Mandanda : mystères et suspense

L’OM new look a son gardien. Et en foot comme en mode, les vieux articles reviennent au goût du jour. Portier le plus capé de l’histoire de l’OM, Steve Mandanda rentre au bercail. Une bonne nouvelle pour les Phocéens, mais un sacré challenge à relever pour le Fenomeno.

Modififié
Jusqu’à présent, ils n’étaient que trois. Trois membres de l’OM de Marcelo Bielsa à être revenus après avoir mis les voiles. L’un a fait son retour après une saison de haut vol, avec sur le front, l’étiquette de figure de proue du tout frais « OM Champions Project » . Le second s’est rendu compte que l’herbe n’était pas plus verte ailleurs, pas même sur la belle pelouse de St James’ Park. Enfin, il se murmurait que les aptitudes du dernier en matière de choix musicaux manquaient dans le vestiaire phocéen. Il faut donc croire que les retours de Dimitri Payet, Florian Thauvin et Rod Fanni n’ont pas suffi. Car après une escapade londonienne manquée, Steve Mandanda, aka le capitaine, aka le Fenomeno ou tout simplement le gardien de but le plus capé de la longue histoire de l’Olympique de Marseille, va faire son retour au stade Vélodrome. Une annonce qui ne surprend pas, tant son retour est évoqué dans les rumeurs depuis le début de l’été, mais une arrivée qui prend logiquement aux tripes tous les amoureux du club de la cité phocéenne. Oui, Mandanda c’est neuf années en bleu et blanc, plus de 400 matchs, des parades dingues, un état d’esprit irréprochable et plus globalement un passage qui en impose, malgré quelques saisons plus difficiles. Mais de fait, l’OM et Steve, c'est aussi une histoire « d’ex » . Un nouveau feuilleton entre deux amants qui se sont aimés fougueusement et ont réussi l’exploit de se quitter en bons termes. Steve est parti avec le respect des supporters, l’amour du club et quelques titres. Difficile de faire mieux et c’est bien là le souci. Steve est un taulier dont on se dit qu’il était beau, que c’était le bon temps. Steve est rassurant, les Phocéens le connaissent et lui connaît la maison. Mais pour que l’idylle soit aussi belle qu’auparavant entre les deux tourtereaux, Mandanda va devoir livrer le plus gros combat d’une carrière qui n’en a pas manqué. Un challenge difficile, mais à sa portée.

On s’adapte

Steve Mandanda aime la boxe. C’était même son premier coup de foudre, lorsqu'il n’était encore qu’un gamin parmi tant d’autres au quartier de la Madeleine, à Évreux. S’il avoue trop « détester la course à pied  » pour avoir fait carrière sur un ring, son bilan de boxeur amateur parle pour lui : deux succès, aucune défaite et pas une éraflure sur le visage. Du noble art, Mandanda dit « qu’il lui a énormément servi dans sa vie d’homme et de gardien de but  » . La rentrée 2017 sera l’occasion de le prouver avec d’autres gants. Car à 32 ans, l’international français va devoir montrer qu’il est plus qu’un souvenir, qu’un symbole fort et qu’un leader capable d’être écouté même au sein d’un groupe talentueux. Car s’il n’est parti qu’une petite saison, le temps passe vite dans le foot et à Marseille encore plus qu’ailleurs. L’OM que Mandanda a quitté n’a rien à voir avec celui qu’il va retrouver. Le vestiaire a changé, les dirigeants aussi, et les ambitions du club avec. Le board phocéen avait d’ailleurs l’occasion d’aller de l’avant à ce poste en optant pour une solution plus jeune et à plus long terme que Mandanda, dont le niveau actuel reste finalement une interrogation. L’équipe dirigeante avait l’occasion de mettre un jeune ambitieux dans les pattes de Yohann Pelé, auteur d’une bonne saison 2016-2017. Ça ne sera pas le cas. L’OM est allé vers ce qu’il connaît, vers ce qui rassure et surtout vers ce qui, à court terme, est malin et abordable. Non, Steve Mandanda n’est pas un gardien d’avenir. Non, il n’y aura pas de plus-value sur un transfert futur de Mandanda. En revanche, Marseille s’est assuré un gardien de bon niveau, à un prix correct, ce qui va lui permettre de mieux investir à des postes où les besoins sont importants (défense centrale, avant-centre). Au fond, Mandanda était plus qu’une solution de facilité. C’était la logique.

