Manchester City se métamorphose

Plus encore que le fait de gagner 5 à 1 sur la pelouse d'un outsider, Manchester City a secoué le Royaume dimanche par sa façon de jouer. Du jamais vu jusqu'à présent.

Modififié
Aujourd'hui, Nasri la ramène un peu dans les colonnes de France Football, s'en prenant à la gestion de son cas par Laurent Blanc. S'il fait le serment solennel de s'occuper de l'équipe nationale de la même manière qu'il gère ses débuts dans son nouveau club, les pancartes « Blanc dégage » pourraient rapidement fleurir au Stade de France. On exagère, hein, mais quand même... A voir son premier match avec Manchester City, il est dur de ne pas choisir de le camp de Nasri. En 90 minutes, « le petit prince de Marseille » , comme les commentateurs se remettent à l'appeler, n'a pas seulement régalé de trois passes décisives, il a également - et surtout - transformé City. Jamais l'équipe de Mancini n'avait proposé un football aussi attractif. Ce week-end, les amateurs comme les détracteurs des Citizens ont vu évoluer une équipe de milliardaire, certes, mais une formation complète, au collectif solide et audacieux. Enfin, serait-on tenté de souffler.


Parce que dans un peu moins de quatre mois, cela fera tout de même deux ans que Roberto Mancini a repris l'équipe de Manchester. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que jusqu'à la semaine dernière, il était encore possible de douter de son réel apport. Au mieux, il était l'entraîneur bon copain, un peu cool à la Keegan, l'ancien joueur dont les séances d'entraînements se composent de mini-oppositions. Au pire, il n'était qu'un mec qui savait soigner les apparences en mettant des costumes sur-mesure et l'écharpe aux couleurs du club. C'est dur à dire, mais sa troisième place et le gain de la Cup la saison dernière n'ont pas convaincu ceux qui ne se contentent pas des résumés de matchs. «  Ils étaient vraiment trop inconstant. Toutes leurs victoires se basaient sur des exploits individuels de garçons comme Tevez, Silva ou Adam Johnson, enfonce Patrick Ferri, qui commente régulièrement les rencontres de City*. Avec les joueurs dont il dispose désormais, ceux que l'on voyait comme une faiblesse chez Mancini devient un atout. Les joueurs de devant ont une grande liberté, que ce soit Nasri, Aguero, Silva et Dzeko » . Et c'est d'autant plus dur à suivre pour les défenseurs adverses que les trois premiers cités peuvent aussi bien bouffer de la ligne de touche que jouer dans l'axe. Au vrai, ce n'est pas l'arrivée de Nasri qui change fondamentalement tout. Mais avec le recrutement d'un joueur de ce calibre, Yaya Touré doit se résoudre à reculer d'un cran. Et elle est là, la bonne nouvelle. Car l'an dernier, avec un milieu De Jong – Barry - Touré, les Citizens avaient une fâcheuse tendance à ne pas se sortir les doigts. Désormais, ils sont deux pour trois postes, et il y a bizarrement moins de réticences à être rigoureux sur les tâches défensives.


L'autre symbole de ce nouveau City, c'est Edin Dzeko, auteur d'un quadruplé de grande classe dimanche face aux Spurs. Alors qu'il en faisait douter plus d'un lors de l'exercice précédent quand, esseulé devant, il devait contrôler la balle, il semble parti pour faire péter ses records de Wolfsburg dès le mois de février. Peut-être parce que, cette fois, il a effectué toute la préparation avec l'équipe. Peut-être aussi parce qu'il a perdu du poids - de quoi faire naître un espoir dans le sud de la France -. Surtout, le Bosnien n'est plus livré à lui-même dans la boîte adverse, obligé de se démener pour gratter un ballon ou se procurer l'esquisse d'une occasion. Non, désormais, au coup d'envoi, Dzeko sait qu'avec des joueurs comme Nasri ou David Silva derrière les attaquants, il n'a plus qu'à passer la majorité son match dans les six mètres de l'adversaire, là où les ballons de but risquent de pleuvoir cette saison - en témoignent ses trois premières réalisations ce week-end -. La confiance retrouvée de Dzeko symbolise, quelque part, le renouveau de cette équipe bleue ciel au groupe si étoffé. Fini le temps où chacun voulait (devait) prouver à tout prix pour mériter sa place dans une équipe où la hiérarchie semblait floue et où l'on pouvait se retrouver à la cave, ou presque, à jouer l'Europa League. Aujourd'hui, même ces têtes de mules de Tevez ou Balotelli affichent la banane quand ils sont confinés au banc de touche. En fait, en finissant troisième du championnat au printemps dernier, Mancini a peut-être fait le plus dur ...

