1. //
  2. //
  3. // ManUnited/Swansea City

Manchester United ne sait plus y faire

Véritable machine de guerre, United savait tout gérer : les renouvellements de générations, la pression et le sprint final. Le millésime 2012 a fait exactement l'inverse. Alors qu'il reste deux matches pour espérer sauver la saison en accrochant un 20ème titre, MU pourrait-il se relever s'il ne gagnait rien ?

Modififié
2 9
Cet après-midi, quand les joueurs de Manchester United rentreront sur la pelouse d'Old Trafford pour y défier Swansea, ils sauront de quoi leur avenir est fait. En effet, Manchester City aura eu la bonne idée de jouer en début d'après-midi contre Newcastle. United connaîtra donc le résultat. Un avantage. Ou pas. Une pression supplémentaire, en tout cas, à deux journées de la fin de cette saison anglaise. Mais, plutôt que de passer son temps à regarder le voisin honni, United doit se reluquer dans une glace. Pour se flageller. Parce que si City termine la saison sur la plus haute marche du podium, il pourra remercier les ouailles de Sir Alex Ferguson. Alors que tout semblait joué à quelques encablures de la fin - United comptait huit points d'avance - MU a préféré tout balancer et se payer une fin de championnat cauchemardesque.

Enfin une relève pour Scholes et Giggs

Sir Alex doit encore se demander comment sa bande a pu galvauder ses huit points d'avance. C'est simple : en la jouant trop facile. Comme en Ligue des Champions contre le FC Bâle. A Wigan ou contre Everton, MU s'est sans doute vu trop beau. Résultat, un point pris en deux matches. Sans parler du derby, dont personne ne voyait United sortir vainqueur. On ne sait comment un club comme celui-ci, avec son expérience et son effectif, a pu s'offrir une fin de saison si hardcore... Difficile de trouver une seule raison. Surtout qu'elles semblent être multiples. Et principalement psychologiques. Au-delà des blessés (Vidic et Fletcher notamment), c'est le collectif qui laisse à désirer. Hormis Wayne Rooney et, à un degré moindre, Phil Jones, Rio Ferdinand et Antonio Valencia, les joueurs ont raté leur saison.

Et pour la première fois depuis longtemps, MU n'a pas maîtrisé le sprint final. C'est con, c'était sa marque de fabrique ! Comme si le mental s'était grippé. Évaporé. Dévoré par le voisin pourtant peu habitué à ce genre d'exercice. City, lui, a réalisé son championnat, et ce peu importe son classement final. United, lui, s'est planté. Et en beauté. Le rappel de Paul Scholes en est le meilleur exemple. Ce club qui savait tout anticiper, tout prévoir, n'a pas réussi à tourner la page du rouquin. Les incessantes prolongations de Ryan Giggs l'attestent également. MU peine à se renouveler. A se projeter. A bien recruter.

Ne rien laisser au Hazard

Alors oui, dans les couloirs d'Old Trafford, on parle déjà transferts. Wesley Sneijder, Marouane Fellaini et, surtout, Eden Hazard. Le Belge est d'ailleurs au cœur d'une bataille entre United et City pour découvrir la Premier League. On ne va pas se mentir, si Eden prend la route des Citizens, United accuserait sérieusement le coup. Il faudra alors se montrer intelligent pour reconstruire. Ne pas revivre l'été 2012 où Fergie n'a pas réussi à trouver son milieu de terrain idéal. On sait déjà qu'il va se délester des poids morts (Berbatov, Owen) et que le petit Français Pogba devrait finalement rejoindre la Juventus. Et pour premier frisson, la venue du Japonais de Dortmund, Shinji Kagawa, qui vient d'annoncer sa venue à MU l'année prochaine. Une première recrue sexy chocolat. En attendant la suite, le public mancunien attend une réponse. Claire et ferme. Car City, lui, ne va pas perdre de temps et va aligner les euros.

