1. //
  2. // Manchester/Chelsea (2-1)

Manchester, juste supérieur

Comme prévu, Manchester a fini d'enterrer un Chelsea qui ressemble de moins en moins à une équipe. Drogba n'a pas suffi. Il faudra retenter l'an prochain. Avec David Luiz mais peut-être sans Ancelotti.

Modififié
0 17
Manchester United 2 - Chelsea 1


Buts : Hernandez et Park pour Man Utd, Drogba pour Chelsea


Pour faire plaisir aux annonceurs, et à ceux qui avaient envie d'avoir leur tranche de Ligue des Champions en milieu de semaine, on avait fait comme si tout était encore possible dans le quart le plus indécis de cet opus... Pourtant, tout le monde savait pertinemment que les jeux étaient déjà faits avant le coup d'envoi. Sauf que... Sauf qu'une victoire 1-0 à l'extérieur, ça ne se remonte pas comme ça, les stats le prouvent. Et puis lors de la manche aller, Manchester a pris un avantage psychologique. Sans pitié pour Carlo Ancelotti, dont on dit que le remplacement est imminent, Alex Ferguson a décidé d'appuyer là où ça fait mal. Pour ce match, l'Ecossais a utilisé exactement le même schéma que le Mister des Blues : un 4-4-2 en ligne avec un attaquant décroché. Le Real, le Barça, l'OM et Montpellier ont de quoi en prendre de la graine : lorsqu'on est amené à se rencontrer fréquemment, le mental a une importance capitale.


Qu'on se le dise, Manchester a enfilé sans problème le costume de favori, d'équipe largement supérieure à son adversaire. Cela aurait pu convenir aux Blues si leurs contres s'étaient transformés en but. Après tout, Malouda et Ramires étaient en jambes pour remonter les ballons dans le camp adverse. Mais lorsque le Français arrive à éliminer trois joueurs, Lampard, qui paraît bien plus proche de la fin que Giggs, est trop timide sur sa frappe, bien captée par Van der Sar. Ajoutez à cela un Anelka qui ne se lasse pas de décrocher à outrance - il va finir libéro à ce rythme ! - et un Torres toujours aussi fantomatique et vous obtenez un Chelsea inoffensif. Man U comprend vite le manège et lâche alors son homme de surface : Chicharito. Le Mexicain croit avoir trouvé la faille à la demi-heure mais l'arbitre siffle un hors-jeu discutable. Qu'à cela ne tienne, sur un décalage de O'Shea bien exploité par Giggs, il plonge au second pour ouvrir le score (1-0, 43è). Au passage, Terry prend sa biscotte. Pas forcément ce dont l'arrière-garde londonienne a besoin...


Comme souvent à Chelsea, le salut ne peut donc venir que d'un top player. David Luiz, l'homme de la victoire contre MU en championnat, n'étant pas qualifié, tous les espoirs reposent sur Didier Drogba, entré à la pause. L'Ivoirien sait qu'il ne peut compter sur personne, mais il y croit : peu avant l'heure de jeu, il se lève la balle et se retourne en frappant aux 30 mètres. En confiance, le mec. Entre temps, Chelsea se tire une nouvelle balle dans le pied lorsque Ramires, comme un vulgaire Del Horno en son temps, se fait expulser. Quelques minutes après, Drogba sauve son match et parvient à marquer sur une superbe action : contrôle de la poitrine aérien, une course et une frappe croisée (76è). 1-1, on s'attend à une fin de match euphorique ? Bah non. Park, oublié par un Ivanovic qui pensait sans doute jouer dans l'axe, redonne l'avantage aux locaux dans la minute après une ouverture magique de ... bah de Giggs, encore (77è). A 2-1, réduit à 10 et à dix minutes de la fin, même Drogba doit se rendre à l'évidence.


Manchester est donc en demi-finale sans avoir vraiment eu le sentiment de gagner un match. Pour atteindre les demies, les Red Devils se sont contentés de faire le métier face à des adversaires atteignant à chaque fois leurs limites. Et au tour suivant, l'adversaire n'a rien d'une machine de guerre, puisqu'il devrait s'agir de Schalke. Rendez-vous en finale ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chelsea jouait a 10 contre 11 en 1 ère mi-temps avec un Torres transparent et toujours aussi méconnaissable! Nul doute que Ancelotti est sous pression et contraint de l'aligner dans le "semblant" de 11 de départ (champion du monde, 61millions, bla bla pfff bref)

En 2 éme mi-temps Chelsea a marqué à 10 contre 11 comme s'ils étaient au complet! Drogba en valait 2 ou Essien était tellement fort au milieu pour faire oublier l'absence de Ramires? Park a répondu à la question direct!

