Manchester United, l’an pire du diable

C’est une première depuis 27 ans, Sir Alex Fergsuon ne sera pas sur le banc de Manchester United en ce début de saison. C’est David Moyes, ancien patron d’Everton, qui a la lourde tâche de prendre la relève. Un début de règne pour le moment compliqué entre des matchs amicaux moyens, l’absence de recrues et le probable départ de Wayne Rooney dans les semaines qui viennent.

Modififié
0 27
Note globale du mercato : 1/10

Qui connaît Guillermo Varela, international U20 de l’Uruguay, en provenance de Penarol ? Les crâneurs qui sont victimes d’insomnies et qui squattent le championnat sud-américain. Pour le commun des mortels, le latéral droit n’est personne. Pourtant, c’est actuellement la seule recrue de Manchester United (Wilfried Zaha, la perle de Crystal Palace a été braqué en janvier dernier). C’est dire si les suiveurs de MU flippent sévère au cœur de cette fenêtre estivale du n’importe quoi. Depuis le début du mercato, des blases ont circulé dans la colonnes « arrivées » , pas forcément les plus répugnants du circuit : Thiago Alcántara, Cesc Fàbregas, Marouane Fellaini, Leighton Baines, Cristiano Ronaldo, Ilkay Gündogan, Gareth Bale... Pour aucune arrivée pour le moment. Actuellement, la piste la plus chaude s’appelle Fellaini, que David Moyes connaît très bien. Le Belge, sorte de box-to-box briseur de ligne, Yaya Touré en (beaucoup) moins fort, serait un ajout judicieux puisque le milieu de terrain de United manque cruellement de joueur de cet acabit (Carrick, Anderson, Cleverley, Jones et Fletcher jouent tous dans un registre plus défensif).

Bref, pour le moment, MU est le seul gros d’Europe a ne pas avoir fait marcher son chéquier, sachant que le départ de Wayne Rooney semble inéluctable. Depuis six mois, le numéro 10 a envie de partir. Le schéma tactique de Moyes (4-2-3-1) et l’abondance de biens offensifs (Van Persie, Kagawa, Welbeck, Hernandez, etc.) plaident pour un départ de Shrek. Sauf que sans recrue majeure, United donnerait grandement l’impression de s’affaiblir. Et dans ce milieu de requins, c’est tout sauf un bon signe...

Le mec à suivre : Wilfried Zaha

« Wilfried est fantastique. Je comprends pourquoi le club a payé 17 millions d'euros pour le recruter. C'est un talent brut avec de superbes qualités individuelles. De ce que j'ai pu voir pour le moment, c'est un bosseur. Grâce aux influences qu'il pourra trouver ici, je pense que nous aurons un grand joueur entre nos mains  » . La flagornerie est signée Rio Ferdinand. Le récipiendaire n’a pas 21 ans, des jambes de feu, une coupe de cheveux à la Samuel Umtiti et un blase à la mode. Voici, Wilfried Zaha. Acheté à son club formateur de Crystal Palace en janvier dernier, l’ailier droit est ensuite resté en prêt jusqu’à la fin de la saison, histoire de valider la montée en première division et de gagner sa place dans le onze type de la saison de Premiership. Sur le pré, Zaha est un mélange d’Antonio Valencia et de Nani. La percussion et la puissance de l’Équatorien, la folie et la technique du Portugais. Déjà international anglais (une cape), le joueur d’origine ivoirienne a une belle carte à jouer tant les ailiers en place sont dans le doute. Zaha, c’est la jeunesse au pouvoir. Et de ce côté-là, Moyes a des belles cartouches dans son fusil de chasse : Phil Jones, Ángelo Henríquez, Jesse Lindgard ou encore la merveille Belge Adnan Januzaj. Comme quoi, la tradition de lancer des jeunes ne s’est pas éteinte avec le départ de Ferguson.

