1. //
  2. //
  3. // Man.United-Stoke (3-0)

Manchester réveille Old Trafford

Un peu plus d'une semaine après la déroute face à Southampton, Manchester United a renoué avec son public ce soir en battant facilement Stoke City (3-0). Le tout avec une performance complète, un Mata des grands soirs, un Rooney patron et un Martial en transe. Comme quoi.

Modififié
1 38

Manchester United 3-0 Stoke City

Buts : Lingard (14e), Martial (23e) et Rooney (53e) pour Manchester United

Et le temps s'est arrêté. Le temps d'une poignée de secondes. Ils sont 75 000 en écharpes rouge et blanc à assister, sans bruit, à une scène encore inimaginable depuis plusieurs mois. Sous leurs yeux, tout va vite, très vite, trop vite. La sensation est similaire pour la défense adverse qui ne peut résister à la vague. Comme une gifle. La scène n'a duré qu'une dizaine de secondes. En cinq passes, avec quatre héros. D'un côté, un gosse, Jesse Lingard, 23 ans à peine. Le gamin décale son meneur de jeu, Juan Mata, plus habitué à la chaleur du banc depuis plusieurs rencontres, qui trouve Wayne Rooney, capitaine ressuscité depuis le changement d'année. Le captain lève la tête et décale un autre gamin. Lui est français, il n'a que vingt ans. On joue depuis une vingtaine de minutes quand tout à coup, le génie. Un enroulé du droit, sans détail, envoyé dans la lucarne opposée d'un Jack Butland qui suit le ballon du regard. Une scène comme Old Trafford n'en avait plus connu depuis des semaines et des mois. Car ce soir, Manchester United a joué, vraiment, et a gagné avec la manière (3-0) face à un Stoke City dépassé. Comme si l'ennui habituel avait disparu. Pour combien de temps ?

La banane de Martial


Louis van Gaal le savait. Une semaine de début février, à Manchester, est forcément particulière. C'est une question d'histoire, celle d'un souvenir particulier autour d'une catastrophe vieille de 58 ans. Car ce soir, Old Trafford fêtait la mémoire de la catastrophe de Munich devant le chapeau vissé de Sir Bobby Charlton et avec un message déployé : « We'll never die » . Plus que ça, le Pélican jouait encore une fois une partie de son avenir à Manchester United, un peu plus d'une semaine après une nouvelle sortie de route à domicile face à Southampton. Van Gaal décide alors de faire confiance à l'ossature victorieuse en coupe du côté de Derby County (3-1) à l'exception de Carrick, titulaire pour la première fois depuis plus d'un mois, et de Darmian, préféré à Varela. Stoke, de son côté, arrivait avec un peu plus de confiance après une victoire facile à l'aller face aux Red Devils (2-0). Reste que Mark Hughes doit toujours composer sans Ryan Shawcross, pilier de sa défense et blessé au dos pour encore plusieurs semaines.

Manchester attaque bizarrement très offensivement la rencontre avec un quatuor offensif Lingard-Mata-Martial-Rooney en feu. D'entrée, le Français pousse sur son côté gauche et sert Mata en retrait qui est tout proche d'ouvrir le score. Stoke peine à entrer dans son match, et Rooney alerte une nouvelle fois Butland, bien placé sur la frappe du capitaine mancunien. United joue et réveille un Old Trafford probablement surpris par l'entrain de ses joueurs. Une surprise qui va rapidement se transformer en soulagement lorsque, sur un centre de Borthwick-Jackson, Jesse Lingard n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 14e). Oui, on peut aussi voir des buts en première mi-temps à Old Trafford. On peut même en voir plusieurs, car huit minutes plus tard, Martial achève Stoke sur une contre-attaque éclair (2-0, 22e). Les hommes de Hughes tentent de réagir, mais ni Afellay, encore très en jambes ce soir, ni Walters n'arrivent à faire frémir De Gea. Pire, Philipp Wollscheid est obligé de laisser sa troupe sur blessure, compliquant encore un peu plus la tâche des Potters. D'autant qu'en face, le pressing est étouffant, Mata illumine le jeu de United, et Old Trafford chante, enfin, de nouveau. Au point de se lever à la pause.

