Manchester City, quand la Blue Moon éclipse Manchester

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique des Citizens de Manchester City.

Modififié
À Manchester, comme partout ailleurs au Royaume-Uni, le football est bien plus qu'un sport. Dans cette ville divisée par la présence de deux gros clubs en Premier League, l'appartenance à l'un ou à l'autre conditionne bien souvent les choix de vie des supporters : les pubs sont estampillés du logo d'un des deux clubs, des quartiers entiers sont préférés des uns et détestés des autres... Bref, à Manchester, on est United, on naît City ou on n'est rien. C'est un duel simple : les Diables contre les Citoyens, la business class contre la working class, les Rouges contre les Bleus. Et quand on a choisi de porter le maillot sky blue, mieux vaut connaître sa longue histoire, au risque de passer pour un espion à la solde de Ferguson, Rooney, Bobby Charlton ou Matt Busby.

Histoire d'un maillot


Trop peu de gens savent que Manchester City n'aurait sans doute jamais vu le jour sans la dévotion d'une femme. En 1879, alors que Arthur Connell devient le curé de la paroisse St Mark, dans le quartier pauvre de West Gorton, sa femme, Anna Connell, décide de pousser les travailleurs du coin à se dépenser physiquement plutôt qu'à dépenser leur argent dans la bière. Après avoir fait face à l'indifférence générale, elle réussit finalement à créer une équipe de cricket, en 1880. Moins de quelques semaines plus tard, une équipe de football est mise sur pied. Le St. Mark's FC est né. Et joue avec des maillots noirs frappés de la croix blanche de Malte, des shorts blancs et des chaussettes rayées noir et blanc.


On est donc bien loin des maillots bleus actuels... La croix de Malte n'a elle aucune signification particulière, mais était très en vogue à cette époque. En 1882, le club change une première fois de nom et devient le West Gorton FC. Deux ans plus tard, en 1884, le nom change encore, mais pas les maillots. Le club devient cette fois-ci le Gorton AFC. En 1887, trois ans plus tard, rebelote. Le Gorton AFC disparaît et fait place à l'Ardwick FC. C'est à partir de cette date-là, alors que l'idée de la Football League commence à trotter dans la tête de ses créateurs, que l'histoire de Manchester City s'apprête à prendre un tournant crucial dans sa longue histoire.

1894, Meredith et United


En 1894, l'Ardwick FC devient officiellement le Manchester City Football Club. C'est à ce moment-là qu'on décide de l'utilisation du bleu ciel, autrefois appelé le Cambridge blue, sur les premiers jeux de maillots. Depuis 1892, le club avait rejoint la Football League et évoluait en deuxième division. Il faut attendre 1899 pour voir les Sky Blues décrocher leur premier ticket pour la première division. Les changements de maillots sont aussi subtiles que rares. Seules des chaussettes un peu particulières sont portées pendant la saison 1899-1900. Les shorts sont parfois blancs, parfois noirs, parfois gris avant 1896, mais toujours blancs après 1899.

Le 23 avril 1904, le club remporte son premier trophée majeur en disposant des Bolton Wanderers en finale de la FA Cup (1-0). La même saison, les Citizens terminent deuxième de la Premier League. Si tout va bien sur le plan sportif, difficile d'en dire autant sur le plan administratif. Dès le début du siècle, alors que la Football Association régule les salaires et interdit les bonus, le club de Manchester est accusé de surpayer ses joueurs, et notamment son ailier, Billy Meredith. En 1904, le club est sanctionné : il doit payer une amende de 250 livres (une fortune pour l'époque) et voit son stade fermé pour deux semaines. Pire, en 1906, alors que la FA monte une enquête à l'encontre de City, dont les supporters sont réputés violents, elle arrive à prouver que Billy Meredith a offert de l'argent au capitaine d'Aston Villa. L'ailier est suspendu un an alors que le club est lourdement pénalisé d'un point de vue financier. L'équipe est démantelée pour empêcher le club de faire faillite. Comme un malheur n'arrive jamais seul, après avoir purgé sa suspension, Meredith rejoint United et trahit le maillot bleu.


