1. //
  2. //
  3. // ManUnited/Swansea City

Manchester United ne sait plus y faire

Véritable machine de guerre, United savait tout gérer : les renouvellements de générations, la pression et le sprint final. Le millésime 2012 a fait exactement l'inverse. Alors qu'il reste deux matches pour espérer sauver la saison en accrochant un 20ème titre, MU pourrait-il se relever s'il ne gagnait rien ?

Modififié
Cet après-midi, quand les joueurs de Manchester United rentreront sur la pelouse d'Old Trafford pour y défier Swansea, ils sauront de quoi leur avenir est fait. En effet, Manchester City aura eu la bonne idée de jouer en début d'après-midi contre Newcastle. United connaîtra donc le résultat. Un avantage. Ou pas. Une pression supplémentaire, en tout cas, à deux journées de la fin de cette saison anglaise. Mais, plutôt que de passer son temps à regarder le voisin honni, United doit se reluquer dans une glace. Pour se flageller. Parce que si City termine la saison sur la plus haute marche du podium, il pourra remercier les ouailles de Sir Alex Ferguson. Alors que tout semblait joué à quelques encablures de la fin - United comptait huit points d'avance - MU a préféré tout balancer et se payer une fin de championnat cauchemardesque.

Enfin une relève pour Scholes et Giggs

Sir Alex doit encore se demander comment sa bande a pu galvauder ses huit points d'avance. C'est simple : en la jouant trop facile. Comme en Ligue des Champions contre le FC Bâle. A Wigan ou contre Everton, MU s'est sans doute vu trop beau. Résultat, un point pris en deux matches. Sans parler du derby, dont personne ne voyait United sortir vainqueur. On ne sait comment un club comme celui-ci, avec son expérience et son effectif, a pu s'offrir une fin de saison si hardcore... Difficile de trouver une seule raison. Surtout qu'elles semblent être multiples. Et principalement psychologiques. Au-delà des blessés (Vidic et Fletcher notamment), c'est le collectif qui laisse à désirer. Hormis Wayne Rooney et, à un degré moindre, Phil Jones, Rio Ferdinand et Antonio Valencia, les joueurs ont raté leur saison.

Et pour la première fois depuis longtemps, MU n'a pas maîtrisé le sprint final. C'est con, c'était sa marque de fabrique ! Comme si le mental s'était grippé. Évaporé. Dévoré par le voisin pourtant peu habitué à ce genre d'exercice. City, lui, a réalisé son championnat, et ce peu importe son classement final. United, lui, s'est planté. Et en beauté. Le rappel de Paul Scholes en est le meilleur exemple. Ce club qui savait tout anticiper, tout prévoir, n'a pas réussi à tourner la page du rouquin. Les incessantes prolongations de Ryan Giggs l'attestent également. MU peine à se renouveler. A se projeter. A bien recruter.

Ne rien laisser au Hazard

Alors oui, dans les couloirs d'Old Trafford, on parle déjà transferts. Wesley Sneijder, Marouane Fellaini et, surtout, Eden Hazard. Le Belge est d'ailleurs au cœur d'une bataille entre United et City pour découvrir la Premier League. On ne va pas se mentir, si Eden prend la route des Citizens, United accuserait sérieusement le coup. Il faudra alors se montrer intelligent pour reconstruire. Ne pas revivre l'été 2012 où Fergie n'a pas réussi à trouver son milieu de terrain idéal. On sait déjà qu'il va se délester des poids morts (Berbatov, Owen) et que le petit Français Pogba devrait finalement rejoindre la Juventus. Et pour premier frisson, la venue du Japonais de Dortmund, Shinji Kagawa, qui vient d'annoncer sa venue à MU l'année prochaine. Une première recrue sexy chocolat. En attendant la suite, le public mancunien attend une réponse. Claire et ferme. Car City, lui, ne va pas perdre de temps et va aligner les euros.