Romain Canuti

* Patrick Ferri participera ce soir à The Specialist, la nouvelle émission de Canal + Sport

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je n'arrive pas à trouver la compo-type de Manchester City, quelqu'un peut m'aider?
C'est un 4-4-2? Mais donc il n'y aurait que deux places pour Dzeko, Balotelli, Kun et Tevez?
@nadalito_15 : dimanche, il s'agissait d'un 4-5-1, avec deux récupérateurs et un trio offensif très libre : Hart - Clichy, Lescott, Kompany, Zabaleta - Barry, Touré - Kun, Nasri, Silva - Dzeko.
Tout a fait, avec Dzeko-Aguero titulaires et Tevez (dur dur pour le meilleur buteur du club l'an dernier, en même temps fallait pas faire la gueule!!!) et Balotelli sur le banc. En même temps, cette réalité s'applique à tous les secteurs du jeu où les postes sont doublés voire triplés.
ouais en gros y a une pointe (Dzeko) et un attaquant de soutien (Aguero)
D'accord, merci à vous tous.
Donc Balotelli pour remplacer Dzeko de temps à autre.
Mais Tevez et Kun peuvent jouer à tous les postes offensifs ou presque, non?
@nadalito_15: Pas tout à fait, Balotelli n'est pas un attaquant de pointe mais un attaquant de soutien. En fait le trio offensif derrière l'attaquant de pointe, ça va être au choix trois des mecs là: Adam Johnson-Nasri-Milner-Aguero-Balotelli-Silva. Et pour ce qui est de la pointe: Tevez-Dzeko-Bellamy (s'il reste). Avec des paires "types": Dzeko-Nasri, Milner-Bellamy, Aguero-Tevez selon le type de défense en face.

Pour ce qui est du milieu de terrain c'est pareil: 2 mecs entre Barry-Yaya Touré-De Jong (voire une 4eme recrue), avec de préférence Yaya Touré-De Jong pour les matches contre ManU et Chelsea dont le milieu est assez musclé.

Le gros souci c'est en défense, ou un mec comme Kolarov qui a quand même coûté 18 M se retrouve troisième choix derrière Zabaleta et Bridge et Kolo Touré qui décidément à son retour de suspension sera barré définitivement par Lescott et Savic, car on ne peut pas bouger Kompany d'un poil.

Je crois que c'est de ces deux là que vont venir les problèmes
@zakariya1111 : Ah oui d'accord, je me plantais vraiment surla façon de jouer de Balotelli (je n'ai encore jamais vu de match où il a joué...)
Il faut que je me mette à la page, je ne connais quasiment pas les défenseurs (ou juste de nom).
Merci !!
Kolarov joue à gauche, il est en balance avec Clichy
Euh pardon derrière Clichy et Bridge...mince le temps que je m'en rends compte...z'êtes forts les mecs
@nadalito_15: Balotelli est doué en dribble et en vitesse et c'est l'un des meilleurs à gagner du temps quand tu mènes 1-0 et que tu veux que quelqu'un te fasse gagner des minutes sans balancer en touche...il a aussi le don de provoquer des fautes en dehors et en dedans de la surface, et aussi de provoquer tout court...son match référence avec City c'est peut être le match contre Red Bull Salzburg en Europa League, l'un des rares où je l'ai vu titulaire.

