1. //
  2. // 2e journée
  3. // Manchester United/Fulham

Manchester United, l’empire contre-attaque

Malgré le départ manqué lors de la première journée chez Everton (0-1), Manchester United reste l’un des deux favoris pour le titre. Mais dans ce match à deux que tout le monde imagine, United, malgré son attaque pléthorique, n’est-il pas désormais le challenger de Manchester City ?

Modififié
Sir Alex Ferguson le sait sans doute, mais il ne l’avouera jamais : il doit une fière chandelle à son pire ennemi. Car, en grimpant sur le toit de l’Angleterre, Manchester City a probablement réveillé le manager de United. C’est que l’Écossais est avant tout un homme de défi. Le premier qu’il se fit un point d’honneur à relever chez les Red Devils alors qu’il paraissait hors de portée ? « Faire descendre Liverpool de son putain de perchoir  » quand les Reds régissaient le royaume en despotes dans les 80’s. Ensuite ? Gagner la Ligue des champions à une époque, les années 90, où le football anglais semblait condamné à se faire tanner le cuir par les clubs italiens. Et puis au début des années 2000 vint Chelsea, ses millions et son Mourinho, là encore destinés à enterrer United avant que Fergie ne trouve la parade. Aujourd’hui, l’homme de Glasgow est confronté à un nouveau challenge : mettre à terre son voisin appelé à régner sur le football anglais, au regard de sa monstrueuse surface financière. Et Ferguson n’aime pas le pouvoir établi quand ce n’est pas le sien. Sans doute l’ADN indélébilement inscrit par son passé d’ouvrier et le syndicalisme qui va avec. C’est même dans cette résistance qu’il a souvent donné le meilleur de lui-même, que ce soit contre un adversaire sur le terrain ou face à un ennemi intérieur à l’image des Glazer qui n’auront jamais réussi à lui faire courber l’échine.

Reste à savoir si à 70 printemps bien sonnés, Fergie a encore suffisamment de sève pour livrer ce combat-là, lui qui pensait que son ultime mission consisterait uniquement à trouver un moyen de dominer Barcelone. Pour ce faire, MU a cassé sa tirelire pour faire venir Robin van Persie (30 patates pour le rachat d’une seule saison de contrat restant à Arsenal). Ça faisait d’ailleurs bien longtemps que MU n’avait pas réussi un coup aussi magistral sur le marché des transferts, car Rooney, Cristiano Ronaldo ou Nani n’étaient que des talents naissants au moment de venir, Tévez « seulement » un joueur de West Ham en 2007 et Berbatov n’a jamais été considéré comme un des cinq meilleurs attaquants de la planète comme c’est actuellement le cas de RVP. Peut-être faut-il revenir au début des années 2000, quand United fit venir un autre Batave au sens du but suraigu, Ruud van Nistelrooy, même si par la suite les venues de Ferdinand, puis de Van der Sar se posaient aussi comme des références mondiales. Oui, Van Persie, un coup d’une valeur rare…

30+27 pas forcément égal à 57

Évidemment, cette abondance de biens dans le secteur offensif file un coup de jeune à Ferguson dont le kif a toujours été de pouvoir aligner des cavaleries fantastiques en attaque, notamment dans les années 90. « Si vous revenez à la saison 1999, j'avais A. Cole, Yorke, Sheringham et Solskjær, les quatre meilleurs attaquants d'Europe. Je pense que je me rapproche de cette situation désormais. J'ai Chicharito, Wayne, Robin, Welbeck et j'ai Kagawa. C'est une association fantastique de joueurs. J'espère donc choisir les bonnes.  » Le plus grand défi, en vérité, car le football a ses propres lois mathématiques, un univers particulier où 30 (le nombre de buts de Van Persie l’an passé) ajoutés à 27 (celui de Rooney la saison dernière) ne font pas automatiquement 57. La clé va donc être d’associer harmonieusement les deux stars. «  Bien sûr, ce sont deux joueurs fantastiques (Van Persie et Rooney, ndlr), et c'est super de les avoir tous les deux, convient Ferguson. Mais les combinaisons que nous pouvons effectuer maintenant en attaque nous donnent plus de force.  » La confiance de l’Écossais vient de l’assurance qu’en Rooney, il dispose du joueur d’équipe par excellence. Sans doute une des rares stars mondiales actuelles (la seule ?) à ne pas chercher absolument à être le nombril du monde. Même le « gentil » Messi a exilé tous ses concurrents, soit sur les côtés (David Villa), soit hors du club (Eto’o, Ibrahimović).

