1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // Ostende-Marseille (0-0)

Mandanda, comme chez lui

Auteur d’un très bon match contre Ostende, avec notamment deux parades de grande classe, Steve Mandanda a rassuré toute sa défense. Et montré du même coup qu’il était légitime dans les buts olympiens. Comme s’il fallait le rappeler.

Modififié
20 heures. Lorsque journalistes, supporters et amateurs de football découvrent le Onze de l’Olympique de Marseille ce jeudi soir, l’étonnement s’installe. Patrice Évra et Florian Thauvin remplaçants ? Étrange. D'autant que le lucide Rudi Garcia sait évidemment que ce troisième tour préliminaire de League Europa est plus important qu’un simple match amical et doit permettre à son équipe de se qualifier pour le barrage de C3. N’empêche qu’il se présente sans deux de ses titulaires habituels. Parce qu’il a gagné 4-2 à l’aller. Parce qu’il est confiant. Parce qu’il sait que la majorité des joueurs qui débutent ne vont pas le décevoir. Un en particulier : Steve Mandanda.

Ce soir, vous ne passez pas

Car si la saison n’a pas encore réellement débuté (elle n’ouvrira véritablement ses portes que ce week-end), le gardien français, qui vient de signer son retour sur la Canebière après un an d’Erasmus et de dépression en Angleterre, tient à démontrer dès maintenant que son esprit n’a jamais quitté son club de cœur. Alors, après avoir pris deux pions dans la tronche lors du premier match officiel face à ces mêmes Belges, le portier a assuré. Et rassuré. Meilleur joueur de son équipe, Mandanda a claqué deux arrêts absolument remarquables à des moments qui auraient pu s’avérer fondamentaux pour l'issue finale si l’ouverture du score avait eu lieu (puisque Maxime Lopez, Lucas Ocampos et Dimitri Payet avaient échoué dans cet exercice, les deux premiers touchant le poteau). D’abord à la 53e minute, quand son pied a miraculeusement sauvé une tête boxée à bout portant d'Antonio Milić. Puis à l’heure de jeu, lorsque l’international s’est distingué sur une tentative de Yassine El Ghanassy. Après avoir été dégoûtés par ces parades magistrales, les adversaires ont perdu leur courage et n’ont plus osé venir défier l’ancien capitaine olympien. Face à la presse, son entraîneur n’a d’ailleurs pas hésité à le féliciter une fois la qualification en poche : « Mandanda, on le sait, est un immense gardien. Il nous a sorti deux gros arrêts au bon moment. Sinon, il a eu une soirée plutôt tranquille. »

You're welcome

Pourtant, la défense française a laissé beaucoup de possibilités aux attaquants d’Ostende. Dès le coup d’envoi et jusqu’à la fin de la partie. Pas aidé par la doublette de latéraux Tomáš Hubočan-Hiroki Sakai, encore moins par la charnière centrale Rolando-Adil Rami, Steve s’est efforcé de se rendre la qualification facile. Ou du moins pas compliquée. C’est là que le dernier rempart (re)fait plaisir à voir et prouve qu’il reste un gars sûr : de nouveau seul au monde sur certaines actions, le joueur de 32 ans est toujours capable de s’en sortir et sauver sa team – ou son clean-sheet, selon les visions -. « J'ai vraiment l'impression de ne jamais être parti, déclarait-il justement avant la confrontation européenne dans des propos relayés par L’Équipe. Durant l'année passée, j'étais assez régulièrement en contact avec certains joueurs, certaines personnes du bâtiment administratif. J'ai regardé les matchs aussi. On a plus de qualité et on est beaucoup plus ambitieux que lors de ma dernière saison. C'est le gros changement et c'est quelque chose d'important. » Sauf, peut-être, dans la ligne défensive. Pas si grave, puisque Mandanda est là.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Je comprends que l'actualité soit ailleurs... Mais 0 commentaires après un match de l'OM, quand même...
Des arrêts de porc de Steve, c'est business as usual

PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Neymar ne joue pas à Marseille camarade !
2 réponses à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : District
L'OM s'est qualifié mais cela n'empeche que le jeux marseillais laisse à désirer. Beaucoup de choses sont à revoir
Il y a eu quelques bonnes séquences de jeu vers l'avant en première mi-temps, avec un peu plus de réussite, il aurait ouvert le score et le match se serait débridé. Au contraire, les belges ont voulu y croire, mais ne se sont procurés que peu d'occasions réelles. Malgré le fait que l'om ait reculé en 2ème mi-temps et a très mal relancé. D'ailleurs, problable que Dijon fasse un pressing haut dimanche, à voir si les ballons vont sortir proprement, c'est ce que l'om souhaite mettre en place je crois, du jeu court et rapide en partant de derrière.
1 réponse à ce commentaire.
theBigLebowski Niveau : District
Franchement, heureusement qu'il a l'habitude des défenses passoires à l'OM... Il démontre encore une fois qu'il a la classe internationale et des putains de réflexes.

