Manchester City, quand la Blue Moon éclipse Manchester

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique des Citizens de Manchester City.

Modififié
À Manchester, comme partout ailleurs au Royaume-Uni, le football est bien plus qu'un sport. Dans cette ville divisée par la présence de deux gros clubs en Premier League, l'appartenance à l'un ou à l'autre conditionne bien souvent les choix de vie des supporters : les pubs sont estampillés du logo d'un des deux clubs, des quartiers entiers sont préférés des uns et détestés des autres... Bref, à Manchester, on est United, on naît City ou on n'est rien. C'est un duel simple : les Diables contre les Citoyens, la business class contre la working class, les Rouges contre les Bleus. Et quand on a choisi de porter le maillot sky blue, mieux vaut connaître sa longue histoire, au risque de passer pour un espion à la solde de Ferguson, Rooney, Bobby Charlton ou Matt Busby.

Histoire d'un maillot


Trop peu de gens savent que Manchester City n'aurait sans doute jamais vu le jour sans la dévotion d'une femme. En 1879, alors que Arthur Connell devient le curé de la paroisse St Mark, dans le quartier pauvre de West Gorton, sa femme, Anna Connell, décide de pousser les travailleurs du coin à se dépenser physiquement plutôt qu'à dépenser leur argent dans la bière. Après avoir fait face à l'indifférence générale, elle réussit finalement à créer une équipe de cricket, en 1880. Moins de quelques semaines plus tard, une équipe de football est mise sur pied. Le St. Mark's FC est né. Et joue avec des maillots noirs frappés de la croix blanche de Malte, des shorts blancs et des chaussettes rayées noir et blanc.


On est donc bien loin des maillots bleus actuels... La croix de Malte n'a elle aucune signification particulière, mais était très en vogue à cette époque. En 1882, le club change une première fois de nom et devient le West Gorton FC. Deux ans plus tard, en 1884, le nom change encore, mais pas les maillots. Le club devient cette fois-ci le Gorton AFC. En 1887, trois ans plus tard, rebelote. Le Gorton AFC disparaît et fait place à l'Ardwick FC. C'est à partir de cette date-là, alors que l'idée de la Football League commence à trotter dans la tête de ses créateurs, que l'histoire de Manchester City s'apprête à prendre un tournant crucial dans sa longue histoire.

1894, Meredith et United


En 1894, l'Ardwick FC devient officiellement le Manchester City Football Club. C'est à ce moment-là qu'on décide de l'utilisation du bleu ciel, autrefois appelé le Cambridge blue, sur les premiers jeux de maillots. Depuis 1892, le club avait rejoint la Football League et évoluait en deuxième division. Il faut attendre 1899 pour voir les Sky Blues décrocher leur premier ticket pour la première division. Les changements de maillots sont aussi subtiles que rares. Seules des chaussettes un peu particulières sont portées pendant la saison 1899-1900. Les shorts sont parfois blancs, parfois noirs, parfois gris avant 1896, mais toujours blancs après 1899.

Le 23 avril 1904, le club remporte son premier trophée majeur en disposant des Bolton Wanderers en finale de la FA Cup (1-0). La même saison, les Citizens terminent deuxième de la Premier League. Si tout va bien sur le plan sportif, difficile d'en dire autant sur le plan administratif. Dès le début du siècle, alors que la Football Association régule les salaires et interdit les bonus, le club de Manchester est accusé de surpayer ses joueurs, et notamment son ailier, Billy Meredith. En 1904, le club est sanctionné : il doit payer une amende de 250 livres (une fortune pour l'époque) et voit son stade fermé pour deux semaines. Pire, en 1906, alors que la FA monte une enquête à l'encontre de City, dont les supporters sont réputés violents, elle arrive à prouver que Billy Meredith a offert de l'argent au capitaine d'Aston Villa. L'ailier est suspendu un an alors que le club est lourdement pénalisé d'un point de vue financier. L'équipe est démantelée pour empêcher le club de faire faillite. Comme un malheur n'arrive jamais seul, après avoir purgé sa suspension, Meredith rejoint United et trahit le maillot bleu.


