1. //
  2. //
  3. // Everton/Man City

Manchester City, un prêté pour un rendu

Cette saison, Manchester City a couplé deux pratiques sur le marché des transferts : celle de recruter en affaiblissant la concurrence, et celle de prêter un joueur en prenant soin qu’il ne puisse pas jouer contre eux. Un cocktail explosif.

Manchester City file vers le titre de Premier League. Pour ce faire, ils ont vaincu lors de la dernière journée un des deux derniers opposants à la couronne, Tottenham, au terme d’une rencontre aussi riche en intensité qu’en rebondissements dimanche dernier. « Je préfère me prendre une rouste que de perdre de cette manière » lâchera, amer, Benoît Assou-Ekotto, à la sortie du terrain. Les motifs de regrets sont nombreux du côté des supporters des Spurs. Le but de la victoire a été inscrit par Mario Balotelli, qui s’est fait justice sur penalty. L’Italien n’aurait pourtant pas dû finir la rencontre après son coup de pied dans la tête de Scott Parker 20 minutes auparavant. Surtout, avant cette dernière attaque des Citizens, les Londoniens ont eu l’occasion de remporter le morceau. Bale s’est échappé une énième fois, a attiré toute l’attention sur lui avant de glisser la balle au second. Il n’y avait qu’à pousser dans le but vide. Mais Jermain Defoe ne l’a pas fait, trop court. Sûr qu’Emmanuel Adebayor, son mètre 90 et sa saison de feu, aurait mis ce but. Mais voilà, il est prêté par City, il n’a donc pas pu disputer ce match. Il sera de retour ce soir pour affronter les autres équipes. Pour remporter le championnat, Mancini a trouvé le moyen de jouer à douze. Forcément c’est plus facile.

La jurisprudence Berlusconi

Se servir de moyens colossaux pour affaiblir la concurrence, ce n’est pas nouveau. Ce fut même une des premières stratégies de Berlusconi. Il Cavaliere avait même lancé un jour à l'une de ses recrues : « Je ne sais pas si tu joueras, faut voir avec l’entraîneur, en tout cas tu ne joueras plus contre nous » . Parfois, le système montre ses limites. Christophe Dugarry a par exemple atterri en Lombardie, juste pour avoir sorti les Rossoneri de la coupe de l’UEFA avec Bordeaux. Mais dans l’ensemble, le Milan n’a pas à se plaindre de la technique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Bernard Tapie l’a copié à Marseille. A la recherche d’un défenseur central, il était allé trouver Papin :

« Jean-Pierre, quel est le défenseur qui te fait le plus chier ?

- Boss, quand on joue contre Auxerre, Boli ne fait que me mettre des coups. »

La suite, on la connaît. Transfert, excuses des supporters marseillais pour les insultes passées, larmes de Bari, tête, larmes de Munich. Dans le même ordre d’idée, le Bayern Munich et Lyon ont, dans les années 2000, enrôlé à tour de bras les talents qui venaient à éclore dans leur championnat. Une stratégie qui résultait avant tout de l’incapacité pour ces clubs à être attractifs aux yeux des recrues potentielles des championnats majeurs.

Aller plus loin dans le fair-play financier

Mais là, Manchester City a franchi un pas. Le club ne se contente pas d’empiler les joueurs, quitte à faire passer un match entre l’équipe une et sa réserve pour un sommet du championnat. Elle fausse la compétition puisque Adebayor flambe contre tout le monde sauf contre son ancien club (alors que c’est pourtant un exercice qu’il connaît bien). Le fait que le club prêteur intègre une clause pour que son joueur ne puisse pas jouer contre lui n’a rien de choquant. En Ligue 1 ces dernières saisons, cela a concerné Olivier Sorlin, Peguy Luyindula, Pierre-Alain Frau ou dans un avenir proche Nolan Roux face à Brest. Le problème, c’est que City a les moyens de prêter un des actuels meilleurs joueurs de Premier League. Si ça se trouve, dans 20 ans, le championnat d’Angleterre sera tout simplement la « Manchester City’s PL » . Une raison de plus pour motiver la FIFA à aller plus loin que son fair-play financier et faire en sorte que les équipes puissent toutes dépenser autant, comme en NBA.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je crois qu'il serait juste de copier une autre règle du sport US c'est celle d'un salary cap mais qu'on changerait légérement : au lieu de fixer un montant fixe pour chaque club, on fixerait un pourcentage du budget du club, en gros chaque club ne pourrait pas dépasser par exemple 60% de son budget dans les salaires. A mon avis sa contribuerait à réduire les déficit des club mais aussi retablir un certain équilibre entre les clubs
PaulScholesHeScoresGoals Niveau : Loisir
City ne mets pas de clause specifique, c'est la FA qui impose se reglement entre club de PML. Cette regle semble logique.

