)? Impossible de se fier au nombre de buts encaissés, ne serait-ce que parce que certains buts sont absolument impossible à arrêter, à moins d'un miracle. Dès lors que l'on se rend compte de ça, on tombe dans le travers du jugement de "tel but pouvait être arrêté, tel but ne le pouvait pas" ce qui est quasiment aussi subjectif que de juger qui est le meilleur gardien. Le seul indicateur chiffré (donc autre qu'une simple affection, ou qu'un amour pour les gardien plus "félins" que "physiques" et inversement) qui nous reste c'est donc le nombre de points rapportés, et le nombre de bourdes. Si l'on ajoute à cet indicateur la propension qu'a un gardien à se montrer présent et décisif dans les grands rendez-vous, ainsi que l'expérience des grands rendez-vous et des grandes compétitions, on ne peut aboutir qu'à un seul constat: Mandanda est le N°1. Seul Lloris lui faisait de l'ombre (encore qu'il faisait quelques bourdes lui aussi). Et maintenant qu'il n'est plus là, tous les indicateurs, chiffrés comme qualitatifs, donnent à Mandanda la première place des gardiens de Ligue 1. Le reste c'est du subjectif.
Fabrice Del Dongo Niveau : District
Vous avez oublié la dernière partie de l'article, vous savez, celle qui permet de tempérer un tantinet le papier et de lui donner un air sérieux.
Curieux également qu'on ne parle pas des arrêts à chaque match, ainsi que des prises de balles aériennes. Quitte à faire des stats...
Mais sinon bon article, très juste dans ses conclusions (je crois, enfin c'est mon avis). Ruffier, Sirigu et Landreau (qu'est-ce qu'il fait là lui ?) sont inférieurs en termes d'expérience du très haut niveau, mais aussi en valeur pure. Peut-être que d'autres gardiens de Ligue 1 aurait quand même mérité d'être cités aux côtés des deux premiers (Vercoutre ?).
En revanche, l'écriture d'un tel article repose certes sur le retour au niveau qui est le sien de notre ami Steve, mais celui-ci n'a été vérifié que sur un match. Et de même qu'il ne l'avait certainement pas complètement perdu (sans que cela se voit grâce à notre charnière N'Koulou/Mendes), de même il ne faut pas céder à l'éblouissant spectacle d'un match ; spectacle auquel ont grandement participé notre défense marseillaise comme l'attaque lilloise.
Pour ce qui est des passages à vide, ce ne peut être un critère valable qu'à condition d'évaluer leur longueur (car tous les gardiens en ont dans une saision, dans un poste qui marche plus que tout autre au mental) et les points qu'ils coûtent.
Bref Mandanda est (pour moi) numéro un, mais...
Mandanda en forme c'est du très lourd, mais comme ça a été dit, il a eut un passage à vide, alors si il ne faut pas en profiter pour trop vite le déclasser je pense qu'il ne faut pas non plus aller trop vite en le déclarant revenu à son meilleur niveau. On en reparlera en fin de saison.
Personnellement j'aime beaucoup Sirigu, évidemment jouer derrière Silva ça aide, et il faudrait le voir derrière des tocards, mais Casillas et Buffon ils jouent pas non plus avec des chèvres… mais il a un truc, une certaine élégance je trouve. Sur ce que j'ai vu de la saison en court, je le mets devant Mandanda, et je glisserais même la Ruff' entre eux duex. Ensuite Ruffier est jeune, il n'a pas encore jouer l'europe etc. mais c'est costaud quand même.
Enfin comme beaucoup j'aime bien Landreau, mais j'iame bien le gars, le gardien à mon avis est loin d'être le 3ème gardien français, Ruffier va avoir sa chance au bout d'un moment, enfin sa chance, 3è gardien en séleciton c'est plus un titre honorifique que la chance de prouver quoi que ce soit…

Et j'hallucine ou Ochoa pourrait être dans l'article aussi, parce que lui niveau défense on peut pas dire qu'il ai tout à fait la meilleur du monde…
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Apparemment, il suffit de faire un très bon match en L1 pour effacer toutes les autres prestations catastrophiques et être le gardien number one en Ligue 1.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par 4_2


Et j'hallucine ou Ochoa pourrait être dans l'article aussi, parce que lui niveau défense on peut pas dire qu'il ai tout à fait la meilleur du monde…


Quelqu'un connait les dessous du transfert d'Ochoa en Corse ?

