1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe D
  4. // Dortmund/ManCity (1-0)

Manchester City n'avait pas la niaque

Le scénario était prévisible : au terme d'un match pas folichon, le Borussia Dortmund l'emporte 1-0 face à une équipe de Manchester City totalement démotivée. Les Citizens n'accrochent donc même pas l'Europa League.

Modififié
Borussia-Dortmund : 1-0
But : Schieber (57e) pour Dortmund.

Niaque : nom féminin. Esprit de compétition, désir de gagner, ou d’affronter résolument les difficultés, combativité.

Comme l'année dernière, les Citizens ont dû ravaler leurs grandes ambitions européennes. D'ores et déjà éliminés de la compétition et même bons derniers « du groupe de la mort » avec seulement trois petits points et pas la moindre victoire à se mettre sous la dent, les ouailles de Roberto Mancini pouvaient néanmoins encore accrocher la troisième place qualificative pour l'Europa League en espérant que le Real batte l'Ajax à domicile et en battant l'équipe bis d'un Borussia Dortmund assuré de terminer à la première place. Seulement voilà, la question qui fâche est la suivante : les Citizens désirent-ils vraiment s'imposer et accrocher une place pour l'Europa League ? S'il a mollement affirmé en conférence de presse qu'il comptait jouer cette compétition à fond pour ramener un titre à ses supporters, Mancini a aussitôt ajouté qu'en cas de qualification, il alignerait systématiquement l'équipe B lors des joutes européennes. Probablement pas le discours qui risquait d'inciter ses troupes à se brûler sur le terrain.

Têtes d'enterrement

Sur le banc, Jürgen Klopp est pépère, jambes croisées et regard serein. Le Signal Iduna Park est plein comme un œuf, la Südtribüne est belle et arbore un gigantesque tifo aux couleurs du club, le bonheur à la rhénane, quoi. Côté pré, les 22 gars ne semblent pas particulièrement vouloir laisser leurs tripes sur la pelouse, la passe en retrait est bel et bien à la mode et Samir Nasri excelle dans le domaine. Sans ses habituels copains de jeu Lewandowski et Götze — le premier est sur le banc, le deuxième profite de l'ambiance en tribune —, la bombe Reus fait pâle figure. Sur le banc de City, Brian Kidd et Roberto Mancini débutent le concours de celui qui tirera la plus belle tête d'enterrement. Qu'elles sont longues, ces minutes à attendre avant de voir Džeko enfin frapper au but de loin, à la 32e minute. La réponse du berger à la bergère vient quelques instants plus tard sur une percée de Reus qui repique et envoie une lourde du gauche que Hart repousse sur son poteau. Sur ce léger frisson, M. Mazic siffle la mi-temps. Allez les bleus, le Real mène 2-0, un petit but et vous la tenez votre qualification pour la C3. Enfin si vous la voulez…

Et grosse honte…

Comme un symbole de l'apathie des Mancuniens, Perišić commence par faire mumuse avec Maicon : passements de jambe, crochet à droite, crochet à gauche, feinte de centre. Sur l'action suivante, le Croate se joue une nouvelle fois du marquage du Brésilien et balance une reprise de volée du gauche que le goal claque en corner. City n'y est plus du tout et se fait finalement punir dans la foulée. Sur un centre à ras de terre Błaszczykowski — le Polonais a remplacé Reus à la mi-temps —, Schieber se jette plus vite que Kompany et tacle le ballon dans le but vide. 1-0, Klopp est tout sourire. Pour faire semblant de vouloir inverser la tendance, Mancini décide de faire entrer Agüero et Balotelli. Visiblement pas dans un bon jour, Bali-Balo se fait conspuer par le public, se vautre dans l'herbe à chaque contact, fait la moue et s'engueule avec ses coéquipiers. De l'autre côté, les Schwarz-Gelben profitent de l'entrée de Lewandowski pour mettre une dernière fois le feu dans la défense gruyère des Citizens, mais Hart repousse magnifiquement (et involontairement) du visage. Ultime humiliation, Klopp fait entrer Bittencourt, un minot de 18 piges, après lui avoir fait un gros câlin. S'en est trop, Balotelli s'énerve et prend son jaune, l'arbitre siffle la fin du match, City termine dernier de son groupe. La honte.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Mehdito Niveau : DHR
Incomprehensible.

Comment avec un tel effectif, on peut se faire violer a chaque fois en europe?

C'est pas les joueurs d'experience qui manquent.

