1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 32e journée

Manchester United reprend son fief, Bolasie s'envole

Manchester United reprend sa couronne locale, Chelsea et Arsenal s'imposent dans la douleur, et Liverpool séduit à nouveau. Sinon, Aston Villa et Leicester continuent leur folle remontée.

6 21

L'équipe de la journée : Manchester United


Une démonstration. Voilà comment résumer ce derby de Manchester tant attendu. Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes de Louis van Gaal. Très fébriles durant les dix premières minutes, les Red Devils concèdent logiquement un premier but d'Agüero dès la huitième minute. Mais cette équipe a développé une force mentale peu commune. Sûrs de leur plan, les coéquipiers de Wayne Rooney égalisent six minutes plus tard, par Ashley Young, avec un peu de réussite. Mais derrière, le rouleau compresseur est en marche. À la demi-heure de jeu, Fellaini place sa tête sur un magnifique centre de l'omniprésent Young, avant que la maîtrise collective des Red Devils ne s'affirme en seconde période. Agüero muselé, des ailiers bloqués, et un Yaya Touré étouffé par Carrick : c'est simple, les Citizens ne peuvent rien faire, et encaissent deux nouveaux buts par Mata, puis Smalling. La réduction du score d'Agüero n'y changera rien : les Red Devils sont de nouveau les rois de Manchester.

Le joueur de la journée : Yannick Bolasie


11 minutes : c'est le temps qu'il a fallu à Yannick Bolasie pour inscrire un triplé sur la pelouse de Sunderland, où il se déplaçait samedi avec Crystal Palace. Alors que le score est de 0-0 à la mi-temps, l'international congolais décide de faire basculer la rencontre. D'abord par une passe décisive à l'attention de Murray, auteur de son sixième but sur les six derniers matchs, puis en inscrivant un triplé. Un but de près, après une déviation de la tête de Murray, un superbe lob en pleine course, puis un troisième but après un contre favorable, et une nouvelle passe de Murray, pour signer le premier triplé de l'histoire de Crystal Palace en Premier League. Murray-Bolasie, ticket définitivement gagnant.

Le but de la journée : Jamie Vardy


La dernière journée de championnat avait été marquée par un nombre anormal de chefs-d'œuvre. Et bien, ce fut tout le contraire lors de cette journée. Hormis le deuxième but de Bolasie, d'un subtil lob, et le beau pion de Sterling, les autres buts inscrits sur les pelouses du Royaume n'avaient rien de magique. Alors, exceptionnellement, mettons en avant le but le plus important de la journée. Et à ce petit jeu-là, Jamie Vardy s'en tire pas mal. Récupérant le ballon sur l'aile gauche, le numéro 9 accélère et vient crucifier Myhill pour offrir la victoire de Leicester sur la pelouse de West Bromwich Albion (2-3). Un but qui offre une deuxième victoire consécutive aux Foxes, désormais 19es à 3 points de la 17e place, avec un match de retard. Bref, un but qui permet de rêver du maintien.

La déclaration de la journée


- « Si quelqu'un jette une livre, mettez-la dans votre poche. Si c'est du chocolat, mangez-le ! » Invité à réagir au jet de projectiles ayant suivi le but de Cesc Fàbregas à la 88e du match face à QPR, José Mourinho a préferé manier l'humour pour dédramatiser la situation. Il faut dire que l'entraîneur avait de quoi être heureux, après cette victoire inespérée. Un comportement qui n'a néanmoins pas fait rire QPR, qui a publié un communiqué condamnant fermement le comportement de ces fans : « Nous avons une approche "tolérance zéro" vis-à-vis de ce genre de comportement, et si les auteurs sont identifiés, ils seront bannis du stade. » Sale temps pour les Rangers.

L'analyse définitive : Benteke peut sauver Aston Villa


Une machine. Muet depuis le 20 décembre et un match nul arraché face à Manchester United (1-1), Christian Benteke retrouve de très belles couleurs depuis l'arrivée de Tim Sherwood sur le banc d'Aston Villa. C'est simple, sur les six dernières rencontres disputées par les Villans, le Belge, choyé par l'ancien coach de Tottenham, facture huit buts et une passe décisive, alors qu'il n'avait inscrit que deux petits buts avant cela, et délivré une passe également. Bref, Benteke est sur un rythme de feu, et ce week-end, ce sont les Spurs qui en ont fait les frais. Une victoire, 0-1, qui permet à Villa de remonter à la quinzième place. Alors, chiche de sauver son club, avant, peut-être de partir vers d'autres cieux ?

