1. //
  2. //
  3. // FC Luhansk-Manchester United

Manchester United et l’acceptation de la médiocrité

Depuis plus de trois ans, c’est un chantier qui semble permanent. Habitué pendant deux décennies à régner sans partage, Manchester United n’est plus que l’ombre du club qu’il prétend être. Sans souffle et sans inspiration malgré trois managers depuis le départ de Ferguson, les Red Devils continuent de marcher vers l’inconnu, seuls.

Modififié
Juché dans son fauteuil, l’ancienne figure tutélaire a le regard impassible. La posture stoïque et le chewing-gum inlassablement mâché malgré un Théâtre des rêves qui n’en a plus que le nom. Sir Alex Ferguson se tient présent dès qu’il le peut à Old Trafford, non loin de la tribune érigée en son nom et qui représente un pan d’histoire déjà lointain. Plus de trois ans après son départ, l’iconique manager écossais s’est astreint à ne pas dire un mot sur son Manchester United. Pas un seul. Pour ne jamais perturber le travail de ses successeurs et laisser l’histoire s’écrire sans lui. Sauf que depuis que son trône est vacant, le club qu'il a façonné et hissé vers des hauteurs censées devenir la norme s’est enlisé. Encore et encore. Au point de rentrer progressivement dans le rang comme une vulgaire formation de milieu de tableau. L’institution mancunienne sombre inéluctablement. Et Fergie, impuissant, assiste à la chute. Toujours sans prononcer la moindre parole. Alors qu'il aurait sans doute tant à dire.

Au diable la fierté et l’ambition


Il y a d’abord les chiffres. Tous plus accablants les uns que les autres. Actuellement, les Red Devils pointent à une indécente sixième place en Premier League (vingt et un points glanés). Soit à treize longueurs de Chelsea et onze du premier relégable. Surtout, ils n’affichent que cinq succès en quatorze journées de championnat, dont un seul décroché à Swansea (3-1) depuis septembre. Toutes compétitions confondues, le bilan devient plus affligeant encore avec douze victoires en vingt-trois rencontres. Intolérable et inacceptable. Mais, au fond, c’est une piètre courbe de résultats qui s’étire dans le temps. Après autant de journées, David Moyes récoltait vingt-deux unités en 2013-2014. Pour sa première campagne, Louis van Gaal, lui, en totalisait vingt-cinq avant de faire mieux lors de sa seconde et dernière avec vingt-huit. A contrario, Ferguson avait déjà pris un rythme de champion à la même époque lors de son dernier exercice (trente-trois points).


Derrière les statistiques probantes, c’est le manque d’ambition qui semble aujourd’hui caractériser le mieux United. Et, là encore, c’est un fait indubitable qu’on retrouve depuis l’ouverture de l’ère post-Ferguson. Engoncé dans un costume qui était trop large pour lui, Moyes s’était sabordé en faisant de Manchester un simple faire-valoir au détour de déclarations malvenues, comme celles presque surréalistes où il assurait que Liverpool était « favori » à l’aube d’un derby où les Red Devils devaient « aspirer » aux standards du rival honni de City. Van Gaal a refusé la posture de victime, mais s’est illustré bien malgré lui pour mettre en lumière le fait que la maison mancunienne n’avait plus rien d’un épouvantail. Le manager néerlandais s’est entêté et se complaisait dans un football de possession au détriment des résultats, sans oublier de parler constamment de « processus » , de « transition » et d’attentes trop élevées au regard des circonstances. De guerre lasse, le peuple rouge a fini par être usé et son soutien au « Pélican » s’est inexorablement érodé.