Le type déjà cramé : Anderson

30,5 millions d’euros. C’était le prix de vente d’Anderson en 2007, à 19 ans. Le milieu de terrain brésilien quittit alors le FC Porto pour rejoindre MU. À l’époque, l’ancien du Grêmio était une promesse tout en caresses. Une première passe de velours, un coffre énorme et la vision d’une chouette, à 360 degrés. Cinq ans plus tard, le numéro 8 est toujours une promesse. Mais sans lendemain. Son corps sans muscle commence à irriter son monde. Entre blessures et méformes, le Brésilien n’a jamais réussi à s’imposer au milieu de terrain (il vient d'enchaîner sa cinquième saison de suite à moins de 20 matchs disputés en championnat). Chaque été, le mec est disponible pour un départ. Mais chaque été, on se dit qu’il va enfin exploser alors on le garde. Cinq ans que la quenelle est en place et opère de la même manière. C’est dommage car le petit trapu avait tout pour être le patron. Quand il ne fit pas « fuck » toutes les 35 secondes sur le pré, Anderson est capable de percer une défense adverse sur une passe. Dommage, cette fameuse passe s’est raréfiée.

Coefficient de résistance au fantôme de Sir Alex Ferguson

27%. Comment réussir après le passage de Dieu ? Bonne question. David Moyes, même adoubé par Sir Alex en personne, va devoir se coltiner les propos comparatifs toute la saison. On savait que l’homme qui assumerait de passer après Fergie allait marcher sur des œufs, on en a la certitude maintenant avec les débuts compliqués de Moyes en amical, couplé à la difficulté de recruter, on va systématiquement mettre tout sur le dos du départ de Ferguson. C’est comme ça. C’est inévitable. Compliqué. Lourd mais terriblement stimulant. Le groupe de MU devra couper le cordon et montrer que le départ de Papa n’a pas tout foutu en l’air. Après tout, avec Giggs en entraîneur-joueur, Phil Neville en adjoint, Moyes n’est pas venu en touriste.

L'objectif de la saison

Conserver le titre. Pour la Ligue des champions, United semble bien moins armé que les cadors européens (Bayern, Juventus, Barcelone, Real Madrid ou Chelsea). Surtout, Moyes ne connaît pas la coupe aux grandes oreilles. Dès lors, le véritable objectif sera national : conserver la couronne et glaner un 21e titre de champion. Le back-to-back sera d’autant plus difficile que les concurrents se sont sacrément renforcés. Que ce soit le City de Pellegrini ou le Chelsea de Mourinho, il faudra batailler chaque week-end pour garder son titre. L’an dernier, United n’était pas beau à voir jouer mais gagnait ses matchs avec un redoutable instinct de tueur. Avec une saison de plus dans les jambes, le groupe semble suffisamment costaud pour faire la course en tête. Pour ce faire, il faudra négocier au mieux un début de championnat de bonshommes : Chelsea, Liverpool, City au cours des six premières journées. Welcome in Manchester, David Moyes.


Ce qu'il va se passer cette saison


Après six journées, United comptera trois défaites, dont une humiliante contre le Chelsea de Mourinho avec un doublé de Wayne Rooney, passé à l’ennemi. Menacé, Moyes fait le dos rond et demande à Paul Scholes de venir l’épauler sur le banc. Le rouquin accepte et le club réalise trois folies lors de la dernière journée du mercato : Fellaini, Mata et Muriel. L’équipe met du temps à se mettre en route mais une fois le rythme de croisière trouvé, la machine déroule et Van Persie avec. Le Batave claque 17 buts entre septembre et le Boxing Day. Fin mars, MU reprend le maillot jaune à Chelsea et termine la saison sur la première marche du podium après une victoire 7 buts à 1 sur la pelouse de Wigan. Van Persie est élu meilleur joueur de la saison pendant que Zaha décroche le titre de meilleur espoir. En Ligue des champions, c’est moins glorieux puisque MU se fait éliminer dès les poules. Reversé en Ligue Europa, MU explose en huitième de finale contre le FC Valence sur un doublé d’Adil Rami sur corner. Moche.

Le chant de supporters

« Ooh ! Aah ! Wilfried Zaha. Ooh ! Aah ! Wilfried Zaha  »

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

fernandollorientais Niveau : CFA
Ferguson était clairement en perte de vitesse sur le plan continental. 2012 : poule 2013 : 1/8e . En 2013, il n'a d'ailleurs battu aucun gros en Angleterre. Ça, je l'ai déjà dit et répété de fois en bon hater que je suis.

