Mancini : « Il faut savoir défendre pour gagner des matchs »

En mars dernier, Roberto Mancini recevait dans son bureau ovale du centre d'entraînement de Galatasaray à Istanbul. « Attends, rien ne peut remplacer cette sensation d'avoir le ballon entre les pieds  » , disait-il avec un sourire nostalgique, avant de reprendre : « Mais en tant qu'entraîneur, j'aime gagner parce que j'aime voir que le travail peut porter ses fruits. Ce que j'aime, c'est changer les choses. » Avant d'affronter le Milan puis la Roma, qu'est-ce que le Mancio va pouvoir changer dans cette Inter ?

11 5
Au-delà du manque d'enthousiasme transmis par le Mister à ses tifosi, l'Inter de Mazzarri regroupait cinq défauts tactiques : une possession importante (56%), mais peu hiérarchisée et lourde dans un système (3-5-2) articulé pour des attaques rapides, un manque d'insertions verticales des milieux, peu de lien entre milieux et attaquants, malgré l'activité de Kovačić balle aux pieds, un manque de qualité technique chez les défenseurs pour espérer une défense à trois participative, et enfin de grosses souffrances à la perte du ballon. Pour résumer : une équipe bien trop « longue » sur le terrain, avec des attaquants et des défenseurs placés dans un système de contre-attaque, et des milieux perdus avec la balle entre les jambes. Le premier défi de Mancini sera donc de mettre rapidement sur pied une équipe compacte.

La mort de la défense à trois


Walter Mazzarri parti, Milan s'est empressé de fêter ce licenciement comme une libération tactique. Après avoir suscité beaucoup d'espoirs, deux années de défense à trois sans aucune remise en question ont eu un impact négatif : Mazzarri avait fait de l'Inter une équipe incapable de s'adapter. Et même une « provinciale » , pour certains. Mais dès que le nom de Roberto Mancini a été annoncé en Italie, tous les journalistes ont scellé la fin du trio défensif : ce sera un 4-3-1-2 ou un 4-4-2. En mars, Mancini analysait : « J'ai utilisé tous les schémas dans ma carrière : 4-3-1-2 avec l'Inter, 4-2-3-1 avec City et 4-3-3 ici à Galatasaray. Et même le 3-5-2. La défense à trois me plaît beaucoup, mais c'est difficile car il te faut non seulement trois défenseurs qui peuvent faire face à des situations fréquentes de un-contre-un, et des latéraux avec un énorme volume de jeu. » Le problème est résolu : l'Inter n'a ni les uns, ni les autres. Le changement est donc naturel, même si une question reste en suspens : avec quels défenseurs ? Ranocchia, Vidić, Campagnaro et Juan Jesus (qui peut aussi jouer arrière gauche) vont se battre pour deux places de centraux, tandis que Dodô, Jonathan et Nagatomo sont des latéraux avant d'être des défenseurs. Seul D'Ambrosio retrouve son poste d'origine de vrai défenseur latéral.

Une mentalité défensive d'abord, et gagnante ensuite


Mancini est connu pour être un grand amateur des 1-0 à l'italienne. Un homme qui ne reniera jamais le schéma « organisation tactique impeccable + but sur erreur de l'adversaire » , surtout dans une situation où son équipe a besoin de points avant tout. En mars, il s'expliquait : « Avant tout, il faut savoir défendre pour gagner des matchs. À City, on encaissait deux ou trois buts lors des premiers matchs… Puis on a été la meilleure défense du championnat pendant trois saisons. Il suffit de regarder l'histoire des championnats : chaque année, normalement, la meilleure défense remporte le championnat : le Bayern, le Barça, la Juve… La phase défensive est primordiale car elle concerne tout le collectif. En attaque, si tu as de grands attaquants, tu vas quand même finir par marquer. Les attaquants savent attaquer. » Depuis le début de saison, l'Inter a encaissé 14 buts en 11 matchs, en plus de trois penaltys (tous arrêtés par Handanović). Mancini va donc certainement mettre en place un schéma où la rigueur défensive occupera une place centrale. En fonction de l'occupation des couloirs de l'adversaire, il se limitera jusqu'à janvier au 4-3-1-2 et 4-4-2, tout simplement parce que l'Inter n'a pas les joueurs pour le 4-2-3-1.

