1. //
  2. // 5e journée
  3. // Liverpool/Manchester United (1-2)

Manchester United sans pitié

Malgré une prestation aboutie, et réduit à dix pendant une heure, Liverpool s’incline face à Manchester United (1-2) dont le réalisme fait froid dans le dos.

Modififié
Liverpool/Manchester United : 1-2Buts : Gerrard pour Liverpool. Rafael et Van Persie (sp) pour Man Utd.

Il y a des jours où rien ne va. À Liverpool, c’est le cas depuis le début de la saison. Des occasions à la pelle, deux blessures, un carton rouge, une boulette, un penalty… Rien n’a souri aux Reds cet après-midi à Anfield contre Manchester United. Malgré une envie énorme et une nette domination, la bande à Steven Gerrard s’est une nouvelle fois inclinée.

Le rouge de Shelvey

Le match démarre sous le signe de l’émotion suite aux révélations liées à la tragédie d’Hillsborough. Giggs et Gerrard lâchent 96 ballons dans le ciel et Anfield entonne le You'll never walk alone comme jamais, avec d’immenses tifos sur lesquels on peut lire les mots « Justice » , «  The truth » et « 96 » . Évra et Suárez se serrent même la pince ! Une émotion qui semble inhiber les deux équipes pendant cinq minutes. Une ouverture exceptionnelle de Gerrard et une frappe de Giggs lancent réellement les débats. Dans l’angle de la surface, Suárez oblige Lindegaard à une intervention décisive avant que Rafael ne sauve son équipe devant Shelvey. Sur un corner tiré à ras de terre, Gerrard voit sa frappe frôler le montant gauche du gardien danois, préféré à De Gea. Privée de Vidić, la défense mancunienne subit les assauts répétés des Reds, mais ces derniers manquent de précision dans le dernier geste, à l’image de Borini qui foire complètement son contrôle alors qu’il se présente seul face au but. Le trio Gerrard-Allen-Shelvey régale au milieu de terrain, tandis que Kagawa multiplie les mauvais choix, ce qui lui vaut d’être moqué par Anfield.

Très actif, parfois brouillon, Suárez décroche énormément, mais Sterling et surtout Borini ne prennent pas suffisamment la profondeur. Sur une nouvelle merveille de centre de Gerrard, Evans s’appuie sur Agger qui réclame le péno, sans succès. Même Ennjimi n’aurait pas sifflé. Le pressing des hommes de Brendan Rogers asphixie les Red Devils qui abandonnent totalement leurs attaquants Valencia, Nani et Van Persie. C’est ce moment que choisit Évra pour découper Sterling. Pas de carton. C’est la Premier League, bordel ! Alors que la pression se fait de plus en plus forte sur le but de United qui ne parvient plus à sortir de son camp (62% de possession pour Liverpool en première période), Shelvey tacle Evans les deux pieds décollés. L’arbitre sort le rouge. Une expulsion pas honteuse mais sévère, car Evans, qui aurait tout de même pu perdre sa cheville sur l’action, ne contrôle pas non plus son geste. À dix, Liverpool continue de pousser. Un très beau coup franc de Suárez, une accélération d’Allen, un centre dangereux de Borini font frissonner Anfield. Pas suffisant pour ouvrir le score.

Le froid réalisme de United

La partie reprend avec les stats de Van Persie en première période : dix ballons touchés, aucun dans les trente derniers mètres et quatre passes vers l’arrière. Dur. Encore plus dur, le mauvais renvoi de Scholes, entré à la pause à la place de Nani, qui permet à Gerrard d’ouvrir le score d’une belle reprise du gauche après seulement 50 secondes de jeu en seconde période (1-0, 46’). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les hommes d’Alex Ferguson. Moins de cinq minutes plus tard, sur une remise de Kagawa, Rafael enveloppe une merveille de frappe du gauche qui termine sa course dans la lucarne de Reina avec l’aide du poteau (1-1, 51’). Depuis l’expulsion de Shelvey, les supporters des Reds ne cessent de réclamer des cartons et des penaltys, à tort la plupart du temps. Le match s’emballe, mais malgré leur supériorité numérique, les Mancuniens peinent à se montrer dangereux. Gerrard, mais surtout Suárez et Suso – entré à la place du décevant Borini - mettent à contribution Lindegaard, impérial sur sa ligne.

Manchester profite d’une baisse de régime logique de Liverpool pour enfin prendre le contrôle de la partie dans les vingt dernières minutes. Les occasions se font, quant à elles, toujours attendre. De plus en plus esseulé après la sortie de Sterling, remplacé par Henderson, Suárez fait danser Evans, mais son centre puissant devant le but ne trouve personne. Alors que le match tombe dans un faux rythme, Agger perd bêtement un ballon au milieu de terrain. Valencia part en contre, temporise dans la surface et se fait finalement faucher par Johnson au moment où il s’apprêtait à tirer. Penalty. Après plusieurs minutes d’attente, Agger étant contraint de sortir sur blessure, Van Persie transforme la sentence malgré le beau plongeon de Reina (1-2, 81’). Les coups durs s’enchaînent, mais Liverpool ne lâche rien. Kelly est même proche d’égaliser, mais sa tête frôle le cadre. La fatigue prend finalement le dessus sur la volonté des Scousers qui s’éteignent totalement dans les dernières minutes. Ils terminent même la rencontre à neuf après la blessure au genou de Kelly. Après sept minutes de temps additionnel, l’arbitre met fin au supplice de Liverpool qui reste ancré dans la zone rouge, tandis que Manchester United revient au contact de Chelsea.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dommage pour Liverpool qui méritait mieux quand même.