La question que je me pose : qu'est-ce que Moyes peux apporter de plus à MU étant donné qu'il a, lui aussi, un style très britannique ? Et puis, je veux bien respecter son travail à Everton, mais il a pas non-plus transcendé l'équipe. A part une belle 4e place en 2005, l'équipe est toujours restée à sa place (qu'elle doit aussi à Moyes, OK). Il pas cette légitimité européenne d'un Mourinho arrivant à Chelsea ou d'un Pelegrini arrivant au Real.

P'tet bien que Fergie veut garder les manettes. Pas sûr qu'MU en sorte grandi, ni que Moyes puisse prouver sa valeur dans ces conditions.
Pour terminer sur une victoire à Wigan, faudrait que les types soient en premier league...
Dostoievski Niveau : CFA2
Personnellement je ne vois pas des masses de points communs entre Fellaini et Yaya Touré
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
J'étais enthousiaste avec Moyes mais au vue de la présaison, du mercato bidon ( ca fait 3 semaines qu'on me dit qu'Ezequiel Garay va signer ) et de la gestion du cas Rooney, j'commence a avoir peur.
"Le milieu de terrain brésilien quittit alors le FC Porto"
Du verbe quittir?
Alors déjà Rooney n'a pas officiellement demandé son départ car dans son contrat, SAF y a inclus une clause de fidélité (il touche du pognon s'il demande pas à partir, et ça Rooney aime)

Fellaini est de formation un milieu défensif, donc plus défensif que Carrick, Cleverley .... !

En quoi Chelsea et City se sont beaucoup renforcés ?! Chelsea ils ont acheté Schurrle, le reste c'est des retours de prêts, Lukaku n'ayant pas l'air d'avoir les faveurs du Mou qui veut Rooney ; City ils ont vendu Tevez pour Negredo, alors je veux bien que le bougre soit pas mauvais, mais il va lui falloir un temps d'adaptation, et Tevez il faisait un sacré taff qd il était motivé !

Ah et la plus belle boulette : Wigan a été relégué !!!!
romlakers Niveau : CFA2
@Yoshmax, City a aussi pris Navas, Fernandinho( excellent milieu) et Jovetic. Niveau renforts c'est convenable .
fandubeaujeu43 Niveau : District
Je ne suis pas d'accord pour le recrutement, MU n'a jamais recrute des masses, ils misent sur la stabilite de l'effectif, meme si la defense est un peu light.

A quoi sert de recruter des milieux de terrain ? Carrick nomine pour le titre de meilleur joueur en tant que sentinelle, il faudra faire confiance a Cleverley pour occuper le poste a la place de Scholes en relayeur.
Pour l'animation offensive, Kawaga peut occuper le poste axial tout comme Rooney, que je ne vois pas quitter MU. Enfin, Zaha est un tres bon jeune, il a ete monstrueux hier face a Wigan (debordements, centres parfaits,...).

Le banc est correct en attaque(Nani, Weelbeck, Young, Hernandez et Giggs c'est pas mal quand meme) mais en defense, les postes ne sont pas doubles. Un defenseur central et arriere ne serait pas de trop.

Je crois que la Champions League n'est pas jouable cette annee mais pour le titre, seul Chelsea me parait au dessus. City s'est affaibli, Arsenal n'a pas recrute (j'espere Suarez)et Tottenham n'a pas l'effectif pour le disputer au big four.

Quand a Moyes, c'est un tres bon manager, capable de faire de bonnes choses avec des joueurs moyens mais peut etre n'a t-il pas encore realise qu'il est sur le banc de MU, avec les moyens financiers pour recruter.

Que dire de plus ? Tant qu'on finit devant City, ca ne sera jamais une saison catastrophique et je pense que l'on a un noyeau de jeunes qui vont durer un bon moment a MU.
fandubeaujeu43 Niveau : District
Message posté par romlakers
@Yoshmax, City a aussi pris Navas, Fernandinho( excellent milieu) et Jovetic. Niveau renforts c'est convenable .