La tête dure

En effet, si le natif de Kinshasa sort d’une saison quasi vierge, force est de constater que les portiers abordables sur le marché sont une denrée rare. La piste Lafont a souvent été évoquée du côté de l’OM, mais le Toulousain mis de côté, c’est le calme plat. Costil a signé à Bordeaux, Ruffier semble à son aise à Saint-Étienne et l’OM, qui ne souhaite pas dépenser plus de 20 millions sur un numéro neuf, ne va pas sortir le chéquier pour un portier. C’est donc Steve Mandanda qui arrive, avec dans sa valise, son arc et sa meilleure corde : son mental d’acier. Tout au long de sa carrière, le portier de 32 ans a dû prouver et se battre. L’ex-boxeur a toujours gagné ce combat, sauf en équipe de France où, de son propre aveu, on ne l’a « pas aidé » . Chez les jeunes au Havre puis chez les professionnels et enfin à Marseille, Mandanda a toujours eu les épaules solides. «  Mentalement, je pense être armé pour tout. Il faut être ambitieux et sûr de soi pour réussir dans ce milieu-là. Si tu n’as pas confiance en toi, tu ne peux pas y arriver » , nous confiait-il. C’est cette confiance qui va lui permettre de prouver aux supporters présents au stade Vélodrome qu’un peu plus d’un an après avoir passé sa saison à être le pompier de service d’une défense pyromane, il est capable d’être le dernier rempart d’une équipe qui vise clairement le top 3. L’ultime combat d’un puncheur champion de France qui va tenter de prouver que son idylle avec l’OM est belle comme un classique de la Fonky Family : une histoire sans fin.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

MaxChampagne Niveau : Loisir
Si quelqu'un comprend le OM Champion Project...
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Réparer les conneries de VLB qui a liquidé tous les actifs du club à des prix absolument hallucinants, par exemple ?

(15M€ pour Payet alors qu'on aurait pu en récupérer quasiment le double à l'époque, 8M€ pour Azpilicueta...).

Après bon, j'ai jamais été fan de Mandanda mais c'est une valeur sûre. Il coûte pas cher et l'an prochain, voire celle d'après, il fera une excellente doublure pour Lafont.
clement6628 Niveau : CFA
Je pense que c'est ce nom débile répété à tout bout de champ qui a semé le doute. Pour ma part, je m'attendais à un mercato comme celui du Milan AC mais à un niveau en-dessous. Des jeunes à fort potentiel comme ils avaient fait il y a trois ou quatre ans avec les Thauvin, Mendy ou Lemina, plus deux ou trois valeurs sûres, sans être des stars, de championnats, pourquoi pas étrangers, comme Monaco a fait avec Glik.

Or en fait, ils cherchent de l'expérience et des bonnes occasions à saisir. On est tellement habitué à des recrutements "ciblés", qu'on vient à en oublier les recrutements plus normaux mais tout aussi efficaces.
J'avoue avoir été inquiet à un moment mais l'arrivée de Luiz Gustavo et les noms concernant le buteur me rassurent un peu.
Mandanda, Rami, un autre défenseur, Luiz Gustavo, Germain, (Ocampos), un buteur (Bacca ? Giroud ? M. Dembélé ?...). C'est quand même très intéressant.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Construire un truc de potable sur le champ de ruines que nous ont laissé les Dreyfus.
3 réponses à ce commentaire.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Je vais la ou la vie mène la ou mes pieds traînent !
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 1
Mais sinon pour de vrai, le gardien titulaire à Palace il était vraiment meilleurs que Mandanda ?
C'était un remake Brad Friedel / Hugo Lloris ?
Ce commentaire a été modifié.
De mémoire, et si je ne dis pas de bétises :
Hennessey partait titulaire puisqu'il connait mieux la league (c'est pas un mauvais gardien qui plus est).
Ensuite il s'est blessé du coup Mandanda était dans les cages.