Vous avez raté West Ham-Stoke City et vous n'auriez pas dû


Évidemment, l'affiche entre le neuvième et le dixième du classement avait tout d'un bon prétexte pour faire la sieste. Pourtant, les 22 acteurs ont joué le jeu jusqu'au bout. C'est d'abord la révélation Aaron Cresswell qui ouvre la marque dès la septième minute d'un maître coup franc, plongeant Upton Park dans la liesse. Une liesse de longue durée, puisque le but égalisateur, signé Arnautović, n'est intervenu qu'à la 95e minute. Bref, c'est ce que l'on appelle un final à suspense.

La polémique autour de la théière : Newcastle floué, mais trop faible


On joue la 38e minute à Anfield, et Newcastle est déjà mené 1-0 lorsque Ayoze Pérez s'écroule dans la surface après avoir été accroché par Dejan Lovren. Mais l'arbitre, au grand dam des supporters des Magpies, ne bronche pas. Scandale ? Pas vraiment, tant la formation de John Carver semble affaiblie depuis le départ d'Alan Pardew. Mal organisée, avec une défense aux abois, et nerveuse, à l'image de Moussa Sissoko, qui a bêtement écopé de son deuxième carton rouge de la saison, Newcastle dégage une impression de maladresse générale, mêlée à une passivité ahurissante. Bref, pour les Magpies, vivement que l'été arrive. Pour dépouiller la Ligue 1, au moins.

La stat inutile : 100


Comme le nombre de buts inscrits par Sergio Agüero sous le maillot de Manchester City. Mais aussi comme le nombre d'apparitions de Santi Cazorla en Premier League. Et le nombre de buts inscrits par Chelsea toutes compétitions confondues cette saison ? 99. Dommage.

What else ?


- Depuis l'arrivée de Tim Sherwood, Benteke convertit 53% de ses tentatives, contre 5% avant. Une résurrection.
- Depuis l'arrivée d'Alan Pardew à Crystal Palace, les Eagles ont pris 25 points. Seul Arsenal a fait mieux sur cette période, avec 30 unités.
- En inscrivant le second but de Southampton face à Hull City, Graziano Pellè a mis fin à une disette de 1245 minutes en Premier League. Oui, plus de 20 heures.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pelle est en lice pour remporter le Trophée Benzema de la plus longue disette :)
Phil Jones c'est quand même une certaine idée de la classe quand il tacle.
Message posté par dimberba9
Phil Jones c'est quand même une certaine idée de la classe quand il tacle.


Le lac des cygnes....
Manque quand même un petit mot sur Arsenal qui va réussir sa saison avec le podium et une probable Cup
On peut être un inconditionnel des Reds mais se réjouir de revoir United de retour au premier plan. La PL a besoin de ce meilleur ennemi, en tout cas je le pense. Je les vois bien emmerder Chelsea à Stamford Bridge ce week-end. Carrick a vraiment équilibré l'équipe depuis son retour et avec un Fellaini proche de son meilleur niveau vu à Everton, un Mata retrouvé, un Herrera qui trouve ses marques, Young en mode XXL (contre City) et un Rooney éternel, il y a une belle équipe. Qui joue d'ailleurs bien mieux qu'en première partie de saison. Son évolution va être intéressante à voir.
Sinon je regretterai toujours que les Reds n'aient pas fait le forcing pour arracher Benteke de Villa. Alors certes il soignait un genou pété l'été dernier mais je pense que c'était un risque à prendre, c'est l'un des meilleurs avant-centre de PL quand il est au top et son jeu aurait parfaitement collé avec la philosophie du LFC de Rodgers, surtout avec Sturridge sur le flanc. Je n'ai rien contre Balotelli mais connaît-on le réel niveau footballistique de ce garçon ? C'est clairement une erreur de casting tout comme Lambert, sympathique joueur, amoureux du club mais clairement plus à l'aise dans un club situé entre la 6e et la 10e place. Et Bolasie aurait été un meilleur choix que Markovic qui me laisse plus que perplexe... Voyons ce que ça donnera pour sa 2e saison au club.
Allez, maintenant faut fondre sur City qui n'a plus aucune certitude.
Hier soir, le chant des supp de Newcastle à Anfield "You're nothing special, we lose every week" ! S'ils perdent contre les spurs le weekend prochain, ça fera la sixième défaite d'affilée, nouveau record du club.