Rooney, la trentaine riante


De l'autre côté de la ligne, Mark Hughes semble chercher des solutions qu'il n'a pas forcément. Manchester United continue d'imposer son pressing haut et une pression offensive intense. Rooney livre une première alerte sur un but refusé, avant de tripler définitivement le score sur une action à trois magnifique entre Mata, Martial et son pied droit (3-0, 53e). Soit le 99e pion du capitaine à Old Trafford. Toujours plus proche du record du club, lui qui ne cesse de marcher sur l'eau depuis le début de l'année 2016. Ce soir encore, Wayne Rooney a été partout, portant les offensives de son équipe, décrochant sans cesse dans une attaque qui a enfin eu la bonne idée de multiplier les permutations. Le tout avec une défense solide, bloquant avec autorité la volonté et les grosses cuisses de Marko Arnautović.

Au point de revoir des sourires. Sur le visage de Van Gaal – oui, ça arrive – et sur ceux des supporters, se levant aux sorties de Martial et Fellaini. Rarement de telles scènes avaient été aperçues du côté de Manchester cette saison alors que Hughes affiche sa moue et que Memphis Depay est tout proche de participer à la fête. La fin de match n'est qu'une formalité dans une saison si éprouvante pour les nerfs. Manchester United retrouve donc le sourire, le temps d'une soirée au moins, à cinq jours d'un déplacement à Londres face à Chelsea. Stoke, qui ne compte toujours qu'une seule victoire en 2016 en championnat, lâche du terrain dans la course à l'Europe. Et Van Gaal, lui, souffle. Un peu.

  • Résultats et classement de Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    The flying dutchman Niveau : Loisir
    Ca change tout quand on a un meneur de jeu qui joue au foot, hein?
    Mata fait un super match, faut le souligner et ça se ressent dans le jeu.

    Sinon, Blind toujours à la base de tout, le meilleur joueur de champs de United et de très très très loin.
    Sacré but de Martial...
    AyoubKiraa Niveau : DHR
    Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir ManUtd gifler Stoke City avec une telle facilité. Que dire ? Mata hors-norme. Un vrai numéro 10 comme on les aime. C'est un poste qui lui convient, Herrera devrait jouer plutôt relayeur. Toujours offensivement, on est en train d'assister à la renaissance du Wazza. Il régale, jeu court, jeu long, disponible, multiplie les courses, passeur, buteur.. WOW ! Du grand Wayne. Et les deux gamins sur les côtés.. Bravo à Martial pour son superbe but.
    En espérant que ManU continue sur sa lancée.
    The flying dutchman Niveau : Loisir
    Par contre, Lingard c'est nul mais c'est nul, je ne vois même pas une équipe de PL où il serait titulaire.
    Lui, pour le coup, j'y crois pas du tout, du tout!
    Dan_Petrescu Niveau : CFA
    Martial un tout droit? Le bonhomme a du toucher de balle,

    son but c'est le genre de cachou qui va encore plus le faire comparer à Henry....
    Rooney la trentaine RILLANTE ? Sérieux ? Comme les Rillettes ? Relisez vous les mecs, on écrit RIANTE.

    Et on veut un article sur leicester (et un autre sur Tottenham !)
    Haaaa, ça fais plaisir de voir que Martial sera cuit a point pour l'Euro ! Sa passe dé en une touche est vraiment propre et son but m'a mis un petit sourire niais en imaginant la même en finale de l'euro contre l'allemagne...
    joker7523 Niveau : CFA
    Et moi je veux un article sur West Ham!