Sinon pour les défenseurs, à droite y a Micah Richards avec Zabaleta remplaçant, à gauche Clichy avec Bridge remplaçant et Kolarov remplaçant du remplaçant et Cunningham remplaçant du remplaçant du remplaçant, en charnière centrale y'a Kompany avec soit Savic soit Lescott soit Kolo Touré (suspendu pour une histoire de pommade vaginale)
Sur le dernier match, Super Mario et Carlitos étaient sur le banc, et ne sont même pas entrés en jeu.
Au milieu Touré et Barry pour le secteur déf, Silva Nasri pour l'offensif. Dzeko en pointe avec Aguero en soutien il me semble
@maximinou: Là il est quasi impossible pour Mancini de faire jouer Tevez et Aguero car Tevez boude toujours...je n'ai fait que répéter ce qui traîne sur les forums citizen à propos des plans de Mancini pour la saison 2011-12.
La paire Dzeko-Nasri n'empêche pas qu'Aguero joue derrière la poite, y a bien 3 places. La paire c'est donc juste 2 des 4 places en question. (pointe+ligne de soutien)
Balotelli peut jouer en pointe, rappelle toi la demi finale de Cup l'an dernier quand il joue seul devant dans un 4-3-3. Il était vraiment bon.
En effet, Balotelli, comme Tevez et Aguero, peut jouer aux quatre postes offensifs (avec plus ou moins de facilité). Les deux lignes offensives sont vraiment impressionnantes. Le seul défaut serait un manque athlétique (surtout en taille) si Dzeko se blesse mais les autres joueurs sont suffisamment techniques et rapides pour adapter leur jeu et que ce ne soit pas un défaut.

Savic ne jouera pas tout de suite à mon avis. Touré est suspendu jusqu'à quand? Il se pourrait qu'il intègre une rotation avec Lescott à son retour si l'équipe tourne toujours aussi bien.

On a aussi Milner qui peut jouer/dépanner au milieu à la construction/récupération.

Enfin, pour Tevez, je risque de me répéter mais je n'ai pas aimé son apport l'année dernière sur les quelques matchs que j'ai vu. Il est certes meilleur buteur de l'équipe mais qu'attend on d'un avant-centre titulaire? Il voulait trop tout faire tout seul, décrochait bien trop et n'a pas aidé à fluidifier le jeu et faire monter l'équipe quand celle-ci avait le ballon.

L'effectif est bien dense maintenant en tout cas! J'ai hâte de voir ce que ça va donner lors des duels de LDC. Ils risquent d'être vraiment durs à bouger!
@Superpoy: T'as raison, j'avais zappé ce match, et puisque tu me rafraichis la mémoire, y a aussi le match contre Aston Villa où il met un Hat Trick que j'oublie, mais bon faut dire quand même que ce n'est pas son poste de prédilection, et qu'avec Dzeko, Bellamy, Tevez et Aguero (même si j'ai toujours été convaincu que ce gars est nul en pointe et qu'il perd tout son charme quand il joue ainsi), il va presque jamais jouer à ce poste là.

Je crois que Kolo est suspendu jusqu'au 12 Septembre, enfin c'est ce qu'il me semble, mais je ne suis pas très sûr non plus. Je pense cependant que c'est cuit pour lui car il a trop arrêté la compétition et que Savic aura plus de temps de jeu. Je mise sur une charnière Kompany-Savic à partir du Boxing Day.

Les matchs où Tevez voulait tout faire lui même, c'est les matchs où il devait se coltiner cet imbécile d'Adam Johnson qui a tendance à trop s'excentrer puis essayer de percuter. Ce jeune est bourré de talent, mais il est aussi très con des fois.

Depuis quelques heures, y a eu la signature d'Owen Hargreaves, donc Milner en récup ça ne se reproduira plus cette année, et c'est tant mieux car ça ne correspondait pas trop à son style de jeu.

Faudra à mon avis régler les cas Kolarov, Kolo Touré voire Tevez avant le mercato d'hiver car ça risque de plomber l'ambiance s'ils restent comme ça sans à priori même pas une place de remplaçants.

Vous pensez qu'on reverra Bellamy sous le maillot Citizen, ou ce sera encore un autre cas Stephen Ireland?
Je ne pense vraiment pas. Comme tu l'as évoqué, ils ont trop de pointes talentueuses qui passeront avant lui.

Hargreaves reste une énigme. A voir si il retrouvera un niveau suffisant. En tout cas, d'accord avec toi sur le fait que Milner en 6 ou 8, ça ne fait pas le poids!

Si Kolo s'est entraîné assidument, il retrouvera du temps de jeu juste pour ne pas froisser son frère je pense. Ils ont plus de poids à deux dans le vestiaire surtout qu'ils jouent aux deux postes les moins pourvus de City à mon sens (tout est relatif hein!).
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)