Cette succession de coups derrière la nuque plonge Manchester City dans une des périodes les plus troubles de son histoire. Jusque dans les années 1930, le maillot bleu ciel des Citizens ne s'illustre pas. Pire, les supporters de Manchester City doivent supporter l'impensable : voir la première grande équipe de Manchester United se bâtir avec d'anciens joueurs de Manchester City. Pendant les années sombres, le maillot n'évolue pas, ou très peu. Seul le col est parfois modifié, parfois en V, parfois rond. En 1926, année de la défaite en finale de FA Cup contre Bolton, le premier blason est incrusté sur les maillots. Il ne s'agit que des armes de la ville de Manchester. En 1934, les Sky Blues retrouvent enfin la lumière et remportent à nouveau la Cup, avant de décrocher, en 1937, le tout premier titre de champions d'Angleterre de leur histoire. Toujours avec la même couleur, les joueurs jouent au yo-yo et sont relégués dès la saison suivante. Les saisons passent et ne se ressemblent pas pour les Citizens.

Maillot mythique


Généralement, quand on pense mythique et Manchester City, on pense 2012, on pense Martin Tyler, on pense Kun Agüero. Leaders à égalité de points avec le rival United à la dernière journée, mais devant à la différence de buts, les Citizens doivent gagner pour être champions. Alors que United s'impose face à Sunderland, City est mené 2-1 par QPR à dix minutes de la fin du match. Tout le monde pense alors que United sera sacré champion. Mais en quelques minutes, Edin Džeko et Sergio Agüero renversent la vapeur et offrent le titre à Manchester City. En plus d'être l'un des plus grands moments de l'histoire du club, si ce n'est le plus grand, cette séquence est devenue mythique dans le monde entier. Le maillot est bleu, évidemment, quelques points d'autres bleus sont présents. L'équipementier Umbro l'a joué simple, et le sponsor Etihad Airways a le bon goût de rester noir et dans une typographie non fantaisiste.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Il n'y a pas vraiment de règles fixes concernant les maillots extérieurs de Manchester City. Si le club a eu tendance à se tourner vers le rouge et le noir à plusieurs reprises, toutes les couleurs du spectre ou presque ont été appliquées au deuxième jeu de maillots. Même le bordeaux et le jaune. Pour le plus grand malheur des yeux des supporters de Manchester City. Le maillot de la saison 1996-1997 n'est pas des plus inspirés, mais il est le dernier à porter le blason rond de Manchester City, avant le changement pour raisons marketing.

En 1994, le maillot du centenaire est mis en vente. Tout en simplicité, il reprend le Cambridge Blue et les armes de la ville de Manchester avec la mention « 1894-1994 » . Les fines rayures brodées en font une pièce fine et magnifique, que le sponsor « Brother » ne dénature pas trop, bien qu'on s'en serait volontiers passé.

Ils se sont inspirés du maillot du Manchester City FC


Aujourd'hui, Manchester City est bien plus qu'un club. Avec l'arrivée du cheikh Mansour, le club est devenu un groupe. Logiquement, les maillots de New-York City FC et Melbourne City FC sont très similaires à celui de Manchester City. Et celui des Yokohama F. Marinos devrait suivre prochainement.




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"le club de Manchester est accusé de surpayer ses joueurs, et notamment son ailier, Billy Meredith" en 1904 putain mouahahahaha
Par contre, deux précisions. Le rouge et noir, même s'il a parfois été préféré d'autres couleurs pour le second maillot, est l'association de couleurs secondaires officielle et mythique de City. Car c'est avec ces couleurs que le clubs dans les 60's gagnent ses titres célèbres, comme le championnat l'année ou United gagne la coupe d'Europe, en 1968, et la FA Cup avec le maillot extérieur en 1969, un rayé noir et rouge (grosses rayures). Et en 1970 la C2, toujours avec ce maillot comme maillot extérieur, après un beau parcours (Schalke, Torpedo Moscou, Academica, et en finale le Gornik Zabrze, gros club polonais )à l'époque).
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2