1. //
  2. // Quarts
  3. // Manchester United-Anderlecht

Manchester United, obligé de gagner la Ligue Europa ?

À l'automne, José Mourinho la regardait avec circonspection. Le printemps venu, il est en passe d'en faire sa priorité de fin de saison. Car le Portugais l'a bien compris, et toute l'Angleterre le lui rappelle : de par le statut de favori des Red Devils et l'accessit en Ligue des champions qu'elle offre à son vainqueur, la Ligue Europa est désormais cruciale dans la saison de Manchester United, ballotté dans la course au Big Four en Premier League.

Modififié
« Ce n'est pas une compétition que veut disputer Manchester United. Ce n'est pas la compétition que je veux ou que les joueurs veulent. » En septembre 2016, à la veille d'affronter l'exotique équipe de Lugansk, José Mourinho ne cherchait pas à masquer son opinion sur la Ligue Europa. Un plan B, un faire-valoir, voire un fardeau. Et surtout pas un rêve que de défier Feyenoord ou Fenerbahçe. Sept mois plus tard, le discours du Portugais n'est plus le même : « La Ligue Europa est devenu fondamentale pour nous. C'est la seule compétition que nous pouvons encore gagner. » Déjà titré en Capital One Cup contre le Southampton de Claude Puel, MU est largué pour le titre en Premier League, bien distancé par Chelsea et Tottenham.


Et même pour la quatrième place synonyme de place en C1, cela s'annonce corsé : ils sont quatre, avec Liverpool, Manchester City et Arsenal, pour deux places. Si les Mancuniens comptent deux matchs en retard qui pourraient combler l'écart, voire donner de l'avance sur la concurrence, le calendrier n'inspire pas forcément la confiance. Manchester United doit se déplacer sur les pelouses de Manchester City, Tottenham et Arsenal, mais également affronter des équipes en course pour le maintien – et donc jouant leur survie – comme Burnley, Swansea ou Crystal Palace. De quoi attiser le débat du mois d'avril outre-Manche : MU doit-il donner la priorité à la Ligue Europa, chemin peut-être le plus simple pour sécuriser une place en Ligue des champions ?

Mourinho choisit la Ligue Europa plutôt que la Premier League ?


À l'approche de son retour contre Anderlecht à Old Trafford, où les Anglais sont en position de force après le match nul de l'aller en Belgique (1-1), Mourinho semble tendre vers cette option, du moins dans sa communication. « Est-ce que je préfère me qualifier pour la Ligue des champions en terminant quatrième ou en gagnant la Ligue Europa ? Je préfère la Ligue Europa. Il y a du prestige à gagner ce trophée. » Surtout qu'à ce stade de la compétition, ses Red Devils sont les favoris incontestables devant l'Ajax, Lyon, Schalke 04 ou Beşiktaş, contrairement au tableau de la Premier League, où City et Liverpool présentent des effectifs aussi étoffés.


D'autant que MU, à l'exception de sa dernière victoire sur Chelsea (2-0), a toujours eu du mal à gagner dans les gros matchs anglais cette saison – 3 victoires sur les équipes du top 6. Manchester United n'a jusque-là pas été beaucoup plus impressionnant sur la scène européenne avec des défaites à Rotterdam ou Istanbul en phase de groupes, ou une qualification poussive contre Rostov. Mais MU a jusqu'à présent passé tous les tours et n'est plus qu'à quatre matchs d'un titre et d'une qualifications en Champions. D'où le calcul « mathématique » du Mou, et ses premières vraies confidences en avril : « Il est possible que vous me voyiez jouer en Premier League avec une équipe dans laquelle je préserve les joueurs que je considère indispensables pour la Ligue Europa. »

Jürgen Klopp parie sur Manchester United en Ligue Europa


D'où, probablement, l'absence de Zlatan Ibrahimović au coup d'envoi contre Chelsea le week-end passé – pour une dizaine de minutes de temps de jeu finalement –, avec l'idée d'avoir le Suédois frais et efficace pour le retour contre les Mauves. Bien sûr, à ce stade, le Portugais se défend de balancer la Premier League – et sa victoire sur les Blues, qui relance le championnat, parle pour lui – et promet de jouer le coup à fond « jusqu'à ce qu'il soit quasiment impossible d'être dans le top Four » . Sauf qu'il a bien saisi qu'on lui pardonnerait plus facilement une cinquième ou sixième place sur la scène nationale plutôt qu'un camouflet européen, même Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, ayant fait de la victoire finale de MU en C3 une quasi-certitude.