Mandanda s'est blessé et Hennessey était revenu.

Après le poste de gardien c'est aussi très particulier. Quand tu connais ta défense, c'est tout de suite plus simple. Et aussi, je ne connais pas le niveau d'anglais de Mandanda pour se faire comprendre de ses gardes de devant.
Une autre raison est qu'en Premier League il n'y a guère de salut pour les gardiens mesurant moins de 1m90... Mandanda mesure "seulement" 1m85 et pour les standards de la Premier League c'est petit. Par ailleurs, Hennessey qui n'est pas un mauvais gardien en soi a bénéficié du fait qu'il était déjà au club depuis plusieurs saison, connaissait parfaitement lae championnat anglais et a de plus entamé la saison avec le statut de demi-finaliste de l'Euro avec le Pays de Galles. Pas facile pour Mandanda, inconnu des supporteurs anglais, qui ne regardent que leur championnat de faire sa place. Une autre raison moins avouable et moins vérifiable résiderait aussi dans le fait que les gardiens de "couleur" ne bénéficient pas non plus d'a-prioris très favorables en Angleterre. Contrairement aux joueurs de champs, la population "black" est ainsi très peu présente dans les cages anglaises ( le métis James est une exception mais aussi malheureusement la limite acceptable pour certains supporteurs anglais) ... Même chose en Italie ou apparemment il existe plus de réticences dans ce domaine qu'en Espagne, au Portugal ou en France par exemple. Cela n'est pas totalement lié au pur hasard non plus ...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 2
Tu penses réellement que le fait que Mandanda soit noir est une des causes de son échec en Angleterre ? Le mec il a pas bronzé dans le ferry , il était déjà noir quand ils l'ont acheté...
Je pense que c'est surtout du à la bonne période de Palace juste après les fêtes, il n'a pas pu récupérer sa place et c'est normal l'équipe tournait pas mal .
Pour avoir été quelques fois en Angleterre , dès que je disais que j'étais marseillais , le nom de Mandanda été un des premiers cités. Les fans de foot le connaissais déjà comme un bon gardien.
Ah oui donc Mandanda qui a enchaine les prestations mediocres a Palace a donc ete victime de racisme??
Ah bah on va aller dire ca a Lee Grant qui a joue quasiment toute la saison a Stoke en ecartant Given pourtant doublure initiale, Randolph qui a ecarte Adrian, Howard qui a joue 10 piges a Everton, Gomes qui multiplie les saisons en Angleterre depuis dix ans...
Non mais ce qu'il ne faut pas entendre serieux...
Je pense sincèrement que les anglais n'ont pas du tout le même degré de tolérance qu'en France sur ce sujet. Des affaires récentes (Suarez-Evra ou Ferdinand-Terry par exemple) ont mis en pleine lumière que le racisme était bien présent dans le football anglais, et à chaque fois ce sont les footballeurs blancs qui on bénéficié du soutien des instances et des supporteurs. Il suffit de regarder les tribunes et déplacements des des supporteurs anglais pour comprendre que la philosophie du foot anglais n'est pas "black-blanc-beur" ... Les chants racistes dans les tribunes, les jets de bananes, les cris de singes et autres subtilités reviennent régulièrement dans le football anglais. En période post-Brexit j'ai même le sentiment que certains sont encore moins gênés d'affirmer leurs convictions nauséabondes. Les super "fans" anglais sont un peu une image d'Epinal, car la réalité n'est pas aussi idyllique. De plus, apparemment Mandanda n'était pas le choix de l'entraineur mais du Président de Crystal Palace. Pas sûr qu'Allardyce avait validé ce choix
C'était pas Pardew quand il est arrivé d'ailleurs...?
Mais c'est de la conjecture pure que de dire que Mandanda a saute a cause dela couleur de sa peau.
Je t'ai donne 5 exemples de gardien qui ont reussi en PL, parfois au detriment de gardiens "blancs".
Mandanda a eu sa chance, il a ete mauvais, son remplacant a ete performant, il perd sa place rien de plus logique.
Je ne nie pas que le racisme est certainement present dans certainea tribunes et que le probleme du racisme est traite trop legerement (la scandaleuse clemence envers John Terry) mais de la a justifier le depart de Mandanda par la couleur de sa peau, je trouve ca risible vraiment.
Une commission parlementaire anglaise récente a reconnu après enquête que le racisme continuait à gangréner le football anglais ... mais bon je ne veux pas ruiner vos illusions sur la tolérance des anglais qui qualifient l'équipe de France d'équipe africaine à longueur de forum sur les tabloïds ... Quant aux exemples que tu me donnes (Lee Grant, Randolph, Howard, Gomes), j'ai tout de même le sentiment que ces gardiens sont plus proche de James, donc métis, que de Mandanda. Si à titre personnel je m'en fiche éperdument, pour certains ce n'est pas le cas. Ma remarque aurait été autant valable si on avait parlé d'un entraineur noir : Combien de dirigeants noirs connaissez-vous dans le football anglais de haut niveau ? Que vous le vouliez ou non,indépendamment des qualités des uns ou des autres certains postes paraissent moins accessibles à certains qu'à d'autres, c'est juste une constatation. Détourner le regard et dénigrer mes propos qui vont manifestement à l'encontre de la bien-pensance ne modifient en rien l'analyse brute des faits.
AriGold, il ne faut pas réduire mon analyse et mes propos à ce seul élément. je n'ai ainsi pas expliqué les déboires de Mandanda uniquement sous le prisme du racisme, et l'ai aussi mise en perspective avec la concurrence. Sa blessure et son état de forme n'ayant rien arrangé non plus bien évidemment. De mon point de vue, la défiance entretenue par certains vis à vis des joueurs de couleur était juste une pièce du puzzle qui pouvait expliquer l'échec de l'intégration du numéro 2 des bleus dans le foot anglais.
Tu ne fais aucune "analyse brute des faits".
Concernant la situation de Mandanda, ton seul argument pour t'en sortir c'est un distingo flou et errone entre "noirs" et "metis" alors que la seule raison pour laquelle Mandanda a perdu sa place c'est des prestations degueulasses et rien d'autres.
Encore une fois cette saison, rien qu'en PL, deux gardiens de couleur (pardon "metis") ont gagne leur place au detriment de gardiens blancs. De la discremination positive peut etre?

