1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // Bayern Munich / Manchester City

Manchester City : saison 4, épisode 1

Après avoir réussi à dompter ses compétitions domestiques, Manchester City cherche toujours à maîtriser son destin européen. Normalement, l'apprentissage - dur - est terminé.

Modififié
0 12
On pourrait l'appeler le « syndrome du bus du collège » . À l'entrée en 6e, on ne connaît pas forcément les codes et on essaie de se mettre au fond du bus. Après un peu de mansuétude, les anciens remettent les choses en place. En 5e, on retente le coup, avec un peu plus d'expérience (on lâche le cartable pour le sac à dos), mais beaucoup moins d'indulgence de la part des grands. Tricards direct. Et en 4e, on se rapproche des sièges du fond, légitimement proches du dernier rang, mais on n'y est pas encore. Voilà, pour cet exercice 2014-2015 de la Ligue des champions, Manchester City entre enfin en 3e et a le droit à son fond de bus. Même si le cador du collège, le Bayern, a repiqué, et se trouve encore dans la même classe que City, donc toujours dans ce foutu bus.

15 points sur 18 l'année dernière


Mais les Citizens ont appris pendant les trois premières années. Un apprentissage complet et dur où le club de Manchester a connu tous les cas de figure : une 3e place et un renversement en C3 la première année, une dernière place éliminatoire l'année suivante et une qualification - en qualité de 2e de son groupe - l'année dernière. City a connu la déception, la douche froide et le sentiment du devoir accompli. Ne reste plus que la confirmation, avant d'espérer - pourquoi pas cette année - la consécration, avant l'entrée au lycée, chez les vrais grands. Les têtes de série. Oui, le parcours jusqu'au brevet n'a pas été simple. Il faut dire que les Citizens n'ont que rarement été épargnés par les tirages au sort. Comme s'ils avaient hérité des profs les plus sévères du bahut : le Bayern déjà, Naples et Villarreal en 2011 ; le Real, le Borussia et l'Ajax en 2012 et le Bayern encore, le CSKA Moscou ou le Viktoria Plzeň l'année dernière. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si les Skyblues n'ont passé le cut de la phase de poules qu'en 2013, au regard du pedigree de ses adversaires (Moscou et Plzeň), même si Manuel Pellegrini n'est pas franchement d'accord : « L'année dernière, nous avons pris 15 points dans le groupe le plus difficile. » Mais le fond du bus n'est toujours pas pour eux, punis par les grands du FC Barcelone en huitième de finale, comme une routine pour les Catalans. Jean-Michel Aulas aimait à dire que son Olympique lyonnais avait manqué sa demi-finale contre le Bayern en 2010 car le club, dans son ensemble, n'avait pas réussi à gérer l'excitation inhabituelle d'un tel parcours, inédit. « Au Milan, quand tu joues une demi-finale ou une finale, c'est normal pour eux, pour tout le monde au sein du club. »

« Il n'y qu'un seul vainqueur. Le reste, c'est pour les losers »


Aujourd'hui, la thèse de l'apprentissage ne pourra plus servir de parapluie. Même pour des Anglais. L'appréhension liée à la jeune histoire du club en Ligue des champions envolée, l'excuse de la jeunesse de l'effectif ne pourra non plus être brandie : aucun joueur du onze citizen normalement aligné sur la pelouse de l'Allianz Arena ce mercredi soir n'aura moins de 25 ans, sauf en cas de première pour Eliaquim Mangala. Sur ITV, Paul Scholes, historiquement lié au collège d'en face, s'est montré direct à l'endroit de son ancien rival City : « La Ligue des champions sera l'objectif principal de leur saison. Les propriétaires voudront les voir soulever la Champions League. Ils ont un groupe difficile cette année, mais avec les joueurs qu'ils ont, ils se doivent de gagner. Il n'y a plus d'excuses pour rater. » Même si City, comme le rappelle Pellegrini, comptera dans son groupe le champion de Russie, le champion d'Allemagne et l'AS Roma. Mais les Citizens sont prêts à assumer leur nouveau statut. « Si nous ne gagnons pas ce groupe, nous savons comment cela peut impacter nos espoirs futurs, commence Vincent Kompany. Tout ce qui n'est pas la première place, c'est la même chose pour moi. Quand vous démarrez une saison avec City aujourd'hui, tous les trophées doivent être mis en haut de la liste des ambitions. Après, remettons ça dans le contexte : nous ne sommes pas les favoris, mais nous aimons le challenge et la concurrence. Mon expérience de la Champions League me fait dire que ce n'est pas plus difficile de la gagner qu'un championnat. Mais tout doit être parfait. Le Bayern, à Munich, est un des terrains les plus difficiles à jouer. Il est temps de remporter ces matchs et de gommer l'écart entre nous et les top clubs. »