Les idées mènent à la raison


Comme à l’accoutumée, son successeur José Mourinho a débarqué avec son ego boursouflé, ses punchlines, et même pétri de bonnes intentions, exhortant les fans à « oublier les trois dernières années » . Les desseins étaient distinctement clamés, mais le début de saison lugubre a d’ores et déjà ébréché un peu plus la stature du Portugais. Il suffisait simplement de tendre l’oreille ce week-end, après un troisième nul d’affilée concédé face à Everton (1-1), dont il porte la majeure partie des responsabilités en raison de son coaching frileux, pour voir la caricature du Special One en action : « Si vous dites que dans un seul de nos matchs nuls, l'adversaire était plus près de gagner, je vous dis que c'est complètement faux. Nous étions la meilleure équipe de loin, mais nous n'avons pas gagné. » Le discours, souvent escorté aussi de sempiternelles plaintes envers l’arbitrage, ne suffit plus à occulter des carences de plus en plus voyantes. United patine, car le Mou n’a plus de principes de jeu – ou alors minimalistes –, de philosophie, voire le semblant d’un projet cohérent esquissé. Tout l’inverse de Conte, Guardiola, Klopp ou encore Pochettino, qui ont prouvé en peu de temps dans leur club respectif que l’adhésion d’un groupe résultait avant tout d’idées claires et communément admises.


Au-delà d’un style et d’une identité collective qui peinent à se dégager, c’est l’essence même du club qui semble s’être évaporée. Un fil conducteur qui n’a jamais varié durant plus de deux décennies. En 2013, Louis Saha, ancien Red Devil (2004-2008), nous confiait combien à United transpirait « cette excellence, ce souci des performances et cette demande quotidienne de toujours chercher la victoire » . Récemment, Gary Neville, observateur avisé de MU, a, lui, lâché une phrase lourde de sens. Peut-être aussi véridique : « La League Cup devient importante. » Voilà où en serait donc un club qui pèse vingt couronnes nationales. Comme si toute l’entité mancunienne, gagnée par le défaitisme, avait fini par accepter la médiocrité. En son temps, Sir Matt Busby assurait que « United n’est pas un club, c’est une institution. J’ai l’impression que les attentes dépassent les moyens d’un simple être humain » . Alex Ferguson l’avait compris et a acquis l’éternité. Mais José Mourinho peut-il, lui aussi, dépasser sa simple condition de mortel pour y parvenir ?



Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

le titre est parfait , United est devenu un parc d'attraction a touriste , al'image de la bpl
Théo Ribblébette Niveau : District
J'ai regardé qu'un match de United cette saison (j'ai jamais été fan mais ils était quand même redoutable) donc court pour me faire un avis, mais ils sont si mauvais que sa? (fonds de jeu ....)
Ils ont l'air tellement bas maintenant.

J'ai l'impression que c'est le même combat que Milan.
En vérité il y a vraiment eu du mieux ces derniers matchs. Et il a tort et raison quand il dit que les matchs nuls n'étaient pas mérités. Le problème c'est vraiment sa tactique de frileux qui pousse MU à ne pas tuer les matchs. Comme contre Everton ce weekend.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Tuer le match contre Everton?????
Ils ont eu une seule occasion après le but marqué, Gueye a bouffé le milieu de United et sans DDG, y a 3 ou 4-1 sans soucis pour Everton.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 1
DDG ? c'est quoi cette manie d'écrire les noms comme ça ???? De gea c'est pas long à écrire quand même ^^
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Ca va mon Palpa???
Alors? On entame une carrière de morbac?
Sur le jeu je peux difficilement te répondre je regarde peu la BPL.
Par contre la différence que je vois avec Milan c'est les joueurs recrutés.
Milan s'est certes trompé sur quelques recrues mais n'a pas dépensé un fric dingue. Alors que quand tu vois Man U c'est impressionnant le cash qui a été déversé ces 3 dernières années...
Là ou Milan me parait être un géant qui a posé un genou à terre, Man U me semble être un ogre autrefois dominateur qui finit sa carrière dans un cirque pour faire rire les enfants.
J'ajouterai que cette saison Milan montre vraiment quelque chose de plus, une évolution positive dans le jeu, une cohérence et une constance (un peu) dans les résultats, o,n peut situer leur niveau.
Manchester, en revanche, c'est beaucoup plus difficile.
Théo Ribblébette Niveau : District
Merci les gars.

C'est ce que jme disais sur Milan sur les sommes dépensées.
Milan a tenté des paris qui se sont foirés contrairement à MU donc cela se comprend un peu plus.
Putain j'ai regardé cet épisode hier encore !
Théo Ribblébette Niveau : District
Eheh "les petits sauvages"
L'opposition avec Milan est judicieuse et montre que l'article ne l'est pas. Le problème n'est pas que MU accepte la médiocrité mais plutôt qu'il ne l'a pas encore accepté.