Avec sa victoire en Capital One Cup, Mourinho a déjà assuré la place en Ligue Europa pour Manchester United la saison prochaine. Mais il a bien saisi que pour faire de cette saison 2016-2017 une (semi) réussite, il faut valider son billet pour le 24 mai à Stockholm, et revenir avec le trophée sous le bras. Histoire de renouer avec la tradition européenne d'une institution sevrée depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, avec un quart de finale de C1 en 2014 et une triste élimination en 8e de la Ligue Europa par Liverpool la saison passée. Source d'espoirs pour le Mou, il n'y a plus de gros clubs anglais en course pour l'empêcher de rafler la mise et de faire mentir ses déclarations de septembre.

Par Nicolas Jucha Propos de José Mourinho extraits de conférences de presse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : -2
Vouloir gagner une compétition juste pour accéder à une autre. La tristesse de ce que devient ce sport
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 10
Bah c'est comme dans pleins d'autres sports qui ne sont pourtant pas (encore) pourris par l'argent.. Gagner l'Euro de Volley pour aller aux JO, gagner la Mushroom Cup pour avoir accès à la Flower Cup..
Jamais eu de souci pour atteindre la Flower Cup... Toad c'est pas Gijon, c'est pas Valladolid.
zinczinc78 Niveau : CFA
Mais la Rainbow Road c'est la finale de C1..
Ce commentaire a été modifié.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
D'ailleurs en parlant de ça, le fonctionnement des compétitions de kart laissaient franchement à désirer sur certains Mario. Les poids lourds étaient tout le temps avantagés sur les premières compétitions. Sur Mario Kart Super Circuit, en prenant en compte seulement les deux premières coupes, on compte par exemple quatre épreuves sur huit ou les gros Bowser et DK peuvent se payer le luxe de pousser les poids plumes dans le vide.

Platini démission !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et Luigi hein ? Pourquoi personne ne prend jamais Luigi ? C'est pas du racisme anti italiens moustachus habillés en vert ça ? Pourtant lui au moins à pas besoin d'être sauvé tous les deux jours comme Peach, et fait de Bowser un sandwich de koopa !

Et arrêtons de sous estimer la Flower Cup, Alain Prost aurait sans doute été ravi de l'ajouter à son palmarès.
Note : 1
Permettez moi de remettre en doute également le contenu des boites. Il arrive trop régulièrement qu'on se retrouve avec 3 carapaces vertes alors que l'on est au delà de la 9ème place. Elle est où l'équité qui donne du suspense à la course monsieur Elkabach? Sous prétexte que le top 8 a un meilleur budget, ils ont des meilleurs items? Excusez-moi moi mais on va vers une ligue fermée à seulement 8 karts si ça continue...
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Alors, on peut dire ce qu'on veut de Luigi, mais c'est quand même lui qui choppe Peach dans le film Mario Bros. Au détriment de ce pauvre Mario qui fait tout le travail de l'ombre en mode N'Golo Kanté...

T'inquiètes pas Mario il te reste toujours Daisy pour oublier <3
Uvuvwevwevwe Onyetenyevwe Ugwemubwem osas Niveau : Loisir
Et moi qui pensais qu'on avait déjà toucher le fond des commentaires débiles... Mais non, faisons comme avant (on fait comme si...), un championnat par pays où tout les clubs pourront s'affronter, une seule coupe nationale avec tout ces même clubs, une coupe européenne avec tout les les clubs et une coupe du monde ou on jouera directement lesur phases éliminatoires... C'était beau le foot avant !
8 réponses à ce commentaire.
J'espère vraiment qu'ils la gagneront rien que pour le retour de la ldc à old tradford, pour que Jose retrouve sa verve agressive mais surtout pour que Manchester anime ce mercato à coup de millions ça et là (30millions sur aurier par exemple).
Bref je rêve sûrement mais l'idée de Penser à un retour sur la scène de Liverpool United et Chelsea avec ces coach à leurs têtes m'excite
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
united n'a pas besoin de la champions pour animer le mercato, depuis 2 ou 3 saisons c'est déjà le cas il me semble ....
Justement d'où cette interrogation, Qu'en sera-t-il avec une qualif en ldc ?
Ils rachetent le 11 de Monaco pour 3 milliards...sans les eventuels bonus!
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
ce serait la même chose, united est attractif et bourré d'oseille, champions league ou pas, le mercato sera énorme, cohérent peut être pas, mais énorme oui.
après il y a le fair play financier qui rentre en jeu, et ce même si united est le club qui génère le plus de profit au monde.
je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais il me semble que c'est entre 200 et 300 patates dépensées par mercatos, je ne sais pas ce qu'il faut de plus ?????
En parlant de bonus, ça serait sympa qu'il le marque son foutu 25e buts à 10 millions Martial hein! Parce que depuis qu'il a atteint le 24e il en fout plus une le gaillard !
5 réponses à ce commentaire.
 //  14:41  //  Hooligan de la Jamaïque
Note : 1
Je vais encore être redondant sur United et la ligue Europa, je souhaite depuis quelques années qu'il la joue à fond, tout simplement car M.U ne l'a jamais gagné.