Je m'en remets toujours pas. Qu'est-ce que ce type fout en Ligue 1 ? Qu'est-ce qu'il fout à Ajaccio ?

Pourquoi avoir préféré Perez pour le mondial 2010 ?

J'ai l'impression que le grand public passe à côté d'un grand. Il a presque 30 ans le con*
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 4
Message posté par Joshua_is_a_tree
Apparemment, il suffit de faire un très bon match en L1 pour effacer toutes les autres prestations catastrophiques et être le gardien number one en Ligue 1.


Merci ! Et pour l'auteur de l'article Ochoa et Ospina, c'est du poulet ?
"Il Fenomeno" ? C'est quoi ce surnom à deux balles, déjà utilisé mille fois et dont la lusitanisation (!) a juste aucun rapport avec le joueur ou ses origines ?
Marek Hamsik Niveau : National
Y a également un critère de taille omis dans l'article: la confiance qu'inspire le gardien à sa défense et à son équipe en général.

Un mec rassurant, à qui tu sais que tu peux faire une passe en retrait sans qu'il se foire balle au pied, qui geule quand il sort, qui n'hésite pas à mettre de l'ordre dans la surface lors des coups de pieds arrêtés, c'est un plus indéniable, et ça on ne peut pas le juger en termes de statistiques.

Dans ce domaine, c'est vrai que de par l'assurance, le calme, la serennité qu'il dégage, Mandanda est selon moi le plus complet. Ruffier en est pas loin, mais je lui trouve encre un peu de fébrilité balle au pied notamment.

Et je suis entièrement d'accord avec un post précédent: ne pas parler de Carrasso ici, c'est quand même incroyable.
Non mais c'est un truc de malade... tous les suiveurs du foot étaient unanimes pour dire que mandanda regressait, qu'il faisait une saison pourrie et mêmes les marseillais sur leurs forums le démontaient lui et son "alcoolique" ( comme les marseillais le surnomment ) d'entraineur spinosi...

Mandanda a fait un réel bon match cette année... contre le LOSC... y'a pas un mois, lors de PSG-OM, tout le monde se demandait encore ce qu'il faisait dans le rond central au moment de la frappe déviée de lucas... cette saison, sans parler des bourdes façon valenciennes, il n'a pas du tout été bon dans le domaine aérien, le nombre incalculable de ratages aérien cette saison est hallucinant, son jeu au pied n'a rien de fantastique non plus...

Quant à l'excuse d'une défense moisie euh comment dire... fanni-nkoulou-mendes-morel c'est franchement pas aussi mauvais qu'on veut le dire pour mettre mandanda sur un piedestal... en dehors de morel et à un degré moindre mendes, les deux autres sont très bons cette saison ( même si nkoulou est moins impérial que l'année dernière ). Si on avait du prendre en compte la faiblesse de la défense, Alexis Thebeaux était clairement le meilleur goal l'année dernière et cette année ce serait celui de Reims...

PAR AILLEURS :

"Depuis le début de saison, l'international italien Sirigu a repoussé 84,6% des tirs adverses, ce qui fait de lui le 2e gardien le plus efficace des cinq principaux championnats européens, juste derrière Manuel Neuer (Bayern, 85,1%), selon des statistiques révélées par OPTA.
La L1 est bien représentée puisque Kossi Agassa (Reims, 80%), Cédric Carrasso (Bordeaux, 77,6%) et Ali Ahamada (Toulouse, 75,8%) sont respectivement 3e, 5e et 9e de ce classement."