    Oui oui je sais c'est moins bandant et je dois être un des seuls sur le forum à avoir de la sympathie pour ce club mais j'assume!! ^^

    Sinon c'est bien que Manchester United offre des buts et du jeu à Old Trafford, bon le plus dur est de confirmé mais déjà ça ils ont une référence et ils devront s'appuyé dessus pour les prochaines rencontres à domicile.
    gronaldothe best Niveau : DHR
    Je confirme martial est un tout droit qui n'est pas bon techniquement,la seule chose qui pourra sauver sa carrière c'est d'arriver à faire des bonnes passes et d'avoir le sens du but d'un aguero ou d'un suarez ,se qu'il n'aura surement pas... enfin c'est pas grave il a fait 2 match pas trop mauvais on s'en fout des 10 matchs d'avant ou il était pourrie hein .... ahah quand il va être titulaire à l'euro qu'est-ce que ça va être marrant....
    Par curiosité (Manchester qui gagne ce n'est plus si fréquent dernièrement) je suis allé voir un résumé.


    Bah le 2ème et le 3ème but sont magnifiques en tout cas.

    Le modèle de contre-attaque qui part de la droite pour finir à gauche avec l'enroulé superbe de Martial suite à la belle transversale de Rooney.

    Sur le deuxième, la passe de Blind pour Mata qui transperce tout le milieu de terrain de Stoke, puis la temporisation de Mata pour servir parfaitement Martial qui rend la pareille à Ronney, c'est du tout bon

    Je n'ai pas vu le match, donc je ne sais pas si c'était pauvre dans le jeu, mais ces deux buts valaient le détour! (tout comme la gâterie de Vardy et l'arrêt de Mignolet sur la frappe de Mahrez)
    lev_yachine Niveau : DHR
    Message posté par gronaldothe best
    Je confirme martial est un tout droit qui n'est pas bon techniquement,la seule chose qui pourra sauver sa carrière c'est d'arriver à faire des bonnes passes et d'avoir le sens du but d'un aguero ou d'un suarez ,se qu'il n'aura surement pas... enfin c'est pas grave il a fait 2 match pas trop mauvais on s'en fout des 10 matchs d'avant ou il était pourrie hein .... ahah quand il va être titulaire à l'euro qu'est-ce que ça va être marrant....


    je suis pas du tout d'accord avec toi. Bon. Mais s'il te plaît, fais la différence entre "se" et "ce" et "sa" et "ça"
    Max_Payne Niveau : CFA
    Note : 1
    Comme il n'y a pas d'article pour Leicester-Liverpool, je poste ici l'action de dingue de Leicester : https://twitter.com/EPLBible/status/694640467716235264
    Xavlemancunien Niveau : National
    La différence entre les matchs avec et sans Carrick (en forme) depuis la saison dernière est simplement bluffante ! Au-delà de son sens de la passe juste et du tempo, il amène une sécurité incroyable, pas compris par contre pourquoi Fellaini a été titularisé à la place de Schneid', d'autant qu'il n'a pas été spécialement bon.

    Et ça serait bien de parler un peu du petit Borthwick-Jackson qui n'en finit plus de m'impressionner (bon on a sorti tellement de bouses ces dernières années que j'ai peur que ça soit une enflammade). Mais quelle maturité pour son âge. Très solide derrière, prend bien son couloir sans en abuser et sacrée qualité de centre.

    Par contre je me joins à l'avis de Ruud concernant Lingard, quelle chèvre, même le Depay de cette saison le surclasse 100 fois. C'est un joueur de League One.
    Xavlemancunien Niveau : National
    Une sérénité* pas une sécurité. Il bonifie vraiment ses partenaires.
    Joey pistonne Niveau : Loisir
    Message posté par gronaldothe best
    Je confirme martial est un tout droit qui n'est pas bon techniquement,la seule chose qui pourra sauver sa carrière c'est d'arriver à faire des bonnes passes et d'avoir le sens du but d'un aguero ou d'un suarez ,se qu'il n'aura surement pas... enfin c'est pas grave il a fait 2 match pas trop mauvais on s'en fout des 10 matchs d'avant ou il était pourrie hein .... ahah quand il va être titulaire à l'euro qu'est-ce que ça va être marrant....


