1. //
  2. // Quarts
  3. // Manchester United-Anderlecht

Manchester United, obligé de gagner la Ligue Europa ?

À l'automne, José Mourinho la regardait avec circonspection. Le printemps venu, il est en passe d'en faire sa priorité de fin de saison. Car le Portugais l'a bien compris, et toute l'Angleterre le lui rappelle : de par le statut de favori des Red Devils et l'accessit en Ligue des champions qu'elle offre à son vainqueur, la Ligue Europa est désormais cruciale dans la saison de Manchester United, ballotté dans la course au Big Four en Premier League.

Modififié
« Ce n'est pas une compétition que veut disputer Manchester United. Ce n'est pas la compétition que je veux ou que les joueurs veulent. » En septembre 2016, à la veille d'affronter l'exotique équipe de Lugansk, José Mourinho ne cherchait pas à masquer son opinion sur la Ligue Europa. Un plan B, un faire-valoir, voire un fardeau. Et surtout pas un rêve que de défier Feyenoord ou Fenerbahçe. Sept mois plus tard, le discours du Portugais n'est plus le même : « La Ligue Europa est devenu fondamentale pour nous. C'est la seule compétition que nous pouvons encore gagner. » Déjà titré en Capital One Cup contre le Southampton de Claude Puel, MU est largué pour le titre en Premier League, bien distancé par Chelsea et Tottenham.


Et même pour la quatrième place synonyme de place en C1, cela s'annonce corsé : ils sont quatre, avec Liverpool, Manchester City et Arsenal, pour deux places. Si les Mancuniens comptent deux matchs en retard qui pourraient combler l'écart, voire donner de l'avance sur la concurrence, le calendrier n'inspire pas forcément la confiance. Manchester United doit se déplacer sur les pelouses de Manchester City, Tottenham et Arsenal, mais également affronter des équipes en course pour le maintien – et donc jouant leur survie – comme Burnley, Swansea ou Crystal Palace. De quoi attiser le débat du mois d'avril outre-Manche : MU doit-il donner la priorité à la Ligue Europa, chemin peut-être le plus simple pour sécuriser une place en Ligue des champions ?

Mourinho choisit la Ligue Europa plutôt que la Premier League ?


À l'approche de son retour contre Anderlecht à Old Trafford, où les Anglais sont en position de force après le match nul de l'aller en Belgique (1-1), Mourinho semble tendre vers cette option, du moins dans sa communication. « Est-ce que je préfère me qualifier pour la Ligue des champions en terminant quatrième ou en gagnant la Ligue Europa ? Je préfère la Ligue Europa. Il y a du prestige à gagner ce trophée. » Surtout qu'à ce stade de la compétition, ses Red Devils sont les favoris incontestables devant l'Ajax, Lyon, Schalke 04 ou Beşiktaş, contrairement au tableau de la Premier League, où City et Liverpool présentent des effectifs aussi étoffés.


D'autant que MU, à l'exception de sa dernière victoire sur Chelsea (2-0), a toujours eu du mal à gagner dans les gros matchs anglais cette saison – 3 victoires sur les équipes du top 6. Manchester United n'a jusque-là pas été beaucoup plus impressionnant sur la scène européenne avec des défaites à Rotterdam ou Istanbul en phase de groupes, ou une qualification poussive contre Rostov. Mais MU a jusqu'à présent passé tous les tours et n'est plus qu'à quatre matchs d'un titre et d'une qualifications en Champions. D'où le calcul « mathématique » du Mou, et ses premières vraies confidences en avril : « Il est possible que vous me voyiez jouer en Premier League avec une équipe dans laquelle je préserve les joueurs que je considère indispensables pour la Ligue Europa. »

Jürgen Klopp parie sur Manchester United en Ligue Europa


D'où, probablement, l'absence de Zlatan Ibrahimović au coup d'envoi contre Chelsea le week-end passé – pour une dizaine de minutes de temps de jeu finalement –, avec l'idée d'avoir le Suédois frais et efficace pour le retour contre les Mauves. Bien sûr, à ce stade, le Portugais se défend de balancer la Premier League – et sa victoire sur les Blues, qui relance le championnat, parle pour lui – et promet de jouer le coup à fond « jusqu'à ce qu'il soit quasiment impossible d'être dans le top Four » . Sauf qu'il a bien saisi qu'on lui pardonnerait plus facilement une cinquième ou sixième place sur la scène nationale plutôt qu'un camouflet européen, même Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, ayant fait de la victoire finale de MU en C3 une quasi-certitude.


