Manchester United, vert de rouge

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui de Manchester United.

Modififié
801 14
Il y a des maillots que le monde entier s'arrache. Parce qu'il est chargé d'histoire, et parce qu'il s'agit de celui d'un des clubs les plus supportés de la planète, le maillot de Manchester United est porté fièrement en Angleterre comme en Chine. Son rouge vif évoque inlassablement les plus grands joueurs et les plus grandes histoires : Sir Alex Ferguson, Matt Busby, le désastre de 1958, George Best, le roi Cantona, David Beckham... Cependant, les Red Devils n'ont pas été toujours été parés de rouge, et sans un Saint-Bernard curieux, ils n'auraient même jamais disputé le moindre match.

Histoire d'un maillot


Fondé en 1878 par des ouvriers de la Lancashire and Yorkshire Railway, à Newton Heath, le club de Manchester prend logiquement le nom de Newton Heath LYR. D'abord motivés par la perspective d'affronter les équipes d'autres entreprises, les joueurs commandent un jeu de maillots aux couleurs de la LYR, le vert et l'or. Quelques années plus tard, le club rejoint la Football Alliance – alors rivale de la Football Association – et opte pour des maillots rouge et blanc. En 1892-1893, alors que le club revient à ses couleurs d'origine, le vert et l'or, la LYR se retire du club, qui se retrouve alors sans soutien financier.


En 1892, la Football Alliance est absorbée par la Football Association, et deux divisions sont alors créées. Newton Heath, qui a retiré le suffixe LYR de son nom, parvient à accrocher une place en première division, mais le vert ne lui porte pas bonheur et le club se retrouve relégué à la fin de la saison 1893-1894. Lentement mais sûrement, Newton Heath se meurt. Et de ses cendres naîtra Manchester United.

Merci Major


Le reste de la décennie 1890 est un véritable cauchemar pour Newton Heath. Dans son affreux stade de Bank Street, qui jouxtait alors une usine qui dégageait une épaisse fumée quasi continuellement, le club de Manchster ne parvient pas à remonter en première division. Aux soucis sportifs viennent très rapidement se rajouter de graves problèmes financiers. À l'aube du nouveau siècle, Newton Heath cumule 2500 livres de dettes, une bagatelle aujourd'hui, mais une montagne à l'époque. La faillite est finalement déclarée après que le président lui-même a demandé un ordre de liquidation à la cour pour les 242 livres que lui devait le club. Ainsi devait périr Newton Heath, en 1902.

Seulement, Harry Stafford, le capitaine, ne peut supporter de voir sa propre équipe disparaître. Ce fabricant de chaudières a pris l'habitude d'envoyer son Saint-Bernard, Major, récolter quelques pièces à Bank Street les jours du match. Corbeille à la bouche, Major est d'ailleurs devenu la mascotte du club. À l'annonce de la liquidation, Stafford se démène pour réunir quelques fonds. Pendant quatre jours, il organise une collecte gigantesque dans le tout Manchester. D'après la légende, à la fin du quatrième jour, son chien pénètre dans un pub. La fille de John Henry Davis se prend d'affection pour lui et demande à rencontrer son maître. Major conduit cette fille et son père, riche brasseur de la région, à Harry Stafford. Après une longue conversation, Davis accepta de sauver Newton Heath de la faillite en investissant massivement dans le club.


Une fois le rachat effectué, le 24 avril 1902, monsieur Davis décide de renommer le club pour lui donner un rayonnement plus important. Newton Heath devient alors Manchester United. Quasi simultanément, les maillots vert et or sont abandonnés au profit d'équipement plus clinquants : le rouge devient alors la couleur de Manchester United. Une couleur que le club ne quittera qu'à une seule reprise, entre 1922 et 1927, au profit du blanc. Grâce à un chien, un nouveau nom et de nouvelles couleurs, le club parvient à remonter en première division en 1906 et à remporter son premier titre de champion en 1908. La saison suivante, Manchester United remporte le tout premier Charity Shield et s'empare également de la première FA Cup de son histoire. La couleur du maillot inspire le premier surnom de l'équipe, les Reds, qui deviendront plus tard les Red Devils, surnom emprunté sans vergogne à une équipe de rugby qualifiée de Diables rouges par les médias français après une grande tournée victorieuse.

Maillot mythique


En plus d'un siècle d'existence, Manchester United n'a que très rarement arboré des maillots domiciles non rouges. Les variations se faisaient plus sur les cols, la longueur des manches, la couleur des shorts et des chaussettes, et, à partir de 1975, des sponsors. Dans cette marée rouge, un maillot sort tout de même du lot. Il s'agit du maillot porté lors de la saison 1998-1999, celle du triplé championnat, FA Cup, Ligue des champions. Un maillot simple, rouge, réalisé par l'équipementier Umbro. Comment le reconnaître ? Le sponsor Sharp écrit en lettres majuscules en plein milieu du maillot et les losanges d'Umbro sur les manches. Le maillot de Solskjær, Giggs, Sheringham, Beckham et du duo Yorke-Cole. Le maillot d'une année légendaire.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Pendant des années, Manchester United aime utiliser des maillots à rayures verticales bleues et blanches lors de ses matchs à l'extérieur. Par la suite, le bleu est alternativement remplacé par d'autres nombreuses couleurs, mais il reste tout de même la couleur la plus utilisée par Manchester United pour ses matchs loin de ses bases.


