1. //
  2. // 14e journée
  3. // Manchester United/Stoke City

Manchester United revit (un peu)

Trois jours après avoir battu Hull à Old Trafford, Manchester United reçoit Stoke ce soir. Pour un remake ? Quatrième du championnat, à onze petits points (sic) de Chelsea, l'équipe de Van Gaal a gagné en régularité et en confiance. Mais reste fragile. À l'heure de faire basculer sa saison du bon côté, Manchester United n'a pas encore toutes les réponses.

Modififié
5 14
  • Quel est le bon système ?

    Nul le sait. Et certainement pas Louis van Gaal. Qui n'arrête pas d'en changer. Il a commencé la saison en 3-5-2. A rapidement basculé en 4-4-2, avec un milieu de terrain en diamant comme on dit. Avant de revenir à un 3-5-2, avec Di María dans un rôle d'ailier axial à la Robben, pour un déplacement victorieux à Arsenal. Puis de passer à un 4-4-2 diamant 12 carats contre Hull, samedi dernier. Van Gaal est-il paumé ? Cherche-t-il encore la bonne solution ? Ou bien fait-il simplement avec les circonstances, les blessures et les adversaires ? En réalité, la réponse ne presse pas. En Angleterre, on ne parle tactique qu'après les défaites. Or Manchester United a gagné ses trois derniers matchs…

  • Robin van Persie est-il encore un grand joueur ?

    Il n'en avait plus l'air. Et puis, il a marqué un but, un très joli but, son quatrième de la saison, contre Hull et tout le monde se prend à y croire à nouveau… Van Persie, 31 ans, a encore des gestes de qualité. Parfois. Mais l'impression générale qu'il dégage est celle d'un joueur ralenti. Moins vif, moins tonique, moins affûté. Coupe du monde oblige, le Hollandais a commencé la saison avec un mois de retard sur ses coéquipiers et semble encore traîner comme un boulet une préparation tronquée et hâtive. Il y a 15 jours, il n'a touché que 12 ballons contre Arsenal. Et il n'a rien fait de ses 12 ballons. Mais Van Gaal, malgré les rumeurs lui prêtant l'intention de lancer à sa place la jeune bombe James Wilson, continue à lui faire confiance. Son but contre Hull devrait garantir au Hollandais encore quelques titularisations. Et Van Persie a marqué lors de ses quatre matchs avec United contre Stoke…

  • Falcao va-t-il lancer sa saison ?

    Il a joué 20 minutes contre Hull. Et il a presque marqué. Ce soir, contre Stoke, on l'annonce à nouveau sur le banc. Après un mois de blessure, le Colombien est dans les starting blocks. Il en meurt d'envie. Dans l'entourage du club, on raconte que les rumeurs calamiteuses sur son genou en miettes l'ont particulièrement énervé. À l'entraînement, Falcao serait même le plus travailleur, le plus déterminé et le plus courageux. Au Carrington, on n'aurait pas vu autant d'application dans le travail depuis le départ de Ronaldo au Real en 2009… Chaud chaud chaud, Falcao ? On dirait. Il faut d'ailleurs le dire : l'ancien Monégasque n'a pas beaucoup joué et pas beaucoup marqué sous le maillot des Reds (4 matchs, 1 but), mais il a toujours été bon. Voire très bon.


  • Jusqu'où peut-on aller sans défense ?

    Smalling a été très bon samedi dernier, contre Hull. Ne riez pas, cela peut lui arriver. Surtout quand l'adversaire, d'une faiblesse infinie, ne totalise que 22% de possession et 2 tirs au compteur… Au fond, rien n'a vraiment changé derrière. Rojo, Smalling, McNair, Blackett ne donneront jamais une assise solide à l'équipe mancunienne face à un adversaire d'ampleur. C'est comme ça. Alors ? Cela va mieux pour la défense de United, qui n'a concédé qu'un seul but lors de ses trois derniers matchs, surtout parce que cela va autour d'elle. Même privé de Blind, le milieu fait désormais le boulot défensivement. Fellaini a retrouvé ses grandes jambes. Carrick revient bien. Herrera, futur grand, promis, a de l'abattage et un œil. Devant la défense, cela ressemble donc à quelque chose. Derrière ? Aussi, bien sûr. De Gea est sans doute le meilleur joueur du club depuis le début de saison. Signe, quand même, que tout ne roule pas encore à la perfection…

  • Les blessures vont-elles s'arrêter ?

    Samedi dernier, Di María est sorti après vingt minutes de jeu. Et le compteur a pris une unité. Quarante et unième blessure enregistrée par Manchester United depuis le début de saison. Ce soir, contre Stoke, James Wilson, Luke Shaw, Daley Blind, Rafael, Phil Jones et Jesse Lingard seront forfait. Jonny Evans aussi sans doute. Le très en forme Rooney aussi peut-être. Que se passe-t-il ? Pendant l'intersaison, le service médical du club s'est équipé de deux ordinateurs Toshiba censés, à partir des données physiologiques des joueurs, prédire leurs risques de blessures et ainsi aider à diminuer leur charge d'entraînement… Mais l'infirmerie n'a jamais été aussi pleine. Van Gaal, qui avait imposé pendant l'intersaison un rythme intense de double séance quotidienne, a-t-il cramé ses joueurs ? Son style de jeu, impliquant un mouvement permanent et le dépassement de ses fonctions, est-il physiquement plus éprouvant qu'un autre ? Et que fout le préparateur physique piqué il y a quelques semaines à Southampton ? À moins que tout ça ne relève simplement de la malchance ? C'est évidemment tout ça à la fois. Mais prenons les choses du bon côté : si Manchester United est quatrième avec autant de blessés, il y a forcément de l'espoir pour la suite…

    Par Marc Beaugé
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    SpitShineTommy Niveau : District
    Louis Van Gall comme le Saint Grall?
    "L'ancien monégasque n'a pas beaucoup joué et pas beaucoup marqué sous le maillot des Reds"

    Falcao à Liverpool?
    United310 Niveau : DHR
    Message posté par Inzaghi
    "L'ancien monégasque n'a pas beaucoup joué et pas beaucoup marqué sous le maillot des Reds"

    Falcao à Liverpool?


