1. // Ligue des champions – 5e journée – Groupe H – Galatasaray/ManUnited (1-0)

Manchester United n'avait pas envie

C’est sans la moindre pression que Manchester United s’est déplacé en Turquie. Sans grande ambition non plus, avec une équipe B. Désireux d’obtenir la seconde place du groupe H, Galatasaray a sauté sur l’occasion (1-0).

Modififié
Galatasaray-Manchester : 1-0 (0-0)
Buteur : Burak Yılmaz (54e) pour Galatasaray.

Un Manchester déjà qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, avec la certitude de prendre la première place de son groupe H, se déplaçait sur le terrain du Galatasaray pour la cinquième journée de LDC. Et Sir Alex Ferguson a voyagé léger : pas de Rooney, pas de Van Persie, ni de De Gea, Évra, Ferdinand, Scholes ou Giggs. Avec une équipe B, les Mancuniens ont subi. Offensivement inexistants, ils n’ont pas existé dans le jeu. Pour autant, si le score est si léger (1-0), c’est bien que les Turcs n’ont pas été flamboyants non plus. Peu inspirés à l’approche de la surface adverse, ils ont dû s’en remettre une nouvelle fois à Burak Yılmaz, leur seul et unique buteur de la compétition. À égalité de points avec Cluj, qui a dominé ce soir Braga (3-1), les Stambouliotes iront donc jouer leur qualification au Portugal dans quinze jours.

Problème de finition pour les Turcs

Le Türk Telekom Arena promettait l’enfer aux Red Devils, et c’est en effet une bronca que les supporters turcs leur proposent à chaque touche de balle. Mais c’est encore supportable, quand on ne touche pas trop le ballon. Car ce sont les Sang et Or qui prennent directement le jeu à leur compte. Normal, eux doivent gagner… La formation de Fatih Terim s’appuie sur ses forces, avec un Felipe Melo qui domine l’entrejeu, et les ailiers Amrabat et Altıntop intenables. Si les enchaînements sont fluides, il demeure un sérieux problème de finition. Comme souvent pour cette équipe, qui s’en est jusque-là remise au seul Burak pour inscrire des buts. Mais à part une frappe de loin (5e, captée difficilement par Lindegaard), le buteur n’est pas en verve. Les seules tentatives turques relèveront d’ailleurs de cet unique registre, le problème d’inspiration dans les vingt derniers mètres étant tenace. De l’autre côté, United prend son mal en patience et attend la fin de première période pour se montrer sur quelques corners. Sur l’un d’entre eux, Powell touche d’ailleurs la barre (42e). Heureusement pour Gala, qui aurait pris là un gros coup sur la tête.

Et Burak surgit

Le match reprend sur les bases de la fin de première période, MU semble rivaliser en matière de jeu. Une illusion, au final. Car, comme en première mi-temps, cela ne dure que cinq minutes. Après quoi, les Stambouliotes réorganisent un siège du camp mancunien. On vibre enfin, d’ailleurs, sur une nette occasion de but pour Melo de la tête (53e). Ce dernier arrange la foule, frissons. Comme un signe, Galatasaray parvient enfin à trouver la faille sur le corner qui suit, où Burak (tiens donc) claque sa tête au second poteau (1-0, 54e). Manchester tente bien de se remobiliser, mais force est de constater que les offensives sont trop bordéliques. Même Chicharito, dont on pourrait attendre un énième exploit, ne parvient à se montrer dangereux. Sir Alex semble s’en taper, tandis qu’il fait entrer de nouveaux jeunes sur la pelouse. Et ce ne sont pas les Turcs qui s’en plaindront. Hormis une grosse frappe d’Altıntop, ils ne se procureront pas de nouvelles occasions, se contentant de tenir le score. En attendant de régler leur problème de finition et cette « Burak dépendance » , ils peuvent croire en la qualification.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est pas qu'United n'avait pas envi, c'est comme d'habitude, la compo de Fergie qui n'avait pas de sens... Pas assez de cadre sur le terrain, trop de remplaçant en manque de rythme et un mauvais turn-over, vraiment.
De toute façon, tout le monde demande Chicharito en titulaire et le mec marque jamais en titulaire. Ce mec est un Supersub, point barre. Il l'aide pas à la construction, n'est pas d'une technique folle c'est juste un renard. Un excellent.

