1. //
  2. // 20e titre de Manchester United

Manchester United, champion à l'orgueil

United vient d'être sacré champion d'Angleterre pour la 20e fois de son histoire, la 13e de l'ère Sir Alex Ferguson. Pour le moment, les Red Devils affichent 84 points après 34 journées. Mais la vérité chiffrée est bien loin de celle dégagée sur le pré durant cette année où le mental aura fait plus la différence que le talent ou la force collective.

Modififié
Il y a deux manières de regarder le titre de Manchester United. La première, c'est de rendre hommage au club du Nord de l'Angleterre et à son parcours exceptionnel : 84 points en 34 matches, 27 victoires, 3 nuls et 4 défaites. 16 points d'avance sur son dauphin (avec un match en plus) et une différence de buts de +43. Difficile de lutter contre une telle machine (pour rappel, City s'était adjugé le titre de champion 2012 avec 89 points). L'autre manière, c'est de mettre en perspective le parcours du champion mais aussi de ses poursuivants. Si United réalise un parcours de dingue, les poursuivants sont à la traîne, et notamment City, qui ne possède "que" 68 points à 5 journées de la fin. Les Citizens emmènent un gruppetto de poursuivants dans lequel Arsenal, Chelsea et Tottenham se tiennent en deux points. La bataille pour le podium est chaude bouillante, celle pour le titre ne l'a jamais été. United a pris un rythme de croisière effrayant tandis que les autres cadors s'écharpaient entre eux. Finalement, ça a été la force des Mancuniens. Des mecs qui se sont imposés à Chelsea, à Liverpool et à City, souvent dans la souffrance, mais toujours avec une efficacité redoutable.

Pourtant, dans l'ensemble, MU n'a jamais dominé une rencontre, à l'exception de la réception d'Everton. C'est peu. Trop peu. Pendant longtemps, et notamment en début de saison, United encaissait des buts. Une chiée de buts. Les joueurs de Sir Alex se faisaient un plaisir de concéder l'ouverture du score avant de se mettre en danger, gagnant toujours à l’orgueil. Au mental. Elle est là, la marque de fabrique du champion 2013. Une équipe de mecs vexés et revanchards, humiliés par la perte du titre lors de la dernière journée l'an passé. Alors United n'a rien révolutionné. Ce sont les cadres qui ont (re)pris en main la chose. Les meilleurs joueurs de la saison ? Rio Ferdinand, Michael Carrick, Patrice Evra et Robin van Persie. Des types avec de la bouteille. Ce n'est pas faire offense à United que d'affirmer que cette équipe n'est pas la meilleure de l'histoire. Bien au contraire. On est loin de l'escouade de 1999 ou même de celle de 2008. Deux effectifs qui ont terminé leur saison avec une C1 sur l'armoire. Cette saison, l'objectif minimum était de reprendre la couronne d'Angleterre. En secret, Sir Alex Ferguson avait le désir de tout casser. Il voulait sa troisième Ligue des Champions. L'arrivée de Robin van Persie (28 millions d'Euros) allait dans ce sens. Mais le couac face au Real Madrid en huitième de finale de C1 a brisé quelque chose au club. Elle a brisé Nani déjà, qui réalise sa plus mauvaise saison en Angleterre. Elle a aussi brisé le football anglais dans son ensemble, n'envoyant aucun représentant en quart de finale. Oui, le championnat anglais a baissé en qualité cette saison. Il est plus homogène, mais par le bas. Une nouveauté. United en est le logique vainqueur mais pas son plus beau vainqueur au sens esthétique du terme. Globalement, on s'est fait chier à reluquer le XI des Diables Rouges.