    Martial pas technique!!!! Tu connais rien au ballon toi... Sa conduite de balle est parfaite, et son accélération foudroyante!!!
    Hölderlin Niveau : CFA2
    Message posté par Xavlemancunien
    La différence entre les matchs avec et sans Carrick (en forme) depuis la saison dernière est simplement bluffante ! Au-delà de son sens de la passe juste et du tempo, il amène une sécurité incroyable


    Ah voila merci ! J'ai cru que y avait moi qui a vu le match de dingue de Carrick (au passage le but de Martial vient de sa première passe lumineuse au départ bien avant celle de mata ).

    Du coup tu as mon +1 du jour !
    Voilaaaa! Les buts sont superbes ça fait plaisir. J'ai pas pu mater le match, bonne performance d'ensemble de l'équipe?
    Message posté par Xavlemancunien
    La différence entre les matchs avec et sans Carrick (en forme) depuis la saison dernière est simplement bluffante ! Au-delà de son sens de la passe juste et du tempo, il amène une sécurité incroyable, pas compris par contre pourquoi Fellaini a été titularisé à la place de Schneid', d'autant qu'il n'a pas été spécialement bon.

    Et ça serait bien de parler un peu du petit Borthwick-Jackson qui n'en finit plus de m'impressionner (bon on a sorti tellement de bouses ces dernières années que j'ai peur que ça soit une enflammade). Mais quelle maturité pour son âge. Très solide derrière, prend bien son couloir sans en abuser et sacrée qualité de centre.

    Par contre je me joins à l'avis de Ruud concernant Lingard, quelle chèvre, même le Depay de cette saison le surclasse 100 fois. C'est un joueur de League One.


    Carrick est monstrueux hier mais il choisit ses matchs, non?

    En revanche je suis en train de retourner ma veste concernant Fellaini. Je le trouve bien plus utile que Shnederlein qui recupere pas tant de ballons que ca et qui ne fait presque aucune passe vers l'avant.

    Et oui le petit Borthwick-Jackson, c'est propre depuis le debut et maintenant il commence à prendre des risques. Pourvu que ca dure...

    Et enfin Ruud, je suis bien d'accord, Lingard est loin d'etre au niveau. Le probleme c'est que sur le banc, on a Januzaj (le meme niveau selon moi) et Depay. Je pense qu'il peut revenir fort en fin de saison lui.
    Juventine7 Niveau : CFA2
    Ce goal de Vardy!!
    Meme le deuxième est très bien senti.
    The flying dutchman Niveau : Loisir
    Message posté par LeGlen
    Carrick est monstrueux hier mais il choisit ses matchs, non?

    En revanche je suis en train de retourner ma veste concernant Fellaini. Je le trouve bien plus utile que Shnederlein qui recupere pas tant de ballons que ca et qui ne fait presque aucune passe vers l'avant.

    Et oui le petit Borthwick-Jackson, c'est propre depuis le debut et maintenant il commence à prendre des risques. Pourvu que ca dure...

    Et enfin Ruud, je suis bien d'accord, Lingard est loin d'etre au niveau. Le probleme c'est que sur le banc, on a Januzaj (le meme niveau selon moi) et Depay. Je pense qu'il peut revenir fort en fin de saison lui.


    Depay, je suis pessimiste pour lui sous Van Gaal.
    Pas l'impression qu'il soit capable de jouer dans une équipe de possession comme ça.
    C'est trop un joueur de rupture, il ne fait que des choses risquées et ça fait partie de son jeu de perdre la balle souvent.
    Du coup, il joue toujours contre-nature et jamais libéré, c'est l'impression qu'il m'a donnée hier.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1 38