Manchester United, vert de rouge

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui de Manchester United.

Modififié
801 14
Il y a des maillots que le monde entier s'arrache. Parce qu'il est chargé d'histoire, et parce qu'il s'agit de celui d'un des clubs les plus supportés de la planète, le maillot de Manchester United est porté fièrement en Angleterre comme en Chine. Son rouge vif évoque inlassablement les plus grands joueurs et les plus grandes histoires : Sir Alex Ferguson, Matt Busby, le désastre de 1958, George Best, le roi Cantona, David Beckham... Cependant, les Red Devils n'ont pas été toujours été parés de rouge, et sans un Saint-Bernard curieux, ils n'auraient même jamais disputé le moindre match.

Histoire d'un maillot


Fondé en 1878 par des ouvriers de la Lancashire and Yorkshire Railway, à Newton Heath, le club de Manchester prend logiquement le nom de Newton Heath LYR. D'abord motivés par la perspective d'affronter les équipes d'autres entreprises, les joueurs commandent un jeu de maillots aux couleurs de la LYR, le vert et l'or. Quelques années plus tard, le club rejoint la Football Alliance – alors rivale de la Football Association – et opte pour des maillots rouge et blanc. En 1892-1893, alors que le club revient à ses couleurs d'origine, le vert et l'or, la LYR se retire du club, qui se retrouve alors sans soutien financier.


En 1892, la Football Alliance est absorbée par la Football Association, et deux divisions sont alors créées. Newton Heath, qui a retiré le suffixe LYR de son nom, parvient à accrocher une place en première division, mais le vert ne lui porte pas bonheur et le club se retrouve relégué à la fin de la saison 1893-1894. Lentement mais sûrement, Newton Heath se meurt. Et de ses cendres naîtra Manchester United.

Merci Major


Le reste de la décennie 1890 est un véritable cauchemar pour Newton Heath. Dans son affreux stade de Bank Street, qui jouxtait alors une usine qui dégageait une épaisse fumée quasi continuellement, le club de Manchster ne parvient pas à remonter en première division. Aux soucis sportifs viennent très rapidement se rajouter de graves problèmes financiers. À l'aube du nouveau siècle, Newton Heath cumule 2500 livres de dettes, une bagatelle aujourd'hui, mais une montagne à l'époque. La faillite est finalement déclarée après que le président lui-même a demandé un ordre de liquidation à la cour pour les 242 livres que lui devait le club. Ainsi devait périr Newton Heath, en 1902.

Seulement, Harry Stafford, le capitaine, ne peut supporter de voir sa propre équipe disparaître. Ce fabricant de chaudières a pris l'habitude d'envoyer son Saint-Bernard, Major, récolter quelques pièces à Bank Street les jours du match. Corbeille à la bouche, Major est d'ailleurs devenu la mascotte du club. À l'annonce de la liquidation, Stafford se démène pour réunir quelques fonds. Pendant quatre jours, il organise une collecte gigantesque dans le tout Manchester. D'après la légende, à la fin du quatrième jour, son chien pénètre dans un pub. La fille de John Henry Davis se prend d'affection pour lui et demande à rencontrer son maître. Major conduit cette fille et son père, riche brasseur de la région, à Harry Stafford. Après une longue conversation, Davis accepta de sauver Newton Heath de la faillite en investissant massivement dans le club.


Une fois le rachat effectué, le 24 avril 1902, monsieur Davis décide de renommer le club pour lui donner un rayonnement plus important. Newton Heath devient alors Manchester United. Quasi simultanément, les maillots vert et or sont abandonnés au profit d'équipement plus clinquants : le rouge devient alors la couleur de Manchester United. Une couleur que le club ne quittera qu'à une seule reprise, entre 1922 et 1927, au profit du blanc. Grâce à un chien, un nouveau nom et de nouvelles couleurs, le club parvient à remonter en première division en 1906 et à remporter son premier titre de champion en 1908. La saison suivante, Manchester United remporte le tout premier Charity Shield et s'empare également de la première FA Cup de son histoire. La couleur du maillot inspire le premier surnom de l'équipe, les Reds, qui deviendront plus tard les Red Devils, surnom emprunté sans vergogne à une équipe de rugby qualifiée de Diables rouges par les médias français après une grande tournée victorieuse.

Maillot mythique


En plus d'un siècle d'existence, Manchester United n'a que très rarement arboré des maillots domiciles non rouges. Les variations se faisaient plus sur les cols, la longueur des manches, la couleur des shorts et des chaussettes, et, à partir de 1975, des sponsors. Dans cette marée rouge, un maillot sort tout de même du lot. Il s'agit du maillot porté lors de la saison 1998-1999, celle du triplé championnat, FA Cup, Ligue des champions. Un maillot simple, rouge, réalisé par l'équipementier Umbro. Comment le reconnaître ? Le sponsor Sharp écrit en lettres majuscules en plein milieu du maillot et les losanges d'Umbro sur les manches. Le maillot de Solskjær, Giggs, Sheringham, Beckham et du duo Yorke-Cole. Le maillot d'une année légendaire.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Pendant des années, Manchester United aime utiliser des maillots à rayures verticales bleues et blanches lors de ses matchs à l'extérieur. Par la suite, le bleu est alternativement remplacé par d'autres nombreuses couleurs, mais il reste tout de même la couleur la plus utilisée par Manchester United pour ses matchs loin de ses bases.


