1. //
  2. // 8es
  3. // Rostov-Manchester United

Manchester, la cicatrice Volgograd

Le 26 septembre 1995, alors que Manchester United pensait avoir assuré en Russie lors du match aller de son premier tour de Coupe de l'UEFA, le Rotor Volgograd venait arracher sa qualification au bout d'une baston marquée par un but égalisateur de Peter Schmeichel. À l'heure où les Red Devils s'apprêtent à défier Rostov, une rétro s'impose.

Modififié
Il est debout, devant son siège de la tribune Sud, et pointe de l'index les aiguilles de sa montre. Le visage fermé, les traits tirés, Sir Alex Ferguson n'avait pas prévu de se retrouver dans une telle posture. Autour de lui, Old Trafford a rangé les doutes des premiers mois et a déjà commencé à s'habituer au succès. Parler de révolution n'est alors plus d'actualité, on parle désormais d'ajustement. Un peu moins de neuf ans après son arrivée à Manchester United, celui qui n'est encore qu'Alexander Chapman Ferguson peut se coucher le soir auprès de Cathy, sa femme, avec le regard posé sur sa dizaine de trophées déjà grattés : deux championnats d'Angleterre (1993, 1994), deux FA Cup (1990, 1994), une League Cup (1992), trois Charity Shield (1990, 1993, 1994), une C2 en 91 et une Supercoupe d'Europe contre l'Étoile rouge de Belgrade la même année. L'ajustement, donc, ce sera pour l'été 95 après avoir terminé à un point de Blackburn, champion, en Premier League. Paul Ince a filé à l'Inter, Mark Hughes a signé à Chelsea et Andrei Kanchelskis a dégagé sous les couleurs d'Everton. Ferguson doit donc s'adapter ou changer radicalement. L'Écossais flirte un temps avec Overmars et Baggio, mais décide finalement de modifier le visage de son Manchester United. Le futur, ce sera avec des gosses, des oisillons, ce qui explique les crispations des premières semaines de la saison 1995-96, à commencer par ce soir de septembre où United reçoit le Rotor Volgograd pour le premier tour de la Coupe de l'UEFA. Tout ça à Old Trafford où MU ne s'est alors jamais incliné sur la scène européenne au cours de son histoire. Il est un peu moins de 22 heures sur Manchester, le 26 septembre, et Ferguson ne tient plus en place.

La montagne à escalader


La phrase est depuis entrée dans l'histoire. Le 19 août 1995, Aston Villa balaye Manchester United (3-1) en ouverture du championnat. L'ancien international écossais Alan Hansen tire alors dans tous les sens et balance ceci : « Vous ne pouvez gagner quoi que ce soit avec des enfants. » Pour Ferguson, c'était le moment de lancer ce qui restera dans l'histoire comme la Class of '92, une bande de gamins seulement entourée par des gueulards (Bruce, Keane, Schmeichel). Après la gifle de Villa Park, il y aura cinq victoires consécutives et un nul solide (0-0) en Coupe de l'UEFA à l'aller du côté de Volgograd, référence russe des années 90. Au moment de jouer le retour, Ferguson est alors clair avec ses joueurs : « Si on ne prend pas de but, on passera, car je sais qu'on aura des occasions. » Et en vingt-quatre minutes, le Rotor crache sur le script : Vladimir Niederhaus ouvre d'abord le score au milieu d'un bordel d'alignement puis, sur une sale erreur de Hughes, Oleg Veretennikov retourne Old Trafford : 0-2, juste avant la demi-heure de jeu. Après la rencontre, Ferguson racontera que sur ce début de match, Manchester United s'est retrouvé face à « une montagne à escalader » . Et aussi un record à sauver.

