1. // Supercoupe UEFA
  2. // Real Madrid-Manchester United

Manchester-Real : la cour des très grands

Si le PSG a choqué le monde du football en recrutant Neymar pour 222 millions d'euros, le club francilien n'a rien inventé. En matière de transferts records, Manchester United et le Real Madrid se sont illustrés comme des références. Parce que les deux finalistes de la Super Coupe d'Europe appartiennent à une catégorie où les transferts ne s'amortissent plus par une revente. Une catégorie où les Qataris veulent s'installer durablement…

Modififié
D'un côté le Real Madrid, double tenant de la Ligue des champions, déjà détenteur de douze titres dans la compétition reine du vieux continent. De l'autre, Manchester United, « seulement » trois Ligues des champions mais la même aura de marque globale à l'échelle du football mondial. À Skopje, la Super Coupe d'Europe 2017 ne pouvait rêver de plus belle affiche, pour un choc des titans dont le PSG ambitionne d'être digne à plus ou moins long terme. « Manchester United et le Real Madrid ont de l'avance sur Paris en grande partie car ils ont une histoire plus ancienne, et donc un palmarès mieux fourni » , avance Vincent Chaudel, expert sport du cabinet Wavestone. « Ajoutez à cela le drame aérien qui a donné une dimension humaine à MU, ainsi que la période de succès de Sir Alex Ferguson au moment du virage du football business, et vous avez tous les ingrédients pour faire un club d'envergure mondiale. En plus, à ce moment, la naissance de la Premier League permet de capitaliser sur cette nouvelle aura de Manchester et de lui donner une visibilité mondiale. » À Madrid, le poids de l'Histoire est également évident, ainsi que la vision d'un homme, Florentino Pérez : « À Madrid, il y a le choix d'avoir cru de suite à la Coupe d'Europe, d'en avoir gagné les cinq premières éditions, et de devenir le club de la royauté, avec une base de supporters nationale. Puis Florentino Pérez a eu la vision de ce qu'allait être le football business et a redonné son lustre au Real au meilleur des moments. »

Fellaini, poil dru

Faire avec Neymar Jr à Paris comme avec Cristiano Ronaldo au Real Madrid


Durant son premier mandat de président, il dégaine les recrutements de Luis Figo (60 millions d'euros, en provenance de Barcelone à l'été 2000), Zinédine Zidane (75 millions d'euros, Juventus, en 2001) ou encore Ronaldo (42 millions, Inter Milan, en 2002). Des prix hallucinants pour l'époque, avant de tout exploser en 2009 avec Cristiano Ronaldo (94 millions d'euros, Manchester United) dans un mercato global à 248 plaques. Pas de fair play financier à l'époque, ni personne ou presque pour s'insurger contre un Real qui dépenserait l'argent qu'il n'a pas. Car les Galactiques ont placé les Merengues dans une nouvelle dimension, où les ventes de joueurs ne sont plus essentielles dans le modèle économique. « Ronaldo, ils ont rentabilisé son achat en 18 mois » , se souvient Vincent Chaudel. « L'arrivée de Neymar à Paris, c'est la même logique. Paris, Manchester, le Real, la Juventus, Barcelone... on parle de clubs qui jouent dans une catégorie au-dessus. Ils ont un marché mondial, avec des milliards de consommateurs. À ce niveau, prendre Neymar à 222 millions d'euros, c'est une très bonne idée, même à 300 ou plus, car l'amortissement ne va pas se faire sur une revente. Rien que sur le marché chinois où ils étaient peu présents, les Parisiens vont gagner beaucoup de terrain. » Si bien que même si Neymar Jr pourrait coûter le double de son prix dans deux ou trois ans, « il serait plus intéressant de le garder jusqu'à la fin de sa carrière comme le Real va faire avec Cristiano Ronaldo. »