Je retiens aussi les regards qui ne trompent pas : celui d'Anelka et Kalou qui voit leur temps de jeu se réduire à cause de... Torres ou Abramovitch? A vous de choisir...

ManU c'est fort, Chelsea c'est mort......Et bien vu l'image de Giggs en meilleure forme que Lampard : une action en fin de match était flagrante entre les deux concernés mais ca Bixente et CJP l'ont pas souligné...
Revenir à dix à 1-1 et de pouvoir mettre le doute chez l'adversaire tu n'as pas le droit de prendre un but juste derrière, c'est une faute professionnelle. Ce match confirme que ce groupe arrive en fin de cycle, elle est loin cette impression de rouleau compresseur. Mais bon même avec ces lacunes, les blues pouvaient rêver à l'exploit.

Du côté de MU, la forme arrive au bon moment. Comment ne pas signaler la performance de Giggs encore auteur de deux passes décisives. Rooney a joué à sa main en espèce de 10. Chicharito toujours à la limite du hors-jeu qui s'affirme de plus en plus. Carrick et le précieux Park ont fait le boulot. Par contre Evra cela devient inquiétant, car il a foiré deux relances plein axe en 1e et en 2e se fait encore bouger méchamment par Drogba.

On peut imaginer qu'avec le retour de Fletcher (bléssé longue durée?) le bloc au milieu peut encore gagné en densité et qualité.
Petite question qui n'a rien à voir avec le match en lui même, encore que:

Un attentat sur Christian Jeanpierre est-il réprimé ou récompensé par la loi?

Question subsidiaire:

Dans le cadre d'un attentat suicide, aurais-je droit, une fois là-haut, à 72 vierges ou plus (pour le service rendu à l'humanité)?
Ah, Ryan Giggs, the Welsh wizard. Excellent ce soir. Et Rooney qui marche sur l'eau aussi. Y'avait rien a faire.
Hum.. Pas persuadé que ça soit aussi fendard de se taper Schalke 04. Marseille est une équipe en bois sans mental et sans attaque, Chelsea semble aussi invincible qu'un Gbagbo dans un bunker, Schalke ce sera à mon avis une autre limonade... Ils ont un minimum de foi, ils jouent leur saison, et comptent sur un Raul revanchard en LdC, à la manière d'un Zidane cru 2006.
A mon avis, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent pour MU, et de ce que j'ai vu des Red Devils, c'est pas transcendant non plus..
@guymove

Pas besoin de transcendance, la rigueur défensive avec une abilité tactique suffisent.
ah... les red devils ont ce défaut de ne jamais être (ou rarement) transcendants. En même temps, à quoi bon? En 2008, ils gagnent la coupe en gagnant par le plus petit écart à quasi tout leur match. Manchester est pas transcendant, c'est sûr. Mais Manchester prend la mesure de l'adversaire, avec une défense et un bloc équipe incroyable. Vidic, monstrueux, Van der Sar à son apogée, Giggs a toujours 17 ans, Rooney joue aussi bien en 10 qu'en 9 ou qu'en arrière gauche, Park dispose de trois poumons. Hernandez commence à me faire croire à la réincarnation (comment ça Inzaghi est pas encore mort?) Et Ferdi a joué que sur une jambe, pour essayer d'équilibrer avec la (non) présence de Torrès. Nan, MU a une véritable force. Elle ne perd pas. (pas souvent en tous cas) Même quand elle plie (c'est déjà plus fréquent). Mais la véritable force de MU, c'est le mental. Menée 2-0, elle revient à 3-2 voire 4-2 (c'est arrivé 2-3 fois cette saison). Chelsea égalise? Peuh, suffit d'accélérer une fois, et hop, c'est dans la poche! Voilà pourquoi je pense que MU peut nous refaire un petit 99. Pour la forme. Et pour la dernière de Van der Sar
Pas faux axis. La seule saison ou United a été réellement transcendant sur ces dernieres années, c'était en 2006-2007, avec un succession de buts et de matchs de folie autant en championant, en FA Cup, et en Champions League. Regarde contre la Roma et meme le match aller contre le Milan. United monter du talent, de la créativité, de l'envie. Mais perd en demi-finale contre une équipe qui savait gérer. Maintenant, et depuis 2-3 ans, United a appris a gérer les matchs. A prendre du recul. Résultat=2 finales, dont une gagnée, un quart de finale perdu avec pas mal de malchance, et encore une demie-finale cette année. Comme je le dis plus haut, pas besoin de transcendance (c'est bien comme ca que ca s'écrit?), il suffit un mental, une maitrise, et une victoire a la clé. La recette des vainqueurs.
Est-ce qu'un roi de la stat' pourrait me dire si c'est une impression, mais on dirait que le rapport nombre de buts / nombre de frappes du Petit Pois Rouge est ahurissant, non ?
il me semble que c'est de l'ordre de 11 buts en 15 tirs cadrés. Assez monstrueux^^
@Roninho : on a pas du voir le même match, sur le but de drogba, lui seul fait la différence sur une erreur d'evra, on peut pas dire que c'était du travail d'équipe !
macdermot 12 avril 2011 23:35
On peut imaginer qu'avec le retour de Fletcher (bléssé longue durée ?) le bloc au milieu peut encore gagné en densité et qualité.