« Tout dépend des joueurs que tu me donnes. Si j'ai quatre défenseurs à l'aise dans le un-contre-un, je joue de manière offensive. Mais si la défense prend un but dès qu'il y a une difficulté, j'ai besoin de la protéger avec plus de couverture au milieu, et moins de joueurs offensifs. C'est une histoire d'équilibre. » Dans la première option, le Mancio utiliserait un milieu à trois. Pour cet équilibre, il pourra compter sur une armée de milieux centraux recrutés par Mazzarri : les protecteurs de défense Medel et M'Vila, Kuzmanović – très décevant dans le rôle de six, et intéressant en relayeur cette année – mais aussi les plus polyvalents Kovačić, Guarín, Hernanes et Obi. Tout dépendra de Kovačić et de sa faculté à occuper le poste de trequartista. Dans la seconde option, Mancini ferait confiance à un double pivot Kovačić-Medel/M'Vila, et utiliserait deux milieux latéraux que pourraient être Guarín à droite et Dodô à gauche. Dans les deux schémas, le Mister alignerait Icardi et un attaquant plus mobile, Palacio ou Osvaldo.

La clé Mateo Kovačić


Le Croate sera un élément central du deuxième mandat intériste du Mancio. D'une part, il est de très loin le joueur au potentiel créatif le plus intéressant de l'équipe, voire même du championnat. D'autre part, il évolue à un poste que Mancini connaît bien. Lui-même avait écrit une thèse sur le trequartista, et avait utilisé ce système à l'Inter durant une bonne partie de son premier mandat. Enfin, Mancini travaille beaucoup avec les jeunes : « Par rapport aux joueurs plus seniors, ils ont une grande envie de s'améliorer. C'était bien plus facile d'entraîner Balotelli il y a cinq ans qu'aujourd'hui ! C'est pour ça que ça m'arrive parfois de m'énerver avec des joueurs qui ne s'entraînent pas correctement. Tout ce que les joueurs font aujourd'hui, je l'ai fait avant eux, même les choses stupides. Quand j'étais jeune, je pensais que mon talent et le don que l'on m'avait donné allaient suffire. De seize à dix-neuf ans, j'ai gâché trois ans de progression potentielle ! Quand tu vois un joueur talentueux qui ne s'engage pas, qui ne se concentre pas, c'est terrible. Ça ne devrait pas arriver. Quelle tristesse !  »

Un discours qui fait instinctivement dire que Yann M'Vila pourrait être en de bonnes mains. Et le simple fait qu'il soit aligné dans l'équipe probable du derby cette semaine en dit long sur la volonté du Mister de relancer le Français. De manière générale, les mots ont dû plaire à Thohir, qui a pris soin de baisser la moyenne d'âge de l'effectif noir et bleu depuis son arrivée : avec Icardi, Kova, M'Vila, Dodô, Juan Jesus, Obi, M'Baye et même Bonazzoli, le Mancio a un groupe jeune.

« Une logique de groupe » et donc des leaders


« L'un de mes objectifs d'entraîneur, c'est toujours de trouver des joueurs capables de mener autour d'eux deux ou trois joueurs dans la même direction pour qu'ensuite tout le groupe suive. C'est une logique de groupe comme une autre. Ces joueurs peuvent commander les autres sur le terrain et savent prendre ton relai sur le terrain. Tu parles à un joueur, et tu sais que toute l'équipe a compris. » Les mots sont clairs : Mancini a besoin de joueurs avec personnalité et savoir tactique. Dans ce groupe, seuls Medel, Vidić et Kuzmanović semblent répondre à ces critères, mais qui sait si le Mancio ne pourrait pas transformer définitivement Ranocchia, Hernanes et Guarín en petits chefs… En tout cas, il n'y a certainement pas de Cambiasso ni de Zabaleta dans cette Inter, et Roberto Mancini va devoir commencer par changer les choses tout seul.

Par Markus Kaufmann Tous propos recueillis par Markus Kaufmann, à Istanbul (extraits de l'interview dans So Foot Junior n°1)

À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Et il faut marquer des buts aussi. Sinon, il faut un oeuf pour faire une bonne mayonnaise.
il decrouve le foot juste maintenant?
Message posté par killbill
il decrouve le foot juste maintenant?


Non il rappelle juste les fondamentaux. Il explique clairement qu'il est (selon lui) plus naturel de bien attaquer que de bien défendre. Et qu'il juge de la qualité de sa défense avant de choisir son système global.

On peut souffrir d'un manque d'organisation offensive mais il est possible de le masquer sur un exploit individuel, un coup de pied arrêté, un seul et unique contre, le fameux 1-0.

Il ne croit pas par contre qu'on puisse tenir longtemps sans un certain bagage en défense (physique, technique et tactique). C'est comme ça que je le comprends et je suis assez d'accord avec lui.

C'est l'inverse du fameux "la meilleure défense c'est l'attaque". Ca marque le retour à une certaine tradition Italienne.
Est-ce que quelqu'un aurait le lien (ou l'adresse d'une librairie a Paris) de la these da Mancini sur le trequartista qui est evoquée dans l'article?
Merci
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Bastia anesthésie Lyon
11 5