1. // Ligue des champions – 5e journée – Groupe H – Galatasaray/ManUnited (1-0)

Manchester United n'avait pas envie

C’est sans la moindre pression que Manchester United s’est déplacé en Turquie. Sans grande ambition non plus, avec une équipe B. Désireux d’obtenir la seconde place du groupe H, Galatasaray a sauté sur l’occasion (1-0).

Modififié
0 10
Galatasaray-Manchester : 1-0 (0-0)
Buteur : Burak Yılmaz (54e) pour Galatasaray.

Un Manchester déjà qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, avec la certitude de prendre la première place de son groupe H, se déplaçait sur le terrain du Galatasaray pour la cinquième journée de LDC. Et Sir Alex Ferguson a voyagé léger : pas de Rooney, pas de Van Persie, ni de De Gea, Évra, Ferdinand, Scholes ou Giggs. Avec une équipe B, les Mancuniens ont subi. Offensivement inexistants, ils n’ont pas existé dans le jeu. Pour autant, si le score est si léger (1-0), c’est bien que les Turcs n’ont pas été flamboyants non plus. Peu inspirés à l’approche de la surface adverse, ils ont dû s’en remettre une nouvelle fois à Burak Yılmaz, leur seul et unique buteur de la compétition. À égalité de points avec Cluj, qui a dominé ce soir Braga (3-1), les Stambouliotes iront donc jouer leur qualification au Portugal dans quinze jours.

Problème de finition pour les Turcs

Le Türk Telekom Arena promettait l’enfer aux Red Devils, et c’est en effet une bronca que les supporters turcs leur proposent à chaque touche de balle. Mais c’est encore supportable, quand on ne touche pas trop le ballon. Car ce sont les Sang et Or qui prennent directement le jeu à leur compte. Normal, eux doivent gagner… La formation de Fatih Terim s’appuie sur ses forces, avec un Felipe Melo qui domine l’entrejeu, et les ailiers Amrabat et Altıntop intenables. Si les enchaînements sont fluides, il demeure un sérieux problème de finition. Comme souvent pour cette équipe, qui s’en est jusque-là remise au seul Burak pour inscrire des buts. Mais à part une frappe de loin (5e, captée difficilement par Lindegaard), le buteur n’est pas en verve. Les seules tentatives turques relèveront d’ailleurs de cet unique registre, le problème d’inspiration dans les vingt derniers mètres étant tenace. De l’autre côté, United prend son mal en patience et attend la fin de première période pour se montrer sur quelques corners. Sur l’un d’entre eux, Powell touche d’ailleurs la barre (42e). Heureusement pour Gala, qui aurait pris là un gros coup sur la tête.

Et Burak surgit

Le match reprend sur les bases de la fin de première période, MU semble rivaliser en matière de jeu. Une illusion, au final. Car, comme en première mi-temps, cela ne dure que cinq minutes. Après quoi, les Stambouliotes réorganisent un siège du camp mancunien. On vibre enfin, d’ailleurs, sur une nette occasion de but pour Melo de la tête (53e). Ce dernier arrange la foule, frissons. Comme un signe, Galatasaray parvient enfin à trouver la faille sur le corner qui suit, où Burak (tiens donc) claque sa tête au second poteau (1-0, 54e). Manchester tente bien de se remobiliser, mais force est de constater que les offensives sont trop bordéliques. Même Chicharito, dont on pourrait attendre un énième exploit, ne parvient à se montrer dangereux. Sir Alex semble s’en taper, tandis qu’il fait entrer de nouveaux jeunes sur la pelouse. Et ce ne sont pas les Turcs qui s’en plaindront. Hormis une grosse frappe d’Altıntop, ils ne se procureront pas de nouvelles occasions, se contentant de tenir le score. En attendant de régler leur problème de finition et cette « Burak dépendance » , ils peuvent croire en la qualification.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas qu'United n'avait pas envi, c'est comme d'habitude, la compo de Fergie qui n'avait pas de sens... Pas assez de cadre sur le terrain, trop de remplaçant en manque de rythme et un mauvais turn-over, vraiment.
De toute façon, tout le monde demande Chicharito en titulaire et le mec marque jamais en titulaire. Ce mec est un Supersub, point barre. Il l'aide pas à la construction, n'est pas d'une technique folle c'est juste un renard. Un excellent.

