1. //
  2. // 2e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Manchester(s) laborieux, Chelsea facile

Encore une grosse journée en Angleterre qui confirme que, comme d’habitude, rien ne sera simple en Premier League. Au menu des festivités : une cuisse de cochonnaille saignante, des cadeaux et même, si, si, quelques bulles. Tout ce qu’il faut retenir.

Modififié
5 25
Manchester City intrigue…

Ça devait être une sorte de mano a mano, avec Manchester United et dix-huit autres équipes en guise de faire-valoir. Il n’est d’ailleurs pas interdit que, plus tard dans la saison, on arrive à ce constat. Mais pour l’heure, Manchester City doit réapprendre ses fondamentaux de la saison passée… Car soyons clairs, il n’a manqué qu’une barbe et un bonnet aux Rouges de Liverpool pour se faire passer pour le Père Noël. C’est simple, les hommes de Brendan Rodgers ont multiplié les cadeaux pour offrir le nul (2-2) aux Citizens qui étaient pourtant en train de se faire casser la gueule par la bande à Gerrard, plus compacte, plus affamée surtout. Ça, c'était avant les cagades signées Kelly et Škrtel : un rookie et une rocaille. Dur pour Liverpool, très dur… C’est que City n’a rien montré. Mais alors vraiment rien. Fragile derrière, inconsistant au milieu et fantomatique devant, voire pas concerné du tout, à l’image de Balotelli et Nasri, pour qui les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Reste que les bougres ont arraché un nul à Anfield et que ce n’est jamais anodin. Aujourd’hui, c’est de la chance. Demain, si les Citizens arrachent leur second titre de suite, on appellera ça la force du champion.

… United aussi !

Ce week-end, sir Alex Ferguson a dû se réjouir d’avoir misé sur son attaque cette saison. Car ce n’est pas son arrière-garde en carton-pâte qui assurera les beaux jours de Manchester United, difficile vainqueur de Fulham (3-2). Pas en l’état du moins. Car c’est vrai qu’il manquait à l’appel une ribambelle d’absents comme Ferdinand, Jones, Evans, Smalling. Inquiétant d’ailleurs, depuis deux saisons, les hécatombes dans ce secteur à MU... À se demander si les Red Devils partagent le même staff médical qu’Arsenal. Toujours est-il que samedi à Old Trafford, c’était visite guidée pour les invités de passage, qui étaient pourtant juste venus pour regarder. Mais non, en hôtes de qualité, Vidić & Co ont fléché le trajet jusqu’aux buts de De Gea, encore bien en jambes pour sauver la maison. Heureusement, devant, Van Persie a signé son arrivée d’une volée magistrale avant que Kagawa ne confirme les bonnes premières impressions (sans oublier un but de Rafael). Kiffant à plus d’un titre pour Fergie car, on l’a dit, cette armada a permis d’assurer le beefsteak du jour, mais en plus, c’est une manière de garantie en vue de l’absence de Rooney, la cuisse découpée comme une volaille à la rôtisserie et absent un bon mois. Enfin, l’Écossais n’aura pas trop de ces armes pour tenter de suivre le rythme infernal devant…

Chelsea à toute berzingue

Car en tête, il y a une manière de renaissance. C’est bizarre de parler en ces termes de Chelsea, juste champion d’Europe et vainqueur de la FA Cup (vous parlez d’un cadavre !). Mais cette saison s’annonçait davantage comme celle d’une transition, entre le Boring Chelsea et des Blues plus joueurs pour enfin faire frétiller le boss Abramovitch manifestement soulé de voir ses milieux offensifs passer plus de temps à coulisser vers les latéraux. Un projet de jeu ambitieux, mais qui devrait nécessiter un certains temps, un certain rodage. Mais non ! Dans les pas d’un Hazard pétaradant, les Londoniens allument sec et font le plein (3 matches, 3 victoires). Même Fernando Torres revit. Une surprise ? Pas vraiment, car on avait déjà entraperçu le réveil d’El Nino au printemps dernier avant que l’Euro ne vienne confirmer la tendance. Mais surtout, l’Espagnol a enfin des ballons « négociables » à se mettre sous la quenotte, quand auparavant ses partenaires le servaient comme on nourrit un Didier Drogba : des grands casse-croûtes saucisses-merguez vers l’avant et démerde-toi avec. Aujourd’hui, ça joue court, ça combine, bref le retour d’un sport pas mal déserté ces derniers temps à Stamford Bridge : le football. Mais gare quand même ! Car l’équilibre avec la défense reste précaire. Et si Ben Arfa, Ba et les Magpies avaient les pieds trop carrés pour en profiter, Reading (battu 2-4 en milieu de semaine après avoir mené 2-1) avait montré que l’affaire est encore naissante.