Comme je l'avais dit avant, ce mec n'est pas un foudre de guerre mais contre une équipe un peu émoussé, il est présent et important. Mais il lui faut cet avantage.
waynerooney Niveau : CFA
Dommage j'aurais bien aimé un sans faute en poule pour se faire pardonner de l'an dernier... mais bon la qualif' est là faut se concentrer sur le championnat pour les semaines à venir et ne plus concéder de défaite débile contre des promus...
fernandollorientais Niveau : CFA
un peu réducteur ce résumé, je trouve.
j'ai vu une belle victoire tactique des turcs, bonne gestion de terim, bien inspiré de repasser en 4141 après avoir bien agressé les rouges avec un 442 sexy choco.
gros match de la paire melo-selcuk inan dans l'entre jeu.

GS est quasiment qualifié pour les 1/8 étant donné qu'elle a pris le meilleur sur Cluj au niveau de la diff. particulière, on voit mal les roumains ramener quoi que ce soit d'old trafford. Si jamais ça devait être le cas, une performance égale de galatasaray braga suffirait.
@Near

"C'est pas qu'United n'avait pas envi, c'est comme d'habitude, la compo de Fergie qui n'avait pas de sens... Pas assez de cadre sur le terrain, trop de remplaçant en manque de rythme et un mauvais turn-over, vraiment."

Bonsoir,
C'est vrai que n'ayant gagné que 48 titres dans sa carrière d'entraineur, Ferguson a bien besoin de conseil d'un amateur concernant la gestion d'une équipe de football. J'espère que c'est un lecteur assidu de SoFoot histoire de pouvoir rentrer en contact avec toi, ils ont un match contre QPR samedi donc si tu pouvais lui filer ton 11...
Batinas, ton commentaire m'a fait rire, merci. Quand tu regarderas 100% des matchs de Manchester United depuis environ 10 ans et que tu connaîtras le club sur le bout des doigts, tu comprendras qu'il devient alors très facile de critiqué les compositions d'équipe lorsqu'ils ne sont pas logique.

Et surtout, tu sauras que Ferguson, depuis un an ou deux est dépassé et qu'il a énormément besoin d'un coach tactique à ses côtés étant donné que Mike Phelan (l'adjoint) est mauvais dans ce domaine. Je t'invite à faire un tour sur le forum officiel d'United français, tu verras certains commentaires qui pourraient te choqué, certains vont trop loin mais d'autre sont juste et savent trés bien analysé la situation actuel de Ferguson. Le meilleur des meneur d'homme avec Mourinho mais il a complétement perdu son 6eme sens en ce qui concerne les compositions d'équipe et son fameux turn-over.
Near, il semble évident que tu disposes de l'ego démeusuré d'un amateur de football qui s'imagine mieux maîtriser la fonction d'entraîneur professionnel que l'entraîneur lui-même.
Fais parvenir ton CV à Manchester, ou simplement tes publications, sait-on jamais, c'est peut être toi la relève? Tu peux me mettre en référence, je leur signalerai que tu as une connaissance télévisuelle du club, et que tu es déjà un expert dans la gestion des joueurs, avant même d'avoir une quelconque connaissance de la vie interne de cette équipe.

Enfin, certaines habitudes sont difficiles à changer... En espérant que Ferguson, aussi dépassé soit-il selon tes dires et ceux des autres "spécialistes", soit capable de remporter un 49ème titre en 2013.
Si j'ai bien compris je ne peux pas remettre en cause les choix de SAF parce que je n'ai pas 48 titres. Belle logique
Murofever, tu peux t'interroger évidement, mais tu dois avoir l'humilité d'accepter que tu ne disposes pas de tous les éléments pour pouvoir juger efficacement de la pertinence des choix tactiques.
il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 17 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24