Classement des gardiens les plus efficaces :
1. Manuel Neuer (Bayern Munich) avec 85,1 % de tirs arrêtés
2. Salvatore Sirigu (PSG) avec 84,6 %
3. Kossi Agassa (Reims) avec 80 %
4. Willy Caballero (Malaga) avec 77,6 %
5. Cédric Carrasso (Bordeaux) avec 77,6 %
6. Federico Marchetti (Lazio) avec 77 %
7. Petr Cech (Chelsea) avec 76,4 %
8. René Adler (Hambourg) avec 76,1 %
9. Ali Ahamada (Toulouse) avec 75 ;8 %
10. David De Gea (Manchester United) avec 75,6 %

Donc de ce fait, Sirigu est le gardien de L1 le plus décisif au moment de repousser les frappes cadrées adverses... il a progressé dans les airs et a un jeu au pied très précis et sûr ( sauf quand sakho lui balance un tir dans les pattes )... cette saison, y'a même pas photo... déjà que l'année dernière lloris n'était pas aussi impressionnant que l'italien...

Juste une dernière chose pour finir, ce serait bien que les "gens" du foot français arrêtent avec le corporatisme pro-français... Une fois pour toute, les goals français ne sont pas les meilleurs gardiens du monde !!! loin de là
EquerreKeskias Niveau : District
Merci les gars! Au moins il y en a quelques-uns qui pensent à Ochoa! Parce que ce gars là il est loin d'être nul.Avec une bonne défense devant lui,je pense que ca peut-être très compliqué de le mettre en difficulté.Il y a aussi Thuram de Troyes qui n'est pas mal non plus,encore un peu tendre mais il laisse entrevoir de très bonnes qualités.Un bon gardien doit à mon sens être également régulier,mises à part les qualités inhérentes au poste.Et Mandanda à eu un gros passage à vide.C'est peut-être un peu prématuré d'en faire le gardien n°1 après sa grosse performance face à Lille.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Et sinon on en parle quand de Simon "détente sèche de 15 cm" Pouplin ?

Plus sérieusement, des mecs comme Carasso, Thuram, Ospina et Ochoa mériteraient d'être cité parce qu'ils font aussi partie du haut du panier en L1 niveau gardien. Après le reste, c'est moyen + voire médiocre pour certains.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Message posté par ConnardLeBarbant


Merci ! Et pour l'auteur de l'article Ochoa et Ospina, c'est du poulet ?


C'est clair !! Ochooa et Opsina sont aussi top.