Matez donc Everton et Swansea !

En Angleterre, on s’y entend question mousse. Mais en ce début de saison, pour voir du football qui pétille, il y a deux bonnes adresses inattendues : Everton et Swansea. Pour être précis, ces derniers avaient déjà eu bonne presse l’an dernier quand Brendan Rodgers avait fait des Gallois, tout juste promus, de jolis animateurs de Premier League. Rodgers s’en est allé à Liverpool, mais les Cygnes continuent leur ballet : cinq pions collés à QPR la semaine dernière, trois dans les gencives de West Ham samedi. Bien évidemment, il faudra revoir ça face à vrais défenses avec de vrais gardiens (ah, Jääskeläinen...) mais, enfin, on peut compter pour ne pas renier leurs principes de jeu. Si ce spectacle n’est pas surprenant de la part de Swansea, franchement, Everton ne nous avait pas habitué à ça. Historiquement, les Toffees donnent dans le bleu de travail. Mais ce diable de David Moyes a décidément plus d’un tour dans sa besace. Car depuis que « l’autre » club de Liverpool a fait venir Jelavić l’hiver dernier, ce n’est plus la même bande-son. Peu avaient remarqué la fin de saison en boulet de canon d’Everton, mais désormais, forts d’un vrai attaquant et d’un milieu aussi complet et créatif que celui formé par les Fellaini et Pienaar (on n’en parle pas assez, mais le Sud-Af’ est un facilitateur de jeu rare, compte tenu du rythme et du style de la Premier League), ces Blues-là sont presque aussi enthousiasmants que ceux de Londres. Pour info, le rendez-vous entre ceux-là est prévu fin décembre. On y sera.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bah je vais parler des deux matchs que j'ai vu: Chelsea-Newcaslte et Stoke City-Arsenal.

Pour le premier, Hazard s'est baladé avec une façon déconcertante il faut le dire... Torres qui marque, bref tout va bien pour eux à l'avant mais la défense reste friable. Par contre le Kick and Rush de Newcaslte ça marche pas à tout les coups. Mais même dans un jour sans, Ben Arfa était bien meilleur là qu'avec l'EDF. Anita en milieu défensif c'est pas trop ca non plus, il est pas arrière gauche à la base lui ?


Pour arsenal qui se déplaçait à Stoke (déplacement qui réussi rarement au big six). Arsenal galère vraiment dans les transmissions, très peu de tirs cadrés, il va falloir régler la mire. Et bon sang vivement le retour de Sagna car Jenkinson voilà quoi, s'il n'a pas fait de grosses erreurs en défense, quelle plaie offensivement, toujours à ralentir les actions, Gervinho attendait comme un con que son latéral vienne faire le dédoublement... en vain. Il y a même une action ou Jenkinson a marché sur les talons de Gervi et a falli lui faire perdre la balle... En revanche je ne pensais pas dire cela, mais Mertesaker à été presque bon, Gibbs vraiment intéressant, Cazorla à baisser le pied en seconde mi-temps, Podolski pas mal mais peut mieux faire et Giroud a raté quelques occasions. Enfin bon j'espère que ca va s'améliorer à l'avenir tout de même.

