Manchester, le titre en 10 dates

CHAMP19NS. Depuis samedi, Manchester United est officiellement sacré roi d'Angleterre pour la dix-neuvième fois de son histoire, ce qui en fait le recordman du pays.

Modififié
S'il s'agit du premier champion depuis dix ans qui ne dépasse pas les 80 points, le titre, obtenu certes laborieusement, apparaît mérité au vu de la saison. Retour sur les dates charnières.

8 avril 2010 : Chicharito s'engage avec Manchester United

Pourquoi Sir Alex Ferguson est-il le plus grand manager du monde ? Parce qu'il sait anticiper mieux que quiconque, voilà tout. Alors que son équipe est au coude à coude avec Chelsea pour le titre de champion (qui finira dans l'escarcelle des Blues), Fergie n'attend pas la trêve estivale pour peaufiner son recrutement. Dès le mois d'avril, pour la modique somme de sept millions de livres, Javier Hernandez, observé depuis de longs mois par les scouts mancuniens, donne son accord pour rejoindre MU à la fin de la saison. Double coup de maître : en bouclant le transfert avant la Coupe du Monde, le manager écossais a pris tout le monde de court et certainement fait économiser quelques millions à son club. Surtout, personne ne le devine encore, mais Manchester United vient de mettre la main sur un buteur d'exception. Douze mois plus tard, tout le monde s'accorde à dire que la présence du Mexicain a pesé très très lourd dans la conquête du dix-neuvième titre de champion d'Angleterre des Red Devils. Sans parler de ses prestations en Coupe d'Europe. Et dire qu'au départ, il ne devait être qu'un joker de luxe.



11 septembre 2010 : Everton 3-3 Man Utd

S'il fut l'auteur de deux prestations sans bavure sur son terrain (deux victoires 3-0), Manchester United montre d'inquiétants signes de fébrilité en déplacement en cette fin d'été. Une tendance qui se confirmera pendant dix mois. Deux semaines après avoir laissé échapper deux points sur la pelouse de Fulham (2-2) à quelques minutes de la fin - et en ayant manqué le penalty du break-, les Red Devils, souverains pendant 91 minutes à Goodison Park, encaissent deux buts en 45 secondes et doivent se contenter du partage des points face aux Toffees de Tim Cahill. Pendant ce temps, Chelsea engrange et compte déjà quatre points d'avance et une différence de buts de +16 après quatre journées. Si au final cette fin de match catastrophe n'aura pas eu de lourdes conséquences quant au dénouement du championnat, elle aura clairement plombé la confiance des Red Devils rarement fringants à l'extérieur.


22 octobre 2010 : Rooney prolonge à MU

Cela a failli être la plus grande trahison de l'histoire du sport. Stérile depuis mars, sifflé par son public et au cœur d'une tempête sexo-médiatique sans précédent, Wayne Rooney, à quelques jours de son 25ème anniversaire, vit la pire période de sa vie de footballeur. Pour ne rien arranger, il tarde à prolonger son contrat, avant que les rumeurs ne fassent état d'un départ imminent. Le 19 octobre, Ferguson, sous le choc et quasiment la larme à l'oeil, officialise la demande de divorce de son poulain, sans pour autant lui fermer la porte, au cas où. Bien vu. Trois jours plus tard, alors que tout le monde envoie Wazza à Manchester City, United annonce à la surprise générale que l'Anglais est désormais lié aux Red Devils jusqu'en 2015 pour un montant non révélé mais qu'on imagine himalayesque. Rooney a t-il prémédité son coup pour faire monter les enchères ? Etait-il de mèche avec Ferguson depuis le début ? On ne le saura jamais. Ce qui est sur, c'est qu'United a enregistré un renfort de poids dans sa conquête du titre tant Shrek s'est montré brillant à partir de février. Comme revigorés par la nouvelle, les Mancuniens enregistrent le dimanche suivant leur première victoire à l'extérieur de la saison, à Stoke.

6 novembre 2010 : Man Utd 2-1 Wolverhampton


Valencia, Nani, Berbatov, Rooney, Rafael, Anderson, Carrick et Giggs sont sur le flanc. Face à l'avant-dernier de Premier League, Ferguson se voit contraint d'aligner les fonds de tiroirs : Brown, Hargreaves et Obertan sont titulaires, même John O'Shea est obligé de jouer au milieu. Lose ultime : titulaire pour la première fois depuis deux ans, Hargreaves ne met que cinq minutes avant de se péter. Remplacé par Bebe, l'homme de cristal ne rejouera pas de la saison. Ce jour là, United réalise une prestation indigente, mais remporte trois points cruciaux à la 93ème minute, sur un slalom géant du Coréen Park, déjà auteur de l'ouverture du score. Seul éclair d'un match bien triste mais qui permet aux Red Devils de revenir au contact de Chelsea, défait à Liverpool. Le début d'une longue traversée du désert pour les hommes d'Ancelotti