Le probleme ne vient pas des arrivees mais des non-departs selon moi : Richards n'est pas titulaire, Kolarov veut partir et certains joueurs de l'annee derniere sont restes malgre leur manque d'implication (je ne citerai aucun nom). Quand a Jovetic, il a le meme profil que Dzeko et leur concurrence laissera un des deux sur le carreau (Pellegrini n'aime pas trop le turnover, d'apres ce que je sais.

Apres ca reste fort mais Balotelli n'a jamais vraiment ete remplace et le seul qui pouvait le faire (Tevez) est parti aussi. Ca aurait ete utile de le garder je pense meme si l'etat d'esprit laissait parfois a desirer.
L'effectif de Chelasea est tout de même pléthorique. Ba, Torres, Moses, Lukaku, Schurrle, Hazard, Oscar, Mata, Lampard, Ramires, Essien, Azpi, Terry, Cole, Ivanovic, Luiz...Serieux là y a pas besoin d'un Rooney, c'est limite en défense qu'il faudrait recruter.
Il est vrai que beaucoup de monde tape sur arsenal car ils n'ont pas recruté, mais on peut en dire autant pour MU. De plus leur matchs amicaux on été catastrophiques.

De plus, je ne suis pas d'accord, la stabilité d'un effectif c'est bien, mais MU manque clairement d'un milieu de terrain surtout avec le départ de Scholes, il ne vas pas revenir tout les ans. En défense c'est un peu le néant aussi.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Pour moi le hic du milieu de MU c'est qu'ils sont trop nombreux à être bons (mais pas top). Pas de titulaire indéniable au milieu (pour comparer, disons genre Xavi/Iniesta). Et c'est donc dû à leur grand nombre et au système de rotation de Ferguson (bon et mauvais à la fois).

Pour moi il faudrait replacer Kagawa au milieu (surtout si Rooney se barre) et le laisser s'exprimer car pour l'instant il est l'ombre de ce qu'il était à Dortmund.
Il me semble que Fergussen à beaucoup fait jouer Kagawa sur un coté, poste qu'il n'aime pas du tout, même à Dortmound il était très moyen sur les ailes. En revanche quand Gotze s'était blessé et qu'il avait été replacé dans l'axe, c'était un monstre. Donc en effet ça serait pas mal de le faire jouer en 10.
@fandubeaujeux43: pourrais tu m'expliquer en quoi Jovetic et Dzeko ont un profile similaire? Pour avoir vu jouer JoJo avec la Fio (enfin quand il n'était pas blessé ) je vois pas trop de ressemblance avec Dzeko.
dylan1993_MANUTD Niveau : District
Ferguson en perte de vitesse sur le plan continental ? Je te rappelle que sans l'exclusion totalement injuste de Nani MU aurait sans doute éliminé le Real ce soir-là ;)
Sinon c'est vrai qu'en 2013, on n'a battu que Liverpool mais le job avait été fait au 1er tour (victoire contre Liverpool, Arsenal, Chelsea et City en championnat). Mais très clairement, l'élimination contre le Real a fait très mal dans les têtes et a marqué un réel tournant dans la saison et le niveau de jeu a complètement décliné à partir de là, ce qui s'est notamment traduit par des défaites par un but d'écart contre Chelsea et City... Alors que le titre était déjà dans la poche !

Quant au boulot de Moyes à Everton : je te signale qu'Everton était un club de bas de tableau avant que Moyes n'y arrive et stabilise le club dans le subtop de la Premier League ! Pour la légitimité européenne, je te l'accorde mais ça va venir, il a un super effectif très expérimenté avec lui (Giggs n'a pas été nommé joueur-entraîneur pour rien).

Et je suis persuadé que Ferguson ne tient pas à ce que ManUtd s'écroule en continuant à tirer les ficelles du jeu, il aime trop le club pour ça (après y avoir passé 27 ans ...)
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par aswinning_11
Pour moi le hic du milieu de MU c'est qu'ils sont trop nombreux à être bons (mais pas top). Pas de titulaire indéniable au milieu (pour comparer, disons genre Xavi/Iniesta). Et c'est donc dû à leur grand nombre et au système de rotation de Ferguson (bon et mauvais à la fois).

