1. //
  2. // 1re journée
  3. // WBA/Man City (0-3)

Manchester City soigne son entrée

Alors que Chelsea et Arsenal ont manqué leur rentrée, Manchester City, qui bouclait la 1re de journée de Premier League, a préfére suivre les exemples de Manchester United et de Liverpool en s'imposant. Les Citizens de Manuel Pellegrini, largement souverains tout au long de la partie, n'ont eu aucun mal à disposer de West Bromwich (0-3).

Modififié
C'est devenue une habitude à laquelle Manchester City tient. Depuis l'exercice 2008-2009, le dauphin de Chelsea la saison dernière n'a plus chuté lors de son premier match de championnat. Une statistique que les soldats de Manuel Pellergini ont pris le temps d'étirer ce lundi soir, après avoir balayé sans sourciller West Bromwich devant son public (0-3). Encore en rodage, les Citizens ont fait preuve d'une solidité sans faille en défense et laissé entrevoir un potentiel offensif – avec Sterling en nouveau guest star – toujours aussi alléchant. Surtout, Vincent Kompany et Yaya Touré, cadres vilipendés l'an passé, ont montré qu'il faudra sans doute compter sur eux. C'est certes anecdotique, mais City est leader au terme de cette première journée.

Yaya Touré éteint tout suspense… en trottinant


Réputé pour son pragmatisme et sa propension à bétonner, Tony Pulis semblait déroger à l'une de ses règles fondamentales en alignant un 4-4-2 offensif avec la recrue Rickie Lambert et Berahino sur le front de l'attaque. Seulement sur le papier. Puisque, d'entrée, les Baggies dévoilent un projet de jeu peu ambitieux : bloc bas et double rideau défensif. Du petit lait pour Manchester City et sa nouvelle figure de proue Sterling qui prennent le jeu à leur compte. Avec David Silva en chef d'orchestre, Kolářov et Jésús Navas s'en donnent à cœur joie dans les couloirs. Le chronomètre n'affiche même pas dix minutes que la domination territoriale des visiteurs va déjà être récompensée. Dans la foulée d'un tir trop croisé de Silva, son compatriote Navas récupère le cuir et sert Yaya Touré à l'entrée de la surface, dont le plat du pied sécurité passe entre les jambes de Dawson avant de franchir la ligne (0-1, 9e).

Le longiligne ivoirien, abondamment décrié l'année dernière, ne s'époumone pas. Trottine, même. Suffisant pour planer au milieu de l'enceinte de Hawthorns. Et éteindre tout semblant de suspense quelques minutes plus tard. Au terme d'un une-deux avec Bony, le milieu de terrain claque un doublé sur une merveille de frappe enroulée, imparable pour le gardien Myhill (0-2, 24e). Peu avant la mi-temps, c'est Sterling, l'homme aux pieds d'or estimés à 68 millions d'euros, qui est tout proche de porter l'estocade à une équipe de West Brom amorphe (41e). Et pour cause, les compères du Captain Fletcher ne proposent rien. Ou tellement peu. Berahino s'élève peut-être comme le seul à jouer les trouble-fêtes avec ses rares incursions dans le camp adverse. Mais la seule occasion est à mettre au compte de Lambert, auteur d'un coup franc passant largement au-dessus des cages de Hart (28e). Pas le temps de s'apitoyer que Mike Dean siffle la mi-temps et le rideau paraît d'ores et déjà baissé.

