1. //
  2. // 22e journée
  3. // Manchester United/Liverpool (2-1)

Manchester United trace sa route

Comme à l'aller, Manchester United aura eu raison de Liverpool (2-1). Dominateurs et sereins en première période, les hommes de Sir Alex Ferguson se sont fait peur en seconde, mais empochent finalement trois points précieux en vue du titre. Les Reds pourront eux regretter une première période manquée.

Modififié
0 26
Manchester United-Liverpool : 2-1
Van Persie (20e), Vidić (54e) pour Manchester ; Sturridge (57e) pour Liverpool

13H30. Old Trafford, Manchester. L'Angleterre retient son souffle avant le coup d'envoi du Derby of England, le classique des classiques : Manchester United-Liverpool. Ils auraient pu s'allier contre la capitale. Ils ont choisi de se détester pour notre plus grand plaisir. D'autant plus que cette saison, un duel de buteurs vient rendre l'atmosphère et l'ambiance encore plus chaude et électrique. Dans le coin droit, Robin van Persie, 71 kg, meilleur buteur de la Premier League avec 16 pions au compteur. Le Néerlandais a réussi l'exploit de faire de l'ombre à son compère d'attaque Wayne Rooney, dont l'absence aujourd'hui accentue encore plus la joute. Dans le coin gauche, Luis Suárez, 81 kg, au marquage serré sur le Mancunien au classement des buteurs (15 réalisations). Impliqué sur plus de la moitié des buts des Reds depuis le début de saison, l'Uruguayen fait tomber les défenses les unes après les autres. Finalement, chacun aura eu sa mi-temps, mais c'est Robin van Persie et Manchester United qui sortent vainqueurs de ce combat (2-1). Buteur puis à l'origine du second but, RVP a guidé les Red Devils vers la victoire face à une équipe de Liverpool qui a attendu la deuxième mi-temps pour enfin jouer. Trop tard.

Robin van Persie > Luis Suárez

En l'absence de Wayne Rooney, c'est Danny Welbeck qui gagne sa place de titulaire aux côtés de Van Persie. De même que Shinji Kagawa de retour de blessure. Côté Reds, Brendan Rodgers fait dans le classique et reconduit un 4-3-3 qui fonctionne bien en ce moment. La poignée de main (fraîche) entre Patrice Évra et Luis Suárez effectuée, les deux équipes, bien en place, peuvent se jauger, sous le regard d'un José Mourinho venu oublier cette Liga qui lui échappe de plus en plus. Après vingt minutes d'un combat tactique mais stérile, Manchester tire sa première flèche... Dans le mille. À la suite d'un beau mouvement collectif, Évra sert Van Persie dans la surface. Sa Majesté passe devant Agger et inscrit son dix-septième but de la saison (1-0, 20e). RVP 1, Suárez 0. Gênés par le pressing tout-terrain des joueurs de Sir Alex, les Reds sont à la peine lorsqu'il s'agit de ressortir le ballon proprement et de mettre en place leur jeu. Welbeck en profite pour se montrer, mais l'Anglais manque par deux fois de doubler la mise (33e, 35e). Idem pour Cleverley qui voit sa volée frôler le poteau de Reina (40e). À défaut d'être flamboyant et d'enflammer le match, Manchester fait le taff et gère tranquillement son avance, jamais inquiété par Suárez, condamné à l'exploit personnel, et sa bande. Du boulot, Pepe Reina, lui, en a. Le portier espagnol se sacrifie sur une superbe talonnade de RVP pour maintenir son équipe en vie avant la pause (45e).

Sturridge, le « super sub »

Fidèle à sa réputation, Brendan Rodgers se montre joueur et fait entrer sa recrue, Daniel Sturridge, à la place de Lucas au retour des vestiaires. La mayonnaise commence à prendre. Les Reds parviennent à garder le ballon et se montrent un peu plus dangereux. Pas pour longtemps. Danny Welbeck met Škrtel au supplice et obtient un bon coup franc. Van Persie s'en charge et dépose une galette sur le front de Patrice Évra dont la tête smashée ricoche sur Vidić avant de passer entre les jambes de Reina (2-0, 54e). Blessé, Liverpool va relever la tête par l'intermédiaire de son capitaine. À l'entrée de la surface, Steven Gerrard déclenche, De Gea repousse, mais Sturridge a suivi (2-1, 57e). L'ancien de Chelsea signe son premier but en rouge et rend hommage aux choix tactiques de son coach. Manchester répond coup sur coup, mais Shinji Kagawa bute sur Reina (63e). Suárez a enfin trouvé quelqu'un avec qui combiner en la personne de Sturridge. Les deux hommes se cherchent, se trouvent et font bégayer la défense mancunienne, plus d'une fois à la limite de craquer malgré le très bon match de Rafael. Après un cafouillage de cour de récré, Sturridge dévisse et manque la balle de match. Manchester United s'impose dans la douleur et creuse un peu plus l'écart avec City sur la route du titre.

Par Thomas Porlon.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ElBuitre07 Niveau : DHR
En même temps Suarez n'a pas bien été aidé surtout en 1ère MT...Vu le rendement des 2 ailiers..
LE 2eme but de sturridge en rouge puisqu'il a marque son 1er en Cup la semaine derniere.
Sinon tres bon match dans l'ensemble, dommage pour les reds, van persie une occase un but, un vrai killer!
Dès que l'adversaire presse, Carrick et Cleverley, c'est de la DH
Et De Gea , le dernier gardien au monde à repousser dans l'axe.
Man U pourrait être tellement fort sans ces maillons faibles!
Sinon, quelle saison de Evra, jamais je l'aurais cru capable de tels matchs
Liverpool a attendu d'etre mené pour se bouger face à un manchester toute en maitrise, c'est dommage.
Sinon l'association Suarez-Sturridge a l'air très prometteuse.
J'espère une grosse deuxième partie de saison des reds qui avait bien fini l'année 2012.
declaubianco Niveau : CFA2
Il était comment le match de Kagawa ??
Le problème avec le ManUtd actuel, ce sont les victoires acquises (et souvent arrachées) au bord de la crise cardiaque!!! Observations en vrac:

- Carrick n'est pas mauvais mais il est très moyen pour une équipe telle que ManUtd;

- Vidic a vécu. Merci Vidic!