Du pur delire Kemi Sebesque.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Dire qu'il y'a du racisme en Angleterre c'est pas la même que dire que Mandanda à sauter parcequ'il était noir !! Désolé de te le dire mais tu pars en couilles complet la .
En ce qui concerne la représentativité en tribune , l'Angleterre reste un pays à majorité blanche et même si il y'a beaucoup d'immigration, ben logiquement y'a plus de blanc en tribune. Je pense aussi que le prix des places peut expliqué le fait qu'il y'a pas beaucoup de renoi...
Ho les gars ne déformez pas mes propos ^^ Je ne suis pas la réincarnation de Martin Luther King ni un membres des black Panthers ... D'ailleurs je ne suis même pas noir ... je me répète mais je n'explique pas l'échec de Mandanda uniquement sous le prisme d'un racisme ambiant. C'est juste un élément parmi d'autre et qui peut l'expliquer en partie. Ainsi, s'il serait ridicule d'expliquer intégralement l'échec de Mandanda par le racisme présent dans le championnat d'Angleterre, il serait aussi stupide de ne pas prendre en considération ce fait malheureusement parfois présent dans certains clubs et dans l'esprit de quelques dirigeants (j'essaie de modérer mes propos pour ne choquer personne ;)) pour essayer de comprendre pourquoi il n'a pas nécessairement pu bénéficier d'une confiance absolue au sein du club. Ari, je me fiche qu'un joueur soit blanc, noir, métis, bleu ou rouge (sauf s'il a mal ^^) et donc je ne vais pas rentrer dans un débat qui apparemment n'a aucun sens pour toi comme pour moi à essayer de déterminer la "négritude" des uns et des autres. Je pense qu'on est d'accord pour reconnaître que de telles considérations sont stupides sans avoir besoin d'épiloguer davantage. Le véritable débat est de savoir si ce type d'a-priori a pu avoir un impact même minime pour expliquer les difficultés de Mandanda. J'en fais une pièce de puzzle et tu l'éludes totalement ... mais ce n'est pas pour cela que nous sommes radicalement en désaccord sur ce sujet et que nous devons réduire notre pensée sur ce point ;) Après tout ce sont les désaccords qui font avancer un débat :)
12 réponses à ce commentaire.
Bonne synthèse du "dossier Mandanda".