Kompany, le revenant


Conscient que l'édifice des Baggies s'est effrité en seulement quelques minutes, Pulis choisit de passer à une seule pointe et fait entrer Yacob à la place de McClean, nouvelle recrue transparente. Judicieux puisque West Brom retrouve de l'allant, à défaut de se montrer réellement menaçant dans le jeu. Sur un coup franc rasant la barre transversale, Lambert tente à nouveau de faire frissonner Hart (49e). En vain. Les intentions manquent d'audace et ce sont les hommes de Pellegrini qui ne vont pas se priver pour profiter. Lui aussi vertement critiqué lors de l'exercice précédent, Kompany décroche un coup de casque sur corner qui termine sa course dans la lucarne opposée (59e, 0-3). À l'heure de jeu, la messe est dite. City s'adonne à gérer sans coup férir sa large avance. Agüero et Nasri entrent successivement afin de retrouver un peu de rythme. Les entrées d'Anichebe et de McManaman, elles, s'apparentent à un dernier aveu d'impuissance. Tout comme les timides tentatives de Gardner (69e, 75e) et Morrison (77e). Sans trembler, les Citizens s'adjugent un premier succès logique. Tel un Roi déchu, Manchester City amorce sa reconquête. Le compte à rebours est lancé.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Good Kompany Niveau : DHR
In pseudo veritas.
J'aime pas cette équipe mais Vincent c'est mon chouchou.
Joyeuse BPL à tous.
gerrard1892 Niveau : CFA2
City claque un joli match maîtrisé, malgré la perf moyenne de Bony qui appart sur le deuxième but de Touré fais quand même pas grand chose. Silva est toujours autant soyeux par contre, et Sterling moyen mais de l'intention et de la percussion.
Avec Aguero, qui a fait une bonne entrée, ça devrait malheureusement poser quelques problème a pas mal d'équipe de PL...
Touré n'a pas à se forcer vu l'inanité de l'opposition, qui l'en blâmerait?
J'ai coupé au bout d'une mi-temps, ça va bien, ça ronronne beaucoup trop dans le jeu contre une équipe aussi faiblarde.
Sterling très actif, mais régulièrement pris à trois.
Xavlemancunien Niveau : National
Yacob c'est Ramsay Snow putain, derrière ses airs d'étudiant à Oxford c'est un vrai barbare !
Ce début de saison confirme ce que tout le monde devrait savoir : les années post-Coupe du Monde sont une catastrophe pour un grand nombre de joueurs internationaux.

Combien de joueurs considérés comme "importants" du foot européen ont été en-deçà de leur niveau habituel l'an dernier ou ont subi des pépins physiques inhabituels chez eux à cause d'une préparation tronquée ?

Avec une bonne préparation complète, on devrait retrouver la plupart d'entre eux cette saison.
Richie Incognito Niveau : CFA2
Qu'est ce qu'il est mauvais Kompany et Mangala c'est encore pire.
Message posté par Richie Incognito
Qu'est ce qu'il est mauvais Kompany et Mangala c'est encore pire.


T'as quoi à leur reprocher sur ce match ? ... Le peu de boulot qu'ils ont eu à faire, ils l'ont bien fait. Et c'est surtout valable pour Mangala qui est apparu bien plus confiant que la saison passée (même si, de nouveau, il a pas eu grand chose à faire).
Kompany a aussi été mettre son petit but, ce qui est un début de saison rêvé pour lui vu toutes les critiques de la saison passée.
Message posté par Richie Incognito
Qu'est ce qu'il est mauvais Kompany et Mangala c'est encore pire.


T'as quoi à leur reprocher sur ce match ? ... Le peu de boulot qu'ils ont eu à faire, ils l'ont bien fait. Et c'est surtout valable pour Mangala qui est apparu bien plus confiant que la saison passée (même si, de nouveau, il a pas eu grand chose à faire).
Kompany a aussi été mettre son petit but, ce qui est un début de saison rêvé pour lui vu toutes les critiques de la saison passée.
Franchement, ça sent le retour du rouleau-compresseur. En claquer trois sans effort à une équipe solide comme WBA, c'est pas anodin! Sterling déjà très remuant et complémentaire de Kolarov et David Silva. Dommage pour son face à face totalement raté, la finition viendra avec la confiance grandissante. David Silva rayonnant, Jesus Navas très actif, Yaya Touré monstrueux en marchant, Kolarov homme du match pour moi et Kompany redevenu Vince The Prince. Puis, bonnes entrées de Nasri et Agüero. Il va falloir aller les chercher cette saison!

Sinon, Pullis c'est toujours une purge de regarder jouer ses équipes. Deux lignes de 4, ligne défensive basse, on balance sur un pivot ou on passe sur les ailes pour centrer, en boucle! Y a que Berahino qui a eu l'envie de se bouger, j'avais l'impression que tous les autres étaient résignés et attendaient la fin du match suite au premier but.
Si De Bruyne signe... mon dieu ! Pas spécialement qu'il va tout casser à coup sur (même si je suis sur de sa réussite), mais il va renforcer la concurrence et ça peut ne faire que du bien offensivement.
Message posté par Bens1980

Combien de joueurs considérés comme "importants" du foot européen ont été en-deçà de leur niveau habituel l'an dernier ou ont subi des pépins physiques inhabituels chez eux à cause d'une préparation tronquée ?


Vraiment plus que les autres années ?
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 7 il y a 10 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16