1. //
  2. // 2e journée
  3. // Manchester United/Fulham

Manchester United, l’empire contre-attaque

Malgré le départ manqué lors de la première journée chez Everton (0-1), Manchester United reste l’un des deux favoris pour le titre. Mais dans ce match à deux que tout le monde imagine, United, malgré son attaque pléthorique, n’est-il pas désormais le challenger de Manchester City ?

Modififié
0 17
Sir Alex Ferguson le sait sans doute, mais il ne l’avouera jamais : il doit une fière chandelle à son pire ennemi. Car, en grimpant sur le toit de l’Angleterre, Manchester City a probablement réveillé le manager de United. C’est que l’Écossais est avant tout un homme de défi. Le premier qu’il se fit un point d’honneur à relever chez les Red Devils alors qu’il paraissait hors de portée ? « Faire descendre Liverpool de son putain de perchoir  » quand les Reds régissaient le royaume en despotes dans les 80’s. Ensuite ? Gagner la Ligue des champions à une époque, les années 90, où le football anglais semblait condamné à se faire tanner le cuir par les clubs italiens. Et puis au début des années 2000 vint Chelsea, ses millions et son Mourinho, là encore destinés à enterrer United avant que Fergie ne trouve la parade. Aujourd’hui, l’homme de Glasgow est confronté à un nouveau challenge : mettre à terre son voisin appelé à régner sur le football anglais, au regard de sa monstrueuse surface financière. Et Ferguson n’aime pas le pouvoir établi quand ce n’est pas le sien. Sans doute l’ADN indélébilement inscrit par son passé d’ouvrier et le syndicalisme qui va avec. C’est même dans cette résistance qu’il a souvent donné le meilleur de lui-même, que ce soit contre un adversaire sur le terrain ou face à un ennemi intérieur à l’image des Glazer qui n’auront jamais réussi à lui faire courber l’échine.

Reste à savoir si à 70 printemps bien sonnés, Fergie a encore suffisamment de sève pour livrer ce combat-là, lui qui pensait que son ultime mission consisterait uniquement à trouver un moyen de dominer Barcelone. Pour ce faire, MU a cassé sa tirelire pour faire venir Robin van Persie (30 patates pour le rachat d’une seule saison de contrat restant à Arsenal). Ça faisait d’ailleurs bien longtemps que MU n’avait pas réussi un coup aussi magistral sur le marché des transferts, car Rooney, Cristiano Ronaldo ou Nani n’étaient que des talents naissants au moment de venir, Tévez « seulement » un joueur de West Ham en 2007 et Berbatov n’a jamais été considéré comme un des cinq meilleurs attaquants de la planète comme c’est actuellement le cas de RVP. Peut-être faut-il revenir au début des années 2000, quand United fit venir un autre Batave au sens du but suraigu, Ruud van Nistelrooy, même si par la suite les venues de Ferdinand, puis de Van der Sar se posaient aussi comme des références mondiales. Oui, Van Persie, un coup d’une valeur rare…

30+27 pas forcément égal à 57

Évidemment, cette abondance de biens dans le secteur offensif file un coup de jeune à Ferguson dont le kif a toujours été de pouvoir aligner des cavaleries fantastiques en attaque, notamment dans les années 90. « Si vous revenez à la saison 1999, j'avais A. Cole, Yorke, Sheringham et Solskjær, les quatre meilleurs attaquants d'Europe. Je pense que je me rapproche de cette situation désormais. J'ai Chicharito, Wayne, Robin, Welbeck et j'ai Kagawa. C'est une association fantastique de joueurs. J'espère donc choisir les bonnes.  » Le plus grand défi, en vérité, car le football a ses propres lois mathématiques, un univers particulier où 30 (le nombre de buts de Van Persie l’an passé) ajoutés à 27 (celui de Rooney la saison dernière) ne font pas automatiquement 57. La clé va donc être d’associer harmonieusement les deux stars. «  Bien sûr, ce sont deux joueurs fantastiques (Van Persie et Rooney, ndlr), et c'est super de les avoir tous les deux, convient Ferguson. Mais les combinaisons que nous pouvons effectuer maintenant en attaque nous donnent plus de force.  » La confiance de l’Écossais vient de l’assurance qu’en Rooney, il dispose du joueur d’équipe par excellence. Sans doute une des rares stars mondiales actuelles (la seule ?) à ne pas chercher absolument à être le nombril du monde. Même le « gentil » Messi a exilé tous ses concurrents, soit sur les côtés (David Villa), soit hors du club (Eto’o, Ibrahimović).

