1. //
  2. // 11e journée
  3. // Manchester United/Arsenal (1-0)

Manchester United fait tomber le leader

À cause d'un but sur corner de son ex Van Persie, Arsenal tombe à Old Trafford devant Manchester United (1-0). Toujours leaders, les Gunners n'avaient plus perdu en Premier League depuis la 1re journée ! Dominé dans l'intensité en première période, Arsenal s'est réveillé trop tard.

Modififié
2 55

Man. Utd - Arsenal
(1-0)
R. Van Persie (27') pour Manchester United


En cette veille de Remembrance Day, tous les joueurs arborent un coquelicot sur la poitrine pour commémorer les soldats tombés au combat. Toujours au rayon souvenirs, il fallait remonter au match d'ouverture de cette saison de Premier League pour retrouver la trace de la dernière défaite d'Arsenal en championnat. Grâce à une tête de Robin van Persie sur corner, Manchester United s'impose à Old Trafford, une pelouse où les Gunners ne gagnent plus depuis 2006 et la présence dans les rangs de Man U de Wes Brown. Les Red Devils ont donné une leçon d'intensité à Arsenal en première période avant de tenir le coup pendant une deuxième mi-temps débridée. Malgré la défaite, Arsenal garde la tête de la Premier League, mais ne compte plus que deux points d'avance sur Liverpool. Manchester United quitte le ventre mou pour la 5e place au classement et frappe à la porte des places qualificatives pour la Champions League.

Leçon d'engagement pour Arsenal

Avec une musique d'entrée qui fleure bon les joutes médiévales, les Mancuniens annoncent la couleur. Et en effet, les Red Devils semblent bien décidés à sauter à la gorge des Gunners. Coup de protège-tibia dans la tête de Vermaelen, choc tête contre tête entre Phil Jones et Szczęsny, mais aussi quelques passes ratées. Les petits protégés d'Arsène Wenger passent la majeure partie de la première demi-heure dans leur camp, mais sans vraiment trembler. Il y a bien cette frappe déviée de Wayne Rooney, mais c'est à peu près tout. Sans pilonner les cages d'Arsenal, Manchester United domine largement sur le plan de l'agressivité, de quoi contrôler tranquillement la rencontre et même ouvrir le score (27e). Sur un corner rentrant de Rooney, un Van Persie étonnamment libre saute plus haut que Giroud pour couper la trajectoire du ballon au premier poteau. Sa tête décroisée se loge dans la lucarne de Szczęsny qui ne peut que constater les dégâts (1-0). Désormais, les hommes de David Moyes abandonnent volontiers le cuir à Arsenal. Si les Gunners ont peut-être l'intention d'inquiéter De Gea, ça ne se voit pas. Le trio Cazorla-Özil-Ramsey ne parvient pas à combiner et la seule action dangereuse de Giroud a lieu dans sa propre surface. Au duel avec Rooney, il accroche l'attaquant anglais qui aurait pu obtenir le pénalty.

United plie, mais ne rompt pas

Vidić sorti sur blessure, Évra récupère son brassard, une passation de pouvoir synonyme de réveil pour Arsenal. Dans ce début de seconde période parfois débridée, les Londoniens refont surface. Bien emmenés par le nouvel entrant Wilshere et des velléités nouvelles, ils buttent sur un bloc mancunien compact et très bas. Özil allume le petit filet de De Gea, avant que Ramsey et Gibbs ne prennent leur chance de loin. Les Red Devils sortent parfois de leur boîte en contre. Après une ouverture dans l'axe mal négociée par la charnière Vermaelen-Koscielny, Wayne Rooney manque de doubler la mise, avant que Smalling ne passe tout près de sceller le sort de la rencontre en reprenant de la tête un coup franc de Giggs. En cette fin de match, les deux équipes sont sur le point de craquer. Fringant sur son côté droit, Bacary Sagna délivre deux centres qui passent entre la défense mancunienne et De Gea, les dernières sueurs froides pour le portier espagnol.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Theanalyseur Niveau : Loisir
Sagna est vraiment le meilleure arrière droit de Premier League.
Et qu'on ne me parle pas de Walker !
HeenokLouis Niveau : Loisir
Entre l'absence d'objectivité de Desailly et le kick and rush de United c'était pas la joie niveau football.
La victoire est pas imméritée (Arsenal s'est confronté à un mur en deuxième mitemps) mais elle est sacrément moche quand même, heureusement que Rooney fait 35km dans le match pour Manchester !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Des adultes contre des enfants. RVP qui l'a met profond aux Gunners, c'est toujours aussi réjouissant.

Bon, bah va pouvoir commencer la chute d'Arsenal comme chaque année c'est bien. Au moins ils ont pu croire au titre cette année c'est déjà ça
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Je confirme Sagna c'était peut être son meilleur match avec Arsenal sur le plan offensif avec pas mal de bons centres à la clé, espérons qu'il continue ainsi.

Et sinon Rosicky a beaucoup manqué aujourd'hui, ses mouvements entre lignes ont toujours tendance à déstabilisé le bloc adverse ce que n'ont pas réussi à faire Özil, Cazorla ou encore Ramsey (qui a quand même était bon depuis son replacement dans l'axe).
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Quelle Premier league en tout cas! 8 équipes en 6 points :

Arsenal 25
Liverpool 23
Southampton 22
Chelsea 21
Manchester 20
Everton 20
Tottenham 20
Man City 19

On le sentais venir (tous le monde l'annonçait mais ça s'est bien produit), mais le championnat va être intense cette année. Je sens bien letitre se jouer à la dernière minutes de la dernière journée.
Le mieux c'est que c'est presque la même en Italie. Roma Juve Napoli, ça va se jouer au poil de cul (enfin si la Roma ne baisse pas pavillon comme aujourd'hui).
On devrait se régaler encore cette saison. Avec la coupe du monde en guise de dessert!