Bref aucun gros vraiment en forme à part Chelsea, bien que ce ne soit pas parfait.
Clair... chelsea impressionne... Jeu alléchant, des combinaisons en veux tu en voilà... Et puis un torrès retrouvé. peut-être que le départ de Drogba l'a libéré au final, avec un Euro pas si dégueu que ça "El Nino" pourrait être une des bonnes surprises de cette saison. Hazard est phénoménal et il apporté un plus non négligeable au jeu des Blues, le patron c'est lui pour ce qui est de la construction. il touche quasiment tous les ballons... Autre belge en vogue Fellaini... Encore présent avec Everton. Son repositionnement un cran plus haut, le rang plus offensif, et sa technique fait la différence, la classe...
Sur les autres gros, je reste sur ma faim. City, sans aguerö, c'est pas pareil et liverpool est trop irrégulier pour le moment.
La palme pour Arsenal.... Bon... Trop de passivité... Giroud, mon gars, va falloir muscler ton jeu et jouer plus simple, la PL ça va plus vite que la L1. CAzorla et podolski très bien, mais je ne sais pas si on doit attendre quelque chose d'arsenal cette année. Ca sent encore l'année vierge.
Note : 2
Zhenord je sais pas ce que t'en as pensé mais perso j'ai trouvé Giroud très inquiétant, maladroit et compagnie. Franchement je serais Wenger je serais très inquiet.
Hmiller, disons que je ne l'enterre pas au bout d'un match et demie mais on voit bien qu'il n'est pas habitué à la PL. Ca joue beaucoup plus vite, il aura moins de temps pour prendre la décision. Il va mettre du temps à s'adapter c'est clair mais je crois encore qu'il peut réussir, mais si j'étais Wenger je me paierai Jovetic.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Pendant ce temps là, Arsenal, qui vient de vendre ses deux derniers grands joueurs, agonise dans l'indifférence quasi générale.

Arsenal et Milan A C même combat...
Giroud a besoin de temps pour s'adapter a la PL. Le problème c'est que dans les grands clubs (si tant qu'Arsenal fasse encore partie de cette catégorie, au vu du palmarès récent) on a pas le temps. Et le risque pour lui c'est qu'Arsène décide de prendre un attaquant supplémentaire et que Giroud fasse une Chamakh

Sinon Cazorla a déjà pris les clés de la maison, Podolski semble très intéressant dans son rôle de mi-ailier, mi-électron libre (il a beaucoup repiqué dans l'axe ce qui a laissé de l'espace a Gibbs le long de la ligne).
Note : 1
Ben écoutez je suis d'accord avec vous sur le temps d'adaptation et compagnie mais là j'ai eu vraiment l'impression qu'il était techniquement pas au niveau. J'espère me tromper.
Et Jovetic il est bon ce mec ? J'ai jamais vu un match de lui. Sinon je suis aussi d'acc avec le comment au dessus.
merci a ceux qui ont parler d'arsenal et surtout de la (bonne) performance de Prinz Poldi. j'ai très peur pour lui, mais son jeu devrait a priori etre PL compatible.
Mais n'importe quoi.. Dave Appadoo, United inquiet ?
Tu l'as dis toi-même, United a 4 DC blessés. Normal que l’arrière-garde ne soit pas performante. On a prit qu'un seul but normal, le deuxiéme c'est une 'erreur' qui n'arrive qu'une seule fois tous les 2 ou 3 ans..
Evans et Jones seront de retour la semaine prochaine et Carrick va repasser en MC et la, ca sera un peu plus sérieux défensivement.
Le match d'United contre Fulham a été bon, bonne premiére mi-temps et mauvaise deuxiéme. S'il faut blâmer quelque chose du côté d'United, c'est la chance (4 DC bléssé + le 2eme but qu'on prend).
si t etais tu te paierai? faut qu'il veuille partir et que les ritals le lachent
Ben arfa pieds carres? Elu homme du match par presque tous les journeaux, il a ete tres bon, bien vu une fois de plus apadoo
Sinon je suis d'accord, Fellaini Pienaar c'est monstrueux!
hazard et kagawa vont nous faire rêver (encore)
"Ça, c'était avant les cagades signées Kelly et Šrtekl : un rookie et une rocaille."
Non mais n'importe quoi, autant la bourde de Škrtel est indéniable, autant c'est Reina qui est à la faute sur le 1er but, sortie fantôme, Kelly derrière est tout surpris de voir le ballon lui arriver sur la cuisse et Yaya finit le taf...
Reina est inquiétant depuis 2 saisons, il ne respire plus trop la sérénité sur ses sorties aériennes. Il serait peut être temps de le mettre en concurrence afin qu'il retrouve toute sa concentration !
Et pour en revenir au 1er but, Sterling est un gamin super prometteur qui apprend encore mais la prochaine fois, il faudra découper Tevez et ne pas le laisser filer pour qu'il centre... Et je dirais de lui qu'il est effectivement un rookie, Martin Kelly commence à avoir des kms au compteur avec les Reds et il tape à la porte des A en équipes nationale.
C'est toi le rookie, Dave Appado ! ;-)
Et pas un mot sur le monstrueux Moussa Dembele qui a encore fait des misères au milieu des Red Devils ?!? Martin Jol a déclaré être tranquille quant à une éventuelle vente de ce joueur, comprendre qu'il va falloir sortir plus de 25 millions pour le recruter. Dommage, à choisir entre lui et Dempsey, je le préfèrerais du côté d'Anfield...
Avec Fellaini, Hazard et Vermaelen, les cousins d'Outre-quiévrain font des merveilles en PL ! J'attends de voir Mirallas (auteur d'une très belle saison à l'Olympiakos mais toujours attendu au plus haut niveau) à Everton et Vertonghen aux Spurs. Mais pour Mirallas, ça va être chaud de s'inclure dans l'effectif (toujours) super bien rôdé d'Everton et devant, Jelavic c'est un sacré client!
Massimobor Niveau : CFA2
Ah je l'avoue, ma liquette d'Everton commence à dauber vu que je l'arbore ostensiblement depuis 15 jours.
Jemenfoot Niveau : DHR
Les deux matchs d'Arsenal viennent de confirmer ce que je pensais déjà: plus encore qu'un défenseur latéral (qui ne serait pourtant pas de trop), un gardien digne d'être dans une équipe du Big Four ou un milieu récupérateur ou relayeur, Arsenal a cruellement besoin d'un buteur pour remplacer VPS...

