1. //
  2. // 36e journée
  3. // Manchester City/Manchester United (1-0)

Manchester City descend United de son trône

Les supporters de Manchester City en ont rêvé, Kompany l'a fait. Grâce au but de son capitaine, tout l'Ethiad Stadium a entonné "Hey Jude" en fin de match. City est sur la voie du titre.

Modififié
1k 36
Manchester City/Manchester United : 1-0

But : Kompany pour Man City

L’image est belle. Avant le match, il fait encore jour dans le stade de City, et, avant le coup d’envoi, Carlos Tevez vient tirer amicalement l’oreille de Rooney, son ancien copain d’attaque, celui avec qui il a gagné la Ligue des champions en 2008. Dorénavant, ils sont adversaires. Mieux encore, ils sont les principaux acteurs d’un duel censé sacrer le nouveau champion d’Angleterre. Cool. Pour ses 90 minutes, Mancini joue son va-tout : Nasri et Silva à l’animation, Aguero et Tevez devant. Ferguson opte lui pour l’expérience avec un trio composé de Carrick, Giggs et Scholes. Comme dans tout choc de ce genre, il y a d’abord un bon quart d’heure d’observation. Juste le temps pour Kompany d’aller mettre une bonne charge à Rooney et de se prendre une biscotte. Ensuite, City prend les choses en main. Grâce, surtout, à Samir Nasri. Intenable sur son côté droit, sus à Patrice Evra, le « petit prince de Marseille » multiplie les passes et les déplacements dans le bon tempo. Mais ses centres ne servent à rien. Avec Smalling, Jones et Ferdinand, United joue avec trois centraux qui se mettent en opposition dès que le besoin s’en fait sentir. Pour tromper leur vigilance, les Citizens utilisent le point faible des deux jeunes anglais, le domaine aérien. Juste avant la mi-temps, Kompany déboule dans le dos de Smalling sur corner pour place un coup de boule à bout portant sur De Gea. City est virtuellement champion.

On pourrait alors croire que les nouveaux rois d’Angleterre se reluquent les palmarès, s’amusant à voir qui a déjà été champion. Mais non, ils ne relâchent pas la pression. Peu avant l’heure de jeu, Nasri s’offre un super enroulé qui mérite de finir dans le petit filet de De Gea. Conscient que ça ne va pas, Ferguson fait rentrer Welbeck pour mieux peser sur la défense. Ce n’est pas dur de choisir qui sortir à la place: Park a été transparent. Mais personne ne tremble à l’Ethiad Stadium... Déjà parce que De Jong remplace Tevez à 25 minutes de la fin, mais surtout parce que Silva et Nasri sont démoniaques à la récupération. City domine toujours outrageusement, Yaya Touré peut bien se permettre d’être trop gourmand sur des raids solitaires devant. L’Ivoirien se fait même chambrer lors d’une touche par Balotelli, qui regarde le spectacle depuis le bord du terrain et se régale. Touré a beau ne pas être tueur, il ne compte pas les kilomètres et offre un dernier caviar à Nasri qui trouve le moyen de faire pire que Nenê. Mancini a beau faire sortir le Marseillais dans la foulée, il n’a pas à le regretter. City s’offre une belle autoroute vers le titre de champion d’Angleterre. Une sacrée revanche pour toute une partie de la ville. Et pour Carlos Tevez.


Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Victoire logique des Skyblues, defaite tactique du poivrot senile. Il a eu ce qu'il meritait!
Quel match pourri de United. C'est vite vu: aucune occasion franche. Et voilà le titre qui tend les bras à ce club racheté de Man $hitty...
Quel match pitoyable, y a pas à dire City mérite, mais MU était d'une extrême faiblesse...
Je sens une énorme vague de nouveaux supporters des citizens, quel club de merde...
meinkrampe
Je me suis délecté de chaque seconde où united était mené au score. City mérite amplement cette victoire et le championnat également. YNWA
Ferguson.. premier fautif sur cette défaite.
Trés mauvais coaching, que ce soit pour la compo ou pour les changements en cours de match.
Park ne doit jamais être titulaire, Valencia doit l'être, Giggs ne doit jamais finir le match, il était cramé, Welbeck doit démarrer.. :(
Enrike8919 Niveau : DHR
Tant pis pour United. Vu leur prestation du soir, c'est une victoire logique de City. Sinon, j'ai connu des sommets plus palpitants...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ce n'est pas une honte d'être un club racheté, les supporters de city étaient déjà là avant. Et si c'est le budget qui pose problème aux anti-city, j'imagine donc qu'ils sont aussi anti MU, anti-Chelsea, Anti-Arsenal, Anti-Liverpool, anti-real, Anti-Barça, Anti CL quoi!

Le tout, ce n'est pas d'avoir des moyens mais de savoir acheter intelligemment et aussi d'avoir un vrai staff. Liverpool est bien capable de lacher 40 millions pour Carroll tout en confiant l'équipe à Kenny Dalglish, après faut pas s'étonner de finir entre le ventre mou et le croupion.