En attendant, il reste deux matches à MU pour conserver son titre. 180 minutes pour rêver. Surtout en cas de contre-performance des ouailles de Roberto Mancini à Newcastle. Quoi qu'il en soit, MU devra sérieusement réfléchir en fin de saison, et ne pas se servir du millésime 2012 comme d'un cache-misère. Il semble inconcevable que United puisse (re)vivre une saison comme celle-ci. Et encore, le plus gros chantier n'a même pas été abordé : la succession d'un certain Alex Ferguson. Bon courage.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MU sans Ferguson, je demande à voir. Si il s'en va, c'est un monument du foot qui s'en ira et ça va me faire bizarre, l'ayant toujours vu sur le banc de United. Un peu comme Guy Roux à l'époque, mais a une autre échelle.
Paul_101_Moro Niveau : District
Juste pour reflechir, il est ou encore l'article 'Les 5 Hommes du Titre'? Ok je sors ;)
Article intéressant, mais un poil "girouette".

Étonnant de lire que MU a raté sa saison à cause d'un derby final perdu.

Imaginez que Compagny ou Zayaleta avaient mal contrôlé un centre foireux de Nani et poussé le ballon dans leurs propres cages à la 88ème minute. MU aurait pris 1 point et serait encore leader.

On aurait eu le droit à un article vantant l'expérience et le savoir faire immortel de MU, le retour gagnant de Scholes...

Et surtout le manque d'expérience de City, qui, malgré ses millions, ne sait pas encore gérer les money time. On aurait même pu lire que City avait raté son recrutement, les pbs Tevez Balotelli bla bla bla....

Analyser les saisons des clubs, ça tient vraiment à rien sur certains sites (pas juste Sofoot d'ailleurs).
Je suis d'accord la situation est grave. Ce club est encore en passe d'être champion du meilleur ou deuxième meilleur championnat du monde à deux journées de la fin avec une très grosse avance sur ses poursuivants, très loin devant un des finalistes de la champions league plus difficile compétition du monde, et peut finir la saison avec 89 points. Et tout cela en plein renouvellement, en lançant des jeunes et avec des cadres qui sont partis et avec pour seul dernier concurrent à égalité de points un club qui a dépensé plusieurs centaines de millions d'Euros en transferts.

Quelle catastrophe...
d'accord avec Chacal pour le côté un peu girouette, même si vous avez raison de dire que le sprint final à toujours été la force de MU sauf cette année. en tant que fan de MU j'étais moi même persuadé que c'était plié.
Mais je trouve que vous minimiser également l'importance des blessures. parce qu'on parle tout de même de Vidic et Fletcher indisponible quasiment toute la saison. c'est pas comme si ils avaient du faire sans Smalling et Anderson.
Fergie paye également un recrutement pas trop dégueu mais pas suffisant quand on voit ce qui est arrivé en face. Nasri( que j'aurais bien aimé voir en Red), Aguero et compagnie(Non! pas Kompany) on aurait pu espérer un petit Sneijder, Goetze pour remplacer Mr Scholes. bref, ceci restait une saison de transition, pas facile de perdre Van der Sar; et Wayne à bien raison de mettre un coup de pression pour que ses dirigeants recrute du lourd, parce que depuis le départ de Cricri, on rêve un peu moins à Old Trafford.

et puis merde fallait acheter Pato et pas Anderson en 2007.
Ouais bon c'est clairement une année de transition, avec les blessures malchanceuses dont United a été victime, c'est déjà pas mal d’être toujours en course avec le même nombre de points qu'une équipe qui est certainement au top de sa forme.
Katapulta Niveau : CFA
D’après ce que j’ai compris(de source + ou- sure…),si Mourinho était allé en finale de C1 et l’avait emportée,il serait parti remplacer Fergusson,c’était garanti…
Comme cela ne s’est pas passé,il faudra attendre encore un an…
Si Mourinho ‘rentre’ en Angleterre,il n’ira pas entrainer Manchester City…
C’est pour ça qu’il était a genoux pendant les tirs au but contre le Bayern,d’après ce que j’ai compris.Il se peut que j’ai tout faux aussi.Ce sont des ‘rumeurs’...
Moi la seule chose que je retiendrai c'est que la prolongation de contrat de berbatov à été un gachis. Apres je pense qu'il pouvait pas prevoir en signant que fergie allait le faire jouer si peu ( 11 matchs et 7 but tout de même en PL) Il aurait pu allait dans un autre club ou il aurait été titulaire (Leverkusen, As Roma ou Lazio , PSG , etc..) au lieu de ça il cire le banc en regardant Welbeck jouer ( qui est pas mauvais mais bon il fera pas 20 but ..)
vinceletah Niveau : CFA
"sexy chocolat" c est une petite glissade ou un hommage a "un prince a new york" ?
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Shabazz Palaces
2 9