Pour reprendre l'image de l'ACM, ce club a accepté de poser un genou à terre et de se remettre à bosser dur et de faire dans le judicieux, pertinent, l'efficient pour redevenir un grand.

MU n'est plus un grand mais continue de croire qu'il en est un donc les transferts clinquants de cet été ressemble aux beaux habits qu'un mec en faillite continue de porter voire d'acheter à crédit au lieu de les vendre pour avoir de l'argent.

Le tort de MU est de vouloir revenir trop vite.
Et tout le monde sait bien que le tort tue...désolé!
C'est digne d'un Lucas ça...
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
T'as 1000 fois raison et c'est assumé car la justification du recrutement de Mourinho après LVG a été de recruter un coach capable de gagner tout de suite.
Bah voilà quoi, on a droit au pire United depuis 30 ans.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi, Man U ferait bien de poser les fondations de son effectif avant de débarquer pour acheter le jeune talent le plus en vogue chaque année. Depay, Martial, Bailly, Pogba ne vont pas d'épanouir à la mesure de leur exceptionnel potentiel sans des joueurs plus expérimentés et qui connaissent mieux le club pour les épauler.

Toutefois, je pense comme l'auteur de l'article que le problème réside dans le manque d'un entraîneur apportant un projet. Liverpool était un bateau à la dérive jusqu'à l'arrivée de Klopp, il en a fait après une saison de transition (seulement en PL, en Europe on voyait que cette équipe avait du coeur) de sacré prétendants au titre. Ce qui compte est l'idée de jeu et une cohérence d'équipe, pas nécessairement d'avoir des joueurs meilleurs: Sturridge a en soi beaucoup plus de talent que Firmino, mais apporte moins dans le mouvement de l'équipe; quant à Mané, ce n'est pas une star non plus, mais il se donne tellement pour l'équipe que ça marche.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Beaucoup t'ont répondu plus bas, mais l'énorme différence entre l'ACM et MU c'est que nous on a plus de fric depuis quasiment 10 ans maintenant, là où MU enchaine juste les 2 (ou 3, je sais plus) mercati les plus chers de tous les temps.
MU est sans doute le club au recrutement le plus ridicule d'Europe, et de loin.

Et mine de rien, cette année, on est troisième, on joue avec un minimum de cohérence, on fait jouer des jeunes, bref l'avenir s'annonce pas mal, là où les progrès de MU consistent à faire un nul contre Everton plutôt qu'une défaite contre Burnley ou je ne sais qui.
Mes compères ont tout dit, nous on était en galère financièrement et la on a accepté le sort, on vend et on a formé des jeunes joueurs. Man U ils gèrent très mal leur mercati alors qu'ils ont de l'argent. C'est encore plus inquiétant pour eux.
Théo Ribblébette Niveau : District
Encore merci les gars.

C'est vraiment qu'avec SFR sport jme suis bien fait baisé et jmate plus du tout la BPL.
16 réponses à ce commentaire.
Mourinho qui se justifie en disant que son équipe était la meilleure mais a perdu c'est bien la preuve de son impuissance totale.
Il est aux abois, il a défendu la thèse inverse toute sa vie en fustigeant les Wenger et autres qui prônaient le beau jeu face à l'efficacité.
Manchester United : Après la tragédie, la farce!
C'est aussi un problème de formation : les clubs anglais n'arrivent plus à former des joueurs comme Scholes, Giggs, Neville. Leur championnat est rempli de brésiliens médiocres et de français à la vénalité avérée. Les p'tits rosbeef sont irrémédiablement barrés.
C'est le problème qui arrive quand on donne trop d'argent à des joueurs moyens. Aucune chance qu'ils tiennent à progresser puisqu'ils sont surpayés.