Fair Play Financier et théorie des barrières


Les indignés comme Patrick Montel ou Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, peuvent donc invoquer la morale ou le Fair Play Financier, l'arrivée de Neymar à Paris tient moins d'un caprice d'émir que d'un coup de maître marketing que n'auraient pas renié Mancuniens ou Madrilènes. « Le président de la Ligue espagnole, quand le Barça va chercher Neymar à Santos malgré plusieurs malversations, ne s'offusque pas et valide le transfert. Parce qu'il sait que le club et la Liga vont s'y retrouver, comme il sait aujourd'hui que la Ligue 1 et Paris vont s'y retrouver. » Pareil concernant le Fair Play Financier, Vincent Chauvel estime que l'UEFA n'a pas intérêt à sanctionner le PSG. « Dans son format actuel, le FPF est bon pour empêcher les clubs de faire n'importe quoi. Par le passé, des clubs comme Valence, la Lazio, ont vécu au-dessus de leurs moyens, mais un OL a su être sage et grandir à son rythme. Mais des nouveaux acteurs comme le PSG ou Manchester City ont moyen d'augmenter leurs recettes plus vite, et le FPF tend à les ralentir avec ces règles. Et pourtant, ils dépensent de l'argent qu'ils ont à disposition. » Outil de régulation pour éviter les dérives, le FPF a le tort de « figer les forces en présence, donc à favoriser les forces établis. Un nouvel arrivant, quelque soit le secteur d'activité, a besoin de temps pour devenir rentable. » Donc quand Tebas invoque le sacro-saint Fair Play Financier devant le PSG, « il applique la théorie des barrières, l'argument d'un acteur historique qui veut préserver son avance. Un peu comme les radios historiques en France qui s'étaient opposées à la mise en place de la bande FM, par peur de voir arriver une nouvelle concurrence.  »

Manchester United, une balance transfert à -400 millions sur quatre ans


Depuis 2014, Manchester United a ainsi englouti plus de 400 millions d'euros dans ses mercatos sans susciter une réelle levée de boucliers sur le bien-fondé de ces dépenses. Parce qu'il fait partie du cercle fermé depuis suffisamment longtemps, quand Paris tente d'y faire sa place. « Paris peut rattraper son retard très vite. L'arrivée de Neymar, c'est déjà une étape, montrer qu'ils peuvent avoir l'ambition de boxer dans la même catégorie. Sans tout gagner, le PSG aura fait une grande partie de son retard le jour où il gagnera sa première Ligue des champions, cela peut suffire si c'est couplé à de bons parcours régulièrement et un fond de jeu séduisant. » Surtout que Paris dispose d'un avantage qui dépasse le cadre du ballon rond : « la ville de Paris, tout le monde la connaît. C'est l'un des noms les plus universels qui soient. Une base solide pour développer une marque globale, et Neymar l'a compris. À Barcelone, il serait resté dans l'ombre de Messi. À Paris, il peut être celui qui amènera la Ligue des champions. » Une ville et un club où le Brésilien a beaucoup plus à construire qu'à Manchester ou Madrid.




Par Nicolas Jucha Propos de Vincent Chauvel recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Supercoupe d'Europe - Real Madrid-Manchester United




Dans cet article

Note : 13
HS: Suggestion pour votre prochain, "il faut que cela cesse":

Les videos brut de fb. Tellement pas sofootien et genantes. Svp les gars.
 //  08:51  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 1
Puis les pubs de merde qui te change de page pour atterir sur carrefour ou ford ou tout autre, j'ai fait l'effort pour sofoot de virer adblock mais s'il vous plait arrêter avec les pops-up.
Je suis tellement mais alors tellement d'accord. J'avais envoyé un MP au CM de la page facebook pour dire à peu près la même chose, qui est bizarrement resté sans réponse...

Et ce ne sont pas les plaintes régulières que je vois en commentaires de beaucoup de vidéos Brut qui vont me donner tort.

C'est quand même pas compliqué : si on veut voir les vidéos de Brut, on like la page de Brut.
Au delà de ce constat logique, j'ai toujours trouvé les vidéos brut d'une piètre qualité, pas forcément très drôles, et avec un ton montrant une claire méconnaissance du milieu du football.
Et je parle même pas des vidéos relayées par So Foot sur FB qui n'ont aucun rapport avec le foot...
J'ai fini par unliker leur page, et venir chercher les articles directement sur le site, au moins on n'est pas pollué.
Jimmy Conway Niveau : CFA2
sachant que c'est l'équipe de SoFoot qui produit les vidéos Brut Sport, je ne sais pas si ta suggestion va trouver preneur à la rédac ...
Si c'est le cas, alors je me demande si ce sont les mêmes équipes qui sont concernées... Parce que niveau qualité on est très loin de ce que propose so foot habituellement.
4 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Ok, donc à la base l'article est censé parler du match de Supercoupe d'Europe de ce soir entre le Real Madrid et Manchester United, et finalement, le fil rouge reste le transfert de Neymar au PSG. Ça devient lourd.
Pour ma part je trouve plutôt intéressante la comparaison entre les grands d'Europe "historiques" comme le Réal et MU et les "parvenus" comme le PSG...

l'argumentation est pas mal et apporte du fond au delà de la simple évocation de Neymar.