En tout cas, cette équipe de Dortmund est a prendre très très au serieuse.
Vraiment triste cette "équipe" de City, Aussi talentueuse individuellement que désespérante dans le jeu.
Concernant Dortmund, ça joue bien et il y a du banc. Je leur souhaite un beau parcours pour la seconde phase. Il peuvent rivaliser avec la majorité des équipes présentes au second tour. Le seul déficit qu'ils peuvent avoir c'est le manque d'expérience dans les matchs aller-retour.
Enfin, ils gagnent en faisant le spectacle et c'est bien la l'essentiel pour les spectateurs.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Quand même assez pathétique cette équipe de city en coupe d'europe, l'arène où pourtant les joueurs ont coutume de se transcender, ben là non. Pathétiques tous ces Agüero, silva, Džeko et consorts qui ont encore pris une leçon par dortmund ! Quelle équipe et quel engagement de tous les instants sur le terrain, ces mecs sont déments, j'espère de tout coeur qu'ils iront au bout...
Ben justement moi je trouve qu'a city y'en a pas beaucoup des joueurs d'expérience, enfin de ceux qui ont joué la ldc en tant que titulaires dans leurs club pendant plusieurs années. Y'a qui ? Touré, silva et pis c'est tout non ? nasri aussi mais bon voila quoi
Tevez aussi mais bon pas souvent titulaire avec unietd...
Mancini ne vaut pas un clou c'est tout.
Il empile les joueurs a tous les postes, ses resultats ne proviennent que de la. Il n'ont jamais produit un beau football et leur titre de la saison derniere a ete acquis a la derniere seconde. Man Utd etait decime au milieu de terrain toute la saison, Arsenal, Liverpool, et Chelsea n'y etait pas.
Moi c'que j'comprends c'est pourquoi aligner l'équipe A s'ils ne veulent pas vraiment de l'Europa League ? Dans ce cas, autant mettre l'équipe B dès maintenant histoire de les préparer...

Et puis d'ailleurs, pourquoi ça les intéresse pas l'Europa League ?
Manque à gagner économique ? j'pense pas que ce soit leur genre de souci...
Fatigue ? Avec l'effectif qu'ils ont...

Ils auraient mieux fait de jouer le coup à fond, au moins ça aurait donné un peu d'expérience européenne à cette équipe...
This is how it feels to be City !
J'aimerai bien qu'on m'explique ce qui arrive à City.

L'an passé, cette équipe avait un fond de jeu, avec une bonne défense, et une projection très rapide vers l'avant. On dirait que cette année, le titre est difficile à gérer, et que les joueurs se disent « C'est bon, on a fait ce qu'il fallait».
Car outre l'élimination en C1 qui est un peu inquiétante, on ne retrouve pas le jeu des Citizens, qui est sans doute devenu l'équipe la plus chiante de PL.

Et l'argument de footix qui est avancé genre « Une somme d'individualités ne battra jamais une équipe » ne tient pas la route pour Man City, puisque l'an passée ils ont construit une équipe, avec un entraîneur qui a tout de même imprimé sa marque sur cette formation.
Aidez-moi donc à comprendre, ô communauté Sofoot !
labriquerouge Niveau : District
"Borussia-Dortmund : 1-0"

Donc le Borussia a battu Dortmund ?
Du coup si je comprends Borussia termine premier du groupe, devant Dortmund ?
City était bon l'an passé mais pas transcendant, ils ont gagné le championnat à la différence de buts contre une équipe de United qui n'avait jamais été aussi faible la preuve étant leur élimination foireuse en CL et le fait qu'ils ont fait sortir Scholes de la retraite ajouté à cela une défense en mousse. Sans parler des Arsenal, Chelsea qui étaient complètement à la rue en PL. Donc je pense qu'ils ont gagnés mais ils ont pas dominés la PL, de plus ils ont réalisé des achats faiblard cette saison : Rodwell, Sinclair, Garcia...
On sait que le plus dur ce n'est pas de gagner mais de confirmer, on verra s'ils y arrivent sachant qu'ils n'ont déja plus d'Europe !
mackallaway Niveau : CFA2
Il n'y a pas de collectif à City, d'ailleurs il n'y a qu'à voir le 11 de départ où c'est un bordel sans nom : A part Hart, Kompany, Touré et Aguero qui sont presque certains d'être titulaires, c'est une construction bancale derrière. Maicon qui vient alors que ce n'est plus le Maicon des dernières années. Kolarov qui passe devant Clichy, repassant devant Kolarov. Un petit tour de Zabaleta à gauche. De l'achat de milieus de terrain pour quintupler les psotes. Dzeko, puis Balo puuis Tevez puis puis...je suis allé voir West Ham-City en Novembre. Non seulement ça jouait arreté mais en plus chacun faisait son numéro dans son coin, Balotelli tentant des frappes de 40m...Bref, on peut gueuler sur le style de Chelsea sous Mourinho à savoir une forteresse, mais c'est un style. Pareil pour Arsenal avec un jeu fluide. City ne propose rien de cela. En plus, avec l'élimination, bonjour l'ambiance dans le vestiaire pour jouer, et bon courage pour Mancini
mackallaway Niveau : CFA2
Il n'y a pas de collectif à City, d'ailleurs il n'y a qu'à voir le 11 de départ où c'est un bordel sans nom : A part Hart, Kompany, Touré et Aguero qui sont presque certains d'être titulaires, c'est une construction bancale derrière. Maicon qui vient alors que ce n'est plus le Maicon des dernières années. Kolarov qui passe devant Clichy, repassant devant Kolarov. Un petit tour de Zabaleta à gauche. De l'achat de milieus de terrain pour quintupler les psotes. Dzeko, puis Balo puuis Tevez puis puis...je suis allé voir West Ham-City en Novembre. Non seulement ça jouait arreté mais en plus chacun faisait son numéro dans son coin, Balotelli tentant des frappes de 40m...Bref, on peut gueuler sur le style de Chelsea sous Mourinho à savoir une forteresse, mais c'est un style. Pareil pour Arsenal avec un jeu fluide. City ne propose rien de cela. En plus, avec l'élimination, bonjour l'ambiance dans le vestiaire pour jouer, et bon courage pour Mancini
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31