1. //
  2. // 8es
  3. // Rostov-Manchester United

Manchester, la cicatrice Volgograd

Le 26 septembre 1995, alors que Manchester United pensait avoir assuré en Russie lors du match aller de son premier tour de Coupe de l'UEFA, le Rotor Volgograd venait arracher sa qualification au bout d'une baston marquée par un but égalisateur de Peter Schmeichel. À l'heure où les Red Devils s'apprêtent à défier Rostov, une rétro s'impose.

Modififié
109 14
Il est debout, devant son siège de la tribune Sud, et pointe de l'index les aiguilles de sa montre. Le visage fermé, les traits tirés, Sir Alex Ferguson n'avait pas prévu de se retrouver dans une telle posture. Autour de lui, Old Trafford a rangé les doutes des premiers mois et a déjà commencé à s'habituer au succès. Parler de révolution n'est alors plus d'actualité, on parle désormais d'ajustement. Un peu moins de neuf ans après son arrivée à Manchester United, celui qui n'est encore qu'Alexander Chapman Ferguson peut se coucher le soir auprès de Cathy, sa femme, avec le regard posé sur sa dizaine de trophées déjà grattés : deux championnats d'Angleterre (1993, 1994), deux FA Cup (1990, 1994), une League Cup (1992), trois Charity Shield (1990, 1993, 1994), une C2 en 91 et une Supercoupe d'Europe contre l'Étoile rouge de Belgrade la même année. L'ajustement, donc, ce sera pour l'été 95 après avoir terminé à un point de Blackburn, champion, en Premier League. Paul Ince a filé à l'Inter, Mark Hughes a signé à Chelsea et Andrei Kanchelskis a dégagé sous les couleurs d'Everton. Ferguson doit donc s'adapter ou changer radicalement. L'Écossais flirte un temps avec Overmars et Baggio, mais décide finalement de modifier le visage de son Manchester United. Le futur, ce sera avec des gosses, des oisillons, ce qui explique les crispations des premières semaines de la saison 1995-96, à commencer par ce soir de septembre où United reçoit le Rotor Volgograd pour le premier tour de la Coupe de l'UEFA. Tout ça à Old Trafford où MU ne s'est alors jamais incliné sur la scène européenne au cours de son histoire. Il est un peu moins de 22 heures sur Manchester, le 26 septembre, et Ferguson ne tient plus en place.

La montagne à escalader


La phrase est depuis entrée dans l'histoire. Le 19 août 1995, Aston Villa balaye Manchester United (3-1) en ouverture du championnat. L'ancien international écossais Alan Hansen tire alors dans tous les sens et balance ceci : « Vous ne pouvez gagner quoi que ce soit avec des enfants. » Pour Ferguson, c'était le moment de lancer ce qui restera dans l'histoire comme la Class of '92, une bande de gamins seulement entourée par des gueulards (Bruce, Keane, Schmeichel). Après la gifle de Villa Park, il y aura cinq victoires consécutives et un nul solide (0-0) en Coupe de l'UEFA à l'aller du côté de Volgograd, référence russe des années 90. Au moment de jouer le retour, Ferguson est alors clair avec ses joueurs : « Si on ne prend pas de but, on passera, car je sais qu'on aura des occasions. » Et en vingt-quatre minutes, le Rotor crache sur le script : Vladimir Niederhaus ouvre d'abord le score au milieu d'un bordel d'alignement puis, sur une sale erreur de Hughes, Oleg Veretennikov retourne Old Trafford : 0-2, juste avant la demi-heure de jeu. Après la rencontre, Ferguson racontera que sur ce début de match, Manchester United s'est retrouvé face à « une montagne à escalader » . Et aussi un record à sauver.