Avec sa victoire en Capital One Cup, Mourinho a déjà assuré la place en Ligue Europa pour Manchester United la saison prochaine. Mais il a bien saisi que pour faire de cette saison 2016-2017 une (semi) réussite, il faut valider son billet pour le 24 mai à Stockholm, et revenir avec le trophée sous le bras. Histoire de renouer avec la tradition européenne d'une institution sevrée depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, avec un quart de finale de C1 en 2014 et une triste élimination en 8e de la Ligue Europa par Liverpool la saison passée. Source d'espoirs pour le Mou, il n'y a plus de gros clubs anglais en course pour l'empêcher de rafler la mise et de faire mentir ses déclarations de septembre.

Par Nicolas Jucha Propos de José Mourinho extraits de conférences de presse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : -2
Vouloir gagner une compétition juste pour accéder à une autre. La tristesse de ce que devient ce sport
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 10
Bah c'est comme dans pleins d'autres sports qui ne sont pourtant pas (encore) pourris par l'argent.. Gagner l'Euro de Volley pour aller aux JO, gagner la Mushroom Cup pour avoir accès à la Flower Cup..
Jamais eu de souci pour atteindre la Flower Cup... Toad c'est pas Gijon, c'est pas Valladolid.
zinczinc78 Niveau : CFA
Mais la Rainbow Road c'est la finale de C1..
Ce commentaire a été modifié.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
D'ailleurs en parlant de ça, le fonctionnement des compétitions de kart laissaient franchement à désirer sur certains Mario. Les poids lourds étaient tout le temps avantagés sur les premières compétitions. Sur Mario Kart Super Circuit, en prenant en compte seulement les deux premières coupes, on compte par exemple quatre épreuves sur huit ou les gros Bowser et DK peuvent se payer le luxe de pousser les poids plumes dans le vide.

Platini démission !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et Luigi hein ? Pourquoi personne ne prend jamais Luigi ? C'est pas du racisme anti italiens moustachus habillés en vert ça ? Pourtant lui au moins à pas besoin d'être sauvé tous les deux jours comme Peach, et fait de Bowser un sandwich de koopa !

Et arrêtons de sous estimer la Flower Cup, Alain Prost aurait sans doute été ravi de l'ajouter à son palmarès.
Note : 1
Permettez moi de remettre en doute également le contenu des boites. Il arrive trop régulièrement qu'on se retrouve avec 3 carapaces vertes alors que l'on est au delà de la 9ème place. Elle est où l'équité qui donne du suspense à la course monsieur Elkabach? Sous prétexte que le top 8 a un meilleur budget, ils ont des meilleurs items? Excusez-moi moi mais on va vers une ligue fermée à seulement 8 karts si ça continue...
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Alors, on peut dire ce qu'on veut de Luigi, mais c'est quand même lui qui choppe Peach dans le film Mario Bros. Au détriment de ce pauvre Mario qui fait tout le travail de l'ombre en mode N'Golo Kanté...

T'inquiètes pas Mario il te reste toujours Daisy pour oublier <3
Uvuvwevwevwe Onyetenyevwe Ugwemubwem osas Niveau : Loisir
Et moi qui pensais qu'on avait déjà toucher le fond des commentaires débiles... Mais non, faisons comme avant (on fait comme si...), un championnat par pays où tout les clubs pourront s'affronter, une seule coupe nationale avec tout ces même clubs, une coupe européenne avec tout les les clubs et une coupe du monde ou on jouera directement lesur phases éliminatoires... C'était beau le foot avant !
8 réponses à ce commentaire.
J'espère vraiment qu'ils la gagneront rien que pour le retour de la ldc à old tradford, pour que Jose retrouve sa verve agressive mais surtout pour que Manchester anime ce mercato à coup de millions ça et là (30millions sur aurier par exemple).
Bref je rêve sûrement mais l'idée de Penser à un retour sur la scène de Liverpool United et Chelsea avec ces coach à leurs têtes m'excite
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
united n'a pas besoin de la champions pour animer le mercato, depuis 2 ou 3 saisons c'est déjà le cas il me semble ....
Justement d'où cette interrogation, Qu'en sera-t-il avec une qualif en ldc ?
Ils rachetent le 11 de Monaco pour 3 milliards...sans les eventuels bonus!
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
ce serait la même chose, united est attractif et bourré d'oseille, champions league ou pas, le mercato sera énorme, cohérent peut être pas, mais énorme oui.
après il y a le fair play financier qui rentre en jeu, et ce même si united est le club qui génère le plus de profit au monde.
je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais il me semble que c'est entre 200 et 300 patates dépensées par mercatos, je ne sais pas ce qu'il faut de plus ?????
En parlant de bonus, ça serait sympa qu'il le marque son foutu 25e buts à 10 millions Martial hein! Parce que depuis qu'il a atteint le 24e il en fout plus une le gaillard !
5 réponses à ce commentaire.
 //  14:41  //  Hooligan de la Jamaïque
Note : 1
Je vais encore être redondant sur United et la ligue Europa, je souhaite depuis quelques années qu'il la joue à fond, tout simplement car M.U ne l'a jamais gagné.