Mais bon, Mandanda est un goal français, faut bien lui tresser des lauriers...
C'est clair qu'Ochoa est un des 3 meilleurs de la ligue 1 (peut-être le meilleur). Beaucoup ont raillé son style peu académique mais bordel, quelle efficacité ! Et puis son style, franchement, ça nous change des armoires à glace habituelles... Le Mexique nous a aussi donné Jorge Campos quand même ! Et on oublie facilement Costil qui, pour moi, est un tout bon également. Mon top 3 (dans le désordre) serait Mandanda - Ochoa - Costil. Je suis parfaitement d'accord avec Vincent Fernandez (je ne pensais pas dire ça un jour !) sur Ruffier et Sirigu qui sont sur-cotés... On parle souvent du traitement des recrues "non-quatari" au PSG et dans ce sens, la plus grande injustice est peut-être le cas de Douchez qu'était en concurrence sérieuse pour être n°3 en EdF. Sirigu est-il meilleur que Douchez ?? Son seul avantage est d'être plus jeune, c'est tout...
Sinon y'a Ali Ahamada et Jourdren... nan j'déconne !
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Fabrice Del Dongo
Vous avez oublié la dernière partie de l'article, vous savez, celle qui permet de tempérer un tantinet le papier et de lui donner un air sérieux.
Curieux également qu'on ne parle pas des arrêts à chaque match, ainsi que des prises de balles aériennes. Quitte à faire des stats...
Mais sinon bon article, très juste dans ses conclusions (je crois, enfin c'est mon avis). Ruffier, Sirigu et Landreau (qu'est-ce qu'il fait là lui ?) sont inférieurs en termes d'expérience du très haut niveau, mais aussi en valeur pure. Peut-être que d'autres gardiens de Ligue 1 aurait quand même mérité d'être cités aux côtés des deux premiers (Vercoutre ?).
En revanche, l'écriture d'un tel article repose certes sur le retour au niveau qui est le sien de notre ami Steve, mais celui-ci n'a été vérifié que sur un match. Et de même qu'il ne l'avait certainement pas complètement perdu (sans que cela se voit grâce à notre charnière N'Koulou/Mendes), de même il ne faut pas céder à l'éblouissant spectacle d'un match ; spectacle auquel ont grandement participé notre défense marseillaise comme l'attaque lilloise.
Pour ce qui est des passages à vide, ce ne peut être un critère valable qu'à condition d'évaluer leur longueur (car tous les gardiens en ont dans une saision, dans un poste qui marche plus que tout autre au mental) et les points qu'ils coûtent.
Bref Mandanda est (pour moi) numéro un, mais...


Tu dis que les Sirigu,Ruffier et Landreau sont inférieurs en terme d'expérience, mais Vercoutre malgré son age est aussi inexpérimenté d'ailleurs j'aurai mis un gardien que je trouve énorme et qui est aussi très expérimenté, il est super bon et est international, le seul bémol qu'il a c'est qu'il a pas la meilleur défense de Ligue 1 devant lui, il s'agit de Ochoa ce Gardien est énorme.
vinnyroma Niveau : CFA2
ouais c'est sur qu'après son dernier match, on peut en faire aussi le meilleur gardien du monde aussi, je me rappelle qu'on disait ça de Coupet à un moment. Le problème est la régularité et de le montrer au plus haut niveau.

au niveau potentiel, technique et style Mandanda est peut être le meilleur après on disait aussi ça à ses débuts, et finalement Lloris lui est passé devant.

un bon gardien c'est celui qui a la baraka, qui est régulier, qui a confiance, qui inspire la confiance( voir aussi le cas Barthez contre Lama) Sirigu malgré la qualité de sa défense, fait pas mal d'arrêt (voir Troyes) dans un match après il a tendance à ne jamais capter le ballon, certains accusent les nouveaux ballons car c'est vrai qu'on ne voit plus trop de grands gardiens avec de magnifiques prise de balle comme le faisait Lama par exemple.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Al Bundy
Non mais c'est un truc de malade... tous les suiveurs du foot étaient unanimes pour dire que mandanda regressait, qu'il faisait une saison pourrie et mêmes les marseillais sur leurs forums le démontaient lui et son "alcoolique" ( comme les marseillais le surnomment ) d'entraineur spinosi...

Mandanda a fait un réel bon match cette année... contre le LOSC... y'a pas un mois, lors de PSG-OM, tout le monde se demandait encore ce qu'il faisait dans le rond central au moment de la frappe déviée de lucas... cette saison, sans parler des bourdes façon valenciennes, il n'a pas du tout été bon dans le domaine aérien, le nombre incalculable de ratages aérien cette saison est hallucinant, son jeu au pied n'a rien de fantastique non plus...

Quant à l'excuse d'une défense moisie euh comment dire... fanni-nkoulou-mendes-morel c'est franchement pas aussi mauvais qu'on veut le dire pour mettre mandanda sur un piedestal... en dehors de morel et à un degré moindre mendes, les deux autres sont très bons cette saison ( même si nkoulou est moins impérial que l'année dernière ). Si on avait du prendre en compte la faiblesse de la défense, Alexis Thebeaux était clairement le meilleur goal l'année dernière et cette année ce serait celui de Reims...