Pour ce qui est du match, à nouveau une démonstration de City, le titre sera mérité.
Quelle tritesse ce match de united, notre ami fergie était totalement à coté de la plaque: compo douteuse (park?), coaching frileux, pas envie de gagner le match en clair alors que le classique 442 pouvait poser des problèmes à city. En bref victoire totalement méritée des citizens future locomotive du foot anglais avec le débarquement de hazard en juillet.
Park avait pour mission de bloquer Yaya Touré et il l'a très bien fait. City marque sur corner mais jusqu'à cette 44ème minute, United gérait assez bien son affaire.
Néanmoins, content que l'équipe la plus séduisante sur l'ensemble de la saison l'emporte. Depuis la défaite en C1 face à Milan, Fergusson a oublié de jouer au football et n'est pas plus emballant qu'un Mourinho époque Chelsea/Inter.
Bien fait. Victoire du jeu ce soir.
cantona-forever Niveau : Loisir
pas besoin de hazard a city... ils ont deja largement ce qu'il faut. ou tu veux qu'il joue et à la place de qui ? il ferait mieux d'aller a liverpool ou a tottenham, des clubs ou il pourra s'exprimer reelement. sinon match de merde. triste de voir man united jouer comme ça...
Victoire méritée et indiscutable pour City, j'ai été surpris par le non match de ManUtd, anyway, titre mérité, transition qui ne fera pas de mal au foot.
fernandollorientais Niveau : CFA
- quel match de touré, quel volume, quelle force, quelle caisse, quelle justesse ! l'un des 3 meilleurs milieux du monde selon moi.
- grosse perf également du trop entendu petit prince de marseille. les français sont chauds !
- et sinon sofoot, j vous aime mais j trouve que ca craint votre nouveau système de censure. le commentaire de camp mou est plus consistant qu'une miaulererie de footix qui va nous expliquer que des dollars new yorkais, c'est plus vertueux que des dollars du golf.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Arrêtez de dire des conneries* plus grosses que vous, évidemment United est un club riche, comme la plupart des grands clubs européens, seulement n'oubliez pas comment United est devenu ce grand d'Europe, (Fergie, centre de formation, recrutement intelligent de jeunes prometteurs, succès...). Bien sûr, par la suite tu deviens riche et tu peux investir (chose que United a fait) mais voila la différence, United est devenu un grand d'Europe grâce à ses nombreux succès, et à sa réussite, sa mentalité... alors que City (bien que c'est un club populaire, était un club du ventre mou de Premier League) devient aujourd'hui un grand d'Europe (et encore, attendons de voir ce qu'ils font en LDC, United en a 3 hein...) grâce UNIQUEMENT à ces nouveaux investisseurs d'Abu Dhabi, que les choses soient claires, ce qui de mon avis, a beaucoup moins de mérite, mais bon... Ils n'ont pas volé le championnat, s'ils le remportent, et j’admets également que les recrutements sont intelligents, qu'il y a des joueurs fantastiques et que le jeu proposé est agréable à voir (tout ça en tant que supporter de MU) mais remettons simplement les choses à leurs places, merci...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Dans le fion Utd!!!

You fuckin' cunts!
feodalorer Niveau : DHR
Ca fait deux saisons que United ne joue pas au foot, c'est bien fait.
J'étais pour eux en début de match contre cl'équipe de cafard mais c'est pas possible de supporter une équipe insipide.
Quel déficit en milieu de terrain en EPL, incroyable!!
Finalement,la seule équipe à avoir un vrai grand joueur au milieu (Yaya le stratospherique) gagne le championnat.
Faudra que Sir Alex renonce aux vieux et aux sprinteurs sans talent s'ilveut rester au contact
Purée ça fait quand même plaisir de voir des matchs où l'arbitre ne siffle pas toutes les 30 secondes!
De la justesse et de la technique mais ce soir les défenses étaient meilleures que les attaques.
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Piers Morgan vient de retirer 10 000 £ de son budget prévisionnel pour l'été 2012
Fernand_Redondant Niveau : District
Entre Camp Nou et DTC, c'est quand même la grande classe...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Pas étonnant d'un MU qui aligne Giggs, Scholes et Park en même temps alors que Chicharito, Young, Valencia, et Walbeck, les surexcités chauffent la banquette. A chaque match "important", Ferguson nous ressort son équipe expérimentée mais ne gagne pas (voir les deux finales de CL contre Barça). De plus, Rooney descend oui, mais un peu trop. Donc qui reste-t-il en attaque? Personne! Pour ce genre de match il faut de vrais attaquants! Walbeck, Berba, Chicha! Il faut créer, de la technique (Nani - seul ce soir - Young, Valencia!). Dommage... Pendant ce temps là City se baladait dans le rectangle mancunien... Bravo City, à dans deux matchs.
Personne pour parler des 5 minutes du temps additionnel ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 36