Youtube

Sur la tête de Peter


La suite n'est qu'une longue souffrance au milieu d'une nuit où la bande à Ferguson va voir deux ballons sauvés sur la ligne, une frappe s'exploser sur le poteau, une autre mourir sur la barre d'Andrei Samorukov. Puis, Paul Scholes va réduire la marque à l'heure de jeu au cœur d'un cafouillage, alors que United attend toujours le retour d'un Cantona suspendu. De cette soirée, Sir Alex Ferguson en parle comme d'un repère décisif dans ce qui bâtira ses conquêtes futures. C'est aussi la confirmation du Fergie Time, de l'identité United, des promesses de la jeunesse, mais surtout que Peter Schmeichel pouvait être un buteur dingue quand on avait besoin de lui. C'est lui qui égalisera de la tête dans les arrêts de jeu de la rencontre. Juste assez pour exciter une dernière fois Ferguson dans une soirée bordélique, mais pas assez pour se qualifier. Old Trafford n'est pas tombé et ne tombera que la saison suivante face à la Juventus. Oui, après cette élimination, les gosses sont rapidement devenus des hommes et soulèveront en mai le premier doublé FA Cup-championnat de leur histoire commune. Reste qu'à jamais, le 26 septembre 1995 restera comme le jour où le Rotor, depuis disparu, a traumatisé Old Trafford. Le premier pic d'une Russie qui a toujours fait chier Manchester United. Rostov est prévenu.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Tiens le Rotor Volgograd... Marrant, j'avais presque oublié cet exploit face à Man U et même ce club. Il devient quoi d'ailleurs ? Ils sont plus en D1 russe, j'ai l'impression, non ?

Ca me rappelle un Nantes-Volgograd en Coupe UEFA, à l'époque de la "dream team" Makélélé-N'Doram-Pedros-Loko-Ouédec : les Canaris avaient perdu en Russie à l'aller avant d'appliquer le tarif maison au retour (le 3-0 syndical).

C'est pas contre eux aussi qu'avaient joué les Girondins lors de la fameuse C3 96 ?
TheDoctor Niveau : DHR
J'allais justement indiquer la référence du FC Nantes face à ce club russe.

Bien joué gars
danseavecmamie Niveau : DHR
Oui Bordeaux s'était qualifié contre eux.
2 réponses à ce commentaire.
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
Suffit de lire l'article : "le 26 septembre 1995 restera comme le jour où le Rotor, ----> depuis disparu <-----, a traumatisé Old Trafford."
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Désolé ça m'avait échappé, la prochaine fois j'éviterai les questions stupides...
En fait, le club FK Rotor a subit une liquiditatkon judiciaire en 2015. Le club a ensuite été rebaptisé Rotor-Volgograd et est reparti depuis la D4 est faisait partie de la région "Chernozemye" qui regroupe toute les régions du sud-ouest de la Russie, c'est-à-dire la zone limitrophe avec l'Ukraine et la Biélorussie. Le club est remonté dès 2016 en D3 et est leader du groupe sud avec 9 points d'avance apres la 17ème journée (sur 30). Le groupe compte notamment d'anciennes équipes de D1 russe et soviétique comme le FK Sochi (anciennement Zhemchuzhina qui veut dire perle en russe), le SKA Rostov qui est l'autre grand club de la ville et qui a connu son heure de gloire dans les années 80, il y a aussi le Chernomorets Novorossiysk qui est ancien pensionnaire de D1 russe dans les années 90 ainsi que le Spartak Vladikavakaz anciennement appelé Alania Vladikavkaz qui avait été entraîné par Courbis et surtout qui avait été le seul club à contester l'hegemonie du Spartak dans les années 90 avec un titre de champion en 1995. En gros, un groupe d'anciennes grosses équipes de Russie récemment déchues. Donc l'équipe de Volgograd n'a pas totalement disparue.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci beaucoup THFC18 !
C'est ça qui est bien sur So Foot, on trouve des spécialistes de chaque football quasiment. :)
Franko003
vérité <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpf4_robotnik_tv?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Par contre, lors de la Coupe UEFA 1992-93, Manchester United se fait sortir dès le premier tour aussi, cette fois par les russes du Torpedo Moscou.
5 réponses à ce commentaire.
 //  16:55  //  Supporter du Red Star
Ce but de Schmeichel est l'un des mythes de mon enfance... Qu'est ce que je peux être nostalgique du foot des années 90, avec ces maillots magiques (celui de MU sharp, un classique), ces pelouses, ces ambiances...
WendyMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/G2Og50
Sympa mais non merci. En revanche si tu peux me trouver un rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest ...
1 réponse à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : District
J'en ai les larmes aux yeux. Se souvenir de sa meuf au tout début, maintenant qu'elle est devenue grosse et moche :/
Jeune, j'aimais bien ce nom, "Rotor Volgograd"...une forme de sonorité exotique assez rude qui allait bien finalement avec le climat local.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7
109 14