    J'ai l'impression que ça revient régulièrement cette manie d'appeler Manchester United "Reds"...

    Mais bon c'est pas comme si les 2 clubs etaient hyper rivaux donc ça va :)
    floyd pink Niveau : CFA
    Message posté par Inzaghi
    "L'ancien monégasque n'a pas beaucoup joué et pas beaucoup marqué sous le maillot des Reds"

    Falcao à Liverpool?


    En fait "Red" ça veut dire "rouge" en Français... Je te jure !
    Ian Curtis
    Concernant les blessures et c'est pareil avec Arsenal et Dortmund, c'est souvent suite à des interventions, des coups...etc
    On dirait que les joueurs sous pression, manquent de maitrise et de mesure dans leurs interventions.
    Rojo se déboite l'épaule après un tacle, Blind se prend un coup sur le genou contre la Lettonie....etc
    Sans parler du rouge de Smalling ou pire, celui de Rooney.
    Benjamin Gout Niveau : District
    Message posté par floyd pink


    En fait "Red" ça veut dire "rouge" en Français... Je te jure !


    En fait "Reds" c'est le surnom de Liverpool... Je te jure !
    "Mais Van Gaal, malgré les rumeurs lui prêtant l'intention de lancer à sa place la jeune bombe James Wilson, continue à lui faire confiance."

    J'ai une vraie question pour les supp de MU : pourquoi tout le monde parle de James Wilson comme d'un futur crack ?
    Le debat sur l'utilisation du terme Reds pour désigner united n'existe pourtant pas en angleterre où il est souvent employé par les supporters ( plein de chansons en témoignent, ya rien d'anormal à entendre des "come on u reds" dans les stands d'old trafford). Je vois pas en quoi le journaliste commet une erreur là-dessus...
    floyd pink Niveau : CFA
    Message posté par Benjamin Gout


    En fait "Reds" c'est le surnom de Liverpool... Je te jure !


    Heeu OKKKK
    Mails les Reds Devils ça te dit rien genre ?
    Message posté par Steak
    "Mais Van Gaal, malgré les rumeurs lui prêtant l'intention de lancer à sa place la jeune bombe James Wilson, continue à lui faire confiance."

    J'ai une vraie question pour les supp de MU : pourquoi tout le monde parle de James Wilson comme d'un futur crack ?


    Le vrai fond du truc est qu'on a un besoin certains de croire que des nouveaux cracks arrivent à united vu le désaveu qu'a constitué le centre de formation ces dernières années: On a toujours porté haut la fierté d'avoir un bon centre de formation (impossible de trouver un club du suptop de premier league qui n'est pas fourni par au moins 2 anciens jeunes "maison") et on attendait beaucoup de pas mal de joueurs (johnny et corry evans, reece james, ravel morrison, pogba, welbeck, will keane...) sans que ça tourne vrmt en notre faveur. Du coup on se retrouve à plus vite monter en épingle des jeunes joueurs ce qui les aident pas forcément. C'est comme ça que tu te retrouves avec un januzaj, certes très talentueux et prometteur mais irrégulier et avec une seule saison au compteur, portant le numéro 11 dès sa deuxième saison...
    Pour James Wilson il échappe pas à la règle, il est très prometteur et montre de belles choses (surtout une vitesse et une envie énorme en plus d'un profil à priori plutôt complet) mais ravel morrison en avait montré au moins tout autant chez nous et il est actuellement prêté par west ham à cardiff qui joue en d2 et n'a que 3 matchs joués...
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Si le surnom de United, c'est les "red devils", ça veut pas forcément dire que leur surnom c'est aussi les "reds" petit prétentieux. C'est pas parce qu'on surnomme la Juve "la vieille dame" qu'on la surnomme également "la vieille".
    floyd pink Niveau : CFA
    Message posté par DoutorSocrates
    Si le surnom de United, c'est les "red devils", ça veut pas forcément dire que leur surnom c'est aussi les "reds" petit prétentieux. C'est pas parce qu'on surnomme la Juve "la vieille dame" qu'on la surnomme également "la vieille".


    Bon ok, tu tortille un peu sur les mots.
    Ton insulte de petit prétentieux m'a beaucoup vexé.
    Wilson avait fait un bon match sur la dernière rencontre de la saison, il avait mis un doublé je crois. Mais je ne crois pas qu'il ait fait autre chose de notable et ça m'étonne qu'on fonde autant d'espoirs sur lui. D'ailleurs je m'attendais à ce que Van Gaal le laisse mûrir un peu en équipe jeune avant de le mettre sur le banc. Mais bon, les jeunes buteurs talentueux, c'est pas ce qui manque aux Three Lions, avec Kane, Berahino, Afobe, Solanke, Akpom ...
    Benjamin Gout Niveau : District
    Message posté par floyd pink


    Heeu OKKKK
    Mails les Reds Devils ça te dit rien genre ?


    Je connais les "Red Devils" qui est le surnom de Manchester United mais "Reds Devils" ça me dit rien du tout.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    5 14