1. //
  2. // 1re journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Manchester United, le pétard mouillé

L'Angleterre attendait beaucoup des premières minutes de jeu de Robin van Persie. Mais à l'image de son équipe, bien prise par Everton, le Hollandais n'a fait que de la figuration lundi soir. L'occasion pour City et Chelsea de prendre déjà 3 points d'avance...

Modififié
Faux départ pour Manchester United

Cela doit être la saison de la reconquête. Celle du retour du Manchester United old fashionned, avec son attaque qui fait se pâmer la quasi-totalité de l’Europe. Ben oui, Rooney, Van Persie, Chicharito, Welbeck et Berbatov, sans compter les Nani, Valencia, Giggs & cie pour servir la cavalerie diabolique, ça fait rajeunir sir Alex Ferguson de quelques années. De treize ans même, si l’on en croit l’Écossais rubicond qui compare son armada à celle de 1999, année du triplé. Mais tout ça, Everton s’en bat les joyeuses. À Goodison, les Toffees ont rappelé, à la manière d’un Ajaccio sorti du maquis, qu’un match se joue sur le pré, pas sur le papelard. Tout en burnes, en physique, en rigueur et même, surprise, en football, Fellaini et ses potes ont démâté le vice-champion d’Angleterre, un peu léger dans l’impact, peut-être un poil suffisant, allez savoir. Ouais, il va falloir revenir à certains fondamentaux avant de se pignoler sur la brillance potentielle de cette dream team.

La revanche des bannis

Si la situation devait perdurer, il faudra se demander au niveau de l’équipe de France : « Et maintenant, on fait quoi ?  » Car deux des « punis » ont livré de grosses performances en apportant la victoire à leur équipe respective. Samir Nasri, suspendu trois matches par la FFF, et Hatem Ben Arfa, mis au ban par Didier Deschamps tout seul, ont en effet été décisifs ce week-end. Nasri, à la passe ultime pour Tévez et au but de la victoire pour Manchester City face à Southampton (3-2) ; Ben Arfa en provoquant et en transformant le peno de la gagne pour Newcastle face à Tottenham (2-1). Évidemment, les deux ont teinté leur partition de cette motivation particulière, de cette envie de revanche. Pas certain que l’on tienne une saison complète sur ce ressort particulier. Il n’empêche, si les deux lascars devaient confirmer, on en connaît un qui ne serait pas dans la merde pour les laisser au placard.

Chelsea comme par Hazard

C’est une autre histoire de revanchard qui recèle aussi son petit goût de Ligue 1. Dans le viseur de la presse anglaise après une pré-saison sans grand relief sous son nouveau maillot blue, Eden Hazard a vite remis les pendules à l’heure à Wigan (2-0) : «  Ah, comme ça, on me prend pour un pimpon ? Et ben, on va régler ça vite fait !  » Un contrôle orienté létal suivi d’une ouverture aux petits oignons pour Ivanović (et sa caravane, hein) avant une accélération pleine surface et une chute de filou après contact pour le penalty de l’éternel Frank Lampard. Moralité, dans la foulée alerte de son lutin belge et de l’entrée prometteuse de son Brésilien Oscar, la maison blue entame pas mal son opération rafraîchissement de façade.

Sale temps pour Arsenal et Liverpool

Chacune à leur niveau, Arsenal et Liverpool sont deux équipes qui reculent saison après saison. Arsenal en passant de candidat au titre à candidat plus simplement au Big Four, Liverpool en sortant tout simplement du groupe des qualifiés pour la Ligue des champions. Et franchement, on a du mal à croire que la tendance s’inversera cette saison. Les Gunners ont sorti le carnet de chèques, mais vont devoir apprendre la vie sans Van Persie, meilleur joueur et meilleur buteur des Londoniens, celui qui a manqué sans doute lors du triste nul face à Sunderland (0-0). Celui dont l’ombre va peser quelques temps sur les épaules de Giroud… À Liverpool, on n’en est même pas là. Une ratatouille soignée à West Bromwich (0-3) qui prédit une saison très longue… ou très courte pour Brendan Rodgers sur le banc. Sauf que les Reds ont connu le scénario catastrophe (une cacahuète pleine lucarne de Gera juste avant la pause, expulsion d’Agger au retour des vestiaires) après une première période bien maîtrisée et assez riche en situations chaudes. Une mi-temps sur laquelle Liverpool doit bâtir. Mais le chantier est immense. Trop ?

