1. //
  2. //
  3. // ManUnited/Swansea City

Manchester United ne sait plus y faire

Véritable machine de guerre, United savait tout gérer : les renouvellements de générations, la pression et le sprint final. Le millésime 2012 a fait exactement l'inverse. Alors qu'il reste deux matches pour espérer sauver la saison en accrochant un 20ème titre, MU pourrait-il se relever s'il ne gagnait rien ?

Modififié
2 9
Cet après-midi, quand les joueurs de Manchester United rentreront sur la pelouse d'Old Trafford pour y défier Swansea, ils sauront de quoi leur avenir est fait. En effet, Manchester City aura eu la bonne idée de jouer en début d'après-midi contre Newcastle. United connaîtra donc le résultat. Un avantage. Ou pas. Une pression supplémentaire, en tout cas, à deux journées de la fin de cette saison anglaise. Mais, plutôt que de passer son temps à regarder le voisin honni, United doit se reluquer dans une glace. Pour se flageller. Parce que si City termine la saison sur la plus haute marche du podium, il pourra remercier les ouailles de Sir Alex Ferguson. Alors que tout semblait joué à quelques encablures de la fin - United comptait huit points d'avance - MU a préféré tout balancer et se payer une fin de championnat cauchemardesque.

Enfin une relève pour Scholes et Giggs

Sir Alex doit encore se demander comment sa bande a pu galvauder ses huit points d'avance. C'est simple : en la jouant trop facile. Comme en Ligue des Champions contre le FC Bâle. A Wigan ou contre Everton, MU s'est sans doute vu trop beau. Résultat, un point pris en deux matches. Sans parler du derby, dont personne ne voyait United sortir vainqueur. On ne sait comment un club comme celui-ci, avec son expérience et son effectif, a pu s'offrir une fin de saison si hardcore... Difficile de trouver une seule raison. Surtout qu'elles semblent être multiples. Et principalement psychologiques. Au-delà des blessés (Vidic et Fletcher notamment), c'est le collectif qui laisse à désirer. Hormis Wayne Rooney et, à un degré moindre, Phil Jones, Rio Ferdinand et Antonio Valencia, les joueurs ont raté leur saison.

Et pour la première fois depuis longtemps, MU n'a pas maîtrisé le sprint final. C'est con, c'était sa marque de fabrique ! Comme si le mental s'était grippé. Évaporé. Dévoré par le voisin pourtant peu habitué à ce genre d'exercice. City, lui, a réalisé son championnat, et ce peu importe son classement final. United, lui, s'est planté. Et en beauté. Le rappel de Paul Scholes en est le meilleur exemple. Ce club qui savait tout anticiper, tout prévoir, n'a pas réussi à tourner la page du rouquin. Les incessantes prolongations de Ryan Giggs l'attestent également. MU peine à se renouveler. A se projeter. A bien recruter.

Ne rien laisser au Hazard

Alors oui, dans les couloirs d'Old Trafford, on parle déjà transferts. Wesley Sneijder, Marouane Fellaini et, surtout, Eden Hazard. Le Belge est d'ailleurs au cœur d'une bataille entre United et City pour découvrir la Premier League. On ne va pas se mentir, si Eden prend la route des Citizens, United accuserait sérieusement le coup. Il faudra alors se montrer intelligent pour reconstruire. Ne pas revivre l'été 2012 où Fergie n'a pas réussi à trouver son milieu de terrain idéal. On sait déjà qu'il va se délester des poids morts (Berbatov, Owen) et que le petit Français Pogba devrait finalement rejoindre la Juventus. Et pour premier frisson, la venue du Japonais de Dortmund, Shinji Kagawa, qui vient d'annoncer sa venue à MU l'année prochaine. Une première recrue sexy chocolat. En attendant la suite, le public mancunien attend une réponse. Claire et ferme. Car City, lui, ne va pas perdre de temps et va aligner les euros.

