1. //
  2. // 8es
  3. // Rostov-Manchester United

Manchester, la cicatrice Volgograd

Le 26 septembre 1995, alors que Manchester United pensait avoir assuré en Russie lors du match aller de son premier tour de Coupe de l'UEFA, le Rotor Volgograd venait arracher sa qualification au bout d'une baston marquée par un but égalisateur de Peter Schmeichel. À l'heure où les Red Devils s'apprêtent à défier Rostov, une rétro s'impose.

Modififié
Il est debout, devant son siège de la tribune Sud, et pointe de l'index les aiguilles de sa montre. Le visage fermé, les traits tirés, Sir Alex Ferguson n'avait pas prévu de se retrouver dans une telle posture. Autour de lui, Old Trafford a rangé les doutes des premiers mois et a déjà commencé à s'habituer au succès. Parler de révolution n'est alors plus d'actualité, on parle désormais d'ajustement. Un peu moins de neuf ans après son arrivée à Manchester United, celui qui n'est encore qu'Alexander Chapman Ferguson peut se coucher le soir auprès de Cathy, sa femme, avec le regard posé sur sa dizaine de trophées déjà grattés : deux championnats d'Angleterre (1993, 1994), deux FA Cup (1990, 1994), une League Cup (1992), trois Charity Shield (1990, 1993, 1994), une C2 en 91 et une Supercoupe d'Europe contre l'Étoile rouge de Belgrade la même année. L'ajustement, donc, ce sera pour l'été 95 après avoir terminé à un point de Blackburn, champion, en Premier League. Paul Ince a filé à l'Inter, Mark Hughes a signé à Chelsea et Andrei Kanchelskis a dégagé sous les couleurs d'Everton. Ferguson doit donc s'adapter ou changer radicalement. L'Écossais flirte un temps avec Overmars et Baggio, mais décide finalement de modifier le visage de son Manchester United. Le futur, ce sera avec des gosses, des oisillons, ce qui explique les crispations des premières semaines de la saison 1995-96, à commencer par ce soir de septembre où United reçoit le Rotor Volgograd pour le premier tour de la Coupe de l'UEFA. Tout ça à Old Trafford où MU ne s'est alors jamais incliné sur la scène européenne au cours de son histoire. Il est un peu moins de 22 heures sur Manchester, le 26 septembre, et Ferguson ne tient plus en place.

La montagne à escalader


La phrase est depuis entrée dans l'histoire. Le 19 août 1995, Aston Villa balaye Manchester United (3-1) en ouverture du championnat. L'ancien international écossais Alan Hansen tire alors dans tous les sens et balance ceci : « Vous ne pouvez gagner quoi que ce soit avec des enfants. » Pour Ferguson, c'était le moment de lancer ce qui restera dans l'histoire comme la Class of '92, une bande de gamins seulement entourée par des gueulards (Bruce, Keane, Schmeichel). Après la gifle de Villa Park, il y aura cinq victoires consécutives et un nul solide (0-0) en Coupe de l'UEFA à l'aller du côté de Volgograd, référence russe des années 90. Au moment de jouer le retour, Ferguson est alors clair avec ses joueurs : « Si on ne prend pas de but, on passera, car je sais qu'on aura des occasions. » Et en vingt-quatre minutes, le Rotor crache sur le script : Vladimir Niederhaus ouvre d'abord le score au milieu d'un bordel d'alignement puis, sur une sale erreur de Hughes, Oleg Veretennikov retourne Old Trafford : 0-2, juste avant la demi-heure de jeu. Après la rencontre, Ferguson racontera que sur ce début de match, Manchester United s'est retrouvé face à « une montagne à escalader » . Et aussi un record à sauver.

