1. //
  2. // 5e journée
  3. // Liverpool/Manchester United (1-2)

Manchester United sans pitié

Malgré une prestation aboutie, et réduit à dix pendant une heure, Liverpool s’incline face à Manchester United (1-2) dont le réalisme fait froid dans le dos.

Modififié
Liverpool/Manchester United : 1-2Buts : Gerrard pour Liverpool. Rafael et Van Persie (sp) pour Man Utd.

Il y a des jours où rien ne va. À Liverpool, c’est le cas depuis le début de la saison. Des occasions à la pelle, deux blessures, un carton rouge, une boulette, un penalty… Rien n’a souri aux Reds cet après-midi à Anfield contre Manchester United. Malgré une envie énorme et une nette domination, la bande à Steven Gerrard s’est une nouvelle fois inclinée.

Le rouge de Shelvey

Le match démarre sous le signe de l’émotion suite aux révélations liées à la tragédie d’Hillsborough. Giggs et Gerrard lâchent 96 ballons dans le ciel et Anfield entonne le You'll never walk alone comme jamais, avec d’immenses tifos sur lesquels on peut lire les mots « Justice » , «  The truth » et « 96 » . Évra et Suárez se serrent même la pince ! Une émotion qui semble inhiber les deux équipes pendant cinq minutes. Une ouverture exceptionnelle de Gerrard et une frappe de Giggs lancent réellement les débats. Dans l’angle de la surface, Suárez oblige Lindegaard à une intervention décisive avant que Rafael ne sauve son équipe devant Shelvey. Sur un corner tiré à ras de terre, Gerrard voit sa frappe frôler le montant gauche du gardien danois, préféré à De Gea. Privée de Vidić, la défense mancunienne subit les assauts répétés des Reds, mais ces derniers manquent de précision dans le dernier geste, à l’image de Borini qui foire complètement son contrôle alors qu’il se présente seul face au but. Le trio Gerrard-Allen-Shelvey régale au milieu de terrain, tandis que Kagawa multiplie les mauvais choix, ce qui lui vaut d’être moqué par Anfield.

Très actif, parfois brouillon, Suárez décroche énormément, mais Sterling et surtout Borini ne prennent pas suffisamment la profondeur. Sur une nouvelle merveille de centre de Gerrard, Evans s’appuie sur Agger qui réclame le péno, sans succès. Même Ennjimi n’aurait pas sifflé. Le pressing des hommes de Brendan Rogers asphixie les Red Devils qui abandonnent totalement leurs attaquants Valencia, Nani et Van Persie. C’est ce moment que choisit Évra pour découper Sterling. Pas de carton. C’est la Premier League, bordel ! Alors que la pression se fait de plus en plus forte sur le but de United qui ne parvient plus à sortir de son camp (62% de possession pour Liverpool en première période), Shelvey tacle Evans les deux pieds décollés. L’arbitre sort le rouge. Une expulsion pas honteuse mais sévère, car Evans, qui aurait tout de même pu perdre sa cheville sur l’action, ne contrôle pas non plus son geste. À dix, Liverpool continue de pousser. Un très beau coup franc de Suárez, une accélération d’Allen, un centre dangereux de Borini font frissonner Anfield. Pas suffisant pour ouvrir le score.

Le froid réalisme de United

La partie reprend avec les stats de Van Persie en première période : dix ballons touchés, aucun dans les trente derniers mètres et quatre passes vers l’arrière. Dur. Encore plus dur, le mauvais renvoi de Scholes, entré à la pause à la place de Nani, qui permet à Gerrard d’ouvrir le score d’une belle reprise du gauche après seulement 50 secondes de jeu en seconde période (1-0, 46’). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les hommes d’Alex Ferguson. Moins de cinq minutes plus tard, sur une remise de Kagawa, Rafael enveloppe une merveille de frappe du gauche qui termine sa course dans la lucarne de Reina avec l’aide du poteau (1-1, 51’). Depuis l’expulsion de Shelvey, les supporters des Reds ne cessent de réclamer des cartons et des penaltys, à tort la plupart du temps. Le match s’emballe, mais malgré leur supériorité numérique, les Mancuniens peinent à se montrer dangereux. Gerrard, mais surtout Suárez et Suso – entré à la place du décevant Borini - mettent à contribution Lindegaard, impérial sur sa ligne.

Manchester profite d’une baisse de régime logique de Liverpool pour enfin prendre le contrôle de la partie dans les vingt dernières minutes. Les occasions se font, quant à elles, toujours attendre. De plus en plus esseulé après la sortie de Sterling, remplacé par Henderson, Suárez fait danser Evans, mais son centre puissant devant le but ne trouve personne. Alors que le match tombe dans un faux rythme, Agger perd bêtement un ballon au milieu de terrain. Valencia part en contre, temporise dans la surface et se fait finalement faucher par Johnson au moment où il s’apprêtait à tirer. Penalty. Après plusieurs minutes d’attente, Agger étant contraint de sortir sur blessure, Van Persie transforme la sentence malgré le beau plongeon de Reina (1-2, 81’). Les coups durs s’enchaînent, mais Liverpool ne lâche rien. Kelly est même proche d’égaliser, mais sa tête frôle le cadre. La fatigue prend finalement le dessus sur la volonté des Scousers qui s’éteignent totalement dans les dernières minutes. Ils terminent même la rencontre à neuf après la blessure au genou de Kelly. Après sept minutes de temps additionnel, l’arbitre met fin au supplice de Liverpool qui reste ancré dans la zone rouge, tandis que Manchester United revient au contact de Chelsea.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dommage pour Liverpool qui méritait mieux quand même.