Rooney, lui, serait plutôt du genre à occuper n’importe quel poste durablement (pas seulement sur un match) pour l’équilibre collectif, une notion qui ne vient même pas à l’esprit de Van Persie, cela va sans dire. En clair, l’Anglais laissera volontiers les stats au Néerlandais. Reste que l’animation de l’ensemble va relever du casse-tête. Car historiquement, Manchester a toujours été une terre de vrais joueurs de couloirs. Ce dont dispose Fergie en Nani et Valencia (quelle force de perforation, celui-là, se rend-on vraiment compte ?). Mais voilà, dans l’axe, l’étonnant Kagawa a livré une prestation saisissante à la baguette (aucun jeu de mots douteux là-dedans, promis juré). Bref, il va falloir faire vivre différents systèmes et, à un tel niveau, l’affaire n’est pas simple. Car rien ne vaut un schéma bien rodé dans lequel différentes options viennent apporter leur écot. Roberto Mancini a réussi à imposer ce plan bien défini à Manchester City. Comme le symbole que certaines certitudes sont peut-être désormais plus d’un côté de la ville que de l’autre.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Le maillot est magnifique en tout cas!
J'attend surtout de voir Kagawa parce que sur les deux dernières saisons à Dortmund c'était un monstre ! Tout le monde parle de RVP mais la meilleure recrue c'est peut-être lui, à voir.
corinthians Niveau : DHR
C'est clair qu'ils ne e sont pas loupés sur l’esthétique du maillot ... Rooney est plus utile en 9 1/2 qu'en pointe pure ( c'est ma vision ) avec RVP devant lui, et surtout Kagawa qui lui est un pur bonheur pour tout collectif, c'est un fluidifiant de phases offensives :) Ca peut faire mal // La LDC devrait être plus relevé cette année que les précédentes
Marek Hamsik Niveau : National
Sachez que "lEquipe" a l'autre jour mis exactement le même titre. Plagiat ?
"Et Ferguson n’aime pas le pouvoir établi quand ce n’est pas le sien."
Haha, exact ! Le premier à pester contre le fric quand un joueur convoité signe ailleurs alors que lui était près à mettre à peu de choses prés la même somme.
faites ce que je dis, pas ce que je fais.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
D'avis aussi qu'il s'agit là d'un recrutement magnifique, encore meilleur si RVP met son égo de côté. Mais à voir les 4 ou 5 grosses écuries qui sont de mieux en mieux armées, je souhaite des infirmeries le plus vide qu'il soit possible afin de ne pas fausser la lutte (On a vu comment pesait la blessure de Vidic l'an passé; que serait City si Yaya était logtemps absent...). Une bataille homérique entre clubs de légende, voilà ce que j'espère cette année, pas un duel à Manchester.
Bien d'accord, si Arsenal, les deux manchester, Chelsea, Tottenham et pourquoi pas Liverpool et Newcaslte sont en pleine forme, on va encore avoir une PL de folie cette saison.

Pour Kagawa, il doit jouer dans l'axe, il a trop de talent à ce poste pour s'en priver
Faut savoir que Kagawa, à Dortmund, jouait dans le dos de l'attaquant dans un 4-2-3-1. Je continue à me demander comment Ferguson va le placer dans son 4-4-2...
les "Fergie a critiqué les montants des transferts d'hazard et de Lucas alr qu'il était près à mettre le même prix" on va y avoir droit à chaque article sur United maintenant?
@ GGMU : bah demande a fergie de pas commenter chaque transfert et on en reparle :P
Vinceletah et Corinthians rassurez-moi...

Pour le maillot vous êtes pas sérieux?!?
les gouts et les couleurs... Perso je l'aime bien ce maillot.

Pour en revenir aux propos de SAF sur le transfert d'hazard, il n'a jamais critiqué le montant du transfert en lui même, mais le montant de la commission prise par son agent (7,7 millions si je dis pas de conneries)
Super Nani se cache où?

Rooney sur le banc? A s'en (re)perdre les cheveux !
J'en peux déjà plus de ce maillot "Cochonou" !
Franchement ce maillot je le trouvais vraiment degueu par rapport aux autres de United, mais il passe vraiment mieux que c'que je pensais.
Sinon j'espere énormement aussi comme JeCHausseDesPatrick que les infirmeries resteront vident car je ne me suis toujours pas remis de la blessure de Vidic, et lui non plus apparament vu la coupe de cheveux et le poids qu'il a perdu..
Kagawa a l'air super chaud par contre ,j'ai regardé juste quelques matchs de Dortmund l'année derniere pour voir ce que valait Goetze et j'ai vraiment accroché sur le jap'.
repost

Je viens de voir MOTD, et apparemment Man U s'en sort pas mal, beau final de Fulham qui méritait l'égalisation.
Et encore une fois, un énorme Moussa Dembélé. Alan Hansen lui a d'ailleurs rendu un bel hommage. Et comme ils le précisaient à la BBC, le mercato se termine vendredi à minuit, genre à bon entendeur... ou sous-entendu "mais qu'est-ce que vous attendez pour acheter ce mec bordel, vous les Man U, Man City, Arsenal et autres?!"
James Patt Hagël Niveau : CFA2
araignée? quelle drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon...
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 il y a 1 heure Le FC Sochi prend une année sabbatique
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 111
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17