@ajde59
Je ne comprends pas ce genre de solutions. Si tu reduis les salaires, les profits des clubs augmenteront. Surtout dans le contexte anglais ou les clubs sont acheter par des fonds d'investissement (type famille Glazzer du cote de MU).
Que les ligues europeennes mettent des limites sur le prix des places! Tu reduis les recettes, donc les salaires et les profits et le stade redevient un environnement populaire.
Merde a leur fantasme de "places cheres" = "moins de violences dams les stades".
Le systeme americain est monte pour permettre au proprietaire d'avoir une rente et une license mieux cotee chaque annee.
@PaulScholesHeScoresGoals

Mon idée c'est d'éviter que quelques club comme City ou le Real par exemple empile les bon joueurs (qui normalement touche les plus gros saliares). Mais on pourrait compléter avec une règle qui règlementerait les transferts et donc éviter que des qatari ou des oligarques dérégle le matché à coup de centaines de millions
BlueSky - Balotelli Niveau : District
ajde59 mais connait on le vrai budget d'un club, si une règle de ce genre existe, la plupart des clubs retireront leur argent du budget officiel et puis le budget change souvent.
Dendecuba Niveau : CFA
@ ajde59

Et comment voudrais-tu appliquer cette règle? Les 60% de budget du PSG valent le budget total de la moitié des clubs de ligue 1...
Totalement inapplicable et même nocif car les grands clubs useraient et abuseraient des prêts pour alléger leur masse salariale.

Bref, je suis très décu par cet article, trop démagogique,on se contente de citer des exemples au lieu de proposer des alternatives. A mon avis, l'unes des soluions consisterait à fixer un taux maximal d'endettement pour tous les clubs avec des sanctions sportives en cas de dépassement
Bof je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter des lois pour tout et n'importe quoi. C'est aussi aux clubs quand ils se sont prêter un joueur, de refuser ce genre de clause... Alors oui, les petits clubs qui feraient front contre les gros clubs qui leurs imposent des clauses abusives (à voir aussi le Barça et le Real, qui vendent leurs jeunes avec des clauses de rachat à prix franchement ridicule) c'est une utopie, mais le fair play financier est justement censé limiter ce genre de pratique en limitant l'endettement et les injections d'argent en capital abusives pour l'équité du sport. Après si un club fait un chiffre suffisant pour se permettre ça, il n'y a rien à dire, business is business...
Le plus simple serait d 'interdire cette clause. D'autant plus qu'interdire une personne de pratiquer sa profession ne me semble pas trés légale ?(si un avocat nous lit).

Il me semble que cette pratique a été inventée par le Real Madrid aprés s'etre fait éliminée de Champions par Monaco ou était prété Morientes. Depuis le club inclus une clause empéchant un joueur prété par le Real de jouer contre eux.
En ce qui concerne l'idee de salary cap, elle a été introduite dans le Fair Play Financier. Il est conseillé aux clubs d'avoir une masse salariale ne dépassant pas 75% de ses revenus.
La régle n'a pas été rendue obligatoire car elles seraient en contradiction avec le droit du travail de l'UE.
N'importe quoi l'argument du "adebayor peut jouer contre tout le monde sauf city".
Au temps pour moi, la limite recomandée dans le FFP est de 70% et non 75% comme je l'ai écrit dans mon post précédent.
En ce qui concerne Nolan Roux contre Brest, c'est juste que Lille en prêtant Larsen Touré avait mis une clause de ne pas jouer contre son club de départ. C'est une petite ironie envers Lille. Ce genre de pratique existe même en voile avec les suisses qui achètent le meilleur barreur pour pas qu'il puisse concourir et la c"est le summun...
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 6 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Nkoulou fait sa loi