Les droits TV surélevés et égalitaires qui font que même le dernier de PL touche plus que le champion de L1 constitue un formidable cadeau empoisonné.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
vénalité avérée? Je ne comprends pas. Il faut mieux jouer à Rennes pour 120 000e/mois dans des stades pourris et des tribunes vides, ou à Stoke dans une belle équipe dans des atmospheres de footeux.
Franchement j'ai découvert ce fameux esprit foot anglais en allant à Upton Park et y a clairement pas photo.
Question subsidiaire A 21-23 ANS il faut (vaut non?) mieux jouer à Rennes pour 120 000e/mois (si peu) dans des stades pourris et des tribunes vides et continuer sa progression afin de devenir un cadre de son club et du championnat et rejoindre une grande écurie européenne, ou à Stoke dans une belle équipe dans des atmospheres de footeux et jouer le maintien ou au mieux le milieu de tableau?
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Tu plaisantes Rennes n'a plus été dans les 5 premiers depuis 10 ans! Le foot a évolué, à 23ans t'es plus forcément un petit jeunot.
Justement je ne parlais pas de faire Rennes Barca, mais pour un joueur de Ligue 1 de 23 ans au niveau moyen+, il faut clairement s'expatrier en 1er League (confrontation de haut niveau, confort de vie...)
Bon bah en même temps si pour toi il faut etre dans les 5 premiers pour etre cadre de son championnat (Ntep, Boudebouz & Ben Yedder like this), on n'est pas sorti de l'auberge anglaise! Sinon je ne parle pas non plus de faire Rennes Barca (quoique pourquoi pas?) mais Rennes Séville ou Rennes Villareal c'est deja beaucoup mieux qu'un Rennes Stoke à mon avis et ca reste faisable, encore faut il avoir la patience de s'imposer dans son club!
5 réponses à ce commentaire.
Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
Le club s'est enterré tout seul cet été en ramenant le pire coach de première division d'Europe
Pourquoi etre aussi spécifique? Le pire coach depuis que le foot existe non?
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Tu portes bien ton pseudo toi.
copyright mothafucka
Tu portes bien ton pseudo toi
4 réponses à ce commentaire.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Lorsque je vois ManU et des équipes comme City ou Chelsea, il y a qqchose qui saute aux yeux : c'est l'aura, la personnalité du coach qui rejailli sur l'atmosphère d'un club.
Quant on voit l'ambiance à Stamford Bridge ou de City, ainsi que des joueurs qui cavalent comme des fous sur le pré, je me dis qu'il n'y aucun hasard à ce qui arrive à United.
Des joueurs snobs à l'image de leur coach, qui contrastent avec les qqs anciens de l'école Ferguson.
En plus de vraiment se faire iech devant son écran, il n'y a aucune remise en question d'une équipe qui joue à la baballe juste pour avoir la possession.
Bref il faut à United un coach avec une forte personnalité et des idées claires et modernes (Allegri, Tuchel,Anigo)
Prendre un entraineur star + recruter des stars, je crois que l'histoire a montré que c'était pas la meilleure manière de gagner des titres.

Tant que Man U continuera à recruter des joueurs "marketing" au lieu de joueurs de devoir, je pense pas que la situation s'améliorera.


Quand tu regardes l'effectif, tu ne sens aucune homogénéité, beaucoup des égos forts, des pseudo stars, des joueurs qui ont besoin de conditions bien spécifiques pour s'exprimer.

L'effectif actuel de Man U permet presque uniquement de jouer en 4-4-2 losange pour être utilisé à son optimum. Ils ont une multitude de milieux centraux/milieux offensifs axiaux et aucun ailier quasiment, ni pratiquement aucun très bon latéral.


Si j'étais dans le board de Man U, je proposerais de dégager une bonne partie de l'effectif (Ibra, Rooney, Depay, Schwein, Fellaini, Valencia, Rojo, Jones...). Ensuite, je recruterais un entraineur avec un vrai projet de jeu et je lui donnerais carte blanche, avec la cellule de recrutement, pour reconstruire un effectif basé sur ce projet de jeu.

De toute façon, même si Mourinho redresse un peu la barre, ce Man U restera encore à des années lumières de Chelsea, Liverpool, City ou même d'Arsenal. Et je pense pas que l'objectif de ce club soit de finir même 3ème.
Rastashaman Niveau : CFA
Moi je mettrais Bielsa et je lui donnerais carte blanche.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : -1
Pourquoi ce "ou même Arsenal", qui est le club le plus stable de ceux que tu cites, le plus régulier. Liverpool, ils ont disputé une fois la ligue des champions en dix ans, Chelsea sort d'une saison honteuse. Et City ça fait à peine dix ans qu'ils sont dans le paysage.
Parce que parmi ces 4 clubs, Arsenal me semble moins bien armé sur le papier que les autres.