En attendant, il reste deux matches à MU pour conserver son titre. 180 minutes pour rêver. Surtout en cas de contre-performance des ouailles de Roberto Mancini à Newcastle. Quoi qu'il en soit, MU devra sérieusement réfléchir en fin de saison, et ne pas se servir du millésime 2012 comme d'un cache-misère. Il semble inconcevable que United puisse (re)vivre une saison comme celle-ci. Et encore, le plus gros chantier n'a même pas été abordé : la succession d'un certain Alex Ferguson. Bon courage.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MU sans Ferguson, je demande à voir. Si il s'en va, c'est un monument du foot qui s'en ira et ça va me faire bizarre, l'ayant toujours vu sur le banc de United. Un peu comme Guy Roux à l'époque, mais a une autre échelle.
Paul_101_Moro Niveau : District
Juste pour reflechir, il est ou encore l'article 'Les 5 Hommes du Titre'? Ok je sors ;)
Article intéressant, mais un poil "girouette".

Étonnant de lire que MU a raté sa saison à cause d'un derby final perdu.

Imaginez que Compagny ou Zayaleta avaient mal contrôlé un centre foireux de Nani et poussé le ballon dans leurs propres cages à la 88ème minute. MU aurait pris 1 point et serait encore leader.

On aurait eu le droit à un article vantant l'expérience et le savoir faire immortel de MU, le retour gagnant de Scholes...

Et surtout le manque d'expérience de City, qui, malgré ses millions, ne sait pas encore gérer les money time. On aurait même pu lire que City avait raté son recrutement, les pbs Tevez Balotelli bla bla bla....

Analyser les saisons des clubs, ça tient vraiment à rien sur certains sites (pas juste Sofoot d'ailleurs).
Je suis d'accord la situation est grave. Ce club est encore en passe d'être champion du meilleur ou deuxième meilleur championnat du monde à deux journées de la fin avec une très grosse avance sur ses poursuivants, très loin devant un des finalistes de la champions league plus difficile compétition du monde, et peut finir la saison avec 89 points. Et tout cela en plein renouvellement, en lançant des jeunes et avec des cadres qui sont partis et avec pour seul dernier concurrent à égalité de points un club qui a dépensé plusieurs centaines de millions d'Euros en transferts.

Quelle catastrophe...
d'accord avec Chacal pour le côté un peu girouette, même si vous avez raison de dire que le sprint final à toujours été la force de MU sauf cette année. en tant que fan de MU j'étais moi même persuadé que c'était plié.
Mais je trouve que vous minimiser également l'importance des blessures. parce qu'on parle tout de même de Vidic et Fletcher indisponible quasiment toute la saison. c'est pas comme si ils avaient du faire sans Smalling et Anderson.
Fergie paye également un recrutement pas trop dégueu mais pas suffisant quand on voit ce qui est arrivé en face. Nasri( que j'aurais bien aimé voir en Red), Aguero et compagnie(Non! pas Kompany) on aurait pu espérer un petit Sneijder, Goetze pour remplacer Mr Scholes. bref, ceci restait une saison de transition, pas facile de perdre Van der Sar; et Wayne à bien raison de mettre un coup de pression pour que ses dirigeants recrute du lourd, parce que depuis le départ de Cricri, on rêve un peu moins à Old Trafford.

et puis merde fallait acheter Pato et pas Anderson en 2007.
Ouais bon c'est clairement une année de transition, avec les blessures malchanceuses dont United a été victime, c'est déjà pas mal d’être toujours en course avec le même nombre de points qu'une équipe qui est certainement au top de sa forme.
Katapulta Niveau : CFA
D’après ce que j’ai compris(de source + ou- sure…),si Mourinho était allé en finale de C1 et l’avait emportée,il serait parti remplacer Fergusson,c’était garanti…
Comme cela ne s’est pas passé,il faudra attendre encore un an…
Si Mourinho ‘rentre’ en Angleterre,il n’ira pas entrainer Manchester City…
C’est pour ça qu’il était a genoux pendant les tirs au but contre le Bayern,d’après ce que j’ai compris.Il se peut que j’ai tout faux aussi.Ce sont des ‘rumeurs’...
Moi la seule chose que je retiendrai c'est que la prolongation de contrat de berbatov à été un gachis. Apres je pense qu'il pouvait pas prevoir en signant que fergie allait le faire jouer si peu ( 11 matchs et 7 but tout de même en PL) Il aurait pu allait dans un autre club ou il aurait été titulaire (Leverkusen, As Roma ou Lazio , PSG , etc..) au lieu de ça il cire le banc en regardant Welbeck jouer ( qui est pas mauvais mais bon il fera pas 20 but ..)
vinceletah Niveau : CFA
"sexy chocolat" c est une petite glissade ou un hommage a "un prince a new york" ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Shabazz Palaces
2 9