La délicate intersaison qui arrive

Paradoxalement, Sir Alex Ferguson ne sort pas de cette saison avec énormément de certitudes. Si, il a enfin installé David De Gea dans les bois après un roulement à la con avec Lindegaard. Rafael a également pris de l'épaisseur sur le côte droit. Il était temps, surtout avec l'absence de concurrence à son poste. Au milieu, Cleverley s'est montré très intéressant même s'il n'a pas encore l'impact et la justesse d'un Carrick. Quoi d'autre ? Ah si, Jonny Evans a été le meilleur défenseur central de l'année avec Rio Ferdinand. Celui qui n'était qu'une insulte au football il y a encore deux ans a énormément progressé. Mais à côté de ça, c'est compliqué. Jones a été trop souvent blessé. Kagawa n'a pas encore trouvé sa place. Vidic est en fin de course, comme Valencia. Anderson et Nani n'ont jamais confirmé leur potentiel, ça fait cinq ans que ça dure. Welbeck a un formidable potentiel mais est effrayant offensivement (1 but en championnat). Giggs et Scholes ont près de 40 ans, leur présence dans l'effectif confirme la difficulté de Ferguson à leur trouver des remplaçants. Un mal qui dure depuis trop longtemps.

Reste deux cas épineux à gérer : Javier Hernandez d'abord. Superbe buteur en mal de temps de jeu. Et, surtout, Wayne Rooney. Avec dix buts et douze passes, son bilan comptable est réussi. Contre Aston Villa, le petit gros était placé en milieu relayeur. Il a régalé. Pourtant, difficile d'oublier son absence lors du match retour contre le Real Madrid. Arrivé en 2004 à United, Rooney a déjà tout gagné chez les Red Devils. Et plusieurs fois. Il est évident que van Persie sera le fer de lance de United l'année prochaine. Kagawa n'étant pas un joueur de couloir, il doit évoluer dans l'axe. Au même poste que Rooney. Ferguson étant un homme qui anticipe tout, le Japonais a passé sa première saison à prendre la température de l'Angleterre, un thermomètre dans le derrière. A terme, il va devoir prendre une place beaucoup plus importante dans le onze. La gestion du cas Rooney posera donc les pierres du MU de demain. Car force est de constater que les concurrents ne traîneront pas la patte trop longtemps. City notamment, qui a prévu se sortir le chéquier durant l'été pour ramener un crack dans ses valises et ne pas recommencer une saison avec autant de retard dans le recrutement (Cavani, par exemple). Au final, la saison 2013 de Premier League aura été à l'image de son champion : trompeuse. Un bilan chiffré bien au-dessus de la normale saisonnière mais une étrange sensation de frugalité. Et ça, Sir Alex Ferguson le sait. Il a seulement remis les pendules à l'heure. Le plus dur commence. On ne fait pas trop de souci, cela fait plus de 25 ans que le boss renouvelle son effectif et empile les trophées.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Je suis le seul à être dégouté par la saison Européenne? Y'a qu'au Portugal qu'il y du suspense quoi !

Bravo à MU quand même, je suis content pour Giggs.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
La PL cette saison a été moins intéressante que d'habiture j'ai trouvé mais c'est sûrement parce que je ne suis pour aucune des équipes en particulier.

Félicitations à MU, bon boulot.
el santino Niveau : DHR
après avoir laissé filer le titre l'année dernière à la différence de but, ils avaient à coeur de marquer les esprits et de se ré-imposer comme les seuls patrons de la PL
el santino Niveau : DHR
ouai ok je fais de la paraphrase et alors ?
Dans ta gueuleeeeee* Roberto !!!
Bon voilà, c'est terminé. Maintenant, vous pouvez me virer ce connard* !
Note : 3
@ Robin Van Persie: Tu l'as eu ton titre p'tit con*, reviens maintenant.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par FCB Stern des Südens
La PL cette saison a été moins intéressante que d'habiture j'ai trouvé mais c'est sûrement parce que je ne suis pour aucune des équipes en particulier.

Félicitations à MU, bon boulot.


Hum pareil, même si je dois admettre une certaine sympathie pour liverpool et Suarez.
Assez réçu oui même si je m'attendais à une grosse saison! Avec un champion sortant qu'est City, un Chelsea qui a su rallier quelques perles (Oscar, Hasard, Marin)et l'éternel Manchester United en plus de quelques bonnes équipes qui pouvaient pauser des problèmes à ceux déjà cités (Everton, Newcastle..)