Non ?
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Je ne critique pas l'argumentation, mais le but est de parler du match de ce soir. S'il avaient fait cet article avant un gros match du PSG (ou juste un match du PSG), pas de soucis.

Mais là, on a un match Real Madrid - Manchester United, donc je préférerais qu'on parle des forces en présence. Il y a sûrement beaucoup à dire, donc revenir encore et toujours au PSG, ben désolé mais ça me fait chier.
Tylerhamilton Niveau : DHR
Ils en parlent dans les clés du match déjà. Pour une fois que Sofoot parle de Neymar laisse nous découvrir ce joueur!
Tylerhamilton Niveau : DHR
Oui sauf que l'angle de l'article est la puissance économique de ces 2 gros clubs, catégorie dans laquelle Paris, grâce à Neymar, aimerait évoluer.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ce n'est pas le but de l'arrivée de neymar, l'aspect économique ne compte pas pour le Qatar.
Il faut employer les bons termes quand on parle du psg et ne pas se voiler la face quant aux objectifs de la dictature qatarie.
Ce commentaire a été modifié.
quand à toi le but de tes commentaires ne sont pas d'essayer de discuter et d'échanger, juste d'asséner tes vérités sans aucun sens de la mesure...
Dommage...
le VRAI comble,
c'est bien quand un symbole comme Neymar (Pogba avant lui, Griezmann peut être l'année prochaine etc)
arriverait par son retour sur investissement (financier) à finalement ne pratiquement pas "être cher".

tu le payes 200M€, t'en récupère 150 à moyen terme
(avec augmentation des droits TV etc, primes pour être aller loin en C1 ... etc etc)

ça fait vraiment pas cher l'étendard/ambassadeur mondial.

c'est pas Zizou qui avait été celui de la candidature Qatar 2022 ?
pour 35M€ un truc comme ça ...

pareil, pas cher quand tu vois ce que ça peut leur rapporter derrière ...

c'est jamais à l'instant T de l'investissement
qu'on peut juger de l'aspect cher ou pas.

mettre 1 millions sur la table, c'est une somme ouais.
Mais c'est pas pareil si ça te rapporte 10'K€ ou 100'M€ -_-
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
J'ai justement le sens de la mesure, crois-moi j'aimerais avoir autant d'enthousiasme que les supporters parisiens et le monde du foot français à l'égard du terrorisme mais je n'y arrive pas.

Des milliers de maillot de neymar ont été vendus, c'est magnifique, je me demande combien parmi ces personnes qui ont dépensé des centaines d'euros pour 2 maillots portaient un t-shirt "je suis charlie", étaient aux manifestations de soutien et aux hommages pour les victimes de terroristes.

Attention je ne m'exclue pas de l'aide aux terroristes, dès que je regarde un match du psg, je suis moi-même coupable.
Comme si le terrorisme mondial était le fait du Qatar..tu n'as jamais réfléchi au fait que les politiques de la Russie, des USA et de la Chine avait autrement plus d'impact sur les problèmes géopolitiques mondiaux que les petites manipulations d'un tout petit pays qui fait figure de nain par rapport à ces 3 géants...Le Qatar profite juste du bazar pour essayer de trouver sa place à côté des EAU qui essayent de le dézinguer depuis un bout de temps...mais le terrorisme a des racines bien plus profondes...

Alors gueule après le Qatar si cela fait du bien à ton égo de bien pensant...mais tu peux essayer aussi de voir un tout petit peut plus loin que le bout de ton nez...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je ne gueule pas après le Qatar, je vois simplement la prolifération d'articles qui parle d'économie, de rentabilité voire pire qui participe à la propagande qatarie, j'aimerais simplement qu'on reste sur le domaine sportif.

Il ne faut pas parler d'économie quand on parle du Qatar, ce n'est pas l'objectif.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:47  //  Supporter de Bordeaux
C'est pas beau de faire l'amalgame entre le Hezbollah et Daesh..
Quel rapport entre les soupçons de financement du terrorisme et "je suis Charlie" ?

Le Qatar est soupçonné de financer les Frères musulmans, le Hamas et non pas Daesh (commanditaire des attentats en France).

Or, même si les trois organisations sont sunnites, les deux premières sont rivales de la troisième pour un certain nombre de raisons.

Donc en assimilant les gens à des complices des attentats en France s'ils regardent un match de Paris ou autre, c'est au mieux un raccourci très simpliste - un peu bête - et au pire d'une bêtise sans nom !

