1. //
  2. // 17e journée
  3. // Newcastle/Manchester City (1-3)

Manchester City s'est fait peur

Largement dominateurs en première mi-temps, les Citizens ont ensuite longtemps souffert. Avec cette victoire à Newcastle (1-3) lors de la 17e journée de Premier League, Manchester City met la pression sur United.

Modififié
Newcastle-Manchester City: 1-3
Buts : Ba (50e) pour Newcastle ; Agüero (10e), Javi García (39e) et Yaya Touré (78e) pour Manchester City.



« C'est très difficile de jouer contre Yaya Touré. Il est grand, costaud et très puissant, mais j'ai hâte de jouer ce match pour pouvoir le tacler ! » La phrase est de Cheick Tioté, un mec qui aime vraiment les tacles puisqu'il compile pas moins de 28 cartons jaunes en 61 matchs de Premier League. Une jolie moyenne. Le milieu défensif de Newcastle n'a pas tellement réussi à contenir son coéquipier et ami de la sélection ivoirienne. Au contraire. Après une ouverture lumineuse sur le premier but de City, Yaya Touré a assuré la victoire des siens (1-3) dans une seconde période où Manchester City a souffert.

La première mi-temps avait pourtant été largement maîtrisée par les hommes de Roberto Mancini (0-2). Newcastle s'enfonce un peu plus dans les bas fonds de la Premier League. Les Magpies n'ont remporté qu'une victoire lors des 11 derniers matchs et ils ne comptent plus que deux points d'avance sur la zone rouge. Les Citizens reviennent, eux, à trois points de Manchester United, une semaine après la victoire des Red Devils dans le derby mancunien.

Nasri, la rédemption avant la blessure

Ça n'avait pourtant pas trop mal démarré pour Newcastle. On peut même dire que Manchester City s'est fait croquer sur cette entame de match. Une reprise de Papiss Cissé et un corner rentrant d'Anita obligent Joe Hart à s'employer par deux fois. Mais les Magpies n'auront pas fait illusion très longtemps. L'écart au classement se fait vite ressentir sur le terrain. Pourri toute la semaine pour avoir eu peur de la balle sur le coup franc de Van Persie dimanche dernier, Samir Nasri se rachète. Magnifiquement lancé par Yaya Touré, le nouvel ami de Gary Neville devance la sortie de Tim Krul pour servir Sergio Agüero qui marque dans le but vide (10e). Il n'en fallait pas moins pour assommer Newcastle. Incroyablement fragiles, les Magpies sont acculés dans leur camp et voient les vagues déferler sur leurs buts. Tévez d'abord, puis Agüero, manquent de doubler la mise. Nasri contribue lui aussi à préserver un peu le suspense. Alors qu'il peut offrir une deuxième passe décisive à un Agüero seul en retrait, le milieu français fait le gourmand. Dans un angle fermé, il tente la frappe, mais ne trouve que le poteau.

Sur la pelouse de St James's Park, le ton monte. Après un coup de coude de Coloccini sur Tévez, c'est Jonás Gutiérrez, l'homme sans cou, qui y va fort sur Nasri. Ce qui passe d'abord pour un simple coup dans les rouleaux s'avère finalement un peu plus grave que ça. Le numéro 8 des Citizens doit céder sa place.
Newcastle tente timidement sa chance sur quelques contres, mais le petit miracle prend fin à cinq minutes de la mi-temps. City finit par planter un deuxième but grâce à ses deux Espagnols. C'est Javi García qui propulse de la tête un corner de David Silva (39e).

Le hold-up de Yaya Touré

Newcastle semble spécialisé dans les entames. Demba Ba y va de son coup de casque, Davide Santon de sa frappe au ras du poteau. Revenus sur la pelouse le couteau entre les dents, les Magpies réduisent rapidement le score. Sur un corner dégagé de la tête par David Silva (oui, vous avez bien lu), Coloccini renvoie le ballon dans la boîte. Demba Ba, encore lui, est à la réception pour ajuster Joe Hart de la tête (50e). Son onzième but en Premier League cette saison. Ce qui n'a pas manqué de chauffer Papiss Cissé, l'autre moitié du duo d'attaque sénégalais de Newcastle. Mais la frappe de l'ancien Messin passe de peu au-dessus. Aux grands maux, les grands remèdes. Manchester City méconnaissable, Roberto Mancini passe à cinq derrière. Sans grand succès. Les Citizens continuent à subir et ne parviennent pas à avoir le contrôle du ballon.