Vidéo

Sur la tête de Peter


La suite n'est qu'une longue souffrance au milieu d'une nuit où la bande à Ferguson va voir deux ballons sauvés sur la ligne, une frappe s'exploser sur le poteau, une autre mourir sur la barre d'Andrei Samorukov. Puis, Paul Scholes va réduire la marque à l'heure de jeu au cœur d'un cafouillage, alors que United attend toujours le retour d'un Cantona suspendu. De cette soirée, Sir Alex Ferguson en parle comme d'un repère décisif dans ce qui bâtira ses conquêtes futures. C'est aussi la confirmation du Fergie Time, de l'identité United, des promesses de la jeunesse, mais surtout que Peter Schmeichel pouvait être un buteur dingue quand on avait besoin de lui. C'est lui qui égalisera de la tête dans les arrêts de jeu de la rencontre. Juste assez pour exciter une dernière fois Ferguson dans une soirée bordélique, mais pas assez pour se qualifier. Old Trafford n'est pas tombé et ne tombera que la saison suivante face à la Juventus. Oui, après cette élimination, les gosses sont rapidement devenus des hommes et soulèveront en mai le premier doublé FA Cup-championnat de leur histoire commune. Reste qu'à jamais, le 26 septembre 1995 restera comme le jour où le Rotor, depuis disparu, a traumatisé Old Trafford. Le premier pic d'une Russie qui a toujours fait chier Manchester United. Rostov est prévenu.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:26  //  Aficionado de l'Argentine
Tiens le Rotor Volgograd... Marrant, j'avais presque oublié cet exploit face à Man U et même ce club. Il devient quoi d'ailleurs ? Ils sont plus en D1 russe, j'ai l'impression, non ?

Ca me rappelle un Nantes-Volgograd en Coupe UEFA, à l'époque de la "dream team" Makélélé-N'Doram-Pedros-Loko-Ouédec : les Canaris avaient perdu en Russie à l'aller avant d'appliquer le tarif maison au retour (le 3-0 syndical).

C'est pas contre eux aussi qu'avaient joué les Girondins lors de la fameuse C3 96 ?
TheDoctor Niveau : CFA2
J'allais justement indiquer la référence du FC Nantes face à ce club russe.

Bien joué gars
danseavecmamie Niveau : DHR
Oui Bordeaux s'était qualifié contre eux.
2 réponses à ce commentaire.
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Suffit de lire l'article : "le 26 septembre 1995 restera comme le jour où le Rotor, ----> depuis disparu <-----, a traumatisé Old Trafford."
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:46  //  Aficionado de l'Argentine
Désolé ça m'avait échappé, la prochaine fois j'éviterai les questions stupides...
En fait, le club FK Rotor a subit une liquiditatkon judiciaire en 2015. Le club a ensuite été rebaptisé Rotor-Volgograd et est reparti depuis la D4 est faisait partie de la région "Chernozemye" qui regroupe toute les régions du sud-ouest de la Russie, c'est-à-dire la zone limitrophe avec l'Ukraine et la Biélorussie. Le club est remonté dès 2016 en D3 et est leader du groupe sud avec 9 points d'avance apres la 17ème journée (sur 30). Le groupe compte notamment d'anciennes équipes de D1 russe et soviétique comme le FK Sochi (anciennement Zhemchuzhina qui veut dire perle en russe), le SKA Rostov qui est l'autre grand club de la ville et qui a connu son heure de gloire dans les années 80, il y a aussi le Chernomorets Novorossiysk qui est ancien pensionnaire de D1 russe dans les années 90 ainsi que le Spartak Vladikavakaz anciennement appelé Alania Vladikavkaz qui avait été entraîné par Courbis et surtout qui avait été le seul club à contester l'hegemonie du Spartak dans les années 90 avec un titre de champion en 1995. En gros, un groupe d'anciennes grosses équipes de Russie récemment déchues. Donc l'équipe de Volgograd n'a pas totalement disparue.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:06  //  Aficionado de l'Argentine
Merci beaucoup THFC18 !
C'est ça qui est bien sur So Foot, on trouve des spécialistes de chaque football quasiment. :)
Franko003
vérité <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpf4_robotnik_tv?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Par contre, lors de la Coupe UEFA 1992-93, Manchester United se fait sortir dès le premier tour aussi, cette fois par les russes du Torpedo Moscou.
5 réponses à ce commentaire.
 //  16:55  //  Supporter du Red Star
Ce but de Schmeichel est l'un des mythes de mon enfance... Qu'est ce que je peux être nostalgique du foot des années 90, avec ces maillots magiques (celui de MU sharp, un classique), ces pelouses, ces ambiances...
WendyMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/G2Og50
Sympa mais non merci. En revanche si tu peux me trouver un rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest ...
1 réponse à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
J'en ai les larmes aux yeux. Se souvenir de sa meuf au tout début, maintenant qu'elle est devenue grosse et moche :/
Note : 2
Jeune, j'aimais bien ce nom, "Rotor Volgograd"...une forme de sonorité exotique assez rude qui allait bien finalement avec le climat local.
il y a 13 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13