Avec une belle tripotée de joueurs munichois sur le flanc pour cette ouverture de prestige dans le groupe D (Schweinsteiger, Javi Martinez, Ribéry, Rafinha, Thiago Alcántara out), on peut se laisser griser à penser que Manchester City a une belle carte à jouer. « J'espère, mais on ne peut jamais savoir évidemment, que nous verrons une équipe de Manchester City plus mature en Ligue des champions. Et City essaiera d'être meilleur que l'année dernière. » Vincent Kompany prend lui un peu moins de pincettes : « Je dis toujours la même chose. En C1, il n'y a qu'un seul vainqueur. Le reste, c'est pour les losers. » À l'avant du bus. Ceux qui vomissent, qui ont mal à la tête quand les routes sont trop sinueuses.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

luxe, calme et volupté Niveau : National
Ca fait deux ans qu'ils sont favoris mais se vautrent. Au même titre que le Barça, Bayern ou Real. Un ton au dessus de Chelsea et d'autres d'ailleurs.
L'attente fut longue pour le Real, Chelsea. Elle l'est pour City et le sera peut-être pour Paris.
Mais City ne se loupe pas qu'à moitié. C'est assez incompréhensible en fait.
Apres chelsea (10 ans d'attente) a qui l'argent offrira une première C1 de son histoire en premier entre city et paris? Messieurs les presidents vos comptes en banque...partez!
Validé avec paris, ca ne s'invente pas!
Manchester City, saison 4 épisode 1
Ouais ! Je connais cette série ! Elle marche fort en Angleterre, mais fait un bide en Europe
Incompréhensible?

City a une superbe équipe. Mais il y a d'autres clubs avec des effectifs encore plus relevés.

Le Barça, le Real, le Bayern, Chelsea me semblent au dessus et peut-être même la Juve, Dortmund, le PSG ou même l'Atletico.

Bon, on verra bien. Il est encore bien tôt pour dégager des favoris.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Si City ne passe pas les poules encore cette année, le prince va s'arracher les cheveux.
Leur meilleur résultat est un 8e contre le Barca je crois...

Bon faut tout de même avouer qu'ils se tapent chaque année le groupe de la mort, ça n'excuse pas leur échec mais ça permet de le comprendre.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Note : 1
Message posté par mario
Incompréhensible?

City a une superbe équipe. Mais il y a d'autres clubs avec des effectifs encore plus relevés.

Le Barça, le Real, le Bayern, Chelsea me semblent au dessus et peut-être même la Juve, Dortmund, le PSG ou même l'Atletico.

Bon, on verra bien. Il est encore bien tôt pour dégager des favoris.


Ils ont Nasri, mec.
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Message posté par ofwgkta
Apres chelsea (10 ans d'attente) a qui l'argent offrira une première C1 de son histoire en premier entre city et paris? Messieurs les presidents vos comptes en banque...partez!
Validé avec paris, ca ne s'invente pas!


bah oui on gagne pas une C1 avec des cacahuètes champion, ça ne s'invente pas!

ton "ca" pique les yeux par contre.
"Xavi Martinez" aussi, ça pique les yeux...
Si son "ca" te pique les yeux, le "Xavi Martinez" de l'auteur risque de te les brûler et les faire sortir par le cul.
Une réussite en C1 tient vraiment à peu de choses.
City se chope à chaque fois des poules impossibles (Bayern cette année et l'an dernier, et surtout la poule de l'enfer il y a deux ans avec Real Ajax et Dortmund), finit donc deuxième (s'ils sortent des poules...) et prend un épouvantail en huitième, en l'occurrence de le Barça l'an dernier.

A l'inverse du PSG qui a des poules en bois, jusqu'à cette année, et des adversaires relativement abordables en huitième (Valence et Leverkusen)...
Message posté par #Paname-Merengue.du.92


bah oui on gagne pas une C1 avec des cacahuètes champion, ça ne s'invente pas!

ton "ca" pique les yeux par contre.


On est pas forcé de claquer des 1000 et des 100 non plus (Porto, Liverpool), ou alors on peut avoir un projet de jeu cohérent pour essayer (Atletico, Dortmund..).
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
0 12