Mais bizarrement, il n'en a rien été.. Un Chelsea qui n'arrive pas à enchaîner (entraineur?), un City qui déçoit même qd il gagne (Motivation? Entraîneur?), un Arsenal qui ne fait peur à personne (Effectif?) puis bon.. Un United efficace surtout donc voilà..
Myros el matador Niveau : CFA
c'est vrai que MU n'a pas eu de concurrence cette année mais c'est pas que parce que les autres on été moins bon (un peu quand meme ok) c'est surtout que cette année y avait rien a faire face à eux et puis Van Persie même s'il à eu un coup de mou quel putain* de joueur bordel*
Message posté par UnHommeParfait
@ Robin Van Persie: Tu l'as eu ton titre p'tit con*, reviens maintenant.


Robin reviendra... ce dimanche 28 avril 2013 pour une haie d'honneur de folie et une distribution de "high five" aux babys gunners...
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Je suis le seul à être dégouté par la saison Européenne? Y'a qu'au Portugal qu'il y du suspense quoi !

Bravo à MU quand même, je suis content pour Giggs.


C'est vrai que globalement niveau suspens en Europe on a pas trop été gâtés cette année. La Juve a fait cavalier seul, le Barça idem, le Bayern et ManU pareil...

Mais bon, il ne fallait pas s'attendre à un finish aussi palpitant que l'an passé en Premier League...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
ben non . l'an dernier les 2 premiers sont autour de 85 points. cette année le deuxieme est a 68 en ayant un rythme qui ne l'amène pas plus que 80. c'est donc que le 2eme a fait moins bien alors qu'ils se sont annihilés en points sur les 2 rencontres. je n'ai jamais été un grand fan de Mud depuis 5 ans en terme de jeu, mais la je ne crois pas avoir regardé un match en entier. van persie fait des appels monstrueux mais dans l'animation ca m'endort.
barvo a eux. derrière, si ce n'est city qui a eu le debut de saison post champion habituel, on est quand meme face a des equipes en phase de reconstruction. chelsea a une attaque tres jeune. tottenham doit a tout prix renouveller son attaque et trouver un meneur et arsenal un gardien et un buteur(un mdc aussi)
cantona-forever Niveau : Loisir
oui, je suis bien d'accord, une PL moins intéressante cette année, je ne sais pas a quoi cela est due.
Mais en tous cas, c'est très logique de ne pas retrouver de clubs anglais dans le haut des compètes européennes, personne ne s'en étonne.
Bon article en tous cas, qui décrit très bien le ressenti qu'on a en les voyant jouer, c'est costaud dans la tête mais le talent et le jeu ne sont pas toujours au rendez-vos, dommage...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Moi, je prie juste pour le retour des Spurs en C1 : une des rares équipes à balancer du beau jeu.
On peut dire ce que l´on veut sur Evra mais il faut admettre qu´il a un bon palmarès.
La stat des 13 titres sur 20, tous chopés ces 20 dernières années en dit long tout de même. Surtout que même avant cette période, man u était déjà considéré comme le plus grand club avec liverpool. Reste que c était humain à cette période pré PL, maintenant c'est devenu tellement mécanique que ça a tout de même perdu beaucoup de charme.
derIngenieur Niveau : CFA
Qqn a remarqué la super légende de la photo de l'article sur la page principale du site (sofoot.com) ??

PTDR quoi. Et c'est le cas de le dire.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Jean Michel Assaule
Moi, je prie juste pour le retour des Spurs en C1 : une des rares équipes à balancer du beau jeu.


Moi je prie pour une victoire des Spurs sur les Lakers

Bah quoi ?
Dostoievski Niveau : CFA2
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Je suis le seul à être dégouté par la saison Européenne? Y'a qu'au Portugal qu'il y du suspense quoi !

Bravo à MU quand même, je suis content pour Giggs.


Tu devrais t'intéresser à la Jupiler League c'est palpitant !
C'est clairement pour moi le plus mauvais article de Mathieu Faure ! C'était un de mes préféré avec EM, mais alors là ...!
Giggs et Scholes placardisés comme des vieux de 40 ans, Valencia en bout de course à ... 26 ans bordel !
Un Manchester mauvais comme jamais mais là ils sont plus loin de faire exploser le record de point pour un vainqueur ...
Et bien d'autres choses, il est vraiment descendu bien bas dans mon estime ...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 2 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 3 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 20 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 9 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 10 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 11 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2