Je comprends qu'on émette des doutes sur son retour, qui soulève clairement des questions. Mais je suis atterré de la critique sans retenue de certains. Vous avez vraiment la mémoire courte, si vous avez oublié le niveau de Mandanda à l'OM. Ca ne veut pas dire qu'il va le retrouver (il y a une petite incertitude) mais on est certain qu'il peut l'avoir. Cela fait à peine un an qu'il était sans conteste le numéro 2 français à son poste.

J'entends partout parler de Lafon. Peut-être qu'il réussira, mais aujourd'hui ce serait un pari bien plus risqué que Mandanda.
Après t'as un pari pas risqué qui s'appelle Pelé.

Il sort une grosse saison le mec et il se fait tej comme un malpropre
motherfucker Niveau : CFA
Pelé la cagade qu'il fait hier contre l'étoile du sahel en provoquant le penalty c'est précisément la raison pour laquelle il peut pas être n°1. Il se chie comme ça plus de 5 fois dans la saison, quand un mec comme Mandanda ne va se chier qu'une seule fois. Et en plus Mandanda est meilleur.
Smourf : pas totalement faux mais Pelé était déjà un sacré pari. Ca a plutôt pas mal marché une saison, est-ce que ça va continuer ?

L'OM lui a également donné beaucoup, et même l'essentiel : sa chance.

Je ne pense pas qu'il soit jeté, j'espère qu'il va rester comme doublure avec éventuellement les coupes à jouer.
Effectivement c'était un beau pari mais ça a plutôt réussi pour le moment.

Après, je trouve que Mandanda est un peu au-dessus c'est sûr, mais un recrutement d'un jeune en doublure de Pelé aurait peut-être été mieux.

Ou quitte à prendre un vieux, qu'ils prennent Carasso ça évite de payer une indemnité.
pour Pelé , le fait de rejouer au foot, qui plus est comme titulaire dans les cages du club le plus populaire de France était déjà un bonus inespéré après tous ses problèmes de santé et le fait que certains le disaient déjà condamné pour le sport de haut niveau. je ne pense pas qu'il soit trop aigri du retour de Mandanda qui a tout de même passé près de 10 ans dans les cages marseillaises, était N°2 chez les bleus, et est demeuré très apprécié des supporteurs. Le fait de faire venir un gardien médiocre (Ochoa) ou un jeune n'ayant encore rien prouvé au niveau européen pour le remplacer aurait pu être moins bien accepté par lui je pense et aurait effectivement pu être considéré comme un affront. D'ailleurs l'OM lui a doublé son salaire cette année, preuve de la reconnaissance du travail accompli. Ne pas oublier qu'il va prendre 35 ans, qu'il n'a pas joué pendant très longtemps et qu'il n'est pas évident qu'il puisse accomplir une saison pleine avec une coupe européenne en plus. il a très bien fait son boulot la saison passée, mais je pense qu'il savait très bien que c'était un intérim et non pas une mission de très longue durée et finalement céder sa place à Mandanda se révèle plutôt la solution la plus honorable pour lui.
5 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
J'espère que Mandanda va nous sortir une grosse saison, parce-que ça serait vraiment content de ternir l'image qu'il a ici par un retour raté.
Sinon c'est quand même dur pour Pele qui a fait de bon match l'an dernier même si il ne pouvait pas être le gardien titulaire du nouveau projet. Il nous a plus que rendu service , merci à lui pour ça.
T'as les cartes en main , te rates pas Fenomeno
Rud Sükur Niveau : DHR
Bien sûr qu'il va le faire. Ce retour est une parabole, le fils prodigue. Il n'a pas rempli toutes les espérances que ses fans avaient placées en lui mais il va pouvoir symboliquement s'ériger en dernier rempart dans son club de coeur
Annabella Niveau : DHR
Que de lyrisme mon @Rud! A l'OM tous les excès s'expient et se communient, même ceux d'avoir été bons sans aucune mesure...
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 4
un jour je comprendrais comment on a pu donner le surnom de ronaldo à mandanda
Renard_du_Dessert Niveau : Loisir
Ce Mandanda est vraiment le roi, il pourrait faire un Parkour sans les mains ... respect !
Note : 1
Ça vient de sa toute première saison.