20 Novembre 2010 : Arsenal 2-3 Tottenham

Arsenal aurait pu, aurait dû incarner un rival de poids et contester à United le titre de champion jusqu'au bout. Au lieu de ça, les hommes de Wenger ont une nouvelle fois laissé échapper des points à leur portée tout au long de la saison avant de complètement craquer sur la fin. Exemple comme ça, au hasard, ce derby de Londres au cours duquel les Gunners ont fait étalage de leur supériorité pendant 45 minutes, avant de sombrer et d'encaisser trois buts lors du second acte. Se tirer une balle dans le pied, décidemment la spécialité des pensionnaires de l'Emirates. Losers.

page]
27 novembre 2010 : Man Utd 7-1 Blackburn

Enfin, MU régale. Après trois mois de compétitions assez tristounet sur le plan du panache, MU fait honneur à son statut pour le plus grand bonheur d'Old Trafford. Face à Blackburn, les Red Devils, qui récupèrent peu à peu tous leurs joueurs majeurs, livrent une prestation XXL dans le sillage du trio Nani, Rooney et Berbatov. Le Bulgare, auteur d'un quintuplé, réalise le match parfait. Pendant ce temps, Chelsea galère et doit se contenter du nul à Newcastle. Comme un symbole, Manchester United, prend la tête du classement à l'issue de la journée, sur sa première grosse prestation de la saison. Les Mancuniens ne lâcheront plus la première place.





2 février 2011 : Gary Neville prend sa retraite

Un mois plus tôt, Gary Neville avait célébré la nouvelle année par une prestation ridicule sur la pelouse de WBA (victoire à l'arrachée des mancuniens 2-1). Il ne le savait pas encore, mais son 602ème match serait le dernier de sa carrière sous le maillot rouge. Début février, conscient que son âge et son niveau ne lui permettraient plus de bien figurer dans le championnat anglais, le latéral historique de United a préféré faire [l'annonce de sa retraite, avec effet immédiat.
Bien lui en a pris : il n'a depuis plus coûté aucun point à son équipe.

12 février 2011 Man Utd 2- 1 Manchester City

Il aura fallu attendre la 26ème journée et un déplacement à Wolverhampton pour que Manchester United chute enfin. Au-delà de la fin de l'invincibilité du leader, on pouvait se demander quel impact aurait une défaite chez la lanterne rouge sur les têtes mancuniennes avant un derby crucial. D'un but exceptionnel, qui justifie à lui seul son caca nerveux de l'automne, Wayne Rooney s'est remis Old Trafford dans la poche et s'est chargé de rappeler à tout le monde qu'à domicile, MU était intraitable. Et que City devrait encore cravacher avant de devenir un candidat crédible au titre de champion. Quel but, n'empêche. Et quelle classe dans la façon de le célébrer.






2 avril 2011 : West Ham 2-4 Man Utd

Certainement le match qui a fait comprendre à Chelsea et Arsenal qu'ils auraient beaucoup de mal à détrôner le leader. Menés 2-0 à la pause sur deux penaltys de Mark Noble, les Red Devils le sont toujours après plus d'une heure de jeu. Mais par la grâce d'un triplé importantissime, Wayne Rooney met les siens sur la voie royale d'un dix-neuvième titre en l'espace de quatorze minutes. C'est la deuxième fois de la saison, après un déplacement un Blackpool, que United l'emporte après avoir été mené 0-2. A ce niveau là, ce n'est pas du hasard. A la fin du match, Ferguson lâchera un « We never give up » qui se passe de traduction, tout comme le « Fuck off » balancé par Wazza après son troisième but.


8 mai 2011 : Man Utd 2-1Chelsea

35 secondes, c'est le temps qu'aura duré le suspense entourant l'épilogue de cette Premier League, soit le temps qu'il aura fallu à Chicharito pour tromper la vigilance de Cech. Revenus d'on ne sait où dans le rétro des Red Devils, Chelsea se rend à Old Trafford avec l'espoir de conserver son titre. Une victoire, et les Blues devanceraient alors leurs hôtes du jour à la différence de buts. Mais cette saison, MU est bien trop souverain à domicile pour laisser échapper le graal. Auteurs d'une première mi-temps de niveau stratosphérique, les coéquipiers de Vidic l'emportent logiquement quoi que difficilement et filent vers un titre qu'ils valideront définitivement la semaine suivante sur la pelouse de Blackburn. Dix-neuvième titre pour MU, douzième titre pour Ferguson et, surtout, douzième titre pour Ryan Giggs. Respect.





Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

T'aurais pu ajouter le 6 novembre 1986, une date tragique pour les scousers
il y a 47 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8