Belles images en début de match en tout cas.
"se fait faucher"
Vous êtes vraiment mauvais chez so foot !
Larsen Wenger Niveau : CFA2
C'est ce genre de match qui fait que Manchester termine souvent champion. Un match dégueulasse, deux ou trois occaz seulement mais à l'arrivée une courte victoire et trois points.
saucissonbière Niveau : CFA2
Franchement, belle première mi-temps de Liverpool, je ne les attendais pas à ce niveau surtout après avoir vu le match contre Arsenal. Mais, avec l'effet derby... J'ai beaucoup aimé Allen et Sterling, drôle de choix de coaching, c'était le meilleur joueur de son équipe il me semble! En revanche, quelle déception devant le jeu développé par United : RVP invisible, Nani aussi... Quant à Evra, c'est vraiment le point faible de la défense à mon avis : jamais bien aligné, notamment.

Par contre, l'expulsion était sévère selon moi. Il a l'air chaud le Jonjo, sur Sky ils l'ont montré en train d'invectiver Sir Alex... Et le péno, ben merci Valencia et son explosivité quoi!Bien meilleur que Nani, quoiqu'on en dise.

En résumé, les mancuninens pas malheureux sur ce match je trouve.
J'ai l'impression qu'il y a un léger complexe d'infériorité à Liverpool. Quand on compare leurs matchs contre MU et leurs matchs contre les autres clubs, on dirait qu'ils jouent comme si leur vie en dépendait, et cette envie on ne revoit jamais dans aucun autre match.
C'est bien beau de vouloir écraser le rival de toujours à chaque fois, mais le championnat ne se joue pas que contre un club, il faudrait déployer cette envie à chaque journée.
A quoi sert Borini?
Pour le même travail Liverpool aurait pu recruter Olivier Quint, il aurait sûrement coûté moins cher.
Liverpool a montré à la fois son potentiel et ses limites.

Ils dominaient United grâce à leur intensité et leur engagement, mais ils jouaient clairement en sur-régime et sans maîtrise. D'où un carton rouge et un penalty qui leur coûtent le match.

Finalement Manchester a largement subi mais a bien mieux géré son match, sans engagement excessif, a bien réagi à l'ouverture du score de Liverpool.

Il serait temps de trouver une stabilité défensive par contre. Le turnover c'est bien mais ne pas pouvoir jouer deux matchs de suite avec les mêmes centraux c'est pénible.
@triansoul

Si tu penses qu'il y a une faute d'orthographe, tu te trompes, regarde plutôt :
"Valencia [...] se fait finalement mordre par Johnson au moment où il s'apprêtait à tirer"
Il faut donc bien utiliser l'infinitif, et non pas le participe passé !
Le bande DE Steven Gerrard. Vous dites pas le fils à pute* mais le fils de pute* non ?
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Liverpool finit peut-être à 9, mais United jouait à 9 depuis le début de la partie... Nani et Kagawa, sérieux!??
Note : 1
United qui s'impose à Anfield sa fais plaisir!!
Superbe but de Rafael qui fait décidément une très bonne entame en ce début de saison. United n'a pas un jeu excellent mais on sent qu'ils peuvent marquer à tout moment.
Maintenant place à city versus Arsenal, un big sunday comme on les aime!!!
Match après match c'est toujours pareil, Liverpool se fait voler ou est malchanceux .

Moi ça me rend fou : Manchester gagne ses matchs en étant mauvais, Liverpool perd en étant bon .
Note : -4
Je ne trouve pas que Liverpool se fait voler...
Je crois que donner le ballon a Nani correspond a une passe ratée
C'est fou a quel point il est nul depuis qqs temps
Si Man U ne recrute pas un bon relayeur, ils vont connaitre un bon declin
TheLizardKing Niveau : District
Y a jamais pénalty sur Valencia. Grotesque simulation. Shelvey ne mérite meme pas le rouge, regardez à nouveau l'action, c'est Evans qui y va les deux pieds décollés. Meme si Shelvey y va fort également c'est soit deux jaunes, soit deux rouges soit rien. Evra qui ne prend pas de carton sur son découpage sur Sterling et Scholes non plus, on en parle ?

David Luiz méritait un rouge, résultat un jaune.

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais parfois on se demande. Fergie est peut etre le meilleur tailleur de pipes de la PL en fait.
Y'a absolument 0 contact en Jonhson et Valencia, le penalty est une blague.
Une prestation de champion de la part de MU, c'est à dire: Match dégueulasse, mais 3points quand même! et au bout du compte, c'est ça le plus important.
La faute d'Evra sur Sterling vs. la faute de Shelvey sur Evans .

La "faute" de Johnson sur Valencia vs. la faute d'Evans sur Suarez .


Alors quand je lis dans les commentaires "liverpool en sur-régime" ou "United a bien maitrisé son match" j'ai envie de vomir .

United a été ridicule et s'est fait manger, à 11, à 10, et je peux vous dire que quand Ferguson et son influence seront plus là on va bien rire .

Profitez-en bien .
Ceux qui trouvent qu'il y a péno ou rouge, faut arrêter de regarder les matchs en streaming . Jvois que ça comme explication .
Je pense qu'il n'y pas penalty, par contre le rouge est peut être sévère mais pas injustifié. Shelvey, que je trouve excellent par ailleurs, a fait n'imp. Les 2 pieds décollés du sol même si tu touches pas le type, c'est rouge.
MU a rien fait du match, Liverpool s'est battu et a été malheureux, mais la roue tourne toujours...
il y a 5 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Bordeaux y était presque