Manchester, le titre en 10 dates

CHAMP19NS. Depuis samedi, Manchester United est officiellement sacré roi d'Angleterre pour la dix-neuvième fois de son histoire, ce qui en fait le recordman du pays.

Modififié
0 1
S'il s'agit du premier champion depuis dix ans qui ne dépasse pas les 80 points, le titre, obtenu certes laborieusement, apparaît mérité au vu de la saison. Retour sur les dates charnières.

8 avril 2010 : Chicharito s'engage avec Manchester United

Pourquoi Sir Alex Ferguson est-il le plus grand manager du monde ? Parce qu'il sait anticiper mieux que quiconque, voilà tout. Alors que son équipe est au coude à coude avec Chelsea pour le titre de champion (qui finira dans l'escarcelle des Blues), Fergie n'attend pas la trêve estivale pour peaufiner son recrutement. Dès le mois d'avril, pour la modique somme de sept millions de livres, Javier Hernandez, observé depuis de longs mois par les scouts mancuniens, donne son accord pour rejoindre MU à la fin de la saison. Double coup de maître : en bouclant le transfert avant la Coupe du Monde, le manager écossais a pris tout le monde de court et certainement fait économiser quelques millions à son club. Surtout, personne ne le devine encore, mais Manchester United vient de mettre la main sur un buteur d'exception. Douze mois plus tard, tout le monde s'accorde à dire que la présence du Mexicain a pesé très très lourd dans la conquête du dix-neuvième titre de champion d'Angleterre des Red Devils. Sans parler de ses prestations en Coupe d'Europe. Et dire qu'au départ, il ne devait être qu'un joker de luxe.



11 septembre 2010 : Everton 3-3 Man Utd

S'il fut l'auteur de deux prestations sans bavure sur son terrain (deux victoires 3-0), Manchester United montre d'inquiétants signes de fébrilité en déplacement en cette fin d'été. Une tendance qui se confirmera pendant dix mois. Deux semaines après avoir laissé échapper deux points sur la pelouse de Fulham (2-2) à quelques minutes de la fin - et en ayant manqué le penalty du break-, les Red Devils, souverains pendant 91 minutes à Goodison Park, encaissent deux buts en 45 secondes et doivent se contenter du partage des points face aux Toffees de Tim Cahill. Pendant ce temps, Chelsea engrange et compte déjà quatre points d'avance et une différence de buts de +16 après quatre journées. Si au final cette fin de match catastrophe n'aura pas eu de lourdes conséquences quant au dénouement du championnat, elle aura clairement plombé la confiance des Red Devils rarement fringants à l'extérieur.


22 octobre 2010 : Rooney prolonge à MU

Cela a failli être la plus grande trahison de l'histoire du sport. Stérile depuis mars, sifflé par son public et au cœur d'une tempête sexo-médiatique sans précédent, Wayne Rooney, à quelques jours de son 25ème anniversaire, vit la pire période de sa vie de footballeur. Pour ne rien arranger, il tarde à prolonger son contrat, avant que les rumeurs ne fassent état d'un départ imminent. Le 19 octobre, Ferguson, sous le choc et quasiment la larme à l'oeil, officialise la demande de divorce de son poulain, sans pour autant lui fermer la porte, au cas où. Bien vu. Trois jours plus tard, alors que tout le monde envoie Wazza à Manchester City, United annonce à la surprise générale que l'Anglais est désormais lié aux Red Devils jusqu'en 2015 pour un montant non révélé mais qu'on imagine himalayesque. Rooney a t-il prémédité son coup pour faire monter les enchères ? Etait-il de mèche avec Ferguson depuis le début ? On ne le saura jamais. Ce qui est sur, c'est qu'United a enregistré un renfort de poids dans sa conquête du titre tant Shrek s'est montré brillant à partir de février. Comme revigorés par la nouvelle, les Mancuniens enregistrent le dimanche suivant leur première victoire à l'extérieur de la saison, à Stoke.

6 novembre 2010 : Man Utd 2-1 Wolverhampton


Valencia, Nani, Berbatov, Rooney, Rafael, Anderson, Carrick et Giggs sont sur le flanc. Face à l'avant-dernier de Premier League, Ferguson se voit contraint d'aligner les fonds de tiroirs : Brown, Hargreaves et Obertan sont titulaires, même John O'Shea est obligé de jouer au milieu. Lose ultime : titulaire pour la première fois depuis deux ans, Hargreaves ne met que cinq minutes avant de se péter. Remplacé par Bebe, l'homme de cristal ne rejouera pas de la saison. Ce jour là, United réalise une prestation indigente, mais remporte trois points cruciaux à la 93ème minute, sur un slalom géant du Coréen Park, déjà auteur de l'ouverture du score. Seul éclair d'un match bien triste mais qui permet aux Red Devils de revenir au contact de Chelsea, défait à Liverpool. Le début d'une longue traversée du désert pour les hommes d'Ancelotti