- Welbeck a mérité le prêt (à Sunderland) dont il va être la victime. Vraiment trop de déchets, précipitations, imprécisions,...

- Kagawa est élégant, talentueux mais il manque de percussion et toutes ses passes (molles) exposent ses coéquipiers

- Il faut à ManUtd Fellaini, Sneijder, un milieu défensif et un très bon défenseur.
Note : -1
@delalune :
Fellaini a Chelsea, Sneidjer à Galatasary.. trop tard...

Kagawa revient bien, des petits éclairs de génie, du talent plein les chaussures.. mais ne peut pas encore jouer 90min.

Evra s'est concentrer sur son jeu, et ça c'était la meilleur des choses à faire.
Dommage que sa tête soit déviée par Vidic et donc ce dernier qui marque finalement.

De Gea ne peut remettre que comme il peut.. mais faut voir comme Vercoutre renvoie les ballons (des 2 poings, c'est assez drole, sauf pour son équipe et Aulas^^)
Les milieux def de Man U sont d'une nullié fascinante
Zero recuperation de balle
Une quinzaine de ballons perdus dans l'axe
Penser que ces joueurs jouent au meme poste qu'un Van Bommel, Busquets ou Yaya Toure.....
Aquand Strootman ou fellaini?
Sneijder n'ira pas a Gala , c'est sur mais il est pas aussi bon en relayeur qu'e. Meneur
Kagawa revient de blessure
Je pense que Strootman et un milieu def rugueux seraient la siolution
Jeune, charismatique. Rugueux et gaucher et tres tres bon techniquement
Dans deux ans, il vaudra 35 millions
Le collectif de Man U est vraiment impressionnant. Il y a des grosses individualités certes (Rooney, Van Persie,...) mais cela permet à des mecs comme Carrick ou Cleverley de ne pas passer pour des grosses tanches alors qu'ils sont plutôt des joueurs moyens. La stabilité de cette équipe est surtout sa grande force.

Sinon ce bon vieux Pat' ne semble pas si foutu que ça en fait 1 But et 1 passe dé... what else ?
bebebullterrier Niveau : District
Il n'y a que moi qui voit le 2e but de MU hors jeu ?
@Delalune:
"Carrick très moyen" ...je ne sais même pas quoi te dire
Victoire méritée de Manchester, claire et net, au moins les supporteurs de Liverpool ne mettront pas leur défaite sur le dos de l'arbitrage, comme d'hab!
Carrick moyen...Faut voir la qualité de passe du bonhomme tout en donnant l'impression de jouer dans un fauteuil. Le gars peut jouer comme ça jusqu'à 40 ans.

Il est vrai qu'il n'y a pas de gratteur de ballon mais Man Utd défend par leur placement, et non un pressing agressif constant. Ils bloquent plus les solutions qu'ils n'empêchent le joueur avec le ballon de jouer.
Carrick a une super qualité de passe mais meme en jouant relayeur, ilse doit de revuperer des ballons, ce qu'il ne fait pas
Avec ces deux milieux def, Man U se fera bouffer des que Madrid pressera
Autant dire qu,ils aurontdu mal a tenir un score contre Madrid
moi, je vosi bien la defense bien jouer, RVP s amuser avec Ramos mais au milieu, ils vont prendre le bouillon
chuis trestres inquiet
Sinon De Gea fait ce qu'il peut mais en tant que gardien moyen
T'es le gardien de Man U, tu nerepousses pas dans l'axe
@Bebebullterrier
Si vous avez un un hors jeu de MU, vous avez dû voir aussi la poussette sur Kagawa (quand Pepe Reina se blesse)... Cela aurait dû être un penalty...

Sinon, gare à Madrid... Tout se décidera au milieu. On souffrira c'est clair...
C'est clair bebebullterier
ManU est meilleur devant et meilleur derriere mais c'est au milieu qu'ils vont perdre
Saus s'ils prennent strootman
T'es son agent?

C'est qu'il manque un gratteur de ballon.
Message posté par Ruud01
C'est clair bebebullterier
ManU est meilleur devant et meilleur derriere mais c'est au milieu qu'ils vont perdre
Saus s'ils prennent strootman


Et faut oublier que Man Utd sait jouer sans ballon et subir. Contrairement au Barça. Et le pressing sur Carrick. Le mec joue à 40 metres des buts parfois, quand l'équipe siège devant les buts adverses. Le pressing est oublié crois-moi. (cf Newcastle) certes ils prennent trop de buts encore. Mais Carrick en 1 passe, il peut te destabiliser toute une défense.
waynerooney Niveau : CFA
Oui c'est pour ça qu'avec un Carrick, Cleverley et De Gea qui sont si mauvais à des postes clés ManU a 7 points d'avance sur City. Un mec comme Cleverley a été énorme pendant la période des fêtes, mais ça personne le dit. De Gea vous voulez qu'il fasse quoi sur la frappe aux 18 mètres de Gerrard, la capter???! Lui aussi est très bon depuis le début de la saison. Et pour Welbeck je le trouve pas mauvais mais ses stats sont degueux contrairement à un Chicharito... Un prêt? Pourquoi pas.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 26