Lors de la saison 1993-1994, Manchester United décide d'utiliser son troisième jeu de maillots pour rendre hommage à Newton Heath, le club fondateur. Le third kit reprend alors les couleurs vert et or du club originel. De quoi offrir aux spectateurs une superbe photo de groupe.


Souvent, il est arrivé à United de créer des jeux de maillots aux couleurs exotiques. Dans les années 1970, par exemple, les Red Devils se retrouvent à jouer à l'extérieur avec des maillots jaunes et des shorts bleus. Le plus incompréhensible de tous restera sans doute à jamais le maillot extérieur concocté par Adidas pour la saison 1990-1991. Ce haut de pyjama bleu et blanc rendrait nostalgique n'importe quel supporter de Manchester United. Idem pour le maillot de la saison 2001-2002 qui était lui réversible. Blanc et relativement classe d'un côté, le maillot était or et un peu plus moche de l'autre. Si le maillot réversible était vendu comme tel en boutique, les joueurs, eux, avaient deux jeux distincts. Jouer avec une double épaisseur n'était pas vraiment du goût des Red Devils en 2001-2002.

Ils se sont inspirés du maillot de Manchester United


À l'instar d'autres fans anglais, comme ceux de Wimbledon qui avaient créé l'AFC Wimbledon en 2002, un groupe de supporters de Manchester United mécontents du rachat du club par la famille Glazer ont décidé de créer le Football Club United of Manchester. Aujourd'hui membres de la Conference North (sixième division anglaise) les joueurs du FC United ont emprunté le rouge à Manchester United, pour que puisse continuer à vivre « le véritable esprit du football » à Manchester.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mon premier maillot de foot.. Sharp, Beckham 7
Note : 2
Merci à toi, Gabriel Cnudde, pour cet article! Hyper intéressant, comme les articles expliquant les origines des logos
AceVentura Niveau : DHR
J'ai tout les maillots à domicile officiels de MU depuis mon année de naissance. Et oui, je me la pete grave !

MU a eu un paquet de maillots mythiques. le maillot noir Nike avec le sponsor Vodafone reste dans mes favoris avec le légendaire Umbro-Sharp
J'ai vu la photo d'Ole Gunnar Solskjaer je me suis dis qu'avec mon pseudo j'étais obligé de commenter.. Maintenant je vais lire....
ALOXE CORTONE Niveau : District
Et que dire de ce maillot gris quand on jouait à l'extérieur en 95 ou nous n'avons pas gagné un match avec lui!!......affreux
En parlant de ce fameux maillot gris, Sir Alex (avec une mauvaise foi absolue comme c'est souvent le cas avec lui) l'avait fait changer dès la mi-temps à Southampton (qui menait 3-0) en avril 96, car les joueurs de ManUre ne pouvaient pas se distinguer les uns des autres sur te terrain (sic).
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
C'est Giggs le puceau sur la photo qui est le seul à ne pas avoir assez de poil pour porter la moustache ?
Super article. J'espère que MU va faire un gros match ce soir contre le CSK...
Message posté par LBDT14
En parlant de ce fameux maillot gris, Sir Alex (avec une mauvaise foi absolue comme c'est souvent le cas avec lui) l'avait fait changer dès la mi-temps à Southampton (qui menait 3-0) en avril 96, car les joueurs de ManUre ne pouvaient pas se distinguer les uns des autres sur te terrain (sic).


Tu nous sors une brève dans la brève, sympatoche en plus, mais tu l'as fini pas, ce qui est dommage, car quel était le score à la fin du match?

Tu sors une petite phrase drôle et tu pourrais presque postuler à SoFoot si l'envie t'en prends.

Bonne soirée et j'espère que MU gagnera ce soir. Merci pour l'article au passage.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Voilà un article sympa, du bon soFoot!
JürgenKlinsmann Niveau : District

Et donc de quelle inspiration divine proviennent les couleurs des survêtements bleu et rouge que l'on voit fleurir cette année?
Mon préféré… le Umbro rouge SHARP avec lacets un must
il y avait aussi celui avec le nom des joueurs en filigrane sur l'ensemble du maillot, il était bleu et blanc de mémoire
Message posté par Wingnut


Tu nous sors une brève dans la brève, sympatoche en plus, mais tu l'as fini pas, ce qui est dommage, car quel était le score à la fin du match?

Tu sors une petite phrase drôle et tu pourrais presque postuler à SoFoot si l'envie t'en prends.

Bonne soirée et j'espère que MU gagnera ce soir. Merci pour l'article au passage.



Soton avait gagné 3-1 au final et Sir Alex avait pu 'justifier' a posteriori le changement de couleur à la mi-temps en expliquant que son équipe aurait du gagner le match avec un jeu de maillot plus 'visible' (1-0 pour son équipe en seconde période lui servant d'argument imparable). D'une mauvaise foi confondante cet écossais, mais un putain de meneurs d'hommes...ManU n'a plus jamais joué en gris après ce match.
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Perso, j'apprécie particulièrement le maillot blanc Aon (2011-2012). Le col rouge discret, la coupe...Il est parfait !
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 14 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
801 14