1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // Bayern Munich / Manchester City

Manchester City : saison 4, épisode 1

Après avoir réussi à dompter ses compétitions domestiques, Manchester City cherche toujours à maîtriser son destin européen. Normalement, l'apprentissage - dur - est terminé.

Modififié
On pourrait l'appeler le « syndrome du bus du collège » . À l'entrée en 6e, on ne connaît pas forcément les codes et on essaie de se mettre au fond du bus. Après un peu de mansuétude, les anciens remettent les choses en place. En 5e, on retente le coup, avec un peu plus d'expérience (on lâche le cartable pour le sac à dos), mais beaucoup moins d'indulgence de la part des grands. Tricards direct. Et en 4e, on se rapproche des sièges du fond, légitimement proches du dernier rang, mais on n'y est pas encore. Voilà, pour cet exercice 2014-2015 de la Ligue des champions, Manchester City entre enfin en 3e et a le droit à son fond de bus. Même si le cador du collège, le Bayern, a repiqué, et se trouve encore dans la même classe que City, donc toujours dans ce foutu bus.

15 points sur 18 l'année dernière


Mais les Citizens ont appris pendant les trois premières années. Un apprentissage complet et dur où le club de Manchester a connu tous les cas de figure : une 3e place et un renversement en C3 la première année, une dernière place éliminatoire l'année suivante et une qualification - en qualité de 2e de son groupe - l'année dernière. City a connu la déception, la douche froide et le sentiment du devoir accompli. Ne reste plus que la confirmation, avant d'espérer - pourquoi pas cette année - la consécration, avant l'entrée au lycée, chez les vrais grands. Les têtes de série. Oui, le parcours jusqu'au brevet n'a pas été simple. Il faut dire que les Citizens n'ont que rarement été épargnés par les tirages au sort. Comme s'ils avaient hérité des profs les plus sévères du bahut : le Bayern déjà, Naples et Villarreal en 2011 ; le Real, le Borussia et l'Ajax en 2012 et le Bayern encore, le CSKA Moscou ou le Viktoria Plzeň l'année dernière. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si les Skyblues n'ont passé le cut de la phase de poules qu'en 2013, au regard du pedigree de ses adversaires (Moscou et Plzeň), même si Manuel Pellegrini n'est pas franchement d'accord : « L'année dernière, nous avons pris 15 points dans le groupe le plus difficile. » Mais le fond du bus n'est toujours pas pour eux, punis par les grands du FC Barcelone en huitième de finale, comme une routine pour les Catalans. Jean-Michel Aulas aimait à dire que son Olympique lyonnais avait manqué sa demi-finale contre le Bayern en 2010 car le club, dans son ensemble, n'avait pas réussi à gérer l'excitation inhabituelle d'un tel parcours, inédit. « Au Milan, quand tu joues une demi-finale ou une finale, c'est normal pour eux, pour tout le monde au sein du club. »

« Il n'y qu'un seul vainqueur. Le reste, c'est pour les losers »


Aujourd'hui, la thèse de l'apprentissage ne pourra plus servir de parapluie. Même pour des Anglais. L'appréhension liée à la jeune histoire du club en Ligue des champions envolée, l'excuse de la jeunesse de l'effectif ne pourra non plus être brandie : aucun joueur du onze citizen normalement aligné sur la pelouse de l'Allianz Arena ce mercredi soir n'aura moins de 25 ans, sauf en cas de première pour Eliaquim Mangala. Sur ITV, Paul Scholes, historiquement lié au collège d'en face, s'est montré direct à l'endroit de son ancien rival City : « La Ligue des champions sera l'objectif principal de leur saison. Les propriétaires voudront les voir soulever la Champions League. Ils ont un groupe difficile cette année, mais avec les joueurs qu'ils ont, ils se doivent de gagner. Il n'y a plus d'excuses pour rater. » Même si City, comme le rappelle Pellegrini, comptera dans son groupe le champion de Russie, le champion d'Allemagne et l'AS Roma. Mais les Citizens sont prêts à assumer leur nouveau statut. « Si nous ne gagnons pas ce groupe, nous savons comment cela peut impacter nos espoirs futurs, commence Vincent Kompany. Tout ce qui n'est pas la première place, c'est la même chose pour moi. Quand vous démarrez une saison avec City aujourd'hui, tous les trophées doivent être mis en haut de la liste des ambitions. Après, remettons ça dans le contexte : nous ne sommes pas les favoris, mais nous aimons le challenge et la concurrence. Mon expérience de la Champions League me fait dire que ce n'est pas plus difficile de la gagner qu'un championnat. Mais tout doit être parfait. Le Bayern, à Munich, est un des terrains les plus difficiles à jouer. Il est temps de remporter ces matchs et de gommer l'écart entre nous et les top clubs. »