Résultats et Classement de Premier League

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et Kagawa on n'en parle pas ? Quand Rooney dès qu'il a la balle cherche à combiner avec toi, c'est que forcément tu sauras quoi en faire ... Le type à suivre selon moi en Premier league cette année, c'est le japonais.
Bien d'accord avec Gungrave, premier match pour Kagawa et déjà on sent qu'il flippe pas pour un sou, il demande la balle sans arrêt et est toujours démarqué.
Sinon Jagielka a été juste énorme.
Note : 1
Un match très sympa avec une victoire méritée d'Everton des occasion en pagaille des poteaux des arrêts fabuleux et la cerise sur le gâteaux : le "saison deux-milles douze , deux mille "troze" de Stéphane Guy bref que du bonheur XD
En tant que supporter de Man U, je ne suis pas du tout panique par cette defaite. Moyes a cree une equipe tres performante qui peut faire chier* n'importe quelle equipe en premier league. Donc c'est pas une defaite contre une equipe comme ca en aout qui va mettre une croix au titre. La ligue (et surtout la premier league) est un marathon pas un sprint.
@Iter, l'EPL est peut-être un marathon mais Man U l'a bien perdu au sprint la saison dernière.
Ils s'en mordront peut-être les cojones en fin de saison...
D'accord avec les commentaires précédents : Kagawa est vraiment à suivre de très près !
Moyes fait un super boulot avec Everton depuis plusieurs saisons avec le summum de dépasser Liverpool en championnat ! Il mériterait un grand club anglais du Big Four!

Sinon Van Persie avec son maillot cochonou et son n°20 je n'arrive vraiment pas à m'y faire ...
@gunners55 : exact!! Rien que pour ce maillot indigne Man U ne devrait pas pouvoir être champion.
D'accord avec vous tous les gars, Kagawa est LE joueur à suivre cette saison du côté de MU.

Sinon (en tant que FAN de MU):
Je pense que Rooney ne doit pas être titulaire au prochain match, d'une part sa condition physique est extrêmement critique, il a pris trop de poids et d'autre part, il doit retrouver de la motivation.
On devrait sauté Rooney pour joué avec un milieu à trois.

L'équipe type de MU est clairement celle-ci :

De Gea
Rafael - Evans - Vidic - L'hollandais.
Carrick - Scholes -
Kagawa
Valencia - Van Persie - Nani (ou Rooney ou Welbeck)

Le reste, ce n'est que spéculations. Les vrai meilleurs joueurs de MU sont ceux dans la compo.
Il faut des résultats, il faut des joueurs performants.

La défense est trés bonne, Evans est un trés bon relanceur et avec le temps, Captain Vida va retrouver sa puissance. Bien sûr, je ne met pas Evra titulaire. pour avoir vu tous les matchs de MU depuis plusieurs années, Evra n'est que l'ombre de lui même, encore pire qu'en EDF. L'hollandais, même sans l'avoir vu joué est meilleur qu'Evra, qui a certainement le niveau CFA2 sur le terrain.

Le milieu est trés équilibré. Ni trop offensif, ni trop défensif.

L'attaque est bonne, Valencia fait parti des meilleurs joueurs depuis qu'il est la, toujours régulier, toujours performant. Van persie est un vrai attaquant, affuté physiquement et performant dans le jeu et devant le but. Rooney sera son remplaçant à moins qu'il ne joue à gauche. Une concurrence Rooney-Nani s'impose côté gauche.

Enfin bref, Ferguson bien sûr n'alignera jamais cette composition, il aime trop ses joueurs (Evra, Rooney) pour les remettre en question concrètement.
Pareil que les précédents, Kagawa, un monstre, mais si fergi veut l'utiliser au maximum de son potentiel, soit il devra faire un 4-4-2 en losange, soit il devrait supprimer une pointe car Kagawa est bien meilleur en numéro 10 que sur les cotés.
MU a été très inquiétant quand même, toujours ce jeu dégueulasse de ces dernières saisons sauf que là c'est pas passé. Enfin disons que MU à un gros point faible, c'est Evra, bordel le mec perdait tout ses ballons, se faisait casser les reins à chaque action... Ca fait peur.