20 Novembre 2010 : Arsenal 2-3 Tottenham

Arsenal aurait pu, aurait dû incarner un rival de poids et contester à United le titre de champion jusqu'au bout. Au lieu de ça, les hommes de Wenger ont une nouvelle fois laissé échapper des points à leur portée tout au long de la saison avant de complètement craquer sur la fin. Exemple comme ça, au hasard, ce derby de Londres au cours duquel les Gunners ont fait étalage de leur supériorité pendant 45 minutes, avant de sombrer et d'encaisser trois buts lors du second acte. Se tirer une balle dans le pied, décidemment la spécialité des pensionnaires de l'Emirates. Losers.

page]
27 novembre 2010 : Man Utd 7-1 Blackburn

Enfin, MU régale. Après trois mois de compétitions assez tristounet sur le plan du panache, MU fait honneur à son statut pour le plus grand bonheur d'Old Trafford. Face à Blackburn, les Red Devils, qui récupèrent peu à peu tous leurs joueurs majeurs, livrent une prestation XXL dans le sillage du trio Nani, Rooney et Berbatov. Le Bulgare, auteur d'un quintuplé, réalise le match parfait. Pendant ce temps, Chelsea galère et doit se contenter du nul à Newcastle. Comme un symbole, Manchester United, prend la tête du classement à l'issue de la journée, sur sa première grosse prestation de la saison. Les Mancuniens ne lâcheront plus la première place.





2 février 2011 : Gary Neville prend sa retraite

Un mois plus tôt, Gary Neville avait célébré la nouvelle année par une prestation ridicule sur la pelouse de WBA (victoire à l'arrachée des mancuniens 2-1). Il ne le savait pas encore, mais son 602ème match serait le dernier de sa carrière sous le maillot rouge. Début février, conscient que son âge et son niveau ne lui permettraient plus de bien figurer dans le championnat anglais, le latéral historique de United a préféré faire [l'annonce de sa retraite, avec effet immédiat.
Bien lui en a pris : il n'a depuis plus coûté aucun point à son équipe.

12 février 2011 Man Utd 2- 1 Manchester City

Il aura fallu attendre la 26ème journée et un déplacement à Wolverhampton pour que Manchester United chute enfin. Au-delà de la fin de l'invincibilité du leader, on pouvait se demander quel impact aurait une défaite chez la lanterne rouge sur les têtes mancuniennes avant un derby crucial. D'un but exceptionnel, qui justifie à lui seul son caca nerveux de l'automne, Wayne Rooney s'est remis Old Trafford dans la poche et s'est chargé de rappeler à tout le monde qu'à domicile, MU était intraitable. Et que City devrait encore cravacher avant de devenir un candidat crédible au titre de champion. Quel but, n'empêche. Et quelle classe dans la façon de le célébrer.






2 avril 2011 : West Ham 2-4 Man Utd

Certainement le match qui a fait comprendre à Chelsea et Arsenal qu'ils auraient beaucoup de mal à détrôner le leader. Menés 2-0 à la pause sur deux penaltys de Mark Noble, les Red Devils le sont toujours après plus d'une heure de jeu. Mais par la grâce d'un triplé importantissime, Wayne Rooney met les siens sur la voie royale d'un dix-neuvième titre en l'espace de quatorze minutes. C'est la deuxième fois de la saison, après un déplacement un Blackpool, que United l'emporte après avoir été mené 0-2. A ce niveau là, ce n'est pas du hasard. A la fin du match, Ferguson lâchera un « We never give up » qui se passe de traduction, tout comme le « Fuck off » balancé par Wazza après son troisième but.


8 mai 2011 : Man Utd 2-1Chelsea

35 secondes, c'est le temps qu'aura duré le suspense entourant l'épilogue de cette Premier League, soit le temps qu'il aura fallu à Chicharito pour tromper la vigilance de Cech. Revenus d'on ne sait où dans le rétro des Red Devils, Chelsea se rend à Old Trafford avec l'espoir de conserver son titre. Une victoire, et les Blues devanceraient alors leurs hôtes du jour à la différence de buts. Mais cette saison, MU est bien trop souverain à domicile pour laisser échapper le graal. Auteurs d'une première mi-temps de niveau stratosphérique, les coéquipiers de Vidic l'emportent logiquement quoi que difficilement et filent vers un titre qu'ils valideront définitivement la semaine suivante sur la pelouse de Blackburn. Dix-neuvième titre pour MU, douzième titre pour Ferguson et, surtout, douzième titre pour Ryan Giggs. Respect.





Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

T'aurais pu ajouter le 6 novembre 1986, une date tragique pour les scousers
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
0 1