Avec une belle tripotée de joueurs munichois sur le flanc pour cette ouverture de prestige dans le groupe D (Schweinsteiger, Javi Martinez, Ribéry, Rafinha, Thiago Alcántara out), on peut se laisser griser à penser que Manchester City a une belle carte à jouer. « J'espère, mais on ne peut jamais savoir évidemment, que nous verrons une équipe de Manchester City plus mature en Ligue des champions. Et City essaiera d'être meilleur que l'année dernière. » Vincent Kompany prend lui un peu moins de pincettes : « Je dis toujours la même chose. En C1, il n'y a qu'un seul vainqueur. Le reste, c'est pour les losers. » À l'avant du bus. Ceux qui vomissent, qui ont mal à la tête quand les routes sont trop sinueuses.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


luxe, calme et volupté Niveau : National
Ca fait deux ans qu'ils sont favoris mais se vautrent. Au même titre que le Barça, Bayern ou Real. Un ton au dessus de Chelsea et d'autres d'ailleurs.
L'attente fut longue pour le Real, Chelsea. Elle l'est pour City et le sera peut-être pour Paris.
Mais City ne se loupe pas qu'à moitié. C'est assez incompréhensible en fait.
Apres chelsea (10 ans d'attente) a qui l'argent offrira une première C1 de son histoire en premier entre city et paris? Messieurs les presidents vos comptes en banque...partez!
Validé avec paris, ca ne s'invente pas!
Manchester City, saison 4 épisode 1
Ouais ! Je connais cette série ! Elle marche fort en Angleterre, mais fait un bide en Europe
Incompréhensible?

City a une superbe équipe. Mais il y a d'autres clubs avec des effectifs encore plus relevés.

Le Barça, le Real, le Bayern, Chelsea me semblent au dessus et peut-être même la Juve, Dortmund, le PSG ou même l'Atletico.

Bon, on verra bien. Il est encore bien tôt pour dégager des favoris.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Si City ne passe pas les poules encore cette année, le prince va s'arracher les cheveux.
Leur meilleur résultat est un 8e contre le Barca je crois...

Bon faut tout de même avouer qu'ils se tapent chaque année le groupe de la mort, ça n'excuse pas leur échec mais ça permet de le comprendre.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Message posté par mario
Incompréhensible?

City a une superbe équipe. Mais il y a d'autres clubs avec des effectifs encore plus relevés.

Le Barça, le Real, le Bayern, Chelsea me semblent au dessus et peut-être même la Juve, Dortmund, le PSG ou même l'Atletico.

Bon, on verra bien. Il est encore bien tôt pour dégager des favoris.


Ils ont Nasri, mec.
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Message posté par ofwgkta
Apres chelsea (10 ans d'attente) a qui l'argent offrira une première C1 de son histoire en premier entre city et paris? Messieurs les presidents vos comptes en banque...partez!
Validé avec paris, ca ne s'invente pas!


bah oui on gagne pas une C1 avec des cacahuètes champion, ça ne s'invente pas!

ton "ca" pique les yeux par contre.
"Xavi Martinez" aussi, ça pique les yeux...
Si son "ca" te pique les yeux, le "Xavi Martinez" de l'auteur risque de te les brûler et les faire sortir par le cul.
Une réussite en C1 tient vraiment à peu de choses.
City se chope à chaque fois des poules impossibles (Bayern cette année et l'an dernier, et surtout la poule de l'enfer il y a deux ans avec Real Ajax et Dortmund), finit donc deuxième (s'ils sortent des poules...) et prend un épouvantail en huitième, en l'occurrence de le Barça l'an dernier.

A l'inverse du PSG qui a des poules en bois, jusqu'à cette année, et des adversaires relativement abordables en huitième (Valence et Leverkusen)...
Message posté par #Paname-Merengue.du.92


bah oui on gagne pas une C1 avec des cacahuètes champion, ça ne s'invente pas!

ton "ca" pique les yeux par contre.


On est pas forcé de claquer des 1000 et des 100 non plus (Porto, Liverpool), ou alors on peut avoir un projet de jeu cohérent pour essayer (Atletico, Dortmund..).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103