Tim Krul n'avait plus été sollicité depuis un moment. Et quand il l'a finalement été, le portier néerlandais n'a rien pu faire pour empêcher Yaya Touré de réaliser le hold-up de cette deuxième mi-temps. Le capitaine ivoirien des Citizens s'est bien jeté pour couper un centre en retrait de Zabaleta. Un ballon glissé entre les pattes de Tim Krul (75e). Les dernières minutes voient Newcastle continuer à pousser, mais Ba et Ameobi ne font qu'inquiéter Joe Hart. Manchester City procède en contre, mais n'arrive pas à aggraver la marque. C'est assez difficile vu que Džeko et Agüero semblent se boycotter sur chaque action. Si les Citizens s'imposent finalement (1-3), l'essentiel est ailleurs : Cheick Tioté a réussi à terminer la rencontre sans carton jaune.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


FootAddicted Niveau : CFA2
Cette équipe de Newcastle est méconnaissable par rapport à la saison dernière, et on a vu l'impact de l'absence de Cabaye et de Ben Arfa sur les résultats et le jeu, même si ces 2 absences n'expliquent pas tous les maux de l'équipe (Trop de blessures pour une équipe sans profondeur de banc,un Cissé fantômatique, une défense en carton, beaucoup d'erreurs de relance, un niveau technique global assez faible etc.). Aujourd'hui on a bien senti la différence de niveau entre les deux équipes même siles MagPies auraient pu à un moment revenir à 2-2...
La fin d'année s'annonce très compliquée avec des matchs à disputer à l'extérieur contre Arsenal et Man U, comment vont-ils s'en tirer?
Je pense néanmoins qu'ils devraient redresser la barre en deuxième partie de la saison, parce que derrière les deux Manchester les écarts restent serrés entre le 3ème et la deuxième moitié de tableau.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
On est complètement à la rue cette saison. Taylor et Cabaye manquent énormément et on voit bien qu'il n'y a aucune profondeur de banc du côté de Newcastle. La défense est à chier*, Williamson court avec un 36 tonnes aux fesses, Simpson ne sait pas défendre, Perch titulaire en Premiere League alors qu'il a le niveau de Championship... Ajoutez à cela une maitrise technique largement insuffisante et vous avez l'équipe de Newcastle de cette saison. Ce sera très dur et j'espère que Pardew ne finira pas la saison, étant donné les choix complètement tirés par les cheveux qu'il fait cette saison.
Krul, Coloccini et Santon en défense, c'est quand même pas nul...
Dommage que Ben Arfa soit si souvent blessé et que Pardew ne le fasse pas jouer en 10 axial. J'ai de la peine pour ce garçon, perdu dans une équipe sans technique, qui est en train de passer à côté de sa carrière.
leoçiraptor Niveau : District
J'aimerai bien voir demba ba signer chez la juve cet hiver. On sait déja que les rayures lui vont bien et il pourrait kiffer les ballons aériens de pirlo.
Aguero a encore sorti un match enorme !
Et quelqu'un qui suit la Premier League pourrait me donner des nouvelles de Davide Santon ?
D.Silva-el chino Niveau : District
Alex
Oula étant donné qu'alan pardew(entraineur que j'apprecie!) a signé un nouveau contrat allant jusqu'en 2020 oui oui 2020 messieurs je le vois mal quitter newcastle en fin de saison
Pour ce qui est de mon duo de galsen Ba-Cissé on le voit bien que les 2 joues exactement au meme poste et du coup se gene,ils sont fait pour etre en pointe avec un profil assez similaire c'est vraiment dommage si il y'aurait une alchimie entre eux deux nul doute que y'aurait des degats dans les défenses de pl.
Pardew a simplement du mal a choisir entre les 2,terrible dilemme au meme temps moi meme je ne serais pas qui titulariser,ou sinon un des 2 s'adapte a une nouvelle position d'avant centre je ne sais pas.
FootAddicted Niveau : CFA2
@ Alex, je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis, mais concernant les chois tactiques tirés par les cheveux de Pardew, que veux-tu qu'il fasse avec l'effectif restreint qu'il a à sa disposition? Je parle en termes de qualité parce qu'en quantité il est bien pourvu avec les Tavernier, Fergusson, Bigirimana et autres...
A moins que tu ne parles dela titularisation permanente de Cissé ou l'absence d'un joueur technique au milieu de terrain, parce que des fois tu te demandes si Tioté, Anita, Perch et Gutierrez savent contrôler le ballon...Marveaux n' pas été dégueulasse sur les quelques matchs qu'il a joués cette saison.
Non mais les gars il faut se rendre à l'évidence, Newcastle est devenu une vieille équipe, faut-il rappeler qu'il y a 3 ans ils étaient en division one alors bon ...
Je sais qu'en France on nous dit que c'est une pure équipe parce qu'il y a cabaye et ben arfa mais l'an dernier ils étaient en sur régime et on le voit clairement cette année car ils ont la même équipe.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Effectivement on est très léger qualitativement parlant en termes d'effectif. Déjà en attaque, c'est vrai qu'on a que des joueurs d'un même profil (Cissé, Demba, Ameobi, à moins qu'on ne titularise Xisco... LOL).

Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est le bordel en défense. Sur les buts qu'on encaisse Williamson ne fait même pas l'effort de se replacer. Sur les autres buts, il n'y a aucune discipline collective, chacun va de son côté. Et c'est bien ce qui me fait peur car c'est exactement ce qu'on reprochait à l'équipe quand elle a été reléguée... S. Taylor nous ferait le plus grand bien mais il est actuellement blessé, et comme on a pas recruté dans ce secteur de jeu... Je serais pour aligner un arrière en défense centrale, comme Santon, parce que quitte à passer pour des cons, le type est quand même un peu plus discipliné que ces clodos de Williamson ou Perch.

En milieu de terrain, Tioté n'est pas un modèle de technique mais il a au moins le mérite de ratisser beaucoup de ballons. Le problème c'est qu'il est un peu trop seul avec l'absence de Cabaye qui permettait de bonnes relances. Pourquoi pas Gosling qui a une bonne technique, mais ce dernier est à la rue physiquement...

Ce que je critique surtout du côté de Pardew, c'est une mauvaise gestion de l'effectif. Il suffit d'enlever 2-3 joueurs de cette équipe pour que l'ensemble s'effondre. Pourtant il me semble qu'on avait ce qu'il fallait pour recruter (remember Carroll).
FootAddicted Niveau : CFA2
La fragilité de la défense était déjà palpable la saison dernière, je me demande encore comment ils ont pu finir 5ème avec. Il faut dire que l'année dernière l'équipe ouvrait souvent le score en début de match, ce qui lui facilitait la gestion derrière. Et puis elle a connu très peu de blessures aussi.

Concernant Tioté, certes il gratte beaucoup de ballons mais il est hors forme cette saison et rate beaucoup de passes faciles. Le nombre de fois que je l'ai vu commettre des erreurs techniques sur des passes en retrait rien que lors des 3,4 derniers matchs..

La mauvaise gestion de l'effectif de Pardew, je l'appellerais plutôt un manque de profondeur du banc, non? Je ne le défends pas particulièrement, mais le mec est obligé de faire jouer ses meilluers joueurs tout le temps et je pense qu'il est conscient que le banc n'est pas au niveau. Ce qui me laisse perplexe (et ç'est là où je te rejoins)c'est le recrutement ridicule qu'ils ont fait cette année. C'est vrai que là, sans Cabaye-Ben Arfa-Taylor, ils ne s'en sortent pas, je n'ose même pas imaginer si Ba était absent en plus... Du coup, il faut prendre au moins 3 joueurs au mercato d'hiver : un DC (parce que Williamson ça ne tient effectivement pas trop la route), un milieu relayeur (plus technique que physique) et un attaquant au profil vif et technique capable de bien jouer à terre (question de changer des tours de contrôle Ba, Cissé et Ameobi).
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7