1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe D
  4. // Dortmund/ManCity (1-0)

Manchester City n'avait pas la niaque

Le scénario était prévisible : au terme d'un match pas folichon, le Borussia Dortmund l'emporte 1-0 face à une équipe de Manchester City totalement démotivée. Les Citizens n'accrochent donc même pas l'Europa League.

Modififié
Borussia-Dortmund : 1-0
But : Schieber (57e) pour Dortmund.

Niaque : nom féminin. Esprit de compétition, désir de gagner, ou d’affronter résolument les difficultés, combativité.

Comme l'année dernière, les Citizens ont dû ravaler leurs grandes ambitions européennes. D'ores et déjà éliminés de la compétition et même bons derniers « du groupe de la mort » avec seulement trois petits points et pas la moindre victoire à se mettre sous la dent, les ouailles de Roberto Mancini pouvaient néanmoins encore accrocher la troisième place qualificative pour l'Europa League en espérant que le Real batte l'Ajax à domicile et en battant l'équipe bis d'un Borussia Dortmund assuré de terminer à la première place. Seulement voilà, la question qui fâche est la suivante : les Citizens désirent-ils vraiment s'imposer et accrocher une place pour l'Europa League ? S'il a mollement affirmé en conférence de presse qu'il comptait jouer cette compétition à fond pour ramener un titre à ses supporters, Mancini a aussitôt ajouté qu'en cas de qualification, il alignerait systématiquement l'équipe B lors des joutes européennes. Probablement pas le discours qui risquait d'inciter ses troupes à se brûler sur le terrain.

Têtes d'enterrement

Sur le banc, Jürgen Klopp est pépère, jambes croisées et regard serein. Le Signal Iduna Park est plein comme un œuf, la Südtribüne est belle et arbore un gigantesque tifo aux couleurs du club, le bonheur à la rhénane, quoi. Côté pré, les 22 gars ne semblent pas particulièrement vouloir laisser leurs tripes sur la pelouse, la passe en retrait est bel et bien à la mode et Samir Nasri excelle dans le domaine. Sans ses habituels copains de jeu Lewandowski et Götze — le premier est sur le banc, le deuxième profite de l'ambiance en tribune —, la bombe Reus fait pâle figure. Sur le banc de City, Brian Kidd et Roberto Mancini débutent le concours de celui qui tirera la plus belle tête d'enterrement. Qu'elles sont longues, ces minutes à attendre avant de voir Džeko enfin frapper au but de loin, à la 32e minute. La réponse du berger à la bergère vient quelques instants plus tard sur une percée de Reus qui repique et envoie une lourde du gauche que Hart repousse sur son poteau. Sur ce léger frisson, M. Mazic siffle la mi-temps. Allez les bleus, le Real mène 2-0, un petit but et vous la tenez votre qualification pour la C3. Enfin si vous la voulez…

Et grosse honte…

Comme un symbole de l'apathie des Mancuniens, Perišić commence par faire mumuse avec Maicon : passements de jambe, crochet à droite, crochet à gauche, feinte de centre. Sur l'action suivante, le Croate se joue une nouvelle fois du marquage du Brésilien et balance une reprise de volée du gauche que le goal claque en corner. City n'y est plus du tout et se fait finalement punir dans la foulée. Sur un centre à ras de terre Błaszczykowski — le Polonais a remplacé Reus à la mi-temps —, Schieber se jette plus vite que Kompany et tacle le ballon dans le but vide. 1-0, Klopp est tout sourire. Pour faire semblant de vouloir inverser la tendance, Mancini décide de faire entrer Agüero et Balotelli. Visiblement pas dans un bon jour, Bali-Balo se fait conspuer par le public, se vautre dans l'herbe à chaque contact, fait la moue et s'engueule avec ses coéquipiers. De l'autre côté, les Schwarz-Gelben profitent de l'entrée de Lewandowski pour mettre une dernière fois le feu dans la défense gruyère des Citizens, mais Hart repousse magnifiquement (et involontairement) du visage. Ultime humiliation, Klopp fait entrer Bittencourt, un minot de 18 piges, après lui avoir fait un gros câlin. S'en est trop, Balotelli s'énerve et prend son jaune, l'arbitre siffle la fin du match, City termine dernier de son groupe. La honte.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


El Mehdito Niveau : DHR
Incomprehensible.

Comment avec un tel effectif, on peut se faire violer a chaque fois en europe?

C'est pas les joueurs d'experience qui manquent.