Et si José ne souhaite plus aligner Zlatan en Pl afin de le faire jouer le reste des matchs d'Europa ligue ça me va très bien, Rashford bénéficiera de plus de temps de jeu à la pointe de l'attaque et ça c'est une bonne chose.

Mais pour gagner l'Europa il faudra faire preuve de beaucoup moins de suffisance que la semaine dernière en deuxième mi temps.
La seule équipe qui pourrait bouffer United ce serait le celta (S'ils se qualifient ce soir). C'est deja beaucoup plus impressionnant dans le jeu, ils pourraient facilement exposer la défense fébrile de Man U.
Mais bon Mou va faire ses devoirs inch'Allah.
La defense fébrile de Manchester ? T'as pas du voir beaucoup de match..
2eme défense de premier league, 3eme defense européenne au ratio but encaissés / match joués derriere le Bayern et la Juve
PaganBishop Niveau : CFA2
Comment ils peuvent être 2nd en PL et 3ème en Europe derrière un Allemand et un Italien ?
En premier league ils sont 2eme derrière les spurs au nombre de buts encaissé et au niveau européens (sont donc comptabilisés match de champ + cup national + coupe europe) pondéré par le nombre de match joués ils sont 3eme.

Si on veut être pointilleux on pourra dire qu'ils ont moins de match que les autres en PL donc c'est peut etre amené à évoluer niveau national.

Tout ca pour dire que le problème de Mu est loin d'être la défense, bien au contraire
PaganBishop Niveau : CFA2
aaa ok

That makes more sense
4 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Question probablement surréaliste mais si Lyon venait a gagner l'europa league et Monaco la LDC, ça voudrait dire que la France aurait potentiellement 5 qualifiés pour la LDC ?
Note : 2
La France : started from le Roudourou with Claudio Beauvue and now we here
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:42  //  Socio de la Suisse
Si Lyon gagne l'EL et Monaco la C1, Nasser et la moitié des supporters parisiens dont moi-même se pendent probablement.

La suite est logique : les qataris se retirent, le club fait faillite et Marseille et Bordeaux se retrouvent en Ligue des champions.

Quel désastre.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Non il me semble que la victoire en LDC offre une qualification pour l'édition suivante slt si tu n'es pas qualifié pour la LDC à cause de ton classement en championnat. C'était par exemple le cas de Chelsea après sa victoire en 2012 (alors qu'ils sont, je crois, 6e en championnat). Mais même là ça n'avait pas ajouté une place qualificative puisque, si ma mémoire est bonne, Tottenham (mouahahahahhaha!) s'était retiré la sienne (4ème et dernière place qualificative).
Ah tout cela me rappelle le temps béni où l'on pouvait encore se foutre de la gueule des spurs.
Bref, tout cela pour dire que dans ton scénario, on a 4 équipes qualifiées, pas 5.
3 réponses à ce commentaire.
Article très juste,
à part contre Rostov qui était clairement un épouvantail de la compétition, déplacement en Russie compliqué très bien maîtrisé, et match à Old Trafford géré à la Mourinho, sans prendre de risques.

Donc l'un dans l'autre, un A/R très bien géré par Man U contre un adversaire potentiellement dangereux, et non une qualification poussive déjà acquise.
comment c'est loin Niveau : CFA
Sauf que ce soir, Tielemans va mettre deux caramels en lulu et United le recrutera pour 50M...
1 réponse à ce commentaire.
Comme je l'avais dit au match aller, Kara est une chèvre!

Le but de Mkhitaryan est pour lui.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 12 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Bah bravo Arturo !