Et si José ne souhaite plus aligner Zlatan en Pl afin de le faire jouer le reste des matchs d'Europa ligue ça me va très bien, Rashford bénéficiera de plus de temps de jeu à la pointe de l'attaque et ça c'est une bonne chose.

Mais pour gagner l'Europa il faudra faire preuve de beaucoup moins de suffisance que la semaine dernière en deuxième mi temps.
La seule équipe qui pourrait bouffer United ce serait le celta (S'ils se qualifient ce soir). C'est deja beaucoup plus impressionnant dans le jeu, ils pourraient facilement exposer la défense fébrile de Man U.
Mais bon Mou va faire ses devoirs inch'Allah.
La defense fébrile de Manchester ? T'as pas du voir beaucoup de match..
2eme défense de premier league, 3eme defense européenne au ratio but encaissés / match joués derriere le Bayern et la Juve
PaganBishop Niveau : CFA2
Comment ils peuvent être 2nd en PL et 3ème en Europe derrière un Allemand et un Italien ?
En premier league ils sont 2eme derrière les spurs au nombre de buts encaissé et au niveau européens (sont donc comptabilisés match de champ + cup national + coupe europe) pondéré par le nombre de match joués ils sont 3eme.

Si on veut être pointilleux on pourra dire qu'ils ont moins de match que les autres en PL donc c'est peut etre amené à évoluer niveau national.

Tout ca pour dire que le problème de Mu est loin d'être la défense, bien au contraire
PaganBishop Niveau : CFA2
aaa ok

That makes more sense
4 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  15:51  //  Passionné du Paris S-G
Question probablement surréaliste mais si Lyon venait a gagner l'europa league et Monaco la LDC, ça voudrait dire que la France aurait potentiellement 5 qualifiés pour la LDC ?
Note : 2
La France : started from le Roudourou with Claudio Beauvue and now we here
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA2
Si Lyon gagne l'EL et Monaco la C1, Nasser et la moitié des supporters parisiens dont moi-même se pendent probablement.

La suite est logique : les qataris se retirent, le club fait faillite et Marseille et Bordeaux se retrouvent en Ligue des champions.

Quel désastre.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Non il me semble que la victoire en LDC offre une qualification pour l'édition suivante slt si tu n'es pas qualifié pour la LDC à cause de ton classement en championnat. C'était par exemple le cas de Chelsea après sa victoire en 2012 (alors qu'ils sont, je crois, 6e en championnat). Mais même là ça n'avait pas ajouté une place qualificative puisque, si ma mémoire est bonne, Tottenham (mouahahahahhaha!) s'était retiré la sienne (4ème et dernière place qualificative).
Ah tout cela me rappelle le temps béni où l'on pouvait encore se foutre de la gueule des spurs.
Bref, tout cela pour dire que dans ton scénario, on a 4 équipes qualifiées, pas 5.
3 réponses à ce commentaire.
Article très juste,
à part contre Rostov qui était clairement un épouvantail de la compétition, déplacement en Russie compliqué très bien maîtrisé, et match à Old Trafford géré à la Mourinho, sans prendre de risques.

Donc l'un dans l'autre, un A/R très bien géré par Man U contre un adversaire potentiellement dangereux, et non une qualification poussive déjà acquise.
comment c'est loin Niveau : CFA2
Sauf que ce soir, Tielemans va mettre deux caramels en lulu et United le recrutera pour 50M...
1 réponse à ce commentaire.
Comme je l'avais dit au match aller, Kara est une chèvre!

Le but de Mkhitaryan est pour lui.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Bah bravo Arturo !