Il mérite au minimum une statue au stade.

Il faut absolument que l'OM recrute du défenseur...
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
Ah Mandanda comme à la belle époque hier! Sa parade du pied, j'ai mis 3 seconde à réaliser que le ballon n'était pas entré
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Des mecs au bar se demandaient s'il avait touché le ballon tellement ça semblait incroyable. Quelle parade !
MathySmith Niveau : CFA2
Toute la différence entre Pelé, un gardien qui n'a pas démérité la saison passée et qu'on remercie d'ailleurs pour ça, et Mandanda, qui est quand même un voire plusieurs crans au-dessus (en d'autres termes, un grand gardien).

Un peu comme entre Vainqueur dont on avait salué les prestations mais à qui il manquait quand même quelque chose, et Luis Gustavo, déjà impressionnant de sérénité et de technique (et encore c'est que son 2e match).

Maintenant faudrait pouvoir solidifer la défense...
2 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Merci Steve...

J'ai pas pour habitude de le critiquer, mais hier soir, Rolando a été catastrophique. Ses rares bonnes interventions ont été suivies au mieux d'une relance foirée vers le camp adverse, au pire d'une passe potentiellement décisive à l'adversaire (en première mi-temps, heureusement que Hubocan rattrape le coup...).

Il faut un défenseur central et un arrière gauche, ça semble évident, à moins que Garcia ne se décide à lancer les jeunes pas seulement en match amical. Mais même avec ça, ça semle compliqué, on peut difficilement confier 2 postes défensifs sur 4 à des gamins de 18 ans, si talentueux soient-ils.
Garcia a fait tourner pour faire briller les partants et favoriser des prêts (ocampos hubocan, doria). Le score aller le permettait. Derrière il fait aussi passer un message a la direction : voila votre champion project... Très bonne opération de com'. Je ne vois sue ça pour justifier la compo
Explication qui a du mérite, mais Garcia en aurait de sacrément grosses de mettre sa saison européenne sur la balance comme ca.

J'aurais plus tendance à penser qu'il sollicite tout son groupe dans un match qui ne lui fait pas peur. Il devrait savoir que la direction du club fait tout ce qu'elle peut et qu'il n'a pas besoin de leur mettre la pression.
Rainbowman Niveau : DHR
Il y a match contre Dijon dimanche aussi
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
C'est vraiment bien que Mandanda assure comme cela. Espérons que son niveau se maintienne au moins toute la saison... En revanche, la saison va être longue avec une défense pareille... Il va falloir bien consolider tout cela car sans une défense relativement solide, on ne peut rien espérer de vraiment top cette saison ! Cela urge de faire partir les défenseurs médiocres pour en recruter de meilleurs !
Oui la défense est à consolider, un ARG ça devient urgent. Mais je pense aussi que le milieu est à revoir. Lopez a brillé quand Sanson n'était pas encore arrivé, il était le seul à prendre le jeu à son compte en étant souvent associé à Vainqueur et Zambo. Depuis que l'ex montpellierain est là, les 2 se marchent dessus dans l'animation. En rajoutant à ça Payet et Thauvin qui rentrent beaucoup dans le coeur du jeu, ça crée un embouteillage au centre donc un manque d'espaces et un jeu ralenti. Vu le manque de solutions sur les côtés (et encore heureusement que Sakai cavale), ça tourne en rond et ça finit par perdre la balle et se prendre un contre, comme sur la plupart des occasions d'Ostende sur les 2 matchs par exemple.
1 réponse à ce commentaire.
defense classique Niveau : CFA2
Pour moi deux joueurs sortent du lot sur le match d'hier:

_ Ocampos fait un très très bon match, defensivement comme offensivement où il lui manque un peu de mental et d adresse face au but.

_ Hubocan:..oh my god...

Tout le reste, pas de surprise, payet sanson germain gustavo et mandanda sont tres fort..
Rami rolando un peu moins ;) (LOL)
Ça fait tellement bizarre de lire Ocampos et bon à côté… Sous Michel c'était juste plus possible.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26