Et puis, je ne vois pas ce que la régularité d'Arsenal, la non-présence en Coupe d'Europe de Liverpool, la dernière saison de Chelsea ou l'histoire de City on a voir avec les effectifs, le niveau de jeu ou encore avec les résultats de la saison actuelle.
3 réponses à ce commentaire.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
De toute façon, MU va manger son pain blanc en décembre, ils vont jouer quasiment tous leurs matchs faciles durant ce mois.
S'ils remontent pas à la 5ème place et se rapprochent des gros, la saison va être un long chemin de croix parce qu'après décembre, leur calendrier va être très dur.
Dans tous les cas, même si par miracle ils accrochent la 3ème place, ça sera quand même un échec pour un club comme Manchester United.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
3ème place????? C'est déjà mort depuis longtemps
MU est à 9 points du top 4 et à 6 points du top 5
@rty Pas d'accord pour un club comme Manchester United depuis que Ferguson est parti et avec la concurrence actuelle en PL, une 3ème place serait miraculeuse et un sacré succès, même une qualif en C1 serait un succès pour ce Manchester United! Ce n'est pas parce qu'ils ont recruté comme des gamins sur FIFA cet été qu'ils doivent etre champions, faut pas abuser!
Quand je dis qu'une 3ème place serait un échec, je ne parle pas pour cette saison en particulier, je parle pour un club ayant l'histoire et la stature de United.

Je suis prêt à parier que si tu demandes au board du club si ça serait un échec de finir pendant 10 années de suite 3ème (donc ne gagner aucun titre), ils te répondraient que oui.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Bah LVG s'est qualifié pour la C1 la première année et a été viré pour ne pas s'être qualifié la seconde, il est pourtant 4ème à égalité avec City et gagne la Cup.
Là, le top est déjà quasiment mort et s'il y a défaite contre les Spurs, c'est 10ème place possible pour MU.
Mais les journalistes anglais qui ont savonné la planche à LVG tout au long de la saison pour ramener leur pote, font preuve d'une mansuétude sans nom envers MOu.
Et pour ce qui est de la 3ème place, note que je parle de "miracle". De là à ce que ça arrive...
6 réponses à ce commentaire.
Ah ah ah!!!so foot el les photos d'illustrations putain vous êtes des génies les mecs.
La mascotte du club qui a l'air de se payer la tête du Mou du genre<laisse tomber mec t'as l'air tout fini mais t'essaie de la forcer la chose,la tactique du bus est elle n'est plus d'actualité>
En fait, il y a une conjonction de plusieurs facteurs :

1°/ La cellule recrutement est d'une rare incompétence. La starisation forcée (Pogba, Zlatan, etc.) est un échec.

2°/ Le départ de Fergie a été mal préparé : absence d'une véritable politique à moyen/long terme avec obligation de résultats. Les 2 ans du néerlandais Van Gaal ont été catastrophiques. Le club perdant de plus en plus son identité.

3°/ Le club souffre de la montée du voisin Man City qui est plus malin niveau recrutement et gestion des effectifs.

4°/ Tendance PL : on préfère faire jouer des espagnols / argentins / brésiliens / français moyens à des anglais surdoués.
Des anglais surdoués ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
hahaha j'allais justement le remarquer... Des "Anglais surdoués" ? Mais qui sont-ils ?
2 réponses à ce commentaire.
Je ne comprends toujours pas Mourinho d'avoir fait venir Zlatan, surtout qu'il est titulaire. Et que le "jeu" proposé ne lui est pas forcément favorable.

Apres quand tu vois que les joueurs de ballons comme Blind (blessé?) ou Mkhitharian sont sur le banc, une flopée de joueurs pas au niveau, surtout en DC, et un coach qui franchement montre de vrais signes d'essoufflement.