PAR AILLEURS :

"Depuis le début de saison, l'international italien Sirigu a repoussé 84,6% des tirs adverses, ce qui fait de lui le 2e gardien le plus efficace des cinq principaux championnats européens, juste derrière Manuel Neuer (Bayern, 85,1%), selon des statistiques révélées par OPTA.
La L1 est bien représentée puisque Kossi Agassa (Reims, 80%), Cédric Carrasso (Bordeaux, 77,6%) et Ali Ahamada (Toulouse, 75,8%) sont respectivement 3e, 5e et 9e de ce classement."

Classement des gardiens les plus efficaces :
1. Manuel Neuer (Bayern Munich) avec 85,1 % de tirs arrêtés
2. Salvatore Sirigu (PSG) avec 84,6 %
3. Kossi Agassa (Reims) avec 80 %
4. Willy Caballero (Malaga) avec 77,6 %
5. Cédric Carrasso (Bordeaux) avec 77,6 %
6. Federico Marchetti (Lazio) avec 77 %
7. Petr Cech (Chelsea) avec 76,4 %
8. René Adler (Hambourg) avec 76,1 %
9. Ali Ahamada (Toulouse) avec 75 ;8 %
10. David De Gea (Manchester United) avec 75,6 %

Donc de ce fait, Sirigu est le gardien de L1 le plus décisif au moment de repousser les frappes cadrées adverses... il a progressé dans les airs et a un jeu au pied très précis et sûr ( sauf quand sakho lui balance un tir dans les pattes )... cette saison, y'a même pas photo... déjà que l'année dernière lloris n'était pas aussi impressionnant que l'italien...

Juste une dernière chose pour finir, ce serait bien que les "gens" du foot français arrêtent avec le corporatisme pro-français... Une fois pour toute, les goals français ne sont pas les meilleurs gardiens du monde !!! loin de là


C'est un peu contradictoire ce que tu dis, le "les goals français ne sont pas les meilleurs gardiens du monde !!! loin de là", c'est surement dans les top 3 des meilleurs mondiaux en moyenne, sur ton classement sur les 10 meilleurs, tu en as 4 évoluant en France, selon moi y a que en Italie ou il y a surement de meilleur gardien en général.
bandinidakar Niveau : CFA2
Al Bundy, tout à fait d'accord!

Mandanda reste un bon gardien, mais objectivement cette année il n'est pas le meilleur. Ruffier part à la pêche par moments et Carasso a toujours un souci d'alimentation...A mon avis Ospina ou Ochoa complèteraient bien mieux le podium cette année...derrière Salvatore bien sur...

Et puis Vincent Fernandez...Merd@ alors, on se souvient de lui à Paris...
Message posté par Mou-rinho


C'est un peu contradictoire ce que tu dis, le "les goals français ne sont pas les meilleurs gardiens du monde !!! loin de là", c'est surement dans les top 3 des meilleurs mondiaux en moyenne, sur ton classement sur les 10 meilleurs, tu en as 4 évoluant en France, selon moi y a que en Italie ou il y a surement de meilleur gardien en général.


MOU

Je parle du duo Lloris-Mandanda avec lequel on nous bassine depuis des années... Désolé mais pour moi, ce ne sont pas les meilleurs gardiens du monde... Ils sont bons, probablement top 10-15 mais pas un top 3-5 comme les médias aiment à le répéter... à ne pas confondre avec le fait que nous ayons de très bons gardiens dans quasiment tous les clubs de L1 ( ochoa, carasso, elana, costil, ruffier, sirigu, mandanda, ospina même vercoutre ou landreau qui montrent quand même certaines limites etc c'est du haut niveau à ce poste )

mais le corporatisme pro-français ne s'attarde pas que sur les gardiens... c'est pour tous les postes pareil...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
181 31