Belles images en début de match en tout cas.
"se fait faucher"
Vous êtes vraiment mauvais chez so foot !
Larsen Wenger Niveau : CFA2
C'est ce genre de match qui fait que Manchester termine souvent champion. Un match dégueulasse, deux ou trois occaz seulement mais à l'arrivée une courte victoire et trois points.
saucissonbière Niveau : CFA2
Franchement, belle première mi-temps de Liverpool, je ne les attendais pas à ce niveau surtout après avoir vu le match contre Arsenal. Mais, avec l'effet derby... J'ai beaucoup aimé Allen et Sterling, drôle de choix de coaching, c'était le meilleur joueur de son équipe il me semble! En revanche, quelle déception devant le jeu développé par United : RVP invisible, Nani aussi... Quant à Evra, c'est vraiment le point faible de la défense à mon avis : jamais bien aligné, notamment.

Par contre, l'expulsion était sévère selon moi. Il a l'air chaud le Jonjo, sur Sky ils l'ont montré en train d'invectiver Sir Alex... Et le péno, ben merci Valencia et son explosivité quoi!Bien meilleur que Nani, quoiqu'on en dise.

En résumé, les mancuninens pas malheureux sur ce match je trouve.
J'ai l'impression qu'il y a un léger complexe d'infériorité à Liverpool. Quand on compare leurs matchs contre MU et leurs matchs contre les autres clubs, on dirait qu'ils jouent comme si leur vie en dépendait, et cette envie on ne revoit jamais dans aucun autre match.
C'est bien beau de vouloir écraser le rival de toujours à chaque fois, mais le championnat ne se joue pas que contre un club, il faudrait déployer cette envie à chaque journée.
A quoi sert Borini?
Pour le même travail Liverpool aurait pu recruter Olivier Quint, il aurait sûrement coûté moins cher.
Liverpool a montré à la fois son potentiel et ses limites.

Ils dominaient United grâce à leur intensité et leur engagement, mais ils jouaient clairement en sur-régime et sans maîtrise. D'où un carton rouge et un penalty qui leur coûtent le match.

Finalement Manchester a largement subi mais a bien mieux géré son match, sans engagement excessif, a bien réagi à l'ouverture du score de Liverpool.

Il serait temps de trouver une stabilité défensive par contre. Le turnover c'est bien mais ne pas pouvoir jouer deux matchs de suite avec les mêmes centraux c'est pénible.
@triansoul

Si tu penses qu'il y a une faute d'orthographe, tu te trompes, regarde plutôt :
"Valencia [...] se fait finalement mordre par Johnson au moment où il s'apprêtait à tirer"
Il faut donc bien utiliser l'infinitif, et non pas le participe passé !
Le bande DE Steven Gerrard. Vous dites pas le fils à pute* mais le fils de pute* non ?
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Liverpool finit peut-être à 9, mais United jouait à 9 depuis le début de la partie... Nani et Kagawa, sérieux!??
Note : 1
United qui s'impose à Anfield sa fais plaisir!!
Superbe but de Rafael qui fait décidément une très bonne entame en ce début de saison. United n'a pas un jeu excellent mais on sent qu'ils peuvent marquer à tout moment.
Maintenant place à city versus Arsenal, un big sunday comme on les aime!!!
Match après match c'est toujours pareil, Liverpool se fait voler ou est malchanceux .

Moi ça me rend fou : Manchester gagne ses matchs en étant mauvais, Liverpool perd en étant bon .
Note : -4
Je ne trouve pas que Liverpool se fait voler...
Je crois que donner le ballon a Nani correspond a une passe ratée
C'est fou a quel point il est nul depuis qqs temps
Si Man U ne recrute pas un bon relayeur, ils vont connaitre un bon declin
TheLizardKing Niveau : District
Y a jamais pénalty sur Valencia. Grotesque simulation. Shelvey ne mérite meme pas le rouge, regardez à nouveau l'action, c'est Evans qui y va les deux pieds décollés. Meme si Shelvey y va fort également c'est soit deux jaunes, soit deux rouges soit rien. Evra qui ne prend pas de carton sur son découpage sur Sterling et Scholes non plus, on en parle ?

David Luiz méritait un rouge, résultat un jaune.

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais parfois on se demande. Fergie est peut etre le meilleur tailleur de pipes de la PL en fait.
Y'a absolument 0 contact en Jonhson et Valencia, le penalty est une blague.
Une prestation de champion de la part de MU, c'est à dire: Match dégueulasse, mais 3points quand même! et au bout du compte, c'est ça le plus important.
La faute d'Evra sur Sterling vs. la faute de Shelvey sur Evans .

La "faute" de Johnson sur Valencia vs. la faute d'Evans sur Suarez .


Alors quand je lis dans les commentaires "liverpool en sur-régime" ou "United a bien maitrisé son match" j'ai envie de vomir .

United a été ridicule et s'est fait manger, à 11, à 10, et je peux vous dire que quand Ferguson et son influence seront plus là on va bien rire .

Profitez-en bien .
Ceux qui trouvent qu'il y a péno ou rouge, faut arrêter de regarder les matchs en streaming . Jvois que ça comme explication .
Je pense qu'il n'y pas penalty, par contre le rouge est peut être sévère mais pas injustifié. Shelvey, que je trouve excellent par ailleurs, a fait n'imp. Les 2 pieds décollés du sol même si tu touches pas le type, c'est rouge.
MU a rien fait du match, Liverpool s'est battu et a été malheureux, mais la roue tourne toujours...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Bordeaux y était presque