Comme je l'avais dit avant, ce mec n'est pas un foudre de guerre mais contre une équipe un peu émoussé, il est présent et important. Mais il lui faut cet avantage.
waynerooney Niveau : CFA
Dommage j'aurais bien aimé un sans faute en poule pour se faire pardonner de l'an dernier... mais bon la qualif' est là faut se concentrer sur le championnat pour les semaines à venir et ne plus concéder de défaite débile contre des promus...
fernandollorientais Niveau : CFA
un peu réducteur ce résumé, je trouve.
j'ai vu une belle victoire tactique des turcs, bonne gestion de terim, bien inspiré de repasser en 4141 après avoir bien agressé les rouges avec un 442 sexy choco.
gros match de la paire melo-selcuk inan dans l'entre jeu.

GS est quasiment qualifié pour les 1/8 étant donné qu'elle a pris le meilleur sur Cluj au niveau de la diff. particulière, on voit mal les roumains ramener quoi que ce soit d'old trafford. Si jamais ça devait être le cas, une performance égale de galatasaray braga suffirait.
@Near

"C'est pas qu'United n'avait pas envi, c'est comme d'habitude, la compo de Fergie qui n'avait pas de sens... Pas assez de cadre sur le terrain, trop de remplaçant en manque de rythme et un mauvais turn-over, vraiment."

Bonsoir,
C'est vrai que n'ayant gagné que 48 titres dans sa carrière d'entraineur, Ferguson a bien besoin de conseil d'un amateur concernant la gestion d'une équipe de football. J'espère que c'est un lecteur assidu de SoFoot histoire de pouvoir rentrer en contact avec toi, ils ont un match contre QPR samedi donc si tu pouvais lui filer ton 11...
Batinas, ton commentaire m'a fait rire, merci. Quand tu regarderas 100% des matchs de Manchester United depuis environ 10 ans et que tu connaîtras le club sur le bout des doigts, tu comprendras qu'il devient alors très facile de critiqué les compositions d'équipe lorsqu'ils ne sont pas logique.

Et surtout, tu sauras que Ferguson, depuis un an ou deux est dépassé et qu'il a énormément besoin d'un coach tactique à ses côtés étant donné que Mike Phelan (l'adjoint) est mauvais dans ce domaine. Je t'invite à faire un tour sur le forum officiel d'United français, tu verras certains commentaires qui pourraient te choqué, certains vont trop loin mais d'autre sont juste et savent trés bien analysé la situation actuel de Ferguson. Le meilleur des meneur d'homme avec Mourinho mais il a complétement perdu son 6eme sens en ce qui concerne les compositions d'équipe et son fameux turn-over.
Near, il semble évident que tu disposes de l'ego démeusuré d'un amateur de football qui s'imagine mieux maîtriser la fonction d'entraîneur professionnel que l'entraîneur lui-même.
Fais parvenir ton CV à Manchester, ou simplement tes publications, sait-on jamais, c'est peut être toi la relève? Tu peux me mettre en référence, je leur signalerai que tu as une connaissance télévisuelle du club, et que tu es déjà un expert dans la gestion des joueurs, avant même d'avoir une quelconque connaissance de la vie interne de cette équipe.

Enfin, certaines habitudes sont difficiles à changer... En espérant que Ferguson, aussi dépassé soit-il selon tes dires et ceux des autres "spécialistes", soit capable de remporter un 49ème titre en 2013.
Si j'ai bien compris je ne peux pas remettre en cause les choix de SAF parce que je n'ai pas 48 titres. Belle logique
Murofever, tu peux t'interroger évidement, mais tu dois avoir l'humilité d'accepter que tu ne disposes pas de tous les éléments pour pouvoir juger efficacement de la pertinence des choix tactiques.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 10