Message posté par NckL
Pelle est en lice pour remporter le Trophée Benzema de la plus longue disette :)


Il a marqué contre Hull il y a trois jours.
Ian Curtis
Comme au Bayern, Van Gaal commence à travailler les complémentarités latéral/ailier, c'est déjà très fort à gauche, quand ce sera le cas à droite, que ça fera mal!!!
Fier de voir YB7 s'illustré enfin,oui enfin!
Fier de voir YB7 s'illustré enfin,oui enfin!
Les fans de Newcastle qui ont chie sur Pardew pendant des mois en reclamant HBA doivent etre fiers d'eux.
On en parle peu mais il effectue une tres belle saison a titre personnel. Les points acquis avec les magpies et Palace le porteraient a la 8eme place.
Note : 3
Message posté par AriGold
Les fans de Newcastle qui ont chie sur Pardew pendant des mois en reclamant HBA doivent etre fiers d'eux.
On en parle peu mais il effectue une tres belle saison a titre personnel. Les points acquis avec les magpies et Palace le porteraient a la 8eme place.


Certes, et j'ai personnellement toujours défendu le travail de Pardew, qu'il fallait mettre en perspective avec les contraintes posées par la gestion d'Ashley.

Ceci étant dit, justifier l'écroulement sportif du club sur son départ, c'est oublier que :
- Papiss a pris sept matches, c'est la première saison en d1 du petit Ayoze, Rivière est un scandale.
- Coloccini, Taylor, Dummett, Haidara, Tioté et de Jong sont blessés.

Ce qui donne hier une défense R.Taylor-Janmaat-Williamson-Colback, soit un latéral jouant du mauvais côté, un latéral aligné dans l'axe, un six aligné latéral et un mauvais défenseur qui devrait être une doublure, pas le titulaire. Le pire ? On ne peut pas aligner mieux que ça en ce moment.

Du coup Colback manque au milieu, et Tioté n'est pas là pour suppléer. On se retrouve à faire jouer Obertan, qui croit encore que le football c'est obtenir des corners. L'équipe est capable, même dans cet état, de combiner et de poser des problèmes à une défense, mais n'a pas la capacité à contrôler un match de bout en bout - elle ne l'a jamais eue cette saison, Pardew ou pas. Ashley a recruté petit bras comme d'habitude, et mis à part Janmaat et Colback le reste n'est pas au niveau. Cabella est prometteur mais met du temps à s'imposer, Ayoze est intéressant mais plus un joker qu'un n°1, Rivière ne sert à rien, de Jong est blessé depuis le début.
On va prendre un homme de paille à l'intersaison, qui acceptera de gérer Ashley et de perdre son meilleur joueur chaque année en janvier. On va perdre Sissoko, puis probablement Anita ou Cabella en janvier prochain. On va décliner tranquillement, comme la dernière fois, descendre, revenir avec un jeu plus direct, rejouer les enchères avec deux trois paris, redécliner, etc.

Tant qu'Ashley est à la tête de ce club, on ne fera rien de plus.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par SidLFC
On peut être un inconditionnel des Reds mais se réjouir de revoir United de retour au premier plan. La PL a besoin de ce meilleur ennemi, en tout cas je le pense. Je les vois bien emmerder Chelsea à Stamford Bridge ce week-end. Carrick a vraiment équilibré l'équipe depuis son retour et avec un Fellaini proche de son meilleur niveau vu à Everton, un Mata retrouvé, un Herrera qui trouve ses marques, Young en mode XXL (contre City) et un Rooney éternel, il y a une belle équipe. Qui joue d'ailleurs bien mieux qu'en première partie de saison. Son évolution va être intéressante à voir.
Sinon je regretterai toujours que les Reds n'aient pas fait le forcing pour arracher Benteke de Villa. Alors certes il soignait un genou pété l'été dernier mais je pense que c'était un risque à prendre, c'est l'un des meilleurs avant-centre de PL quand il est au top et son jeu aurait parfaitement collé avec la philosophie du LFC de Rodgers, surtout avec Sturridge sur le flanc. Je n'ai rien contre Balotelli mais connaît-on le réel niveau footballistique de ce garçon ? C'est clairement une erreur de casting tout comme Lambert, sympathique joueur, amoureux du club mais clairement plus à l'aise dans un club situé entre la 6e et la 10e place. Et Bolasie aurait été un meilleur choix que Markovic qui me laisse plus que perplexe... Voyons ce que ça donnera pour sa 2e saison au club.
Allez, maintenant faut fondre sur City qui n'a plus aucune certitude.