Youtube

Sur la tête de Peter


La suite n'est qu'une longue souffrance au milieu d'une nuit où la bande à Ferguson va voir deux ballons sauvés sur la ligne, une frappe s'exploser sur le poteau, une autre mourir sur la barre d'Andrei Samorukov. Puis, Paul Scholes va réduire la marque à l'heure de jeu au cœur d'un cafouillage, alors que United attend toujours le retour d'un Cantona suspendu. De cette soirée, Sir Alex Ferguson en parle comme d'un repère décisif dans ce qui bâtira ses conquêtes futures. C'est aussi la confirmation du Fergie Time, de l'identité United, des promesses de la jeunesse, mais surtout que Peter Schmeichel pouvait être un buteur dingue quand on avait besoin de lui. C'est lui qui égalisera de la tête dans les arrêts de jeu de la rencontre. Juste assez pour exciter une dernière fois Ferguson dans une soirée bordélique, mais pas assez pour se qualifier. Old Trafford n'est pas tombé et ne tombera que la saison suivante face à la Juventus. Oui, après cette élimination, les gosses sont rapidement devenus des hommes et soulèveront en mai le premier doublé FA Cup-championnat de leur histoire commune. Reste qu'à jamais, le 26 septembre 1995 restera comme le jour où le Rotor, depuis disparu, a traumatisé Old Trafford. Le premier pic d'une Russie qui a toujours fait chier Manchester United. Rostov est prévenu.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:26  //  Aficionado de l'Argentine
Tiens le Rotor Volgograd... Marrant, j'avais presque oublié cet exploit face à Man U et même ce club. Il devient quoi d'ailleurs ? Ils sont plus en D1 russe, j'ai l'impression, non ?

Ca me rappelle un Nantes-Volgograd en Coupe UEFA, à l'époque de la "dream team" Makélélé-N'Doram-Pedros-Loko-Ouédec : les Canaris avaient perdu en Russie à l'aller avant d'appliquer le tarif maison au retour (le 3-0 syndical).

C'est pas contre eux aussi qu'avaient joué les Girondins lors de la fameuse C3 96 ?
TheDoctor Niveau : CFA2
J'allais justement indiquer la référence du FC Nantes face à ce club russe.

Bien joué gars
danseavecmamie Niveau : DHR
Oui Bordeaux s'était qualifié contre eux.
2 réponses à ce commentaire.
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Suffit de lire l'article : "le 26 septembre 1995 restera comme le jour où le Rotor, ----> depuis disparu <-----, a traumatisé Old Trafford."
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:46  //  Aficionado de l'Argentine
Désolé ça m'avait échappé, la prochaine fois j'éviterai les questions stupides...
En fait, le club FK Rotor a subit une liquiditatkon judiciaire en 2015. Le club a ensuite été rebaptisé Rotor-Volgograd et est reparti depuis la D4 est faisait partie de la région "Chernozemye" qui regroupe toute les régions du sud-ouest de la Russie, c'est-à-dire la zone limitrophe avec l'Ukraine et la Biélorussie. Le club est remonté dès 2016 en D3 et est leader du groupe sud avec 9 points d'avance apres la 17ème journée (sur 30). Le groupe compte notamment d'anciennes équipes de D1 russe et soviétique comme le FK Sochi (anciennement Zhemchuzhina qui veut dire perle en russe), le SKA Rostov qui est l'autre grand club de la ville et qui a connu son heure de gloire dans les années 80, il y a aussi le Chernomorets Novorossiysk qui est ancien pensionnaire de D1 russe dans les années 90 ainsi que le Spartak Vladikavakaz anciennement appelé Alania Vladikavkaz qui avait été entraîné par Courbis et surtout qui avait été le seul club à contester l'hegemonie du Spartak dans les années 90 avec un titre de champion en 1995. En gros, un groupe d'anciennes grosses équipes de Russie récemment déchues. Donc l'équipe de Volgograd n'a pas totalement disparue.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:06  //  Aficionado de l'Argentine
Merci beaucoup THFC18 !
C'est ça qui est bien sur So Foot, on trouve des spécialistes de chaque football quasiment. :)
Franko003
vérité <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpf4_robotnik_tv?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Par contre, lors de la Coupe UEFA 1992-93, Manchester United se fait sortir dès le premier tour aussi, cette fois par les russes du Torpedo Moscou.
5 réponses à ce commentaire.
 //  16:55  //  Supporter du Red Star
Ce but de Schmeichel est l'un des mythes de mon enfance... Qu'est ce que je peux être nostalgique du foot des années 90, avec ces maillots magiques (celui de MU sharp, un classique), ces pelouses, ces ambiances...
WendyMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/G2Og50
Sympa mais non merci. En revanche si tu peux me trouver un rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest ...
1 réponse à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : District
J'en ai les larmes aux yeux. Se souvenir de sa meuf au tout début, maintenant qu'elle est devenue grosse et moche :/
Note : 2
Jeune, j'aimais bien ce nom, "Rotor Volgograd"...une forme de sonorité exotique assez rude qui allait bien finalement avec le climat local.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10