Salutlescopains Niveau : Loisir
Man U a montré très peu de choses et a eu une demi occas' pour 1 but. Arsenal n'a pas été à la fête non plus; j'ai trouvé özil et Ramsey absents. Surpris en revanche des centres de Sagna; il nous en a sorti 3/4 de grande classe, comme quoi... Bref tout ça pour dire que le match a vraiment été bof bof et que Man U, je pense, va devoir cravacher pour arracher une place en ligue de champions.
Note : 18
Il est où, l'article du match Arsenal - Liverpool ?
Ce match aurait mérité de se terminer sur un 0-0.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
le match a vomir comme on les aime. but sur corner et bus pendant 45min pour mud.
et les jambes trop lourdes pour arsenal pour faire autre chose.
giroud ou ozil ont vraiment besoin de souffler.
ceci dit je parlais d'un match qui pourrait lancer la saison des hommes de moyes, on va dire un résultat qui lance la saison..
Message posté par Theanalyseur
Sagna est vraiment le meilleure arrière droit de Premier League.
Et qu'on ne me parle pas de Walker !


En ce qui me concerne, le titre de meilleur droit de PL se joue entre Zabaleta et Glen Johnson. Je trouve Sagna et Walker un tout petit peu moins bons...
Les enfants n'ont pas assez grandi.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 1
On le dit que Vermaelen a fait un match de porc et qu'il est bien meilleur que les autres défenseurs d'Arsenal ?

On le dit que Giroud a bouffé la feuille de match ?

Inutile offensivement, il a fait beaucoup trop de fautes et est coupable sur le but de Man U puisqu'il gène Vermaelen tout en se faisant bouffer au duel par RVP.

Je trouve pas que le match fut si moche que ça...il y avait de l'intensité.

Très bon match de Rooney, Kagawa et Jones pour Man U et de Sagna et Vermaelen pour Arsenal.
Sagna evolue a Arsenal depuis 2007. C'est pas ce Debuchy de chateau neuf qui va lui apprendre la vie.
madjerinho Niveau : CFA2
2 choses me chagrinent avec ce match, une pour chaque club.

Du côté ManU, malgré de gros efforts individuels et du talent à tout les étages, le jeu c'est toujours pas ça, il ya toujours une énorme frilosité, un manque de confiance, et de leader, Rooney est énorme mais c'est pas un capitaine de navire. Le résultat est flatteur au vu de ce qu'ils ont proposés. On attend toujours de revoir l'équipe championne en fanfare de l'année dernière.

Du côté Arsenal, là c'est le contraire, j'ai l'impression de revoir des travers "classiques" de leur part. A savoir domination, possession, mais incapacité à tuer le match, à convertir. J'espère que c'est du à un peu de fatigue après la CL, je serais très déçu si le début de championnat remarquable s'effondrait comme un chateau de carte.
maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
Message posté par Theanalyseur
Sagna est vraiment le meilleure arrière droit de Premier League.
Et qu'on ne me parle pas de Walker !


Débuchy est meilleur sur tous les points de vue (contre-attaque, centres, engagements, couverture, etc.)
Le déplacement à Dortmund se fait certainement payer aujourd'hui. Vivement le retour des blessés du coté d'Arsenal, parce que faire entrer Bendtner pour essayer de marquer un but, c'est pas gagné! Par contre Gnabry sur les peu de ballons qu'il a joué je l'ai trouvé intéressant. Il a l'air d'être assez explosif et je pense qu'il aurait pu faire la différence s'il était rentré plus tôt. Et dire que Rooney voulait partir de MU il y a pas si longtemps, quel match aujourd'hui!
Bravo à MU même si je suis assez déçu par le niveau de ce match. Ca se voit que Arsenal à besoin de soufflé, après heureusement que Chelsea ont fait nul, que Tottenham et City on perdu comme ça ils gardent encore un peu d'avance.

Faut vraiment que Walcott, Podolski et Chamberlain reviennent.
J'ai jeté un coup d'oeil au calendrier d'Arsenal, c'est quand même un truc de dingue. A la fin décembre, et ce en l'espace de deux mois ils auront joué Dortmund (x2), Naples (x2), Chelsea (x2), Liverpool, Man Utd, Man City, Marseille, Southampton (3e de PL), Everton (6e de PL). Il y a juste au milieu deux "pauvres" matchs contre Hull et Crystal Palace.

Rajouté à ça pour Koscielny, Giroud et Sagna les deux matchs de barrages contre l'Ukraine avec une forte probabilité que les trois soient titulaires.

Ça demande un niveau de concentration, de capacité à récupérer physiquement et nerveusement assez incroyable. Ils le paieront d'une manière ou d'une autre, si ce n'est pas déjà fait pour Giroud qui semble cuit.
Message posté par Benito-Bx
On le dit que Vermaelen a fait un match de porc et qu'il est bien meilleur que les autres défenseurs d'Arsenal ?

On le dit que Giroud a bouffé la feuille de match ?

Inutile offensivement, il a fait beaucoup trop de fautes et est coupable sur le but de Man U puisqu'il gène Vermaelen tout en se faisant bouffer au duel par RVP.

Je trouve pas que le match fut si moche que ça...il y avait de l'intensité.

Très bon match de Rooney, Kagawa et Jones pour Man U et de Sagna et Vermaelen pour Arsenal.


Vermaelen est un bon défenseur, mais tu le mets au-dessus d'une charnière qui n'a pas perdu en ayant joué ensemble pendant 90 minutes depuis pratiquement deux ans....

Pas crédible Benito.
C'est pas français ce que j'ai écrit mais on se comprend...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 55