Au passage, que penses-tu du premier but de Valbuena ?

Bien sur que si, il faut parler économie quand on parle du Qatar...c'est justement leur stratégie d'investissement à long terme qui est intéressante...Ils ont compris avant leurs voisins que les revenus tirés des énergies fossiles ne seraient pas éternels et ils développent une stratégie de diversification de leurs revenus depuis un moment déjà...
Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le PSG pour essayer de comprendre le Qatar...
Allah Votre Niveau : Loisir
Bestclic est aussi bon en geopolitique que dans ses predictions footbalistique.

Ce n'est pas en regardant le psg que tu participes au terrorisme mais ...en payant tes impots!

He oui mon grand c'est bien la France, entres autres, qui a aidé et armé les "rebelles"en syrie comme en Lybie pendant que le Qatar se rapprochait de l'iran.
Irán qui a bien des defauts mais certainement pas celui de financier Daesh ou al Nosra...contrairement a la France!
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Vous êtes géniaux les gars, vous faites la différence entre les différents groupes terroristes? Sérieusement? Genre c'est pas eux qui ont commis les attentats en France donc je peux continuer à les soutenir?

Les propriétaires du PSG soutiennent le terrorisme, ce faisant les supporters parisiens et le foot français, l'Etat français et sa population en font de même.
et voilà la boucle est bouclée tu reviens à ton premier message sans avoir rien retenu des arguments des autres...

De toute évidence tu ne connais pas grand chose au sujet, mais tu restes désespérément accroché à l'unique idée fixe qui occupe totalement ton cerveau en refusant obstinément de progresser...
Ce commentaire a été modifié.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Y en a qui ont essayé d'avoir un débat constructif avec bestclic ici, ils ont eu des problèmes.
J'aime les causes désespérées !!
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:59  //  Supporter de Bordeaux
"vous faites la différence entre les différents groupes terroristes? "

Bah oui. Je suis désolé mais entre Daesh et la CGT, y'a quand même quelques différences notables..
Pari gagné donc pour le PSG si à chaque match international comme ça, on évoque le club, il deviendra populaire beaucoup plus rapide que l'on croit.
Ce commentaire a été modifié.
Ah la popularité se mesure au nombre d'articles où on parle de toi? Je vais dormir moins con ce soir, merci!
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:26  //  Supporter de Bordeaux
N'importe quoi, ça se mesure en nombre de followers..
MathySmith Niveau : CFA
J'allais dire la même chose...en soi le propos est pas inintéressant, mais on s'éloigne du sujet de l'article...
vinceletah Niveau : CFA
Le vrai article sur le match de ce soir, c'est l'autre celui au dessus!
Je suis parisien mais on voit quand même la manœuvre pour Induire en erreur le mec qui est intéressé que par le match du jour. C'est sale!

Ps: si ça continue les bugs de publicité qui me font charger deux fois pour passer outre la pub Ricard, je vais remettre AdBlock
24 réponses à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Si le modèle de Paris c'est la gestion actuelle de Manchester United...
Ce commentaire a été modifié.
Sololaseriea Niveau : DHR
Quelle malhonnêteté, l'article est présenté comme un avant match de la supercoupe et s'avère finalement être un article sur les modèles à suivre pour le PSG. Il est vraiment insupportable de tomber sur un piège comme celui là ici.

Il faudrait comptabiliser le nombre de fois ou Neymar est cité dans un article alors qu'il n'a rien à y faire.
Garde des SO Niveau : District
Idem, je m'attendais à un article détaillé sur ce qui a fait la grandeur sportivo-financière de ces deux mastodontes du foot mondial.
Étant supporter parisien depuis l'ère Raï, même moi ça me saoule ce capharnaüm médiatique autour de Junior (j'évite de citer son nom pour pas lui faire de la pub. Lol)
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Je trouve pas, j'avais compris d'après le titre et l'article à côté "les clefs du match" qui pour le coup est un avant match, je m'attendais à un truc dans le style. L'article est intéressant, pas de raison de se plaindre.
2 réponses à ce commentaire.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
-400 millions...
Parler de ManU comme d'un club historiquement dépensier, c'est d'une connerie ...

Le gros nawak au mercato à ManU commence, par total hasard je suppose, avec l'arrivée de cet abruti congénital de LVG. Avant, ManU avait certes dépensé de l'argent et signé quelques flops et/ou joueurs surpayés, mais rien de dramatique pour un club de cette envergure et qui était toujours très compétitif en equillant des titres.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)