C'était un paris en doublure de Carrasso qui avait enfin sa chance en tant que n°1.

Carrasso s'est blessé. La légende prétend que Mandanda était tellement bosseur et fort à l'entrainement que Carrasso se serait blessé en s’entraînant plus.

Il avait alors 22 ans et a largement tenu la boutique.
5 réponses à ce commentaire.
Ce n'est pas une mauvaise recrue en soi, il connaît le club, ses arcanes, le Vél et ses supporters. Il y est aimé mais il devra comme toute recrue faire ses preuves.

Concernant Pelé, il est évident que le mec savait qu'il venait pour une saison de transition et qu'il repasserait n°2 cette saison-ci donc tant mieux s'il reste. Ça nous fait deux gardiens tout à fait honorables pour la L1.
John Pizzapan Niveau : DHR
D'accord pour Mandanda.

Pour Pelé, j'ai un petit doute quand même sur son avenir. Je veux bien croire qu'il savait qu'il ne resterait pas n°1 à l'OM la saison prochaine, mais n'aurait-il pas envie d'aller voir ailleurs ? Il a 34 ans et reste sur sa première saison complète depuis 2008-2009 (si je me fie à son nombre de matches joués par saison). Je suis tenté de penser, vu son parcours chaotique, qu'il pourrait demander un bon de sortie pour rejoindre un autre club de L1 qui lui assurerait une place de titulaire.
Si je te dis pas de bêtises, il été au courant que l'OM cherchait à faire revenir mandanda et est Ok pour assurer le rôle de doublure.. Après entre les déclarations d'avant mercato et le reste il y a forcément un écart. Mais je serais ravi de le voir rester en N°2, sachant que le back-up est Escalles ça me parait léger pour jouer les premiers rôles en L1 et EL.
2 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
La meilleure track de la FF.
Et une photo surnaturelle.

Mandanda !
Fais-les taire mon gros !

J'ai confiance en toi.
Pele va rester au club et jouer les coupe de ligue. garcia qu l a eu mans et qui a un penchant affirme pour ses ex doit compter sur lui pour rechauffer la couette le mercredi soir.
Mystères et suspense.

La bande son d'une jeunesse. Belle référence.
Ce commentaire a été modifié.
MathySmith Niveau : CFA
Moi, j'y crois. Barthez dans le passé a prouvé qu'en revenant dans un OM différent à quasiment le même âge, il pouvait encore sortir des grosses performances (notamment en Coupe de France ou en Coupe UEFA ou c'est aussi grâce à lui qu'on atteint la finale).

Cette fois il aura (normalement !) une meilleure défense devant lui, et surtout une excellente sentinelle devant, ce qui rassure aussi. Et je pense qu'il est surmotivé, et que la relation avec Pelé se passera bien aussi.

Donc oui, j'y crois !
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23