Lors de la saison 1993-1994, Manchester United décide d'utiliser son troisième jeu de maillots pour rendre hommage à Newton Heath, le club fondateur. Le third kit reprend alors les couleurs vert et or du club originel. De quoi offrir aux spectateurs une superbe photo de groupe.


Souvent, il est arrivé à United de créer des jeux de maillots aux couleurs exotiques. Dans les années 1970, par exemple, les Red Devils se retrouvent à jouer à l'extérieur avec des maillots jaunes et des shorts bleus. Le plus incompréhensible de tous restera sans doute à jamais le maillot extérieur concocté par Adidas pour la saison 1990-1991. Ce haut de pyjama bleu et blanc rendrait nostalgique n'importe quel supporter de Manchester United. Idem pour le maillot de la saison 2001-2002 qui était lui réversible. Blanc et relativement classe d'un côté, le maillot était or et un peu plus moche de l'autre. Si le maillot réversible était vendu comme tel en boutique, les joueurs, eux, avaient deux jeux distincts. Jouer avec une double épaisseur n'était pas vraiment du goût des Red Devils en 2001-2002.

Ils se sont inspirés du maillot de Manchester United


À l'instar d'autres fans anglais, comme ceux de Wimbledon qui avaient créé l'AFC Wimbledon en 2002, un groupe de supporters de Manchester United mécontents du rachat du club par la famille Glazer ont décidé de créer le Football Club United of Manchester. Aujourd'hui membres de la Conference North (sixième division anglaise) les joueurs du FC United ont emprunté le rouge à Manchester United, pour que puisse continuer à vivre « le véritable esprit du football » à Manchester.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mon premier maillot de foot.. Sharp, Beckham 7
Note : 2
Merci à toi, Gabriel Cnudde, pour cet article! Hyper intéressant, comme les articles expliquant les origines des logos
AceVentura Niveau : DHR
J'ai tout les maillots à domicile officiels de MU depuis mon année de naissance. Et oui, je me la pete grave !

MU a eu un paquet de maillots mythiques. le maillot noir Nike avec le sponsor Vodafone reste dans mes favoris avec le légendaire Umbro-Sharp
J'ai vu la photo d'Ole Gunnar Solskjaer je me suis dis qu'avec mon pseudo j'étais obligé de commenter.. Maintenant je vais lire....
ALOXE CORTONE Niveau : District
Et que dire de ce maillot gris quand on jouait à l'extérieur en 95 ou nous n'avons pas gagné un match avec lui!!......affreux
En parlant de ce fameux maillot gris, Sir Alex (avec une mauvaise foi absolue comme c'est souvent le cas avec lui) l'avait fait changer dès la mi-temps à Southampton (qui menait 3-0) en avril 96, car les joueurs de ManUre ne pouvaient pas se distinguer les uns des autres sur te terrain (sic).
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
C'est Giggs le puceau sur la photo qui est le seul à ne pas avoir assez de poil pour porter la moustache ?
Super article. J'espère que MU va faire un gros match ce soir contre le CSK...
Message posté par LBDT14
En parlant de ce fameux maillot gris, Sir Alex (avec une mauvaise foi absolue comme c'est souvent le cas avec lui) l'avait fait changer dès la mi-temps à Southampton (qui menait 3-0) en avril 96, car les joueurs de ManUre ne pouvaient pas se distinguer les uns des autres sur te terrain (sic).


Tu nous sors une brève dans la brève, sympatoche en plus, mais tu l'as fini pas, ce qui est dommage, car quel était le score à la fin du match?

Tu sors une petite phrase drôle et tu pourrais presque postuler à SoFoot si l'envie t'en prends.

Bonne soirée et j'espère que MU gagnera ce soir. Merci pour l'article au passage.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Voilà un article sympa, du bon soFoot!
JürgenKlinsmann Niveau : District

Et donc de quelle inspiration divine proviennent les couleurs des survêtements bleu et rouge que l'on voit fleurir cette année?
Mon préféré… le Umbro rouge SHARP avec lacets un must
il y avait aussi celui avec le nom des joueurs en filigrane sur l'ensemble du maillot, il était bleu et blanc de mémoire
Message posté par Wingnut


Tu nous sors une brève dans la brève, sympatoche en plus, mais tu l'as fini pas, ce qui est dommage, car quel était le score à la fin du match?

Tu sors une petite phrase drôle et tu pourrais presque postuler à SoFoot si l'envie t'en prends.

Bonne soirée et j'espère que MU gagnera ce soir. Merci pour l'article au passage.



Soton avait gagné 3-1 au final et Sir Alex avait pu 'justifier' a posteriori le changement de couleur à la mi-temps en expliquant que son équipe aurait du gagner le match avec un jeu de maillot plus 'visible' (1-0 pour son équipe en seconde période lui servant d'argument imparable). D'une mauvaise foi confondante cet écossais, mais un putain de meneurs d'hommes...ManU n'a plus jamais joué en gris après ce match.
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Perso, j'apprécie particulièrement le maillot blanc Aon (2011-2012). Le col rouge discret, la coupe...Il est parfait !
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
801 14