Chais pas si un fan des Reds ou des Blues peut se réjouir du retour de United au premier plan.. La depuis quelques matches, on se croirait revenus à l'époque de Fergusson où les Red Devils savaient gagner salement avec l'aide du Fergie time, des arbitres et de la chatte permanente.. C'est flippant, même sans recruter en DC, ils seraient capables de tout exploser la saison prochaine.. Pendant ce temps, je vois bien Pool continuer de décliner..

Oui, pardon, jme projette déjà sur la prochaine saison, car même si Man.U arrive à embêter Chelsea, ce sera largement insuffisant pour empêcher les Blues de voler vers le sacre, surtout vu la chance qu'ils ont depuis 3 matches.. Le titre est joué, le gros quatre est connu, bref, y'a que pour la descente qu'il reste du suspense en PL et pour un mec comme quoi qui confond les joueurs de West Ham et West Brom ou de Leicester et Burnley, ou encore QPR et Crystal Palace, bein ce sera du pareil au même..

A l'année prochaine donc, avec Hazard Costa Bale, ça va faire mal !!
Red Devil Niveau : CFA2
@ouam Ouah un fan de Newcastle sur SoFoot, c'est cool de voir un peu de diversité :)
Respect à Pardew pour sa belle saison, et c'est d'autant plus touchant qu'il réalise ça à la tête de son club de coeur, Crystal Palace! Bolasie est en feu cette année, à voir s'il peut confirmer l'année prochaine.

@SidLFC, merci mec, ça fait plaisir de voir des fans de Liverpool respectueux et aimant juste le beau jeu :) crois-moi, j'aurais vraiment aimé que vous soyez sur le podium à la place de City! Peut être que c'est faisable si ils continuent leur dégringolade. Je suis d'accord avec toi sur Benteke et sur Lambert, par contre Markovic je lui donnerais une seconde chance l'année prochaine, le mec est capable de bcp mieux, il y a bcp de pression sur lui à cause du coût de son transfert.
Note : 1
Message posté par zinczinc78

y'a que pour la descente qu'il reste du suspense en PL et pour un mec comme quoi qui confond les joueurs de West Ham et West Brom ou de Leicester et Burnley, ou encore QPR et Crystal Palace, bein ce sera du pareil au même..


Tu sais pas ce que tu perds...
Le Leicester de Cambiasso, Mahrez, Schlupp et Vardy qui joue bien au ballon mais perd quand même souvent,
Le West Ham de Diafra Sakho-Enner Valencia, soutenus par Amalfitano, Kouyaté et autres Alex Song, qui est maintenu depuis octobre,
Le West Brom de Berahino et Fletcher, qui est un miracle permanent,
Le Burnley d'à peu près personne, son effectif coûtant 1,50€ mais remettant le fighting spirit à l'ordre du jour,
Le Palace de Pardew, transfiguré et joueur, capable de tout - et de n'importe quoi (probablement sauvé aussi),

Tu ajoutes à ça un Sunderland dégueulasse comme souvent mais avec Defoe, Larsson et quelques autres bons joueurs capables de faire la différence,
Aston Villa, avec Delph et Benteke, le renouveau de NZogbia et le couteau entre les dents, enfin,
QPR et son effectif cher mais moyen, son coach pas cher et moyen,

ça te donne une course au maintien vraiment, vraiment fun. Mon souhait : 20-QPR 19-Sunderland 18-West Brom, parce que Leicester et Burnley méritent de se maintenir.

@Red Devil : on est plusieurs dans le coin ! Alex_Magpie, t'es toujours là ou bien t'es définitivement déprimé ? :)
erratum :
20-QPR
19-Sunderland
18-Aston Villa

(je confonds tout le temps les mecs de Birmingham, désolé)
Ian Curtis
Message posté par zinczinc78


Chais pas si un fan des Reds ou des Blues peut se réjouir du retour de United au premier plan.. La depuis quelques matches, on se croirait revenus à l'époque de Fergusson où les Red Devils savaient gagner salement avec l'aide du Fergie time, des arbitres et de la chatte permanente.. C'est flippant, même sans recruter en DC, ils seraient capables de tout exploser la saison prochaine.. Pendant ce temps, je vois bien Pool continuer de décliner..

Oui, pardon, jme projette déjà sur la prochaine saison, car même si Man.U arrive à embêter Chelsea, ce sera largement insuffisant pour empêcher les Blues de voler vers le sacre, surtout vu la chance qu'ils ont depuis 3 matches.. Le titre est joué, le gros quatre est connu, bref, y'a que pour la descente qu'il reste du suspense en PL et pour un mec comme quoi qui confond les joueurs de West Ham et West Brom ou de Leicester et Burnley, ou encore QPR et Crystal Palace, bein ce sera du pareil au même..