Pour moi il faudrait replacer Kagawa au milieu (surtout si Rooney se barre) et le laisser s'exprimer car pour l'instant il est l'ombre de ce qu'il était à Dortmund.


Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.

J'ajouterais qu'en plus d'être tous bons sans être top et ils sont sont souvent des milieux polyvalents ou des ailiers. Ca manque d'un vrai milieu défensif récupérateur et d'un vrai milieu offensif créateur, chose que peut-être Kagawa si on l'utilise correctement.

Fellaini serait un très bon recrutement au poste de milieu défensif, couplé à Carrick ça pourrait être très efficace sans être trop cher. Et en plus, un peu comme un Yaya Touré, il pourrait monter offensivement en cas de difficulté, sans compter sa domination dans le jeu aérien.

Bien utiliser Kagawa, trouver une place sur l'échiquier à Rooney (peut-être sur une aile avec beaucoup d'infiltration et de permutation avec Kagawa) et trouver une solution au milieu défensif (Fellaini serait top) sont pour moi les enjeux principaux pour Man U cette année.

Si ça prend, ils ont un bon noyaux, une bonne stabilité et assez d'expérience pour jouer le titre. En Champions League, le manque d'expérience de Moyes devrait se payer arriver en huitième ou en quart.
dylan1993_MANUTD Niveau : District
Par contre c'est vrai que le mercato est le point noir de cette intersaison puisque Fabregas n'a pas signé alors qu'il était très clairement la priorité de Moyes. Maintenant, comme ça a été dit plus haut MU n'a jamais pour habitude de remodeler son effectif en profondeur (style Real qui achète Illaramendi, Isco, peut-être Bale)

Mais bon il reste un bon mois pour trouver un milieu de terrain qui puisse remplacer Scholes sur le terrain, je ne pense pas que Fellaini soit celui-là parce que ce n'est pas du tout le même type de joueur que Scholes, il use beaucoup plus de son physique que Scholes!

Quant à Kagawa, il doit jouer en n10 mais ça ne sera pas le cas à ManUtd, ni Moyes ni Ferguson ne jouent avec un n10 donc je pense que le mieux serait de l'inclure dans un deal avec Gundogan pour le renvoyer à Dortmund ;)

Sinon pour Rooney, je ne sais pas quoi en penser.. S'il veut partir qu'il parte, mais je préfèrerais qu'on le vende au Bayern ou au Real qu'à Chelsea ! Mais il n'y a pas d'offre de ce côté-là, et les offres formulées par Chelsea sont trop faibles (quand on sait qu'ils ont payé Torres 58 millions en plus ...)
Note : 2
@fandubeaujeu43

Dzeko pur 9 de surface et Jovetic 9 et demi folie. C'est pas vraiment le même type d'attaquant. Pas les mêmes caractéristiques et pas le même physique.
fandubeaujeu43 Niveau : District
Message posté par Vagi Clean
@fandubeaujeux43: pourrais tu m'expliquer en quoi Jovetic et Dzeko ont un profile similaire? Pour avoir vu jouer JoJo avec la Fio (enfin quand il n'était pas blessé ) je vois pas trop de ressemblance avec Dzeko.


Jovetic et Dzeko sont tous les deux des joueurs qui sont efficaces dans les 16 metres, capables de jouer et d'accelerer dans des petits espaces grace a leur technique mais sont loin du profil d'un Tevez ou Rooney, qui descendent beaucoup plus bas, et effectuent un travail defensif enorme.

Je sais que Jovetic etait parfois titulariser sur l'aile a la Fiorentina mais il est bien meilleur en pointe, en seul attaquant.

J'ai aussi vu des matchs de la Fiorentina l'annee derniere et j'ai pas trouve Jovetic transcendant. Apres, je suis peut etre mal tombe.
Si on laisse partir Rooney on pourra enfin faire jouer plus souvent Chicharito qui s'entend assez bien avec Rvp sur le nombres de fois ou je les ai vu jouer ensemble. Un DC confirmé du type Garay et 2 milieux et ça nous fait un bon mercato.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 27