Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 26e journée
  3. // Arsenal/Manchester

Manchester, la défense de rupture

Nemanja Vidić vient d’annoncer son intention de quitter Manchester United en fin de saison ; avec Rio Ferdinand et Patrice Évra, c’est le troisième « historique » qui devrait s’éloigner de United. C’est surtout 75% de sa défense. L’été prochain, MUFC va devoir se montrer malin, persuasif et convaincant pour se reconstruire une défense qui va laisser partir son capitaine et son vice-capitaine... Un vrai challenge.

Modififié
« J’ai décidé de passer à autre chose à la fin de cette saison. C’est la dernière année de mon contrat et j’ai passé huit merveilleuses années ici. J’ai quelques options pour passer à autre chose et je veux choisir la bonne pour moi et pour ma famille. » Nemanja Vidić, le Serbe d’acier, a officialisé son départ en fin de saison de Manchester United. A priori, l’ancien stoppeur du Spartak Moscou rejoindra l’Inter Milan pour un nouveau challenge. Avec le départ de Rio Ferdinand, en fin de contrat lui aussi, c’est donc la charnière qui s’était imposée en finale de la Ligue des champions 2008 qui va quitter le Nord de l’Angleterre cet été.

Un duo qui a fait maigrir pas mal d’attaquants entre 2007 et 2011, quand les deux hommes étaient au top. Même si le poids des ans a eu raison de ces deux magnifiques défenseurs, il faudra penser à les remplacer. Pour Ferdinand, le club avait déjà anticipé en recrutant Phil Jones et Chris Smalling. Bon, pour le moment, les deux Anglais n’ont pas encore réussi à s’incruster durablement au cœur de la défense. Pas plus que le produit maison Jonny Evans, trop souvent blessé. Mais avec les trois Britanniques qui tournent sur un poste, ça peut tenir. À condition de trouver un remplaçant idéal à Nemanja Vidić.

Là où le bât blesse, c’est que le marché des défenseurs centraux facilement arrachables est très fermé. Thiago Silva, Piqué, Raphaël Varane (que MU a raté d’un fil quand il était à Lens) et les stoppeurs de la Juve sont hors de portée. Il faut donc trouver la perle rare. Un mec expérimenté, aguerri au combat et aux joutes européennes tout en sachant défendre en avançant (ce qui exclut, a priori, un défenseur sud-américain du type Dedé). Ce profil est forcément rare. Et cher. Pour le moment, les scouts de United cherchent encore le profil idoine même si plusieurs noms sont déjà sur le bureau de David Moyes. En haut de la pile, Sergio Ramos. Un crack à son poste, jeune (millésime 1986) et ultra-expérimenté. Mais fou et indiscipliné. Et cher. Très cher.

Pas de C1 pour séduire

Mais le CV de l’Espagnol n’est pas tout seul : Danté (Bayern Munich), Diego Godín (Atlético Madrid), Kyriakos Papadopoulos (Schalke), Mats Hummels (Dortmund), Íñigo Martínez (Sociedad) ou encore Thomas Vermaelen (Arsenal) sont dans les tuyaux. À des stades plus ou moins avancés. Une chose est certaine, MUFC a de l’argent mais devra faire sans l’attrait de la Ligue des champions pour séduire ces hommes (sauf si les Anglais remportent le trophée...). En général, dans ce cas de figure, on surpaye les joueurs. CQFD. La charnière étant un gros dossier mais pas le seul, au club, on bûche également sur l’après Évra. Tout sauf un cadeau.


Comme Vidić, Patrice Évra a débarqué à United en janvier 2006. Huit ans plus tard, le gaucher de 32 ans a tout gagné avec les Red Devils. En fin de contrat, il quittera l’Angleterre pour « raisons personnelles » . A priori, sa femme aimerait rentrer en France où Monaco ne serait pas contre l’accueillir. Reste qu’il faut remplacer le latéral gauche indéboulonnable. Fabio vendu à Cardiff cet hiver, le Batave Büttner est le seul arrière gauche du club après le départ de Patrice Évra. C’est trop léger pour espérer gratter une place dans le onze. Déjà qu’en doublure, c’est limite.

Et là, pas possible de bricoler en attendant l’oiseau rare. Il faut sortir le chéquier. Pour toute la cellule recrutement - qui a vu débarquer en novembre l’ancien Chief scoot d’Everton Robbie Cook - le candidat parfait joue déjà en Premier League. C’est Luke Shaw, le jeune défenseur (19 ans) de Southampton. C’est fort. Très, très, très, très fort. Certains parlent même du plus gros talent défensif anglais depuis dix ans. Sauf que les Saints savent que le gamin vaut cher (on parle d'un minimum de 20 millions de livres) mais, surtout, Shaw est un amoureux convaincu de Chelsea. C’est son club de cœur. Dossier compliqué, donc. Seul hic, les autres prétendants au poste n’ont pas forcément rassuré les dirigeants mancuniens. Ici, pas de Jordi Alba, Marcelo ou de David Abala, les références au poste actuellement. Récemment, MUFC s’est pourtant laissé séduire par Filipe Luís, le gaucher de l’Atlético Madrid. Sur ce poste - où Baines ne fait plus partie de la short list - il y a une vraie urgence. Au final, MUFC est en train de travailler pour renouveler la moitié de sa défense. Un chantier compliqué, cher et sur lequel il est interdit de se rater. Il fut un temps où MUFC s'amusait sur le marché des transferts. Ce n'est plus le cas. Si proche et si loin à la fois.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 5 heures La drôle de liste d'invités de la finale 17
Hier à 20:20 Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 56 Hier à 19:43 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge Hier à 09:07 Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique