1. //
  2. //
  3. // Everton/Man City

Manchester City, un prêté pour un rendu

Cette saison, Manchester City a couplé deux pratiques sur le marché des transferts : celle de recruter en affaiblissant la concurrence, et celle de prêter un joueur en prenant soin qu’il ne puisse pas jouer contre eux. Un cocktail explosif.

4 11
Manchester City file vers le titre de Premier League. Pour ce faire, ils ont vaincu lors de la dernière journée un des deux derniers opposants à la couronne, Tottenham, au terme d’une rencontre aussi riche en intensité qu’en rebondissements dimanche dernier. « Je préfère me prendre une rouste que de perdre de cette manière » lâchera, amer, Benoît Assou-Ekotto, à la sortie du terrain. Les motifs de regrets sont nombreux du côté des supporters des Spurs. Le but de la victoire a été inscrit par Mario Balotelli, qui s’est fait justice sur penalty. L’Italien n’aurait pourtant pas dû finir la rencontre après son coup de pied dans la tête de Scott Parker 20 minutes auparavant. Surtout, avant cette dernière attaque des Citizens, les Londoniens ont eu l’occasion de remporter le morceau. Bale s’est échappé une énième fois, a attiré toute l’attention sur lui avant de glisser la balle au second. Il n’y avait qu’à pousser dans le but vide. Mais Jermain Defoe ne l’a pas fait, trop court. Sûr qu’Emmanuel Adebayor, son mètre 90 et sa saison de feu, aurait mis ce but. Mais voilà, il est prêté par City, il n’a donc pas pu disputer ce match. Il sera de retour ce soir pour affronter les autres équipes. Pour remporter le championnat, Mancini a trouvé le moyen de jouer à douze. Forcément c’est plus facile.

La jurisprudence Berlusconi

Se servir de moyens colossaux pour affaiblir la concurrence, ce n’est pas nouveau. Ce fut même une des premières stratégies de Berlusconi. Il Cavaliere avait même lancé un jour à l'une de ses recrues : « Je ne sais pas si tu joueras, faut voir avec l’entraîneur, en tout cas tu ne joueras plus contre nous » . Parfois, le système montre ses limites. Christophe Dugarry a par exemple atterri en Lombardie, juste pour avoir sorti les Rossoneri de la coupe de l’UEFA avec Bordeaux. Mais dans l’ensemble, le Milan n’a pas à se plaindre de la technique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Bernard Tapie l’a copié à Marseille. A la recherche d’un défenseur central, il était allé trouver Papin :

« Jean-Pierre, quel est le défenseur qui te fait le plus chier ?

- Boss, quand on joue contre Auxerre, Boli ne fait que me mettre des coups. »

La suite, on la connaît. Transfert, excuses des supporters marseillais pour les insultes passées, larmes de Bari, tête, larmes de Munich. Dans le même ordre d’idée, le Bayern Munich et Lyon ont, dans les années 2000, enrôlé à tour de bras les talents qui venaient à éclore dans leur championnat. Une stratégie qui résultait avant tout de l’incapacité pour ces clubs à être attractifs aux yeux des recrues potentielles des championnats majeurs.

Aller plus loin dans le fair-play financier

Mais là, Manchester City a franchi un pas. Le club ne se contente pas d’empiler les joueurs, quitte à faire passer un match entre l’équipe une et sa réserve pour un sommet du championnat. Elle fausse la compétition puisque Adebayor flambe contre tout le monde sauf contre son ancien club (alors que c’est pourtant un exercice qu’il connaît bien). Le fait que le club prêteur intègre une clause pour que son joueur ne puisse pas jouer contre lui n’a rien de choquant. En Ligue 1 ces dernières saisons, cela a concerné Olivier Sorlin, Peguy Luyindula, Pierre-Alain Frau ou dans un avenir proche Nolan Roux face à Brest. Le problème, c’est que City a les moyens de prêter un des actuels meilleurs joueurs de Premier League. Si ça se trouve, dans 20 ans, le championnat d’Angleterre sera tout simplement la « Manchester City’s PL » . Une raison de plus pour motiver la FIFA à aller plus loin que son fair-play financier et faire en sorte que les équipes puissent toutes dépenser autant, comme en NBA.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je crois qu'il serait juste de copier une autre règle du sport US c'est celle d'un salary cap mais qu'on changerait légérement : au lieu de fixer un montant fixe pour chaque club, on fixerait un pourcentage du budget du club, en gros chaque club ne pourrait pas dépasser par exemple 60% de son budget dans les salaires. A mon avis sa contribuerait à réduire les déficit des club mais aussi retablir un certain équilibre entre les clubs
PaulScholesHeScoresGoals Niveau : Loisir
City ne mets pas de clause specifique, c'est la FA qui impose se reglement entre club de PML. Cette regle semble logique.

@ajde59
Je ne comprends pas ce genre de solutions. Si tu reduis les salaires, les profits des clubs augmenteront. Surtout dans le contexte anglais ou les clubs sont acheter par des fonds d'investissement (type famille Glazzer du cote de MU).
Que les ligues europeennes mettent des limites sur le prix des places! Tu reduis les recettes, donc les salaires et les profits et le stade redevient un environnement populaire.
Merde a leur fantasme de "places cheres" = "moins de violences dams les stades".
Le systeme americain est monte pour permettre au proprietaire d'avoir une rente et une license mieux cotee chaque annee.
@PaulScholesHeScoresGoals

Mon idée c'est d'éviter que quelques club comme City ou le Real par exemple empile les bon joueurs (qui normalement touche les plus gros saliares). Mais on pourrait compléter avec une règle qui règlementerait les transferts et donc éviter que des qatari ou des oligarques dérégle le matché à coup de centaines de millions
BlueSky - Balotelli Niveau : District
ajde59 mais connait on le vrai budget d'un club, si une règle de ce genre existe, la plupart des clubs retireront leur argent du budget officiel et puis le budget change souvent.
Dendecuba Niveau : CFA
@ ajde59

Et comment voudrais-tu appliquer cette règle? Les 60% de budget du PSG valent le budget total de la moitié des clubs de ligue 1...
Totalement inapplicable et même nocif car les grands clubs useraient et abuseraient des prêts pour alléger leur masse salariale.

Bref, je suis très décu par cet article, trop démagogique,on se contente de citer des exemples au lieu de proposer des alternatives. A mon avis, l'unes des soluions consisterait à fixer un taux maximal d'endettement pour tous les clubs avec des sanctions sportives en cas de dépassement
Bof je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter des lois pour tout et n'importe quoi. C'est aussi aux clubs quand ils se sont prêter un joueur, de refuser ce genre de clause... Alors oui, les petits clubs qui feraient front contre les gros clubs qui leurs imposent des clauses abusives (à voir aussi le Barça et le Real, qui vendent leurs jeunes avec des clauses de rachat à prix franchement ridicule) c'est une utopie, mais le fair play financier est justement censé limiter ce genre de pratique en limitant l'endettement et les injections d'argent en capital abusives pour l'équité du sport. Après si un club fait un chiffre suffisant pour se permettre ça, il n'y a rien à dire, business is business...
Le plus simple serait d 'interdire cette clause. D'autant plus qu'interdire une personne de pratiquer sa profession ne me semble pas trés légale ?(si un avocat nous lit).

Il me semble que cette pratique a été inventée par le Real Madrid aprés s'etre fait éliminée de Champions par Monaco ou était prété Morientes. Depuis le club inclus une clause empéchant un joueur prété par le Real de jouer contre eux.
En ce qui concerne l'idee de salary cap, elle a été introduite dans le Fair Play Financier. Il est conseillé aux clubs d'avoir une masse salariale ne dépassant pas 75% de ses revenus.
La régle n'a pas été rendue obligatoire car elles seraient en contradiction avec le droit du travail de l'UE.
N'importe quoi l'argument du "adebayor peut jouer contre tout le monde sauf city".
Au temps pour moi, la limite recomandée dans le FFP est de 70% et non 75% comme je l'ai écrit dans mon post précédent.
En ce qui concerne Nolan Roux contre Brest, c'est juste que Lille en prêtant Larsen Touré avait mis une clause de ne pas jouer contre son club de départ. C'est une petite ironie envers Lille. Ce genre de pratique existe même en voile avec les suisses qui achètent le meilleur barreur pour pas qu'il puisse concourir et la c"est le summun...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Nkoulou fait sa loi
4 11