Cette succession de coups derrière la nuque plonge Manchester City dans une des périodes les plus troubles de son histoire. Jusque dans les années 1930, le maillot bleu ciel des Citizens ne s'illustre pas. Pire, les supporters de Manchester City doivent supporter l'impensable : voir la première grande équipe de Manchester United se bâtir avec d'anciens joueurs de Manchester City. Pendant les années sombres, le maillot n'évolue pas, ou très peu. Seul le col est parfois modifié, parfois en V, parfois rond. En 1926, année de la défaite en finale de FA Cup contre Bolton, le premier blason est incrusté sur les maillots. Il ne s'agit que des armes de la ville de Manchester. En 1934, les Sky Blues retrouvent enfin la lumière et remportent à nouveau la Cup, avant de décrocher, en 1937, le tout premier titre de champions d'Angleterre de leur histoire. Toujours avec la même couleur, les joueurs jouent au yo-yo et sont relégués dès la saison suivante. Les saisons passent et ne se ressemblent pas pour les Citizens.

Maillot mythique


Généralement, quand on pense mythique et Manchester City, on pense 2012, on pense Martin Tyler, on pense Kun Agüero. Leaders à égalité de points avec le rival United à la dernière journée, mais devant à la différence de buts, les Citizens doivent gagner pour être champions. Alors que United s'impose face à Sunderland, City est mené 2-1 par QPR à dix minutes de la fin du match. Tout le monde pense alors que United sera sacré champion. Mais en quelques minutes, Edin Džeko et Sergio Agüero renversent la vapeur et offrent le titre à Manchester City. En plus d'être l'un des plus grands moments de l'histoire du club, si ce n'est le plus grand, cette séquence est devenue mythique dans le monde entier. Le maillot est bleu, évidemment, quelques points d'autres bleus sont présents. L'équipementier Umbro l'a joué simple, et le sponsor Etihad Airways a le bon goût de rester noir et dans une typographie non fantaisiste.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Il n'y a pas vraiment de règles fixes concernant les maillots extérieurs de Manchester City. Si le club a eu tendance à se tourner vers le rouge et le noir à plusieurs reprises, toutes les couleurs du spectre ou presque ont été appliquées au deuxième jeu de maillots. Même le bordeaux et le jaune. Pour le plus grand malheur des yeux des supporters de Manchester City. Le maillot de la saison 1996-1997 n'est pas des plus inspirés, mais il est le dernier à porter le blason rond de Manchester City, avant le changement pour raisons marketing.

En 1994, le maillot du centenaire est mis en vente. Tout en simplicité, il reprend le Cambridge Blue et les armes de la ville de Manchester avec la mention « 1894-1994 » . Les fines rayures brodées en font une pièce fine et magnifique, que le sponsor « Brother » ne dénature pas trop, bien qu'on s'en serait volontiers passé.

Ils se sont inspirés du maillot du Manchester City FC


Aujourd'hui, Manchester City est bien plus qu'un club. Avec l'arrivée du cheikh Mansour, le club est devenu un groupe. Logiquement, les maillots de New-York City FC et Melbourne City FC sont très similaires à celui de Manchester City. Et celui des Yokohama F. Marinos devrait suivre prochainement.




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"le club de Manchester est accusé de surpayer ses joueurs, et notamment son ailier, Billy Meredith" en 1904 putain mouahahahaha
Par contre, deux précisions. Le rouge et noir, même s'il a parfois été préféré d'autres couleurs pour le second maillot, est l'association de couleurs secondaires officielle et mythique de City. Car c'est avec ces couleurs que le clubs dans les 60's gagnent ses titres célèbres, comme le championnat l'année ou United gagne la coupe d'Europe, en 1968, et la FA Cup avec le maillot extérieur en 1969, un rayé noir et rouge (grosses rayures). Et en 1970 la C2, toujours avec ce maillot comme maillot extérieur, après un beau parcours (Schalke, Torpedo Moscou, Academica, et en finale le Gornik Zabrze, gros club polonais )à l'époque).
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15