Je rejoins Ruud, je vois mal comment cette equipe peut finir même 4eme.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
D'ailleurs, je peux parfaitement comprendre le licenciement de LVG, pas de soucis mais question:
Est-ce normal de licencier un mec qui est 4ème ex-aequo ou 5ème si vous préférez, par un mec qui a fait 16ème avec un effectif bien plus étoffé, la même année dans le même championnat?
Franchement, est-ce normal?
Le problème avec les trois derniers managers de Manchester Utd c'est qu'ils se sont comportés comme s'ils dirigeaient un club moyen qui aspirait à devenir grand. C'est à dire un club qui compense son absence de notoriété ou d'attractivité en déboursant des sommes astronomiques pour des joueurs qui ne les valaient pas et dont on ne s'est jamais assuré qu'ils apporteraient une valeur ajoutée à l'effectif. Quand tu regardes le profil des joueurs achetés et les sommes dépensées pour ces joueurs depuis Moyes jusqu'à Mourinho, tu n'es finalement pas surpris des résultats.Fellaini, Rojo,Darmian, Herrera,Blind etc... Beaucoup de bons joueurs, mais très peu du niveau d'un club du standing de United, mais qui ne compensent guère par la mentalité et l'envie comme on pouvait le voir avec des Fletcher, Cleverley, Anderson, Evra et même Rafael. Quand tu ajoutes à cela des intermittents comme Pogba et Ibrahimovic et des coachs aussi frileux et limités que Mourinho, ça ne peut donner que le spectacle désolant auquel on assiste depuis 4 saisons. Le plus grave c'est que Mourinho réussit l'exploit de faire pire que ses prédécesseurs. Au fait de quelle école est donc cet entraîneur? Qui a appris à Mourinho qu'on ne pouvait aligner à la fois Mata et Mikhtaryan? Comment peut-on avoir de telles armes et s'en priver au profit des guignols comme Fellaini? On a bien vu à une époque Chelsea évoluer avec à la fois Hazard, Oscar, Mata(Willian) et Costa! Non, il ne peut pas, il serait alors obligé de se priver de ses protégés. Je pense que le pire entraîneur c'est celui qui ne peut pas se remettre en question. Le coaching ne s’accommode nullement des orgueilleux. Et c'est le grand défaut de Mourinho et Van Gaal (comme par hasard). ça ne peut être ça ou alors c'est clairement de l'incompétence.
Afligeant la quantité de commentaire à côté de la plaque . je m'excuse les gars mais soit vous n'avez jamais touché le cuir soit vous ne connaissez tout simplement rien au football.

Une analyse en ligne avec la presse mainstream , rien de plus .

Que des adeptes de l'immédiateté qui soit juge par ce que leur logique est conforté soit par "vengeance" envers une équipe qui a gagner sans partage pendant plus de 20 ans .

Mon argumentaire commence ici:

Manchester united n'a jamais été aussi fort sur ces 3 dernières années qu'en ce moment . En dehors de la déroute subit à Chelsea où l'équipe se fait surprendre et est mené 2-0 en 18 minutes , il y a aucun match où Manchester n'a pas outrageusement dominé les débats .

L'équipe affiche une puissance et une domination dans le jeu qui faisait grandement défaut sous les ères LVG et Moyes .

Ferguson s'est battu contre la presse pendant 25 ans avec le succès qu'on lui connait . Mourinho reproduit le même shéma et il a raison car pendant qu'on parle de lui , ses joueurs avancent et progressent c'est indéniable . Alors certains refuseront l'analyse en se basant uniquement sur les victoires , en surenchérissant le fait qu'ils ne gagnent pas leurs matchs même s'ils finissent avec 25 tirs et plus de 70% de possession ... ca c'est leur problème .

Mourinho joue dans l'un des 3 plus grands club de la planète , il a un budget illimité , une énorme expérience et résiste à la pression sans problème . Des soucis avec les arbitres , il en a toujours eu partout où il est passé . Ca l'a jamais empêché de soulever les trophées .
A l'époque de Ferguson , la presse demandait son licenciement après la 1ère année déjà ... Imaginez si là aussi nous avions écoutez ces experts du fond du bar ... MU n'aurait jamais eu le succès qu'il a obtenu 25 ans plus tard .
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
" MU n'a jamais été aussi fort qu'en ce moment"
Faisons vite et bien:
2 victoires depuis septembre, 1 seule en PL.

Contre Everton, 13 tirs à 10 pour Evrton, 6 cadrés contre 2 pour MU.