J'apprécie beaucoup Giroud, mais pas la peine d'avoir les connaissances footballistiques de Wenger (que je respecte énormément) pour savoir qu'il n'est pas encore prêt à être un titulaire indéboulonnable d'Arsenal... Or, vu que Podolski est beaucoup moins convaincant en 9 qu'en ailier gauche, c'est bien ce statut qui lui est dévolu... Physiquement, Giroud a selon moi déjà confirmé qu'il était taillé pour la PL. Lors de son entrée au jeu contre Sunderland, c'était encore plus manifeste qu'à Stoke. Mais au niveau finition/technique/rapidité d'exécution, il a encore beaucoup à apprendre (sauf qu'à Arsenal, il n'a - plus - aucun "modèle"...).

Jovetic ferait en effet très bien l'affaire. Llorente aussi (contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, il n'est pas du tout incompatible au système de Wenger, pas plus que Giroud par exemple). Ou Berbatov...

Cabaye, Tioté, Mvila, n'importe quel milieu relayeur ou récupérateur ne changera rien au fait que, devant, ça manque de finition. Vu que 3 des 4 joueurs du bloc offensif aligné hier étaient de nouveaux transfuges, ça ira forcément mieux avec le temps, mais je crains que cela soit insuffisant pour faire mieux qu'une 4ème position :-(
Moi je vois liverpool tres fort cette saison à Domicile, malgré à début de match pour city les joueurs ont poussés, le public a chanté 90 minutes non-stop, une putain* d'ambiance, vivement leur retour en LDC, j'espere des l'année prochaine.
Quand je vois le démarrage des "gros" je me dit que c'est possible, ça commence avec une victoire contre Arsenal la semaine prochaine, ALLEZ LES REDS !!!
@hmiller Jovetic est un très bon jeune joueur, il porte la Viola depuis 2-3 ans, il avait éliminé Liverpool en Champion's League avec un doublé a l'age de 19 ans mais la Fiorentina ne voudra pas le vendre a moins d'un offre extraordinaire et j'espère qu'il restera en Italie...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 25