En revanche je ne suis pas sur que Van Persi s'adapte direct au jeu de MU, arsenal à un jeu très particulier, je pense qu'il va mettre un peu de temps à s'habituer.
Impressionné par Everton par contre, même sans Rodwell c'est pas une équipe facile à jouer.
Nasri a fait un match de dingue avec city, dommage qu'il ne joue pas toujours ainsi. Par contre ce 3-5-2 fait que Yaya à moins d'influence sur le jeu, pas sur que ce soit la solution...

Et enfin pour arsenal, ca manque encore un petit peu d'automatismes, Walcott a été inéxistant, bordel réveil toi ! Cazorla est monstrueux par contre. Et j'ai trouvé l'attitude de sunderland assez pourrie. Jouer a 10 derrière bon ca encore ok (bien que c'est pas ma conception du football en PL) mais alors jouer la montre à partir de la 20 eme minutes, c'est vraiment bidon. Dommage que Giroud ai manqué la balle de match.
Fellaini a été monstrueux,Zlatan prend des cours de contrôles-deviations de la poitrine chez lui
J'aime bien que tout le monde crache sur Evra. Ça me fait vaguement penser à la vindicte que subissait un certain Eric Cantona, détesté par les français, adoré par les anglais.

Le gars est titulaire indiscutable d'un des 2 meilleurs clubs européens des 5 ans dernières années (tiens ca fait 5 ans qu'il est le titulaire indiscutable...), est vice capitaine de cette équipe, est le joueur le plus utilisé par SAF chaque saison depuis 3 ans, a été l'un des meilleurs mancuniens la saison dernière....

A croire que ça ne doit pas suffire à certaines personnes pour le différencier d'un joueur de CFA 2... Ces mêmes personnes, qui dans 10 ans, diront des drapeaux français à Old Traffod à la gloire de leur numéro 3 : "ouai moi j'étais là quand Evra était au top de sa gloire, je l'ai toujours soutenu et je suis fier de ça"...
Larpi, Evra était très bon à Monaco et a eu de très belles années à Manchester United. Mais regarde un peu ses matchs, ca fait un an voir plus qu'il n'ai plus au niveau. Hier son niveau a été calamiteux.
Hier, il a proposé du jeu, créé le surnombre sur son coté comme il le fait d'habitude, a fait quelques centres inquiétants pour la défense des Tofees, fait pas mal d'appels libérant de l'espace pour Nani ou Young par la suite.
OK il s'est fait enrhumer pas mal de fois Hibbert (contres favorables), mais il a été loin d'être ridicule comme a pu l'être Nani... Et forcément quand ton ailier gauche fait un match pourri, tu peux pas espérer grand chose...

pour info, la saison dernière : http://www.whoscored.com/Regions/252/To … asons/2935
Il est dans l'équipe type, et a été à maintes reprise homme du match.
@Larpi.

Je juge Evra sur ses performances, balec qu'il soit Français. Et dans 10 ans, buen spur que je dirais que j'ai suivit Evra pendant ses belles années à MU puisque c'est le cas. De 2006 à 2010, j’étais la pour le suivre, le supporter et le critiquer. De 2010 à 2012 je suis aussi la pour le supporter et pour le critiquer. Et c'est mauvais tout simplement, il n'a pas sa place en tant que titulaire. Et détrompe toi, Evra n'est titulaire que parce Ferguson le considère comme son propre fils, objectivement sinon il n'a pas sa place.
Ses centres n'ont quasiment jamais été dangereux, et tu m'excuse mais pour moi un ailier doit savoir défendre, et pas se faire enrhumer sur chaque action, que ce soit par par Hibbert ou par Coleman quand il est rentré...
Il a tenté des trucs certes, mais sans réussite, Coentrao s'est fait lyncher pour moins que cela au Real la saison passée.
Pour ton 2eme post, par contre, la tu mens partout, sans exceptions.
Ralph Louren Niveau : DHR
Un super De Gea, ce serait bien de le signaler. Car il est souvent critiqué..
Mr Dave, si t’étais renseigné tu aurais su qu'en 98 MU avait perdu son premier match de championnat, on connait la suite. Du coup la comparaison est d'autant plus effective ;)
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 44 minutes Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19