En tout cas, cette équipe de Dortmund est a prendre très très au serieuse.
Vraiment triste cette "équipe" de City, Aussi talentueuse individuellement que désespérante dans le jeu.
Concernant Dortmund, ça joue bien et il y a du banc. Je leur souhaite un beau parcours pour la seconde phase. Il peuvent rivaliser avec la majorité des équipes présentes au second tour. Le seul déficit qu'ils peuvent avoir c'est le manque d'expérience dans les matchs aller-retour.
Enfin, ils gagnent en faisant le spectacle et c'est bien la l'essentiel pour les spectateurs.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Quand même assez pathétique cette équipe de city en coupe d'europe, l'arène où pourtant les joueurs ont coutume de se transcender, ben là non. Pathétiques tous ces Agüero, silva, Džeko et consorts qui ont encore pris une leçon par dortmund ! Quelle équipe et quel engagement de tous les instants sur le terrain, ces mecs sont déments, j'espère de tout coeur qu'ils iront au bout...
Ben justement moi je trouve qu'a city y'en a pas beaucoup des joueurs d'expérience, enfin de ceux qui ont joué la ldc en tant que titulaires dans leurs club pendant plusieurs années. Y'a qui ? Touré, silva et pis c'est tout non ? nasri aussi mais bon voila quoi
Tevez aussi mais bon pas souvent titulaire avec unietd...
Mancini ne vaut pas un clou c'est tout.
Il empile les joueurs a tous les postes, ses resultats ne proviennent que de la. Il n'ont jamais produit un beau football et leur titre de la saison derniere a ete acquis a la derniere seconde. Man Utd etait decime au milieu de terrain toute la saison, Arsenal, Liverpool, et Chelsea n'y etait pas.
Moi c'que j'comprends c'est pourquoi aligner l'équipe A s'ils ne veulent pas vraiment de l'Europa League ? Dans ce cas, autant mettre l'équipe B dès maintenant histoire de les préparer...

Et puis d'ailleurs, pourquoi ça les intéresse pas l'Europa League ?
Manque à gagner économique ? j'pense pas que ce soit leur genre de souci...
Fatigue ? Avec l'effectif qu'ils ont...

Ils auraient mieux fait de jouer le coup à fond, au moins ça aurait donné un peu d'expérience européenne à cette équipe...
This is how it feels to be City !
J'aimerai bien qu'on m'explique ce qui arrive à City.

L'an passé, cette équipe avait un fond de jeu, avec une bonne défense, et une projection très rapide vers l'avant. On dirait que cette année, le titre est difficile à gérer, et que les joueurs se disent « C'est bon, on a fait ce qu'il fallait».
Car outre l'élimination en C1 qui est un peu inquiétante, on ne retrouve pas le jeu des Citizens, qui est sans doute devenu l'équipe la plus chiante de PL.

Et l'argument de footix qui est avancé genre « Une somme d'individualités ne battra jamais une équipe » ne tient pas la route pour Man City, puisque l'an passée ils ont construit une équipe, avec un entraîneur qui a tout de même imprimé sa marque sur cette formation.
Aidez-moi donc à comprendre, ô communauté Sofoot !
labriquerouge Niveau : District
"Borussia-Dortmund : 1-0"

Donc le Borussia a battu Dortmund ?
Du coup si je comprends Borussia termine premier du groupe, devant Dortmund ?
City était bon l'an passé mais pas transcendant, ils ont gagné le championnat à la différence de buts contre une équipe de United qui n'avait jamais été aussi faible la preuve étant leur élimination foireuse en CL et le fait qu'ils ont fait sortir Scholes de la retraite ajouté à cela une défense en mousse. Sans parler des Arsenal, Chelsea qui étaient complètement à la rue en PL. Donc je pense qu'ils ont gagnés mais ils ont pas dominés la PL, de plus ils ont réalisé des achats faiblard cette saison : Rodwell, Sinclair, Garcia...
On sait que le plus dur ce n'est pas de gagner mais de confirmer, on verra s'ils y arrivent sachant qu'ils n'ont déja plus d'Europe !
mackallaway Niveau : CFA2
Il n'y a pas de collectif à City, d'ailleurs il n'y a qu'à voir le 11 de départ où c'est un bordel sans nom : A part Hart, Kompany, Touré et Aguero qui sont presque certains d'être titulaires, c'est une construction bancale derrière. Maicon qui vient alors que ce n'est plus le Maicon des dernières années. Kolarov qui passe devant Clichy, repassant devant Kolarov. Un petit tour de Zabaleta à gauche. De l'achat de milieus de terrain pour quintupler les psotes. Dzeko, puis Balo puuis Tevez puis puis...je suis allé voir West Ham-City en Novembre. Non seulement ça jouait arreté mais en plus chacun faisait son numéro dans son coin, Balotelli tentant des frappes de 40m...Bref, on peut gueuler sur le style de Chelsea sous Mourinho à savoir une forteresse, mais c'est un style. Pareil pour Arsenal avec un jeu fluide. City ne propose rien de cela. En plus, avec l'élimination, bonjour l'ambiance dans le vestiaire pour jouer, et bon courage pour Mancini
mackallaway Niveau : CFA2
Il n'y a pas de collectif à City, d'ailleurs il n'y a qu'à voir le 11 de départ où c'est un bordel sans nom : A part Hart, Kompany, Touré et Aguero qui sont presque certains d'être titulaires, c'est une construction bancale derrière. Maicon qui vient alors que ce n'est plus le Maicon des dernières années. Kolarov qui passe devant Clichy, repassant devant Kolarov. Un petit tour de Zabaleta à gauche. De l'achat de milieus de terrain pour quintupler les psotes. Dzeko, puis Balo puuis Tevez puis puis...je suis allé voir West Ham-City en Novembre. Non seulement ça jouait arreté mais en plus chacun faisait son numéro dans son coin, Balotelli tentant des frappes de 40m...Bref, on peut gueuler sur le style de Chelsea sous Mourinho à savoir une forteresse, mais c'est un style. Pareil pour Arsenal avec un jeu fluide. City ne propose rien de cela. En plus, avec l'élimination, bonjour l'ambiance dans le vestiaire pour jouer, et bon courage pour Mancini
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)