En attendant, il reste deux matches à MU pour conserver son titre. 180 minutes pour rêver. Surtout en cas de contre-performance des ouailles de Roberto Mancini à Newcastle. Quoi qu'il en soit, MU devra sérieusement réfléchir en fin de saison, et ne pas se servir du millésime 2012 comme d'un cache-misère. Il semble inconcevable que United puisse (re)vivre une saison comme celle-ci. Et encore, le plus gros chantier n'a même pas été abordé : la succession d'un certain Alex Ferguson. Bon courage.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


MU sans Ferguson, je demande à voir. Si il s'en va, c'est un monument du foot qui s'en ira et ça va me faire bizarre, l'ayant toujours vu sur le banc de United. Un peu comme Guy Roux à l'époque, mais a une autre échelle.
Paul_101_Moro Niveau : District
Juste pour reflechir, il est ou encore l'article 'Les 5 Hommes du Titre'? Ok je sors ;)
Article intéressant, mais un poil "girouette".

Étonnant de lire que MU a raté sa saison à cause d'un derby final perdu.

Imaginez que Compagny ou Zayaleta avaient mal contrôlé un centre foireux de Nani et poussé le ballon dans leurs propres cages à la 88ème minute. MU aurait pris 1 point et serait encore leader.

On aurait eu le droit à un article vantant l'expérience et le savoir faire immortel de MU, le retour gagnant de Scholes...

Et surtout le manque d'expérience de City, qui, malgré ses millions, ne sait pas encore gérer les money time. On aurait même pu lire que City avait raté son recrutement, les pbs Tevez Balotelli bla bla bla....

Analyser les saisons des clubs, ça tient vraiment à rien sur certains sites (pas juste Sofoot d'ailleurs).
Je suis d'accord la situation est grave. Ce club est encore en passe d'être champion du meilleur ou deuxième meilleur championnat du monde à deux journées de la fin avec une très grosse avance sur ses poursuivants, très loin devant un des finalistes de la champions league plus difficile compétition du monde, et peut finir la saison avec 89 points. Et tout cela en plein renouvellement, en lançant des jeunes et avec des cadres qui sont partis et avec pour seul dernier concurrent à égalité de points un club qui a dépensé plusieurs centaines de millions d'Euros en transferts.

Quelle catastrophe...
d'accord avec Chacal pour le côté un peu girouette, même si vous avez raison de dire que le sprint final à toujours été la force de MU sauf cette année. en tant que fan de MU j'étais moi même persuadé que c'était plié.
Mais je trouve que vous minimiser également l'importance des blessures. parce qu'on parle tout de même de Vidic et Fletcher indisponible quasiment toute la saison. c'est pas comme si ils avaient du faire sans Smalling et Anderson.
Fergie paye également un recrutement pas trop dégueu mais pas suffisant quand on voit ce qui est arrivé en face. Nasri( que j'aurais bien aimé voir en Red), Aguero et compagnie(Non! pas Kompany) on aurait pu espérer un petit Sneijder, Goetze pour remplacer Mr Scholes. bref, ceci restait une saison de transition, pas facile de perdre Van der Sar; et Wayne à bien raison de mettre un coup de pression pour que ses dirigeants recrute du lourd, parce que depuis le départ de Cricri, on rêve un peu moins à Old Trafford.

et puis merde fallait acheter Pato et pas Anderson en 2007.
Ouais bon c'est clairement une année de transition, avec les blessures malchanceuses dont United a été victime, c'est déjà pas mal d’être toujours en course avec le même nombre de points qu'une équipe qui est certainement au top de sa forme.
Katapulta Niveau : CFA
D’après ce que j’ai compris(de source + ou- sure…),si Mourinho était allé en finale de C1 et l’avait emportée,il serait parti remplacer Fergusson,c’était garanti…
Comme cela ne s’est pas passé,il faudra attendre encore un an…
Si Mourinho ‘rentre’ en Angleterre,il n’ira pas entrainer Manchester City…
C’est pour ça qu’il était a genoux pendant les tirs au but contre le Bayern,d’après ce que j’ai compris.Il se peut que j’ai tout faux aussi.Ce sont des ‘rumeurs’...
Moi la seule chose que je retiendrai c'est que la prolongation de contrat de berbatov à été un gachis. Apres je pense qu'il pouvait pas prevoir en signant que fergie allait le faire jouer si peu ( 11 matchs et 7 but tout de même en PL) Il aurait pu allait dans un autre club ou il aurait été titulaire (Leverkusen, As Roma ou Lazio , PSG , etc..) au lieu de ça il cire le banc en regardant Welbeck jouer ( qui est pas mauvais mais bon il fera pas 20 but ..)
vinceletah Niveau : CFA
"sexy chocolat" c est une petite glissade ou un hommage a "un prince a new york" ?
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Shabazz Palaces