Contre Liverpool, la plus basse possession pour MU depuis 35 ans, 35%
6 ballons touchés dans la surface, c'est le plus bas cette saison en PL.

Contre les gros, Van Gaal était le meilleur d'Angleterre et Mou est le plus mauvais.

Voilà voilou.

Donc les procédés de légitimation comme "toucher la gonfle", "mainstream", c'est bien mignon mais on a bel et bien droit au pire MU depui sa relégation.
Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
ce commentaire dramatique montre bien le gouffre dans lequel réside le club depuis l'arrivée du démon portugais
Nom de Zeus !!
On est en 2016, pas en 2006 Marty !!!
3 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 3
@oesebus

"Mourinho joue (entraine) dans l'un des trois plus grands clubs de la planète"; tu peux expliciter cette partie stp ?
Il y a pleins de choses incompréhensibles à Manchester United et vous en avez citées une bonne partie. C'était cool de vous lire.

Mais moi y a un truc que je comprends pas, je précise avant tout choses que j'adore Sir Alex Ferguson, mais on est en droit de se demander ce qu'il fait et ce que le board fait.

Ferguson est présent à tous les matchs ainsi que ceux à l’extérieur, ce qu'il prouve sont attachement au club et la difficulté qu'il a à couper les ponts.

On sait qu'il a eu un rôle important pour la venue de Moyes qu'en est-il de son licenciement ?
Quand est-il de la venue de LVG et de son départ ?

En enfin qu'en est-il de la venue de Mourinho ?

Ce que je veux dire c'est qu'un mec comme Fergie est écouté de tous à Manchester, alors pourquoi ne tape t-il pas sur la table afin que le board prenne les bonnes décisions ?

- Sauver Moyes si Fergie estimait que ce dernier valait le coup. - insister pour que LVG aille au bout de son contrat. - ...

Certains me diront peut-être que Fergie travaille en coulisse et prend des décisions ou du moins aiguille le board dans le bon sens mais il suffit de regarder ce que fait le club depuis ces derniers années pour se rendre compte que le navire n'a plus de capitaine capable de prendre de vraie décisions et d'amener un vrai projet sur la durée.

Bref, ça fait vraiment mal de voir son club faire autant de mauvais choix.
Cette photo du Mou est magique... On dirait qu'il se dit "oh putain, je suis devenu un tocard..."
J'arrive apres la bataille mais bon.. Je suis 100% d'accord avec oessbus, on en fait trop, beaucoup trop avec Man Utd.

Concernant, Fergie, bien sur qu'il dit son avis, c'est lui qui a encouragé la venue de Moyes par exemple. Même cet été, on savait qu'il voulait (il l'avait dit) voir Pochettino sur le banc de Man Utd.. Il a aussi affirmé son soutien à José Mourinho en aout

Ce Man Utd joue le meilleur jeu depuis le départ de Fergie, il nous manque "juste" le petit quelque chose, le petit plus qui nous permettrait de ne pas perdre nos points bêtement (Stoke, Burnley, West Ham, Arsenal, Everton,..). Sous Van Gaal, le jeu était complètement pour rave et beaucoup de nos résultats ont été obtenus sur des fulgurances individuelles de nos joueurs

Concernant les critiques sur Mourinho, laissez lui un petit peu de temps non ? On peut aisément faire un parallèle avec l'arrivée de Jürgen Klopp l'année dernière à Liverpool, où les résultats des Reds étaient en dents de scie (même moins bons que Rodgers pendant un moment). Oui, il a été 16e au bout de 3 mois avec Chelsea, c'est pour rave mais par exemple Jürgen Klopp a été relégable aussi pendant un moment de sa dernière saison avec Dortmund. Et pourtant ça reste un excellent coach (je ne le critique en aucun cas attention).

Bref qu'on arrete un peu d'exagérer sur ce club. Mourinho n'est la que depuis août laissons lui au moins 6 mois avant de tirer des conclusions comme celle-ci
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Ah oui, j'oubliais!

Ceux qui parlent de malchance de MU, rappelons juste qu'ils gagnent contre Soton sur une simulation dégueulasse de Shaw et qu'ils sauvent un point contre Everton grâce à Stekelenburg.
Sans ça, MU est 10ème, 10 ème putain!
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7