A l'année prochaine donc, avec Hazard Costa Bale, ça va faire mal !!


Donc Manchester a gagné salement dans les dernières minutes lors de ces derniers matchs?????
Euh, c'est quoi ce délire?
Spurs 3-0
Reds 1-2 avec péno raté à la fin
City 4-2 en encaissant un but à la toute fin de match.
Message posté par Red Devil
@SidLFC, merci mec, ça fait plaisir de voir des fans de Liverpool respectueux et aimant juste le beau jeu :) crois-moi, j'aurais vraiment aimé que vous soyez sur le podium à la place de City! Peut être que c'est faisable si ils continuent leur dégringolade. Je suis d'accord avec toi sur Benteke et sur Lambert, par contre Markovic je lui donnerais une seconde chance l'année prochaine, le mec est capable de bcp mieux, il y a bcp de pression sur lui à cause du coût de son transfert.


Merci, oui amoureux du beau jeu et respectueux de Man U même si ce n'est pas ma tasse de thé. Mais c'est un monument du foot mondial, une remarquable institution et je reste intimement convaincu, après 30 ans de fidélité à Liverpool, que les 2 clubs ont "besoin" l'un de l'autre, au top.
Markovic, depuis le premier jour je ne sais pas quoi en penser. Je ne vois pas de matchs du Benfica mais je savais qu'il jouissait d'une belle réputation. Mais qu'il avait aussi pas mal de détracteurs. Quelle est sa meilleure position? j'ai un problème avec sa nonchalance à la limite du je m'en foutisme parfois... tu ne peux pas jouer à Liverpool et avoir cet état d'esprit (Glen Johnson, Mario Balotelli, Daniel Sturridge...si vous me lisez), ça me rappelle trop Torres quand il boudait sur la pelouse quelques semaines avant son départ vers Chelsea. Je pense que sa saison prochaine sera meilleure s'il évolue à son vrai poste. "Bizarrement", Moreno qui était à la rue sur les derniers matchs a été meilleurs avec une défense à 4. Idem pour Henderson qui n'a rien à faire exilé en "wingback" droit.
Message posté par Ian Curtis


Donc Manchester a gagné salement dans les dernières minutes lors de ces derniers matchs?????
Euh, c'est quoi ce délire?
Spurs 3-0
Reds 1-2 avec péno raté à la fin
City 4-2 en encaissant un but à la toute fin de match.


D'ailleurs, sur le match contre Liverpool le score est flatteur tant les Red Devils se sont baladés par moments. C'était une véritable démonstration et à l'image des Reds ce jour là, je suis longtemps resté sans voix, anesthésié et incapable de me révolter. Il n'y a avait juste rien à faire et pas de Suarez pour mettre le bazar dans la défense en face. Pourtant, je pensais que Liverpool gagnerait à coup sûr ce match, non sans peine bien sûr.
Incontestablement la meilleure perf de Man U cette saison. Et il fallait que ça arrive à Anfield, tiens!
Ian Curtis
Message posté par SidLFC


D'ailleurs, sur le match contre Liverpool le score est flatteur tant les Red Devils se sont baladés par moments. C'était une véritable démonstration et à l'image des Reds ce jour là, je suis longtemps resté sans voix, anesthésié et incapable de me révolter. Il n'y a avait juste rien à faire et pas de Suarez pour mettre le bazar dans la défense en face. Pourtant, je pensais que Liverpool gagnerait à coup sûr ce match, non sans peine bien sûr.
Incontestablement la meilleure perf de Man U cette saison. Et il fallait que ça arrive à Anfield, tiens!


On est d'accord.
Le MU type Sir Alex, c'est surtout au match aller contre les Reds et même contre Arsenal, voire le nul heureux contre Chelsea.
Mais en ce moment, c'est du putain de haut niveau et je serais pas étonné de voir une C1 débarquer à Manchester dans les 2-3 ans à venir comme toutes les équipes coachées par LVG.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Ian Curtis


On est d'accord.
Le MU type Sir Alex, c'est surtout au match aller contre les Reds et même contre Arsenal, voire le nul heureux contre Chelsea.
Mais en ce moment, c'est du putain de haut niveau et je serais pas étonné de voir une C1 débarquer à Manchester dans les 2-3 ans à venir comme toutes les équipes coachées par LVG.


surement que LVG a déjà caché la coupe dans son goitre.. Il attend juste le bon moment pour la sortir..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 21