>> Il a eu un virus, mais est de retour à l'entrainement.

lolonois 12 avril 2011 23:40
Petite question qui n'a rien à voir avec le match en lui même, encore que :

Un attentat sur Christian Jeanpierre est-il réprimé ou récompensé par la loi ?

>> Il est ordonné. ^^
L'évidence que l'Inter est déjà passé à l'attrape me dérange.

0-4 en Allemagne ne me semble pas impossible. Attendons demain soir pour parler d'un Man U - Schalke en demi.
@Olegend : travail d'équipe? Drogba se fait une passe tout seul du milieu de terrain aussi?

Quand des mecs récuperent les ballons, font des passes en hauteur pour leur attaquant de n'importe quelle manière je ne crois pas qu'on appelle ca du travail individuel...

Erreur de Evra certes mais joli controle orienté de Mr Drogba sur une belle passe de Essien...

Bref Chelsea c'est fini pour la LDC et je suis curieux de connaitre leur fin de saison...
saviola : à la trappe ...

Loran, le seul roi de la stat c'est CJP, donc dépêche toi avant que lolonois lui mette son tarif.

PS : essaye de caler l'attentat suicide au moment où il est en compagnie du basque body buidé, 2 pour le prix d'1, c'est toujours ça de gagné
Je pense que c'est bien résumé, Manchester a juste été supérieur...

La ligne d'attaque proposée par Ancelotti n'est juste pas au niveau : Malouda ne percute quasiment plus, ses controles sont affreux ..., Torres est un fantôme, un fantôme tellement faible qu'il se ferait attraper en un coup de boîte par les GhostBusters ... et enfin Anelka décroche, décroche, et ... ba il décroche ! A quand de véritables ailiers capables de percuter à Chelsea ???

Lampard est passé une nouvelle fois aux travers malgré quelques bons décalages en une touche de balle : est-il cramé ou a-t-il besoin d'une prépa physique complète pour se remettre de sa longue blessure au dos et reprendre confiance ? L'avenir nous le dira !


Ramires (dont l'exclusion a été particulièrement sévère à mon gout puisqu'il ne fait que 2 fautes dans le match dont la 2eme où je pense qu'il essaye d'éviter Nani --> après ok je ne suis pas le plus objectif) et Essien ont fait un gros match ce qui est prometteur pour la saison prochaine.

Ivanovic est loin de son niveau de l'année derniere et Ashley Cole ne sait plus défendre.


Drogba a fait une excellente rentrée ! Il est loin d'être cramé et s'est enfin remis de sa malaria. Il mérite sa place de titulaire et de loin.

Giggs et VdS sont des monuments : ils sont comme du bon vin !
Chicharito c'est LA bonne pioche européenne de cette saison, Rooney possède un laser dans pied pour ne jamais rater de transversale.


Par contre, Nani qu'on le pende svp. Le prototype de joueur que je hais par excellence : il dribble pour tomber (alors qu'avec un peu plus de punch il pourrait continuer ses actions sans problème), il est perso comme pas 2 quand il s'est mit en tête de tirer et c'est une pleureuse de compétition.


Il faut aussi souligner le comportement enfantin des Blues sur l'égalisation de Didier : c'est interdit de se prendre un but comme ça juste derrière.


Bravo Man U et à l'année prochaine
La stat sur Hernandez ne concerne que la premier league. Si on ajoute la ligue des champions, il doit être à 16 buts sur 21-22 tirs. Par contre je voudrais bien connaitre la distance de son but le plus lointain, ca doit pas être loin de 7 mètres.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 17