Rooney, lui, serait plutôt du genre à occuper n’importe quel poste durablement (pas seulement sur un match) pour l’équilibre collectif, une notion qui ne vient même pas à l’esprit de Van Persie, cela va sans dire. En clair, l’Anglais laissera volontiers les stats au Néerlandais. Reste que l’animation de l’ensemble va relever du casse-tête. Car historiquement, Manchester a toujours été une terre de vrais joueurs de couloirs. Ce dont dispose Fergie en Nani et Valencia (quelle force de perforation, celui-là, se rend-on vraiment compte ?). Mais voilà, dans l’axe, l’étonnant Kagawa a livré une prestation saisissante à la baguette (aucun jeu de mots douteux là-dedans, promis juré). Bref, il va falloir faire vivre différents systèmes et, à un tel niveau, l’affaire n’est pas simple. Car rien ne vaut un schéma bien rodé dans lequel différentes options viennent apporter leur écot. Roberto Mancini a réussi à imposer ce plan bien défini à Manchester City. Comme le symbole que certaines certitudes sont peut-être désormais plus d’un côté de la ville que de l’autre.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Le maillot est magnifique en tout cas!
J'attend surtout de voir Kagawa parce que sur les deux dernières saisons à Dortmund c'était un monstre ! Tout le monde parle de RVP mais la meilleure recrue c'est peut-être lui, à voir.
corinthians Niveau : DHR
C'est clair qu'ils ne e sont pas loupés sur l’esthétique du maillot ... Rooney est plus utile en 9 1/2 qu'en pointe pure ( c'est ma vision ) avec RVP devant lui, et surtout Kagawa qui lui est un pur bonheur pour tout collectif, c'est un fluidifiant de phases offensives :) Ca peut faire mal // La LDC devrait être plus relevé cette année que les précédentes
Marek Hamsik Niveau : National
Sachez que "lEquipe" a l'autre jour mis exactement le même titre. Plagiat ?
"Et Ferguson n’aime pas le pouvoir établi quand ce n’est pas le sien."
Haha, exact ! Le premier à pester contre le fric quand un joueur convoité signe ailleurs alors que lui était près à mettre à peu de choses prés la même somme.
faites ce que je dis, pas ce que je fais.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
D'avis aussi qu'il s'agit là d'un recrutement magnifique, encore meilleur si RVP met son égo de côté. Mais à voir les 4 ou 5 grosses écuries qui sont de mieux en mieux armées, je souhaite des infirmeries le plus vide qu'il soit possible afin de ne pas fausser la lutte (On a vu comment pesait la blessure de Vidic l'an passé; que serait City si Yaya était logtemps absent...). Une bataille homérique entre clubs de légende, voilà ce que j'espère cette année, pas un duel à Manchester.
Bien d'accord, si Arsenal, les deux manchester, Chelsea, Tottenham et pourquoi pas Liverpool et Newcaslte sont en pleine forme, on va encore avoir une PL de folie cette saison.

Pour Kagawa, il doit jouer dans l'axe, il a trop de talent à ce poste pour s'en priver
Faut savoir que Kagawa, à Dortmund, jouait dans le dos de l'attaquant dans un 4-2-3-1. Je continue à me demander comment Ferguson va le placer dans son 4-4-2...
les "Fergie a critiqué les montants des transferts d'hazard et de Lucas alr qu'il était près à mettre le même prix" on va y avoir droit à chaque article sur United maintenant?
@ GGMU : bah demande a fergie de pas commenter chaque transfert et on en reparle :P
Vinceletah et Corinthians rassurez-moi...

Pour le maillot vous êtes pas sérieux?!?
les gouts et les couleurs... Perso je l'aime bien ce maillot.

Pour en revenir aux propos de SAF sur le transfert d'hazard, il n'a jamais critiqué le montant du transfert en lui même, mais le montant de la commission prise par son agent (7,7 millions si je dis pas de conneries)
Super Nani se cache où?

Rooney sur le banc? A s'en (re)perdre les cheveux !
J'en peux déjà plus de ce maillot "Cochonou" !
Franchement ce maillot je le trouvais vraiment degueu par rapport aux autres de United, mais il passe vraiment mieux que c'que je pensais.
Sinon j'espere énormement aussi comme JeCHausseDesPatrick que les infirmeries resteront vident car je ne me suis toujours pas remis de la blessure de Vidic, et lui non plus apparament vu la coupe de cheveux et le poids qu'il a perdu..
Kagawa a l'air super chaud par contre ,j'ai regardé juste quelques matchs de Dortmund l'année derniere pour voir ce que valait Goetze et j'ai vraiment accroché sur le jap'.
repost

Je viens de voir MOTD, et apparemment Man U s'en sort pas mal, beau final de Fulham qui méritait l'égalisation.
Et encore une fois, un énorme Moussa Dembélé. Alan Hansen lui a d'ailleurs rendu un bel hommage. Et comme ils le précisaient à la BBC, le mercato se termine vendredi à minuit, genre à bon entendeur... ou sous-entendu "mais qu'est-ce que vous attendez pour acheter ce mec bordel, vous les Man U, Man City, Arsenal et autres?!"
James Patt Hagël Niveau : CFA2
araignée? quelle drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 17